Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-03-2021 10:10:13

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Sommeil d un bébé de 1 an

Bonjour.

Je voudrais votre avis sur un bébé d un an.
Je le garde depuis qu il a 4 mois, c est un bébé adorable mais qui a beaucoup de mal a aller dormir.
Forcement chez lui il s endors au bras.
La maman a bien compris que je ne pouvais pas le faire et donc nous communiquons beaucoup sur ce sujet.
Depuis le temps j ai essayé pas mal de chose avec plus ou moins de succès. J avais également demander l avis de ma puer qui pour sa part comme bébé n était pas pénible quand il ne dormait pas, elle m avait conseillé de le laisse faire sa vie.

Bref actuellement j arrive a le faire dormir sur un matelas ( fin car il aime dormir la tête directement sur le carelage.  Oui je sais c est un truc de fou ) au sol dans ma chambre  et du coup je rajoute une couverture parce qu il ne veut même plus de gigoteuse.
En faisant comme ça, il s endors en 5 min sans mes bras juste en m ayant en visuel. La maman est contente, moi aussi sauf que tout de même je me pose la question sur le long terme... Est ce que je peux vraiment le laisser dormir comme ça par terre? Je veux dire en formation c est la 1ère chose qu on nous a dit " les matelas au sol sont interdit"
Est ce que je devrais le garder dans le salon ( mais du coup je peux plus bouger pendant mon temps de repos?)


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

17-03-2021 10:10:13

partenaire publicitaire:

#2 17-03-2021 10:21:00

fourby
Membre
Inscription : 28-05-2020
Messages : 105

Re : Sommeil d un bébé de 1 an

Bonjour,
le matelas fait quelle épaisseur ?
je me demande si il n'aurait pas un petit souci au niveau cervicales, une luxation, et  le décalage entre le matelas et le sol lui permet d'être bien, d'être confortable ?
je ne suis pas médecin, mais c'est à ça que j'ai pensé en vous lisant.

Hors ligne

#3 17-03-2021 10:24:53

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : Sommeil d un bébé de 1 an

Je n y avais pas du tout pensé... Alors pour l isoler un peu du sol j ai mis un gros tapis de gym ( les pliants du suedois) et j ai rajouter un matelas qui doit faire 1 ou 2 cm d epaisseur un truc mou que normalement je mettais pour le temps lecture. J ai la possibilité de mettre un vrai matelas mais j avoue je n ose pas vu la position qu il adopte

Dernière modification par poupinette2012 (17-03-2021 10:25:55)


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#4 17-03-2021 12:17:02

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : Sommeil d un bébé de 1 an

bonjour

dès les 16/17 mois, voire parfois à un An, ici les enfants dorment sur un matelas au sol (vrai matelas de lit enfant) ou dans un lit bas où ils sont en autonomie.

ma puer ne m'a jamais dit que c'était interdit.

j'ai eu un bonhomme qui ne dormait plus la nuit, le jour, je ne sais pas comment il arrivait à tenir. Ses parents n'étaient pas "plus frais", et c'était leur troisième enfant.

quand je l'ai eu (vers ses 16 mois), sa maman me disait qu'elle ne comprenait pas mais que depuis un séjour dans la famille (sans elle) son fils hurlait dans le lit, ce qu'il ne faisait pas avant.
Elle a été très honnête de me le dire tout de suite.

je l'ai rassurée, lui ai dit que parfois les enfants avaient un comportement avec les parents et pas avec un autre adultes ....

sauf que ce fut très très dur, rien n'y faisait et c'était des hurlements à n'en plus finir et en plus il pesait très lourd.

mon cadet, à la maison à l'époque, me dit un jour "maman, pourquoi tu n'essaies pas de mettre le matelas par terre ??? peut-être qu'il n'aime pas être enfermé"

je ne sais pas comment il a pensé à ça mais je l'ai fait et en 5 mn bonhomme s'est endormi !!!!!
les parents ont fait pareil et même s'il profitait de maman la nuit, il dormait !

en fait, cet enfant était limite claustrophobe, tout ce qui le contraignait physiquement le rendait "malade"


(et en plus il ne marchait pas, il a très vite compris qu'avec moi le cinéma de "porte moi" ne fonctionne pas, car il savait marcher mais les parents le portaient tout le temps ! )


tout ça pour dire que si ton petit dort sur le matelas, tu lui en mets un vrai, avec gigoteuse ou couverture fine, ou mieux à cet âge un sur  pyjama, et laisse le dormir wink
entre ce que la formation apporte et la vraie vie..... et les formateurs ne sont pas tous très au point non plus (c'est un autre débat)

Hors ligne

17-03-2021 12:17:02

partenaire publicitaire:

#5 17-03-2021 19:55:58

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : Sommeil d un bébé de 1 an

Merci pour ta réponse. Je sais bien qu il y a une difference entre la formation et le terrain mais j essaie de respecter un peu ce qu on m a dit.
Force est de constater que de toute façon ce petit ne veut pas de mon lit ?
Je vais tenter le vrai matelas voir un peu comment il dors dessus et par contre si il continue de dormir la tête sur le carrelage.... Bon bah c est qu il est bien comme ça big_smile


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#6 17-03-2021 20:02:14

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : Sommeil d un bébé de 1 an

grenouille qui va sur ses trois ans, dort sur un matelas, et quand je passe voir discrètement, elle est en travers, toujours dans des positions rigolotes mais dort super bien.

faut pas chercher à comprendre tongue

Hors ligne

#7 18-03-2021 19:12:31

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : Sommeil d un bébé de 1 an

Vrai matelas tenté aujourd'hui. Un gros dodo de 2h!!!! Il y est allé sans aucun problème et du coup pas de tête sur le carrelage. Du coup maman veut faire pareil a la maison big_smile


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#8 18-03-2021 20:43:02

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : Sommeil d un bébé de 1 an

cool, contente qu'une solution soit trouvée !

Hors ligne

#9 12-04-2021 13:53:08

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : Sommeil d un bébé de 1 an

Bon bah voilà. Comme tout ce que j ai essayé avec ce bébé depuis le mois de septembre, le matelas dans la chambre ne fonctionne plus.

Je ne comprend pas.
Depuis 4 ans que je suis ass mat, j ai gardé 4bébé dès leur 4 mois. Ils ont tous eu une période ou il a fallu qur j innove pour le dodo ( poussette, lit dans le salon sur le canapé à côté de moi...) bref. Mais a chaque fois cela passait en quelques semaines et on retrouvait un sommeil plus calme.
Avec ce bouchon rien ne fonctionne sur la durée et generalement au bout de 3 semaines je me retrouve de nouveau avec un bébé qui hurle dès qu il voit son lit ( ou matelas dans ce cas là).

honnêtement il me fait penser a ma fille qui n a jamais vraiment reussi a faire de vraies sieste.( même chez sa nounoi j ai decouvert plus tard qu en fait elle dormait pas)

mais pour en revenir a ce bouchon je me demande si je loupe pas un truc.... Je veux dire là il est en train de s endormir la tête sur le canapé mais refuse de se mettre sur le matelas que j ai pourtant transporté dans le salon....

Vous en pensez quoi ?


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB