Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-12-2020 09:46:52

france59
Membre
Inscription : 17-10-2007
Messages : 386
Site Web

retraite

bonjour à tous


voilà je vais avoir 63 ans en juillet prochain

je vais  prendre ma retraite  en septembre 2021

j ai encore 2 contrats périscolaire    en année incomplète

dont une fraterie

voilà ma question    dois je démissionner ou  parent qui me licencie

coté  ancienneté  coté fraterie j aurai 6 ans    et  l autre  4 ans

donc si je démissionne je perds mes primes de licenciement

merci de vos réponses
bonne journée

Hors ligne

16-12-2020 09:46:52

partenaire publicitaire:

#2 16-12-2020 11:24:03

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 834
Site Web

Re : retraite

france59 a écrit :

bonjour à tous


voilà je vais avoir 63 ans en juillet prochain

je vais  prendre ma retraite  en septembre 2021

j ai encore 2 contrats périscolaire    en année incomplète

dont une fraterie

voilà ma question    dois je démissionner ou  parent qui me licencie

coté  ancienneté  coté fraterie j aurai 6 ans    et  l autre  4 ans

donc si je démissionne je perds mes primes de licenciement

merci de vos réponses
bonne journée


Bonjour,

Si tes employeurs sont compréhensifs et que tu les avertis assez tôt ils devraient comprendre.

Je ne pense pas que j'irai jusqu'à 63 ans (59 ans ) je voudrais profiter de mes petits enfants surtout ceux qui sont loin car quand ils sont grands ils n'ont plus besoin de nous :-


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#3 16-12-2020 12:03:25

france59
Membre
Inscription : 17-10-2007
Messages : 386
Site Web

Re : retraite

merci de ta réponse   ils sont déjà prévenu   

j espère qu'ils seront compréhensifs

bonne journée

Hors ligne

#4 16-12-2020 12:21:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : retraite

Coucou
Si tu as droit à ta retraite en septembre 2021 , les pe ne pourront plus continuer avec toi dans  tous les cas
Ils sont averti , donc ils savent bien qu ils ne pourront plus te confier leurs enfants .....
Je ne sais pas si on peut considérer que tu es démissionnaire dans ce cas là..
Ce  n est pas,que tu refuses de poursuivre le contrat pour x raisons, comme si  tu aurais pu continuer de travailler dans un autre contexte, c est que tu fais valoir tout simplement  tes droits à la retraite et que ta carrière s arrete en septembre 2021
Je ne considère pas ça comme une démission....
C est donc aux parents de ne plus poursuivre avec toi , eux  n'auront plus le choix .......

Hors ligne

16-12-2020 12:21:46

partenaire publicitaire:

#5 16-12-2020 12:34:29

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : retraite

Il me parait logique  que lorsque le pe est averti qu a telle date, l am prend sa retraite , c est donc a lui de faire la rupture de contrat....il sait bien qu il ne pourra plus continuer avec elle de toute façon...
L am est indisponible ok, mais par rapport aux droits de sa retraite et non pas parce qu elle a pas envie  de  continuer le  contrat pour tout autre raison ....
Il y a une différence entre la démission et le départ à la retraite
La démission c est parce que on rompt de notre initiative mais on continue à bosser aussi après....
La retraite c est parce qu on est arrivé au bout de notre carrière et que notre activité professionnelle s arrete définitivement
Donc la , c est aux employeurs d etre logiques et comprendre qu ils ne peuvent plus  continuer à embaucher cette personne .....donc ils la libère du contrat
.

Hors ligne

#6 16-12-2020 13:05:03

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : retraite

Peut-être hors sujet mais il me semble que l'on peut-on demander sa retraite et continuer nos contrats ?

Hors ligne

#7 16-12-2020 13:14:26

france59
Membre
Inscription : 17-10-2007
Messages : 386
Site Web

Re : retraite

merci pour vos messages   je vous tiendrai au courant


j aurai pu la prendre cette année
  mais je ne voulais pas embetter les PE   mais là ma décision est prise

Hors ligne

#8 16-12-2020 13:26:32

france59
Membre
Inscription : 17-10-2007
Messages : 386
Site Web

Re : retraite

donc  se sera juste un retrait d enfant   ordinaire

va t il y avoir un préavis à faire  ?????

un courrier à faire  de leur part  ?????

Hors ligne

#9 16-12-2020 14:35:27

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 412
Site Web

Re : retraite

bonjour alors legalement lorsque le salarier veux faire valoire c'est droit a la retraite c'est a lui d'envoyer un courrier au parent pour les informer  et comme une demission il y aura pas de prime de depart a la retraire puisque celle ci est au minimum pour les employer ayant 10 ans d'ancienneté par contre si c'etait votre employeur qui voulait vous y mettre la serait lui qui ferait le courrier avec prime


pris sur le sites service public.fr
Prévenir votre employeur
En cas de départ volontaire à la retraite, vous devez prévenir votre employeur.

La loi ne prévoit pas de procédure particulière. Cependant, vous devez respecter les dispositions prévues par la convention collective ou votre contrat de travail (si elles existent).

De plus, vous devez prévenir votre employeur suffisamment tôt pour pouvoir respecter un préavis, dont la durée varie dans les mêmes conditions que celles prévues en cas de préavis pour licenciement.

Pour se ménager des preuves en cas de contentieux, il est préférable de prévenir son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).


Départ volontaire à la retraite
Lorsque vous quittez volontairement l'entreprise pour prendre votre retraite, vous avez droit à une indemnité légale de départ à la retraite si vous justifiez d'une ancienneté d'au moins 10 ans dans l'entreprise.

Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, cette indemnité est calculée de la manière suivante :

Montant du calcul de l'indemnité de retraite en cas de départ volontaire
Ancienneté du salarié

Montant de l'indemnité

10 ans minimum et moins de 15 ans

1/2 mois de salaire

15 ans minimum et moins de 20 ans

1 mois de salaire

20 ans minimum et moins de 30 ans

1 mois et demi de salaire

Au moins 30 ans

2 mois de salaire

employeur.


Mise à la retraite par l'employeur
Lorsque vous êtes mis à la retraite sur décision de votre employeur, vous avez droit :

à un préavis dont la durée est identique à celle du préavis en cas de licenciement,
et à une indemnité de mise à la retraite.
Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, l'indemnité légale de mise à la retraite est calculée de la même manière que l'indemnité légale de licenciement.

Hors ligne

#10 17-12-2020 10:17:03

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : retraite

Tu pars en retraite’ donc tu ne veux plus accueillir  les enfants, c'est à toi de prévenir les pe que tu cesses ton activité  à telle date comme  une démission  avec préavis
On peut très bien être en retraite et continuer  à travailler. Donc le pe peuvent continuer à te donner les loulous en garde tant que toi . Tu n’as pas prévenu que tu cesses ton activité.
La seule façon  que les pe te licencient. C’est qu’ils te présentent  un avenant modifiant le contrat et que tu refuses
Le motif. C’est depart a la retraite. Pas demission . Mais le résultat est le même.  Pas de prime de départ (pas assez d’ancienneté) pas de prime de ,licenciement

Dernière modification par jova25 (17-12-2020 10:23:11)


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

#11 18-12-2020 09:28:19

france59
Membre
Inscription : 17-10-2007
Messages : 386
Site Web

Re : retraite

bonjour  et merci de vous réponses

mes employeurs sont prévenus   

il y aura un avenant pour  janvier ou sept 2021  pour rentrée  scolaire    celui ci  je le refuse 

mais l autre sa sera à moi de démissionner

bonne journée   et bonnes fètes à tous

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB