Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 11-04-2021 11:37:46

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

personne ne sait?

Hors ligne

11-04-2021 11:37:46

partenaire publicitaire:

#22 11-04-2021 11:41:18

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

Pour l instant c est 14 jours consécutifs pour l hospitalisation

Hors ligne

#23 11-04-2021 13:19:57

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

oui merci mais ma question porte plutot sur la nouvelle convention
on passe de 10 à 5 jours enfants malade
et de 14 en cas d'hospitalisation à combien?
j'avais aussi une question sur les fériés aussi si quelqu'un sait

Hors ligne

#24 11-04-2021 17:46:23

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

Pour les jours d'hospitalisation on ne sait pas encore.

Par contre pour les fériés : vous ne pouvez décompter que si le férié est acquis.

Quand vous dîtes à Noël je compte 4 j au lieu de 5 j c'est vrai quand c'est acquis en année complète mais pas en année incomplète où il s'agit de semaine d'absence prévue.

Enfin, attendant la nouvelle CCN pour en savoir plus.

Hors ligne

11-04-2021 17:46:23

partenaire publicitaire:

#25 12-04-2021 08:12:40

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

ça reste 14 jours pour maladie longue


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#26 12-04-2021 16:59:36

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

kikine : c'est officiel? puisque dada dit qu'on ne sait pas encore?

dada: je ne comprends pas cette histoire de férié acquis , mes congés sont payés en mai et je calcule ce que j'ai acquis et je suis payé en fonction, par contre en temps comme tout le monde je prends mes semaines de congés tous les ans, physiquement.
Et donc une semaine ben je compte 5 jours, si y'a un férié dans la semaine, je prends un jours de plus  la semaine suivante
je ne vois pas ou est le probleme de fériés acquis ? Et je suis bien en année incomplete j'ai 6 semaines par an . J'en ai toujours pris 6

Hors ligne

#27 12-04-2021 19:04:18

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

Lahya : et bien il va falloir vous renseigner d'avantage...

Déjà, une semaine compte pour 6 j ouvrables et pas 5.

Ensuite, tous les fériés ne sont pas acquis donc la semaine comptera toujours pour 6 j même si il y a un férié.

Pour savoir si le férié est acquis il faut compter combien de jours ouvrables acquis fin mai de chaque année.

Ex : vous avez acquis fin mai 3 semaines ( 3 x 6 j = 18 j ouvrables).

Si vous prenez 3 semaines en août ( le 15 août fera bien parti d'un férié acquis) mais ensuite vous n'aurez donc plus de jours acquis et les prochains jours fériés ne vous donnent droit à rien.

De plus je rajouterai qu'il y a un "flou" concernant les fériés en année incomplète : selon différentes sources ( syndicats...) : tous les fériés en année incomplète ne sont pas payés en plus ni récupérés car ils tombent sur des semaines déjà déduites de la mensu. Les cp acquis étant payés à part et en plus du salaire, on ne devrait donc ne pas tenir compte des jours fériés. Autrement dit, c'est plus intéressant pour nous de prendre des congés quand il n'y a pas de fériés.

Envoyez un mail à l'inspection du travail et vous verrez leur réponse.

Dernière modification par dada62 (12-04-2021 19:09:21)

Hors ligne

#28 12-04-2021 20:07:12

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

en fait je pense que vous me parlez des congés en argent
comme je vous ai dit , mes congés sont bien calculés en mai et payé en juin uniquement en fonction du nombre de jours acquis je ne fais pas payé en plus des fériés
mais en temps : je prends bien mes 6 semaines de congés
et donc je ne travaille pas cette semaine là et si il y a un férié dans cette semaine de congés , j'ai une journée d'absence en plus la semaine suivante puisque je ne travaille pas les jours fériés d'office
est ce que je fais ce qu'il faut?
je ne comprends pas le dernier paragraphe je ne fais pas payer de férié en plus? je les déduits pas du salaire non plus (sauf les 3 premiers mois ), comprends pas non plus pourquoi plus interessant?

Dernière modification par lahya (12-04-2021 20:13:11)

Hors ligne

#29 12-04-2021 20:59:20

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

lahya a écrit :

en fait je pense que vous me parlez des congés en argent
comme je vous ai dit , mes congés sont bien calculés en mai et payé en juin uniquement en fonction du nombre de jours acquis je ne fais pas payé en plus des fériés
mais en temps : je prends bien mes 6 semaines de congés
et donc je ne travaille pas cette semaine là et si il y a un férié dans cette semaine de congés , j'ai une journée d'absence en plus la semaine suivante puisque je ne travaille pas les jours fériés d'office
est ce que je fais ce qu'il faut?
je ne comprends pas le dernier paragraphe je ne fais pas payer de férié en plus? je les déduits pas du salaire non plus (sauf les 3 premiers mois ), comprends pas non plus pourquoi plus interessant?


Et bien vous avez tort : vous ne devez pas rajouter un jour de plus quand il y a un férié. Comment faites-vous si vous avez plusieurs employeurs , Vous ne reprenez que le mardi pour tous ?

Hors ligne

#30 12-04-2021 21:04:21

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

Reprenez mon exemple plus haut : vous avez acquis 3 s en juin ( 3 s x 6 j = 18 j ouvrables qui vous sont payés) pourquoi voulez-vous en plus " récupérer" des jours fériés ?

En année complète, si un férié se trouve sur vos jours acquis oui la semaine compte pour 5 j au lieu de 6 j mais dans la limite des 18 j ( selon mon exemple).

En année incomplète : on ne rattrape rien ( c'est perdu pour vous) donc le mieux est de poser vos congés sur des semaines sans fériés.

Hors ligne

#31 12-04-2021 21:25:51

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

pardon mais je comprends pas
mon contrat stipule comme les autres je pense? que les jours fériés hors premiers mois sont chomés et payés
si j'ai une semaine de congés sans fériés mais que la semaine suivante le lundi est férié on est d'accord que je travaillerais pas pendant la semaine de congés ni le lundi donc je reprends le mardi pour tout le monde
si durant ma semaine congés le lundi est férié , on est aussi d'accord que ce n'est pas un congé mais un férié. Donc là aussi je prends ma semaine de congés du mardi au lundi du coup et reprendrais le travail le mardi aussi comme dans le 1er cas. Je ne comprends pas le probleme puisque dans les 2 cas j'ai pris le meme nombre de jours? je suis désolée je comprends pas bien hmm

Hors ligne

#32 13-04-2021 07:32:36

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

Si il y a un férié acquis pendant vos congés ( lundi) il est chômé et payé mais vous devez reprendre le travail le lundi suivant et pas le mardi.

Je parle d'une année incomplète.

En année complète oui vous comptez 5 j au lieu de 6 j ( si férié acquis) et après il faut se mettre d'accord avec tous les PE pour reprendre un mardi !
Ce qui n'est pas forcément évident.C'est pourquoi on peut choisir de se le faire payer en plus.

Avez-vous un compte facebook que je vous donne un lien pour avoir des infos et réponses juridiques sûres et sans équivoque ?

Hors ligne

#33 13-04-2021 09:10:17

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

non je n'ai pas de compte facebook
bon je crois que je vais juste prendre mes congés sur des semaines sans fériés parce que décidément je comprends rien du tout à cette histoire de férié acquis ou pas acquis
si je commence un contrat en septembre, rien ne sera acquis lors de ma semaine de vacances du 25 decembre
et pourtant le férié du 25 décembre n'est pas compté comme un congé mais bien comme un férié..ca m'echappe un peu
comme l'exemple que je vous donne d'ailleurs , ca revient exactement au meme dans les 2 cas ...je reprends le mardi dans les 2 cas, ce serait injuste de perdre un jour de congé à cause d'un férié je ne comprends pas la logique ...

Hors ligne

#34 13-04-2021 09:23:58

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 055
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

Tu peux aussi comme beaucoup font ajouter une clause supérieure à ton contrat afin que les fériés soient acquis dès la signature du contrat smile

Hors ligne

#35 13-04-2021 09:26:51

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

ha ok! c'est ça que je comprenais pas
je prends toujours mes congés acquis ou pas, en temps
en argent c'est payé en mai et uniquement ce que j'ai acquis
c'est bien ça?
par contre les 31ers mois, ils sont déduits de mon salaire mais c'est encore autre chose
je ne comprends pas cette histoire de fériés acquis ou pas acquis

Hors ligne

#36 13-04-2021 09:27:24

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

ni comment le mentionner au contrat alors que je comprends pas moi meme hmm

Hors ligne

#37 13-04-2021 13:18:39

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

https://forum.assistante-maternelle.biz … ?id=185843

j'ai trouvé ça? Et pourtant dada ils disent comme toi sur un autre forum

Hors ligne

#38 13-04-2021 14:10:10

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

https://forum.assistante-maternelle.biz … ?id=225940

là on parle bien de poser 30 jours ouvrables sur l'année donc hors dimanche et ferié

Hors ligne

#39 13-04-2021 14:57:23

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Nouvelle convention collective à venir

Lahya :Essaie de poser ta question sur  " casamape" et tu peux aussi envoyer un mail à la Direccte ( inspection du travail), tu verras il y aura des réponses différentes ! Pfff oui c'est complexe !

Hors ligne

#40 14-04-2021 13:46:32

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Nouvelle convention collective à venir

mais en fait si je comprends bien quand tu me parles de fériés non acquis, ou de congés non acquis ou que je lis "il faut que le férié  soit sur les congés de l'am et pas sur une semaine d'absence des parents"
pour résoudre tous ces problemes et avoir droit à mes fériés comme tout le monde et mes 30 jours de congés il suffit que j'écrive une clause supérieure : "les fériés seront acquis et rémunérés dès le début du contrat" ? d'ailleurs à partir de l'an prochain nouvelle convention on pourra bel et bien reporter un férié qui tombe sur un congé puisqu'il y aura pas plus besoin des 3 mois d'anciennetés?
en fait le probleme se posait uniquement les 3 premiers mois?? c'est bien ça dada?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB