Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-04-2021 14:31:13

nounou62320
Membre
Site Web

Les repas

Bonjour

Quand un enfant de deux ans veut pas mangé, a part du fromage et yaourt

Vous faites quoi ?

Moi j'ai expliqué au petit qui dois au moins goûté

Mais c'est des hurlements, j'ai faim
Donc il me jette son assiette donc punis biensur

Chez lui s'est pareil, mais les parents donné biberon de soupe

Je l'ai eut bébé et toujours difficile les repas, il commence à seulement mangé des morceaux,

12-04-2021 14:31:13

partenaire publicitaire:

#2 12-04-2021 14:48:55

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Re : Les repas

Bonjour, j'ai une louloute de 17 mois qui ne veut pas manger son repas. Pas grave, je lui donne son fromage et dessert quand même. Elle a le droit de ne pas vouloir manger.
Pas contre, je ne punis pas un enfant même s'il jette son repas. Je lui explique qu'il a le droit de refuser de manger.
Et avec la nourriture, il ne faut pas s'y attacher car les enfants savent que cela nous touche émotionnellement, donc soit indifférente s'il ne veut pas manger, mais ne rentre pas dans une relation de force, car ce n'est pas sain pour cet enfant.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#3 12-04-2021 14:49:30

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

nounou62320 a écrit :

Bonjour

Quand un enfant de deux ans veut pas mangé, a part du fromage et yaourt

Vous faites quoi ?

Moi j'ai expliqué au petit qui dois au moins goûté

Mais c'est des hurlements, j'ai faim
Donc il me jette son assiette donc punis biensur

Chez lui s'est pareil, mais les parents donné biberon de soupe

Je l'ai eut bébé et toujours difficile les repas, il commence à seulement mangé des morceaux,

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#4 12-04-2021 14:52:15

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...

Je pense que si la relation à la nourriture est compliquée, il faut y aller doucement et ne pas forcer.

Il n'y a que lui qui peut décider ce qui "rentre" (la nourriture) dans son corps et ce qui en ressort (pipi et popo... mais c'est une autre histoire !). S'il ne veut pas manger, ce n'est pas grave, c'est son corps, c'est lui qui gère et reste indifférente, ne lui montre pas que cela te touche, n'en fais pas un enjeu.

Donner la soupe, même au bib., portion de fromage et de yaourt, sans lui donner plus.

Mais surtout continuer à lui proposer le reste, à côté, en petits morceaux en le laissant faire pour qu'il s'approprie la nourriture qu'il va ingurgiter ; même s'il joue avec, ce n'est pas grave (je ne dis pas qu'il doit refaire la déco avec, hein ! lol )

Bref, lui laisser le temps...

Le laisser "patouiller" au moment du jeu (pâte à modeler, pâtes alimentaires secs à transvaser, peinture libre : même s'il ne peint que... lui ! Le laisser t'aider et toucher les aliments quand tu prépares les repas...).

Voilà quelques pistes qui, j'espère, pourront t'aider ! smile

Dernière modification par NANA73 (12-04-2021 15:02:00)

CARPE DIEM...

12-04-2021 14:52:15

partenaire publicitaire:

#5 12-04-2021 14:56:23

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...

Pour l'assiette par terre, et ben (Nounou compte lentement dans sa tête jusqu'à 10 en se disant que noooOOOooon, elle ne va pas hurler... big_smile ), il m'aide à ramasser, à nettoyer et je lui explique... qu'il y a d'autres moyens d'expression et que certaines ne sont pas toujours possibles ! lol

CARPE DIEM...

#6 12-04-2021 15:12:15

nounou62320
Membre
Site Web

D'accord merci pour vos réponse

J'avais penser aussi comme il adore le fromage et pour moi il ne pense qu'à ça

Je voulais lui donner son repas et son fromage en même temps,

Je me dis peut-être que comme ça il toucherais au moins à son plat

Vous en pensez quoi ??

#7 12-04-2021 15:50:03

jehane
Membre
Site Web

présente tout le repas devant lui, il prendra dans l'ordre qu'il veut, si cela se trouve il mangera même son plat wink

et pas de "oh, c'est bien, tu as mangé" ou autre (ou dans la négation), le repas est terminé on sort de table point barre.

je ne suis pas pour donner un biberon à deux ans parce que l'enfant a décidé de ne pas manger (sauf problème avéré bien entendu)
je sais, je suis psycho rigide

#8 12-04-2021 15:51:54

alexbzh
Membre
Site Web

Dans la mesure du possible, je demande que l'enfant goûte, mais ça n'est pas toujours possible selon l'enfant.

En ce moment, j'en ai 2 de 2,5 ans et ils aiment compter donc on compte 3 cuillères et hop on passe à la suite. Je rappelle que si l'enfant ne mange pas tout, il risque d'avoir faim. Il est prévenu mais fait ses choix wink

Une collègue me disait l'autre fois qu'en crèche c'était des plateaux repas, avec plusieurs cases. Elle en a acheté, prépare tout de l'entrée au dessert et l'enfant mange dans l'ordre qu'il souhaite. C'est pas mal pour un peu lacher sur l'ordre des aliments à manger.

Si tu mets le fromage dans le plat, il voudra trier ou refusera (enfin, ici, c'est ce qu'ils feraient).
Peut-être qu'il pourrait t'aider à râper du fromage ? Et comme ça c'est lui qui verse le fromage sur ses pâtes par exemple.

#9 12-04-2021 15:57:29

nounou62320
Membre
Site Web

Oui après oui même 2 voir 3 cuillères ça serait déjà très bien

Demain j essayerais plat et fromage

Râpé du fromage bonne idée mais c'est les parents qui ramène le repas

#10 12-04-2021 19:51:40

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

alexbzh a écrit :

Dans la mesure du possible, je demande que l'enfant goûte, mais ça n'est pas toujours possible selon l'enfant.

Une collègue me disait l'autre fois qu'en crèche c'était des plateaux repas, avec plusieurs cases. Elle en a acheté, prépare tout de l'entrée au dessert et l'enfant mange dans l'ordre qu'il souhaite. C'est pas mal pour un peu lacher sur l'ordre des aliments à manger.

.

Coucou

C'est ainsi que je procède depuis toujours avec ce type d'assiette.

Et c'est très efficace  quel que soit l'âge de l'enfant , ou ses habitudes alimentaires.

Enfants DME  ou "classiques"

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB