Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-01-2021 10:30:23

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

droits et rupture de contrat.

Bonjour, j'ai quelques petites questions, merci si vous pouvez y répondre:

je viens de commencer un contrat au 1er décembre avec une maman(2 mois d'essai)
Cette maman est constamment en retard(1h,2h,...)parfois elle ne vient pas du tout!!!
j'avais acquis un complément Assedic et j'ai un gros reliquat de jours qui ne me sert pas pour l'instant car je suis au-dessus en salaire   mais est-ce que si je démissionne en période d'essai je  perds ces droits? Au ram on m'a dit que même si je rompais le contrat en période d'essai c'était considéré comme une démission et que seuls les employeurs pouvaient rompre
est-ce qu'il faut que j'attende 4 mois pour les retrouver comme dans les autres emplois?
Si quelqu'un est dans ce cas,merci de m'aider.

Hors ligne

19-01-2021 10:30:23

partenaire publicitaire:

#2 19-01-2021 10:36:50

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : droits et rupture de contrat.

Oui si tu démissionnes tu perdras tes droits au chômage pendant 4 mois

Après c’est une commission qui décide de la reprise de ton indemnisation

La maman te paie régulièrement ?
Pourquoi ne respecte t’elle pas les horaires ?

Hors ligne

#3 19-01-2021 10:44:33

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

Re : droits et rupture de contrat.

pour l'instant elle m'a payé en décembre(en retard car elle n'avait pas fait correctement a la caf!!
elle vient en retard sans raison, visiblement elle ne travaille pas beaucoup en ce moment et elle ne me prévient pas,
la elle vient de me dire qu'elle est en retard!!oui j'ai bien vu et du coup elle reste chez elle jusqu'à 13 h et pas plus de nouvelles, même chose vendredi,
tout ça pour me dire a 12h30 qu'elle ne viendrait pas non plus.
Je ne supporte pas cette situation,il y a en plus 72 h de prévenance au contrat!
la elle vient de me dire qu'elle regarde un concert et qu'elle viendra après!!!incroyable,franchement,jamais connu ça en 13 ans!!des fous!!

Hors ligne

#4 19-01-2021 11:23:16

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : droits et rupture de contrat.

Bonjour est ce que tu touches quelque chose actuellement ?

Hors ligne

19-01-2021 11:23:16

partenaire publicitaire:

#5 19-01-2021 11:29:08

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 007
Site Web

Re : droits et rupture de contrat.

Je confirme que si tu arrêtes le contrat en période d’essai ce sera considéré comme une démission et tes droits seront suspendus.

Pourquoi ne pas faire une mise au point avec la maman ? Soit elle comprendra ta position soit ne sera pas d’accord et mettra elle même fin au contrat non ?

Hors ligne

#6 19-01-2021 11:30:37

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

Re : droits et rupture de contrat.

j'ai des droits car j'ai un complément Assedic qui va jusqu'à 900 euros sur plus de 450 jours mais je ne m'en sers jamais car je suis toujours au dessus en salaire. Mais un jour, pole emploi m'a dit de ne jamais démissionner car ce serait dommage de perdre ça et ça me fait quand même une sécurité au cas ou...

Hors ligne

#7 19-01-2021 11:35:01

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

Re : droits et rupture de contrat.

j'ai vu qu'on pouvait demander un réexamen de son dossier au bout de 4 mois mais qu'en est-il au final??est-ce que je récupèrerais ces droits ou ils partiront sur un nouveau calcul??ou rien??
je pense que cela concerne surtout ceux au chômage total, pas pour un complément je ne sais pas quoi faire,
pour avoir un complement il faut perdre plus de 70% de son ancien salaire brut,là ce ne sera pas le cas
je ne peux même pas appeler pole emploi, je sais très bien qu'ils vont me répondre blanc aujourd'hui et que demain ce sera autre chose!!ils n'y comprennent rien

Hors ligne

#8 19-01-2021 11:36:51

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

Re : droits et rupture de contrat.

nounou3loulous a écrit :

Je confirme que si tu arrêtes le contrat en période d’essai ce sera considéré comme une démission et tes droits seront suspendus.

Pourquoi ne pas faire une mise au point avec la maman ? Soit elle comprendra ta position soit ne sera pas d’accord et mettra elle même fin au contrat non ?

oui je vais bien sur faire ça parce que là ça ne va pas du tout, du coup c'est encore moi qui me retrouve attrapée à cause de l'incivisme de certaines personnes, ça m'énerve.

Hors ligne

#9 19-01-2021 11:49:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : droits et rupture de contrat.

vicarpat a écrit :

pour l'instant elle m'a payé en décembre(en retard car elle n'avait pas fait correctement a la caf!!
elle vient en retard sans raison, visiblement elle ne travaille pas beaucoup en ce moment et elle ne me prévient pas,
la elle vient de me dire qu'elle est en retard!!oui j'ai bien vu et du coup elle reste chez elle jusqu'à 13 h et pas plus de nouvelles, même chose vendredi,
tout ça pour me dire a 12h30 qu'elle ne viendrait pas non plus.
Je ne supporte pas cette situation,il y a en plus 72 h de prévenance au contrat!
la elle vient de me dire qu'elle regarde un concert et qu'elle viendra après!!!incroyable,franchement,jamais connu ça en 13 ans!!des fous!!

Coucou
Alors on peut voir 2 aspects sur cette situation qui, je le convient , n'est pas tip top non plus

En 1er , Lui en as tu parlé franchement avec elle ???
Avertis la que cela ne te convient absolument pas,  que ce  n'est pas ta façon de travailler , et que   l'accueil  n est pas un accueil a la carte non plus
Il y a  un contrat avec des horaires a respecter , et que ne pas le respecter ne fait pas,sérieux non plus sous l excuse de regarder un concert ....
Que dans ce cas , et tu es,directe et franche, tu lui dis,que si tu as une autre demande de contrat avec une maman qui a  vraiment besoin de faire garder son enfant, tu  nhesiteras pas , tu feras une rupture de contrat pour libérer la place en priorité  ,et permettre donc à une maman d aller travailler  et de laisser son enfant chez toi ( peut-être que cela vexera la maman qui pourrait elle-même faire la rupture du coup )
Il faut y aller franco là......

Et 2eme , malgré le fait que  l'enfant est souvent absent, tu es payé quand même......donc elle paye " pour rien " au final .....
Ca peut-être dérangeant de se faire payer sans bosser, mais cela vient d elle et pas de toi .....

Apres tu peux attendre aussi , comme je te le disais dans le 1er chapitre  et lorsque tu auras  l'opportunité d une autre demande d accueil , tu peux remplacer ce contrat par un autre et la tu pourras démissionner ( la maman aura été averti de toute façon) et  sans aucun souci avec polemplo i si tu as un autre contrat à la,place .....
Mieux que démissionner et rien derrière et perdre ses droits pendant 4 mois .....

On est obligé d avoir ce genre de comportements  face à des pe irrespectueux et pour ne pas perdre nos droits polemploi non plus on doit " grugger" aussi

Hors ligne

#10 19-01-2021 11:56:10

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

Re : droits et rupture de contrat.

vous croyez que si je commence un autre contrat je ne perdrais pas mes droits?bizarre ce n'est pas ce que pole emploi m'a dit,comment je le justifie,il faut que je commence le contrat pile a la date de fin du premier?
c'est le cas quand on a qu'un emploi mais la j'en ai 4 et si je demissionne il m'en reste 3

Hors ligne

#11 19-01-2021 12:15:09

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : droits et rupture de contrat.

vicarpat a écrit :

vous croyez que si je commence un autre contrat je ne perdrais pas mes droits?bizarre ce n'est pas ce que pole emploi m'a dit,comment je le justifie,il faut que je commence le contrat pile a la date de fin du premier?
c'est le cas quand on a qu'un emploi mais la j'en ai 4 et si je demissionne il m'en reste 3

Ca répond à mon post précédent
Si tu as un autre contrat pour remplacer celui que tu as , tu déclarera 4 salaires  de nouveau et si tu es au dessus de ton complément polemploi,  tu continueras à garder tes acquis puisque tu bosses  quand même....
Tu resteras toujours sur le calcul de  tes anciens,droits
Meme en démissionnant direct, ça va être bloqué pendant 4 mois mais ensuite tu repars sur ce qui a été acquis ......
Mais je pense très,sincèrement que si tu es direct , ferme et franche avec la maman qui te pose souci , en lui disant carrément que son comportement irrespectueux  ne te convient pas du tout ,  que tu n as jamais eu cela en 13 ans de métier, que tu  comptes pas  continuer avec elle et que tu  attends d avoir une  autre proposition de contrat plus sérieuse avec un réel besoin d accueil  pour remplacer le sien , elle sera tellement vexée qu elle arrêtera d elle-même
Tu  n'as rien à prerdre , bien au contraire ....

Hors ligne

#12 19-01-2021 12:19:09

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

Re : droits et rupture de contrat.

ok qui peut me confirmer cette histoire de pole emploi et de droits?y a t-il des textes?
non pas que je doute de votre parole mais comme avec eux on ne sait jamais à quoi s'attendre!! merci pour vos réponses

Hors ligne

#13 19-01-2021 12:50:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : droits et rupture de contrat.

Oui je comprends,qu avec polemploi il vaut mieux-être sur
deja avec eux tu peux avoir 2 sons de cloches différents avec 2 conseillers différents.....

Mais avant , vraiment parle avec la maman , sois ferme, directe et franche
N hesite pas a lui dire que son contrat ne te convient vraiment pas.  Qu elle ne respecte rien depuis décembre , que c est trop récurrent
Que la place est prise pratiquement. pour rien , l accueil est trop chaotique pour des raisons pas trop sérieuses ( style le concert , l enfant vient plus tard, puis finalement ne vient pas du tout etc etc .) ,donc elle  na pas vraiment besoin d un accueil régulier   et que tu ne comptes pas,continuer comme ça
Que tu donneras une priorité pour une prochaine demande plus sérieuse avec un réel besoin d accueil , avec un enfant qui sera vraiment présent comme prevu au contrat , que cela permettra à une maman d aller travailler  et que donc tu feras une rupture de contrat et que c est non négociable pour toi
Je pense que avec ça dans les dents , la maman va vite prendre une décision aussi et risque fort de rompre le contrat  en 1er .....
Les pe  n' aiment pas se faire jeter , ils préfèrent jeter eux même l am ....
Tu  n' as rien à perdre de toute façon
Et en période d essai c est 48h de délai de prévenance  pour un accueil Supérieur à 1 semaine ( ya pas de préavis de 15j sur la période d essai, le préavis c est une fois l essai terminé)
Il n y aurait dans ce cas aucune prise de tête pour polemploi .....

Hors ligne

#14 19-01-2021 13:11:26

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : droits et rupture de contrat.

Je pense que la maman ne te fera pas le plaisir d atrendre  que tu trouves un autre contrat pour la jeter ......
Au contraire ,vexée et blessée dans son amour propre ,  elle préférera te " planter" de suite   , et sans que tu ais un autre contrat , pensant qu elle te fiche dans le caca si tu  n'as toujours pas d autre contrat de remplacement ,  sans penser que cela t arrange aussi niveau polemploi  si c est elle qui fait la rupture , ce qui t evite de démissionner du coup ( mais ca elle le sait pas et  tu  n'en parle surtout  pas)

Hors ligne

#15 19-01-2021 13:43:35

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

Re : droits et rupture de contrat.

pff j'aime pas ces situations, je sais qu'après ça va être le bazar pour avoir mes papiers, que si elle fait des erreurs sur les déclarations ça va être compliqué, bref  c'est toujours les mêmes qui sont attrapés.
En plus je ne sais pas si je vais retrouver un contrat de suite ,il y a beaucoup de demandes dans ma ville mais en ce moment c'est pour septembre et avec les agréments qui sont passés à 6 avec le covid,j'ai l'impression que j'ai une petite baisse des demandes en ce moment.

Hors ligne

#16 19-01-2021 14:39:56

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 409
Site Web

Re : droits et rupture de contrat.

bonjour en faite pour pole emploi tu ne perd pas tes droit a proprement parler il seront suspendu pendant 4 mois minimum apres seul la comission pourras statuer sur la reprise ou non du paiement mais les droit que tu a actuellement ne seront pas perdu il n'y aura pas de recalcul la comission est la pour statuer sur la reprise ou non du paiement des droit

Hors ligne

#17 19-01-2021 15:07:49

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

Re : droits et rupture de contrat.

d'accord merci

Hors ligne

#18 20-01-2021 14:15:33

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

Re : droits et rupture de contrat.

Alors j'ai appelé pôle emploi ce matin et ils m'ont confirmé que comme pour tout employé si on rompt la période d'essai c'est démission donc perte des droits.
Par contre ils m'ont dit que je n'avais plus besoin d'être inscrite car je ne mesure pas servie de mon complément assedics depuis 2 ans et lorsque je perdrais des contrats il y aura recalcul de mes droits donc ils m'ont conseillé de me desinscrire!!
Apparemment le système de perte de 70% de son ancien salaire brut n'existe plus pour le calcul d'un complément.
Savez vous comment sont calculés les compléments quand on perd un gros contrat ou deux?merci.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB