Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-03-2021 16:20:11

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

la propreté

bonjour, j'ai un petit souci avec un loulou, il a 3ans et 3 mois, il est pratiquement propre en journée. Sauf quand il arrive ce qui est arrivé, encore aujourdhui, car oui malgré tout, il arrive des incidents.
Avant de passer a table nounou demande tous les jours si besoin  d'aller aux toilettes, ce petit veut gérer tout seul, donc je le laisse decider . Souvent il ne veut pas aller sur le pot, donc on passe à table, et je lui fais comprendre qu'il faudra demander si il sent qu'il en a envie. Problème :  une fois a table au milieu du repas, il fait dans sa culotte, c'est pas juste un echappement, il se mouille beaucoup et j'ai la flaque par terre.  Je le vois faire, il me fixe, il gigote, il arrete de manger et il se soulage sur sa chaise. Je lui demande si quelque chose ne va pas, s'il a quelque chose a me demander, et là, il ne dit rien, j'arrive plus a lui faire dire un mot.
J'ai souvent une discussion avec lui apres les faits pour savoir pourquoi il ne me demande pas, qu'il a le droit de me demander , meme à table plutot que de faire pipi partout et devoir arreter le repas pour tout nettoyer, mais il me regarde sans dire rien.
Je ne sais pas comment m'y prendre. J'en ai parloé une fois a sa maman mais elle repond que à la maison il ne fait pas ca.
Vous avez des solutions?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

25-03-2021 16:20:11

partenaire publicitaire:

#2 25-03-2021 18:41:41

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 803
Site Web

Re : la propreté

la question qui me vient : est-ce que les parents lui ont simplement dit qu'il pouvait demander même s'il était à table ou si la règle est que à table on ne se lève pas ?


tu le laisses gérer, oui c'est ce que je fais aussi mais avant de sortir, avant le repas je demande le passage aux toilettes, non négociable.
Ils font ou pas, mais ils sont passés aux toilettes.
Et à table, ils ont le droit de demander.

en fait, l'enfant n'a pas envie d'aller aux toilettes mais à BESOIN d'y aller.

je serais toi j'essaierai plutôt "as tu besoin d'aller aux toilettes ? "




on a envie d'une friandise, on n'en a pas besoin wink

Hors ligne

#3 26-03-2021 08:47:39

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 917
Site Web

Re : la propreté

pas compliqué ,aux toilettes avant de passer a table.
la liberté de décider c'est bien,mais ils faut apprendre a décider pas a s'opposer.

Hors ligne

#4 26-03-2021 09:03:19

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 193
Site Web

Re : la propreté

Bonjour

Si il fait souvent au moment des repas il faut l'emmener aux toilettes avant de passer à table. J'en ai un du même âge qui des fois quand je lui demande d'aller aux toilettes me dit "non pas envie" alors je lui dit "essais quand même" et 9 fois sur 10 il fait pipi alors je lui explique que même si il avait pas envie d'aller aux toilettes, le pipi lui voulait sortir.

Et oui comme dit Jehane, il faut faire la différence entre avoir envie et avoir besoin. Un enfant en plein jeux n'a souvent pas envie de s'arrêter pour aller aux toilettes même si il en a besoin.

Il faut leur imposer des poses pipi car l'enfant est encore petit pour faire la différence entre envie et besoin. Même à l'école maternelle cela fonctionne en pose pipi, donc chez nous c'est normal que nous devons aussi les y emmener régulièrement même si ils sont propres. Pour moi la propreté est la capacité de ne pas faire pipi entre deux poses pipi. Le fait d'aller aux toilettes de soit même est plus ou moins long suivant les enfants, entre 3 et 5 ans je dirais.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

26-03-2021 09:03:19

partenaire publicitaire:

#5 26-03-2021 12:34:54

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : la propreté

Ben ds ce cas le passage aux toilettes avant le repas est obligatoire et non  négociable,  comme à l'école smile


Melpioupiou

Hors ligne

#6 26-03-2021 13:10:11

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 803
Site Web

Re : la propreté

grenouille se gère comme une chef toute seule dès le départ, elle demande, je ne lui rappelle pas sauf si jeux avec les copains (trop occupée)

Hors ligne

#7 26-03-2021 15:00:42

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : la propreté

merci pour vos retours. Bonne journée.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#8 28-03-2021 00:38:43

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : la propreté

Coucou

Les loulous  et pépettes sont toujours passer au toilette avant le repas
Meme s ils sont propres, ils se gèrent en journée,  mais il y a des moments particuliers  où c est moi " qui deciden" par exemple avant de passer à table , avant d aller à la sieste et au réveil de la sieste ...
Un peu comme cela se passera à l ecole , ils auront des heures oû tout le monde passe au toilette et ils devront s y plier à ces règles a  lecole .....
Bien évidemment si un loulou  me demande de lui-même  d y aller 15 mn avant le repas , je ne le refait pas repartir non plus 10 mn après juste  avant de manger .....
Mais j ai toujours fait comme ça,  même si un enfant me dit non, qu il n a pas été au toilette depuis 1h30 ,2h  il y va quand même avant le repas  et il y a toujours un petit pipi dans le pot et on est tranquille pendant le repas ........
Ca évite les accidents , ou le petit remue-ménage  des allers retours toilettes des uns et des,autres pendant le repas ......

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB