Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-03-2021 11:55:23

fille
Membre
Inscription : 06-03-2008
Messages : 237
Site Web

Nouvelle convention collective à venir

Bonjour les filles,
J'ai lu ce matin que une nouvelle convention collective à venir en janvier 2022 qui vas changer plusieurs choses comme:
Suppression des 3mois de l'ancienneté pour jours fériés, 5jours de maladie de l'enfant dans l'année au lieu de 10 jours, une prime de départ à la retraite volontaire, une mise en place d'activités sociales et culturelles, accès à la médecine du travail, 180ème au lieu de 120ème pour la prime de licenciement, 9mois pour bénéficier de la prime de licenciement au lieu de 12 mois et beaucoup plus pour revoir le calcule de la régularisation en année incomplète et en cas d'accueil de fratrie.
Voila les filles des avantages et des inconvénients.

Hors ligne

23-03-2021 11:55:23

partenaire publicitaire:

#2 23-03-2021 11:57:23

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

Bonjour

Oui j'ai vu ça la semaine dernière aussi wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 23-03-2021 11:59:21

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 23-03-2021 15:08:01

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

fille a écrit :

Bonjour les filles,
J'ai lu ce matin que une nouvelle convention collective à venir en janvier 2022 qui vas changer plusieurs choses comme:
Suppression des 3mois de l'ancienneté pour jours fériés, 5jours de maladie de l'enfant dans l'année au lieu de 10 jours, une prime de départ à la retraite volontaire, une mise en place d'activités sociales et culturelles, accès à la médecine du travail, 180ème au lieu de 120ème pour la prime de licenciement, 9mois pour bénéficier de la prime de licenciement au lieu de 12 mois et beaucoup plus pour revoir le calcule de la régularisation en année incomplète et en cas d'accueil de fratrie.
Voila les filles des avantages et des inconvénients.

Coucou
1/80 et pas 1/180  pour la prime licenciement  smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

23-03-2021 15:08:01

partenaire publicitaire:

#5 23-03-2021 22:05:45

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 791
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

Babou74 a écrit :
fille a écrit :

Bonjour les filles,
J'ai lu ce matin que une nouvelle convention collective à venir en janvier 2022 qui vas changer plusieurs choses comme:
Suppression des 3mois de l'ancienneté pour jours fériés, 5jours de maladie de l'enfant dans l'année au lieu de 10 jours, une prime de départ à la retraite volontaire, une mise en place d'activités sociales et culturelles, accès à la médecine du travail, 180ème au lieu de 120ème pour la prime de licenciement, 9mois pour bénéficier de la prime de licenciement au lieu de 12 mois et beaucoup plus pour revoir le calcule de la régularisation en année incomplète et en cas d'accueil de fratrie.
Voila les filles des avantages et des inconvénients.

Coucou
1/80 et pas 1/180  pour la prime licenciement  smile



Ah merci Babou

Je commençais à râler sad


mini_010.jpg         Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#6 24-03-2021 10:15:49

fourby
Membre
Inscription : 28-05-2020
Messages : 105

Re : Nouvelle convention collective à venir

Bonjour, il y a aussi un changement pour les CP quand il y a une fratrie suite a un premier contrat avec l'ainé, je n'ai pas bien compris.
est ce que ça veut dire qu'on perd les CP acquis quand on prend le petit frère ?

"→ La reprise de l’ancienneté à partir du contrat le plus ancien, lorsqu’un nouveau contrat de travail a été conclu pour l’accueil d’un enfant de la même famille et que le précédent contrat n’a pas été rompu. Le texte qui semble acter le principe d’unicité du contrat de travail reconnu par la jurisprudence précise cependant que « cette reprise s’applique uniquement à l’ancienneté et non aux autres droits acquis par l’assistant maternel, tels que ceux relatifs aux congés payés. » [NDLR. Cet article est contraire aux dispositions de l’article L. 3141-3 du code du travail – applicable aux assistantes maternelles – qui prévoit que « le salarié a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur. » ]

Hors ligne

#7 25-03-2021 07:51:55

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

non cela veut simplement dire que les cp sont acquis par contrat et non par employeur
donc tu peux avoir 30 cp acquis pour le premier et 10 cp acquis pour l'autre


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#8 25-03-2021 14:30:24

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

kikine747 a écrit :

non cela veut simplement dire que les cp sont acquis par contrat et non par employeur
donc tu peux avoir 30 cp acquis pour le premier et 10 cp acquis pour l'autre

Pour cela, je rajouterai une clause supérieure à la convention, car je ne verrais pas pourquoi je serai léser sur les cp avec fratrie. Je le fait par employeur et mes pe le comprennent en expliquant pourquoi.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#9 25-03-2021 16:07:20

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

une chose et certaine expliquer aux parents que c'est dans la convention.ok
mais, pas sur que cela passe si cela n'en fait plus partie.
pour ma part cela ne me derange pas,j'ai toujours trouvé injuste de faire payer 30 jours de cp quand un contrat a 2 mois .

En ligne

#10 25-03-2021 18:00:14

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

agenaise a écrit :
kikine747 a écrit :

non cela veut simplement dire que les cp sont acquis par contrat et non par employeur
donc tu peux avoir 30 cp acquis pour le premier et 10 cp acquis pour l'autre

Pour cela, je rajouterai une clause supérieure à la convention, car je ne verrais pas pourquoi je serai léser sur les cp avec fratrie. Je le fait par employeur et mes pe le comprennent en expliquant pourquoi.

je n'aimais déjà pas beaucoup prendre des contrats fratries... et là j'avoue que je ne les prendrais plus du tout pour le coup...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 26-03-2021 08:32:39

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

et bien moi je ne bouderais pas le plaisirs de continuer avec une famille sur la durée.surtout quand cette famille est respectueuse de mon travail.
il est déjà difficile de trouver de bon contrat,je pense que louper un contrat serein juste pour des cp acquis par enfants,n'en vaut pas la peine.

En ligne

#12 26-03-2021 09:20:04

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

mamine69 a écrit :

et bien moi je ne bouderais pas le plaisirs de continuer avec une famille sur la durée.surtout quand cette famille est respectueuse de mon travail.
il est déjà difficile de trouver de bon contrat,je pense que louper un contrat serein juste pour des cp acquis par enfants,n'en vaut pas la peine.

ce n'est pas que les cp..
en cas de soucis c'est 2 contrats ou tu es embêtée
en cas de non paiement de salaire (du vécu) idem c'est presque la totalité du salaire que tu n'as pas...

ma mère disait toujours "ne mets pas tous tes œufs dans le même panier"


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 29-03-2021 00:56:29

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

Bonjour.
Cette nouvelle convention collective est déjà  mise en place ?
Car je suis en train de faire un préavis de 1 mois car je suis licenciée.
Donc mon employeur me doit 1/80 au lieu de 1/120 dès à présent ?


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#14 29-03-2021 15:47:38

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

tatasisi a écrit :

Bonjour.
Cette nouvelle convention collective est déjà  mise en place ?
Car je suis en train de faire un préavis de 1 mois car je suis licenciée.
Donc mon employeur me doit 1/80 au lieu de 1/120 dès à présent ?

Non , ce  n est pas encore appliquer
Pour le moment on reste comme c est ..
C est prévu plutôt pour le début d annee 2022 ......

Hors ligne

#15 29-03-2021 16:30:15

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

lulu64 a écrit :
tatasisi a écrit :

Bonjour.
Cette nouvelle convention collective est déjà  mise en place ?
Car je suis en train de faire un préavis de 1 mois car je suis licenciée.
Donc mon employeur me doit 1/80 au lieu de 1/120 dès à présent ?

Non , ce  n est pas encore appliquer
Pour le moment on reste comme c est ..
C est prévu plutôt pour le début d annee 2022 ......

Zut alors lol


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#16 01-04-2021 13:27:52

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

bonjour, j'ai une petite question
5 jours enfant malade au lieu de 10 ok, mais en cas d'hospitalisation c'etait 15 ou 20 je ne sais plus? ce sera quoi maintenant?

pour les fériés je comprends pas sur certains sites ils disent que les jours fériés ne seront pas à rémunérés sur une semaine de congés
je cite : "Par contre la convention collective prévoit explicitement que le jour férié est payé UNIQUEMENT si le jour d’accueil précédent et suivants sont travaillés. Autrement dit un jour férié tombant une semaine d’absence planifiée n’est pas rémunéré"

mais moi j'ai toujours fait ça : si je suis 1 semaine en vac à noel et bien je n'ai donc que 4 jours (25 férié) et donc je prends le 5eme le lundi suivant, et mon 25 décembre n'est pas déduit de mon salaire...je comprends pas bien la phrase quel serait l'interet d'avoir enfin nos fériés des 3 1ers mois rémunérés pour en perdre ailleurs??
Si vous avez mieux compris! merci d'avance

Hors ligne

#17 02-04-2021 13:34:12

frimousse
Membre
Lieu : At home
Inscription : 27-03-2007
Messages : 371
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

Bonjour, j'espère que cette nouvelle convention verra le jour avec les nouvelles modifications car pour les jours d'enfant malade j'en ai un peu marre de déduire de mon salaire ces jours alors que les parents pour la plupart ont des jours d'enfants malades et ne mettent pas leur enfant certains en abusent
Merci pour ces infos

Hors ligne

#18 02-04-2021 15:08:28

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

il faut dans ce cas mettre une clause au contrat spécifiant que l'assmat accepte les enfants malade et que le salaire ne sera pas imputé meme avec certificat medical.
beaucoup le font maintenant.

En ligne

#19 03-04-2021 10:49:21

frimousse
Membre
Lieu : At home
Inscription : 27-03-2007
Messages : 371
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

mamine69 a écrit :

il faut dans ce cas mettre une clause au contrat spécifiant que l'assmat accepte les enfants malade et que le salaire ne sera pas imputé meme avec certificat medical.
beaucoup le font maintenant.

Ok merci je vais faire ça !

Hors ligne

#20 05-04-2021 22:41:56

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

je me permets de redemander
bonjour, j'ai une petite question
5 jours enfant malade au lieu de 10 ok, mais en cas d'hospitalisation c'etait 15 ou 20 je ne sais plus? ce sera quoi maintenant?

pour les fériés je comprends pas sur certains sites ils disent que les jours fériés ne seront pas à rémunérés sur une semaine de congés
je cite : "Par contre la convention collective prévoit explicitement que le jour férié est payé UNIQUEMENT si le jour d’accueil précédent et suivants sont travaillés. Autrement dit un jour férié tombant une semaine d’absence planifiée n’est pas rémunéré"

mais moi j'ai toujours fait ça : si je suis 1 semaine en vac à noel et bien je n'ai donc que 4 jours (25 férié) et donc je prends le 5eme le lundi suivant, et mon 25 décembre n'est pas déduit de mon salaire...je comprends pas bien la phrase quel serait l'interet d'avoir enfin nos fériés des 3 1ers mois rémunérés pour en perdre ailleurs??
Si vous avez mieux compris! merci d'avance

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB