Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-01-2021 16:55:24

noussette
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 271
Site Web

Conseil enfant 9 ans

Bonjour,
Je vous écrit car j'ai besoin de conseils, je ne sais plus quoi, ni comment faire....
J'accueille un enfant de 9 ans, depuis ses 3 ans. Lorsqu'il était petit, il était plutôt sage, calme, et ne parlait quasiment pas...
Il a grandit et ça fait plusieurs mois qu'il me fait la misère à la maison...  (entre temps, ses parents ont divorcés pendant la grossesse de la petite soeur)
Méchant avec une puce de 4 ans (il ne l'aime pas, elle est moche, elle est bête, elle a une grosse tête et j'en passe), tape régulièrement A qui a 8 ans. Il embête sa petite soeur de 3 ans et également la petite de 4 ans, jusqu'à la faire pleurer.
Il crie régulièrement, est effronté et vulgaire (phrase du moment : je m'en bat les coui**** ) et insolent.... Quand le repas ne lui convient pas, "c'est de la merde, c'est déguelasse"
Je l'accueille le matin, à midi et après l'école.   Quand il est seul avec sa soeur, l'ambiance est assez bonne, mais quand tout le monde est présent le midi, c'est la cata. Il n'y a pas une seule journée où je n'ai pas besoin de le reprendre.
Quand il ne se comporte pas bien je le reprends, et il dit que j'en ai tout le temps après lui, et pas les autres en accueil.
Je peux vous dire que je suis tolérante, mais j'arrive à bout... Je pense avoir tout essayé avec lui.. Je discute avec lui, lui explique, l'isole quand il y a besoin, et je lui donne des lignes à faire, j'essaie de la faire réfléchir sur son comportement, mais il se fiche de tout. Aujourd'hui encore, je l'ai mis au coin car, pour une place de canapé il a tapé une fille accueillie. Quand je lui ai dit de se lever, il m'a dit non, donc je l'ai pris par le bras pour l'enlever de sa place. Je lui ai fait la morale, il m'a répondu "Gna gna gna"
J'en ai déjà parlé à la maman qui me dit que oui, il n'est pas facile, mais que le faite de ne pas faire du foot ne l'aide pas. Le mercredi, c'est mamy qui garde les enfants, et elle a du mal aussi.
Avant cette année scolaire, cet enfant a été convoqué par la directrice de l'école plusieurs fois, et sa maman aussi pour des soucis de comportement.
Avez vous des conseils, des changements que je pourrai faire ? Peut être que je suis à côté de la plaque avec lui, mais je sature, la situation est difficile
Merci d'avance

Hors ligne

19-01-2021 16:55:24

partenaire publicitaire:

#2 19-01-2021 17:11:35

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Conseil enfant 9 ans

tu prends une feuille, tu détermines ce qui est non négociable et ce qui peut fluctuer selon le contexte.

ex : langage outrancier, cela ne passe pas du tout, la réponse sera.....

à voir ce que tu peux mettre en place pour la punition.

quand tu as bien ciblé tous les points qui t'agacent, tu rédiges un petit contrat, il le lit, en discute avec toi (surtout s'il propose quelque chose tu peux l'écouter et même le mettre en place) et il signe le contrat.


personnellement, tout manque de respect, comportement inapproprié
est repris immédiatement.
il tape, il est mis à part avec interdiction formelle de sortir un mot. Il doit réfléchir à ce qu'il a fait, et ensuite venir en discuter avec toi.


quand tu dis qu'il est plus "facile" seul avec sa soeur, je pense qu'il a besoin que l'on fasse plus attention à lui, et faire l'idiot focalise ton attention.
Si il dit quelque chose de déplacé, ou fait quelque chose de non dangereux, tu l'ignores.
Plus tu accordes d'importance à ce genre de comportement, plus il en fera car ton attention sera uniquement sur lui. C'est ce qu'il cherche au final.

dans la journée, s'il fait quelque chose de bien ou que rien de bien méchant ne s'est passé, le soir tu soulignes que tu as bien apprécié la journée, qu'il peut être fier de lui.

ne jamais oublié de relever les côtés positifs, en insistant dessus.

Hors ligne

#3 19-01-2021 17:12:39

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Conseil enfant 9 ans

et à 9 ans il serait peut-être mieux avec des enfants de son âge plutôt que chez une assmat.

Hors ligne

#4 19-01-2021 19:58:34

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 723
Site Web

Re : Conseil enfant 9 ans

Je penses comme Jehane. À cet âge,il serait mieux avec des enfants de son âge.
L'idée du "contrat" est bonne.

En arrivant au collège, mes enfants ont essayé de me parler comme à leurs amis, j'ai dit non. Pareil avec cet enfant, il y a des codes à respecter et si entre copains, ils aiment se parler ainsi, ça n'est pas le cas des adultes.

La punition des lignes, je trouve ça un peu archaïque mais si ça fonctionne, à tenter. Personnellement, je lui laisserais le choix : concernant le fait de taper x pour le canapé, tu as 2 choix. Soit tu fais des lignes, soit tu lis une histoire à x pour t'excuser. Et je rajouterais que s'il choisit l'histoire, ça ira plus vite que les lignes wink

Essaies de lui accorder rien qu'à lui un temps de qualité, un peu exclusif où c'est lui qui choisit à quoi vous allez jouer.

As-tu des jeux pour son âge chez toi ? Peut-être, trouve-t-il que ce ne sont que des jouets de bébé ?

Concernant le foot, même s'il ne peut pas aller au club, il est toujours possible d'aller en extérieur au parc ou dans ton jardin pour y jouer.

Pour les repas, c'est comme à la cantine. Il n'y a qu'un seul menu. Si ça ne lui plaît pas, tu lui propose de sortir de table et basta.

Le soir, en parler aux parents, positiver le plus possible sans omettre les moments difficiles de la journée. Soyez solidaires parents et assmat, ne lâchez rien !

Hors ligne

19-01-2021 19:58:34

partenaire publicitaire:

#5 19-01-2021 20:10:46

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Conseil enfant 9 ans

alexbzh a écrit :

La punition des lignes, je trouve ça un peu archaïque mais si ça fonctionne, à tenter.

en cas de gros mots je ne laisse pas de choix en ce qui concerne la punition... ma plus grande je lui faisait copier des pages de dictionnaire au moins ils apprennent des mots ainsi que l'orthographe... ce qui ne fait pas de mal wink

Dernière modification par kikine747 (19-01-2021 20:12:18)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#6 19-01-2021 20:57:08

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Conseil enfant 9 ans

À 9 ans il serait bien plus à sa place à la cantine avec les copains de son âge !
Être avec des petits, ça n'est vraiment pas idéal ni pour lui, ni pour vous, ni pour les autres enfants.

Hors ligne

#7 19-01-2021 21:54:46

noussette
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 271
Site Web

Re : Conseil enfant 9 ans

Je vous remercie pour vos messages.
L'idée du contrat est pas mal, je vais y réfléchir pour mettre ça en place.
Concernant son accueil, c'est pas à moi de décider de le mettre à la cantine. Je suis dans un village où la cantine ne fonctionne pas beaucoup, et c'est pour une 10e d'enfants qui sont en ULIS. Rien de très attrayant pour lui.
Il n'est pas le seul "grand" de la maison puisqu'il y a 2 soeurs de 8 et 10 ans. Il arrive que les 3 enfants se voient pendant le weekend puisque les parents sont copains.
Pour s'occuper après le repas, il y a pleins de jeux de société. Les grands sont souvent ensemble, mais cela se finit toujours mal. La semaine dernière les filles on fait une bataille navale, et pour les embêter, il donnait l'emplacement des bateaux.
Le soir, après le goûter, nous faisons ses devoirs, et si nous avons encore le temps, on fini toujours par un jeu tous les deux. A ce moment là, c plutôt cool. C'est un enfant intelligent qui veut vite les faire pour être tranquille avec maman après. Les petites jouent ensemble pendant ce temps et je n'ai pas les 2 soeurs à 16h. Je ne manque pas de lui dire que je suis contente de son comportement quand c'est le cas. Il a un coussin sur je canapé qu'il peut taper qd il est en colère.
J'en ai reparlé à la maman ce soir. Elle va le prévenir qu'il ira à la cantine si il ne change pas.
C'est un enfant en colère. Parents divorcés juste avant la naissance de sa sœur. Maman est un peu trop cool (ce que je constate) et papa trop sévère (d'après maman et enfant)...
Bref, je vais travailler sur ce contrat.

Hors ligne

#8 19-01-2021 22:41:13

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Conseil enfant 9 ans

mais alors les autres enfants de sa classe, ils mangent ou ?

Hors ligne

#9 20-01-2021 11:12:32

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Conseil enfant 9 ans

Coucou

Je pense, et  j'en suis désolée, que toute seule tu n arriveras sûrement pas à changer le comportement de cet enfant
Il a déjà eu des problèmes de comportement à  lecole qui a valu des rdv à la maman,  il est comme ça avec tout le monde, mamie comprise ...
J ai du mal à croire qu une liste va y changer quelque chose.......
Il vit surement mal la séparation de ses parents, l'arrivée de petite sœur dans ce contexte familial éclaté....meme si ça fait 3 ans déjà,  si  jai bien  compris
De plus maman doit sûrement céder à tout et papa est plus sévère,  donc pour  avoir des repères, pas facile non plus .....
Il se rebelle
Peut-être qu il faudrait qu il soit vu par un pédopsychiatre
pour le souci  comportemental
Je pense que maman , nounou, mamie auront beau faire  le maximun, imposer des règles,  il faudrait une aide extérieure pour cet enfant .....
Et je pense aussi qu il devrait plutôt être avec des enfants de son âge, ses copains, que ce soit  a la cantine et a,la garderie du soir......
C est même surprenant que pour la cantine se soit réservée pour des Ulysse
Et  je trouve que cela serait plus,que  bénéfique,,autant pour les uns que pour les,autres d etre ensemble .....
Et  j ai eu la même réflexion que budulle,  où sont donc tous les enfants,a midi ??? Leurs parents ne les récupèrent quand même pas tous ????

Hors ligne

#10 20-01-2021 11:22:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Conseil enfant 9 ans

Le plus embêtant aussi , c est que c est une petite " terreur" pour les autres enfants que tu accueilles
Ils les tappe , les fait pleurer , est insolent, vulgaire devant eux , et même ça tu  n'arrives plus  à rectifier puisque tu commences à être à bout , après avoir essayé pourtant  mille et une solutions ....
Donc le souci est profond  et nécessite autre chose qu une simple liste
Cet enfant a besoin d aide , autre que celle de son entourage , ce  nest que mon avis ....

Hors ligne

#11 20-01-2021 11:38:40

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 791
Site Web

Re : Conseil enfant 9 ans

Bonjour,

Je pense que cet enfant n'a plus sa place chez toi surtout le midi, le repas doit être convivial et pour les petits que tu accueilles ce n'est pas bien du tout. smile

Cet enfant serait mieux à la cantine, ce n'est pas à toi de l'éduquer vu son comportement à l'école il ne convient pas chez 1 assistante maternelle. J'accueille en principe le mercredi matin 2 de mes petits enfants (7 ans 1/2 et 10 ans 1/2) ils savent qu'ils sont là avec mes accueils donc pas de télé, pas de gros mots etc...

Cet enfant devrait être suivi sinon bientôt c'est lui qui va commander à la maison et le mercredi il va chez mamie (la pauvre) donc dans la semaine je ne le prendrai plus (cantine et périscolaire)


mini_010.jpg         Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#12 20-01-2021 12:56:30

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Conseil enfant 9 ans

la petite liste est surtout une façon de montrer la réalité de son comportement, de lui en faire prendre conscience.
un enfant a besoin de règles tangibles, qui ne bougeront pas et le fait de signer le contrat en y apportant aussi ses propres idées peut l'aider à avancer vers plus de sérénité.

il est grand mais il ne se sent pas à sa place chez une assmat, il cherche sa place de grand partout où il est, qu'on l'écoute même en classe....

alors la liste ne résoudra peut-être pas grand'chose mais au moins il verra que quelqu'un le prend comme il est c'est-à-dire un enfant de 9 doué de réflexion et que l'on écoute.

Hors ligne

#13 20-01-2021 14:24:55

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 735
Site Web

Re : Conseil enfant 9 ans

Bonjour,

Je vous répondrais que cet enfant n'a toujours pas compris le divorce de ses parents.

Il a peut être besoin que quelqu'un lui explique les choses et surtout le déculpabilise (car souvent les enfants se sentent coupable)

Donc je soumettrais l'idée d'un psy à la maman, pour le bien être de l'enfant et de son entourage.

Mais il est vrai qu'un enfant de cet âge là, n'a plus rien à faire chez une assmat, il serai mieux avec des copains de son âge.

Hors ligne

#14 20-01-2021 14:32:40

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Conseil enfant 9 ans

Mon neveu et sa femme travaille dans le commerce donc finissent tres tard

Donc a 7 ans leur fils , il va chez lassmat de son petit frère après l’école
Ben il pleure et m’aime pas du tout , ....se sent pas a sa place ....

Peut-être le cas aussi de ce petit garçon

Dernière modification par Exmembre91 (20-01-2021 14:33:16)

Hors ligne

#15 20-01-2021 15:51:10

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Conseil enfant 9 ans

Il faut penser aussi au bien-être de tous les enfants en accueil
Et ce  nest pas le cas du tout en ce moment
Sans compter que noussette subit au quotidien cet enfant et  n'arrive pas à régler le souci
Elle le dit, elle est tolérante, patiente, elle a  fait tout ce qu elle a pu , mais elle arrive à bout
On a pas a supporter et a faire supporter de tels comportements  au quotidien  aux autres enfants
Alors oui , le pauvre , il vit mal , très mal quelque chose,  il a un mal-être certain , il a 9 ans et peut comprendre les choses , mais les autres ne sont pas ses punching ball non plus et a cet âge il devrait être bien plus respectueux qu il ne l est
Le pire qu il se se fiche de tout
Il a besoin d  aide c est certain
Et je suis d accord a 9 ans il a besoin d autre chose qu une nounou
Il est grand maintenant
A la maman aussi de comprendre qu il lui faut autre chose et ne plus le bebetiser avec une nounou
Elle ne va pas  l y laisser jusqu a 15 ans non plus
Le temps est arrivé de tourner une nouvelle page pour lui

Hors ligne

#16 20-01-2021 16:15:15

gis4
Membre
Inscription : 21-10-2010
Messages : 341
Site Web

Re : Conseil enfant 9 ans

J ai un loulou de 7 ans et ca se passe bien (J ai aussi le petit frère, un autre enfant qui a 3 ans et un bebe). le midi il mange a la cantine, le soir apres le gouter, il fais ses devoirs et il a des jeux pour lui (Petits légos, voiture majorettes , robots ...) on joue aux jeux de societe tous ensemble et il joue soit sur la grande table ou dans une autre piece. De temps je lui donne des petits trucs a faire comme aider un plus petit, donner un doudou au bebe, m aider a mettre la table le mercredi, il se sent valoriser. peut etre que ton loulou preferait manger a la cantine avec ses copains ? Donne lui des petits trucs a faire (il aime bien), des jeux pour lui.

Hors ligne

#17 20-01-2021 18:44:59

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Conseil enfant 9 ans

comme mamytata
cet enfant est perdu.il faut mettre des mots sur la séparation de ses parents.
allé voir quelqu'un pour en parler.
ou que papa et maman parle avec lui
il te connait très bien et toi aussi.il voudra peut etre en parler.
c'est ca ca il comprend pas .meme si on pense que oui.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB