Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-04-2021 12:05:49

chachou83
Membre
Inscription : 22-01-2012
Messages : 464
Site Web

congé parental 2 mois naissance deuxième enfant et cmg pour le premier

Bonjour,

Je suis ass mat.
J'ai 3 agréments: 2 de 0 à 18 ans et 1 de 2 à 18 ans.

Parmi les enfants que j'accueille, une maman attend son deuxième enfant.
Je n'aurai pas la place pour l'accueillir suite aux critères d'âges de mes agréments.
Je ne pourrai accueillir le bébé que quand la grande sœur aura deux ans.
La maman pense du coup prendre un congé parental de deux mois après son congé maternité.

Le hic va être du côté du cmg pour l'ainée.
Comme la maman sera en congé parental à 100% ces deux mois là, d'après nos renseignements elle n'aura plus droit au cmg? Et elle devra payer les charges salariales?

A part modifier mon agrément (sans être sûre d'avoir une réponse à temps), y a -t-il d'autres solutions?

J'espère que ce que j'ai écrit n'est pas trop confus wink

Merci et bonne journée

Hors ligne

30-04-2021 12:05:49

partenaire publicitaire:

#2 30-04-2021 17:51:19

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : congé parental 2 mois naissance deuxième enfant et cmg pour le premier

Dernièrement j'ai lu sur un autre forum qu'une maman avait pu choisir entre le cmg et la Prepare.

Donc il faut que la maman se renseigne à la caf car apparemment c'est possible d'avoir une aide pour l'aîné qui est chez une AM et rester à 100 °/° en congé parental pour le parent.


Il y a peut-être des conditions....

Hors ligne

#3 01-05-2021 09:32:52

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 410
Site Web

Re : congé parental 2 mois naissance deuxième enfant et cmg pour le premier

si le bebe est pas encore née je pense que vous pouvez faire une demande de modification d'age provisoire il on 3 mois pour vous repondre il faut le faire des maintenant bebe pas encore née il y a 2 mois et demi de congé maternité ca devrait le faire

Hors ligne

#4 21-05-2021 16:34:50

chachou83
Membre
Inscription : 22-01-2012
Messages : 464
Site Web

Re : congé parental 2 mois naissance deuxième enfant et cmg pour le premier

dada62 a écrit :

Dernièrement j'ai lu sur un autre forum qu'une maman avait pu choisir entre le cmg et la Prepare.

Donc il faut que la maman se renseigne à la caf car apparemment c'est possible d'avoir une aide pour l'aîné qui est chez une AM et rester à 100 °/° en congé parental pour le parent.


Il y a peut-être des conditions....


Bonjour, excusez moi pour ma réponse tardive, j'ai eu quelques soucis de santé.
Nous n'arrivons pas à trouver l'information dans ce sens, merci, on va continuer à chercher.

Hors ligne

21-05-2021 16:34:50

partenaire publicitaire:

#5 21-05-2021 16:38:41

chachou83
Membre
Inscription : 22-01-2012
Messages : 464
Site Web

Re : congé parental 2 mois naissance deuxième enfant et cmg pour le premier

nanou49 a écrit :

si le bebe est pas encore née je pense que vous pouvez faire une demande de modification d'age provisoire il on 3 mois pour vous repondre il faut le faire des maintenant bebe pas encore née il y a 2 mois et demi de congé maternité ca devrait le faire

Bonjour, excusez moi pour ma réponse tardive, j'ai eu quelques soucis de santé.

Oui, j'en fais la demande en même temps que mon renouvellement d'agrément. Mais comme je ne sais pas si j'aurai une réponse positive et rapide, on essaie de voir les différents possibilités. Je vais recontacter l'assistante sociale de mon secteur. Merci

Hors ligne

#6 31-05-2021 09:08:40

Jadgadette
Membre
Inscription : 28-05-2021
Messages : 4

Re : congé parental 2 mois naissance deuxième enfant et cmg pour le premier

Bonjour,
Nous avons eu le cas lors de la naissance de notre second enfant. J'ai pris un congé parental de six mois mais ne souhaitais pas licencier la nounou du grand, qui allait rentrer à l'école à la rentrée suivante : je souhaitais qu'il continue à être sociabilisé hors de la bulle familiale. Nous avions fait nos calculs : la Prepare nous rapportait bien moins que ce que nous coûterait la perte du CMG + le paiement des cotisations sociales. J'ai fait un courrier à la caf pour expliquer que je ne souhaitais pas faire de demande de Prepare et c'est passé. Ils ont même recalculé le CMG avec nos revenus pdt le congé, ce qui nous a fait passer dans la tranche au-dessus (j'ai appelé deux fois pour vérifier que c'était normal et qu'ils n'allaient pas me réclamer ces sous plus tard lol ). C'était en 2016 mais a priori ça n'a pas changé.

Hors ligne

#7 24-06-2021 13:23:57

chachou83
Membre
Inscription : 22-01-2012
Messages : 464
Site Web

Re : congé parental 2 mois naissance deuxième enfant et cmg pour le premier

Jadgadette a écrit :

Bonjour,
Nous avons eu le cas lors de la naissance de notre second enfant. J'ai pris un congé parental de six mois mais ne souhaitais pas licencier la nounou du grand, qui allait rentrer à l'école à la rentrée suivante : je souhaitais qu'il continue à être sociabilisé hors de la bulle familiale. Nous avions fait nos calculs : la Prepare nous rapportait bien moins que ce que nous coûterait la perte du CMG + le paiement des cotisations sociales. J'ai fait un courrier à la caf pour expliquer que je ne souhaitais pas faire de demande de Prepare et c'est passé. Ils ont même recalculé le CMG avec nos revenus pdt le congé, ce qui nous a fait passer dans la tranche au-dessus (j'ai appelé deux fois pour vérifier que c'était normal et qu'ils n'allaient pas me réclamer ces sous plus tard lol ). C'était en 2016 mais a priori ça n'a pas changé.

Merci pour votre réponse. La maman va se renseigner pour voir si c'est toujours possible wink

Hors ligne

#8 29-06-2021 23:50:24

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 313
Site Web

Re : congé parental 2 mois naissance deuxième enfant et cmg pour le premier

Coucou

Pourquoi ne pas,appeler directement la PMI,et lui   exposer ce cas pour juste 2 mois  qui bloquex??
Elle peut très bien accorder une dérogation,  pour juste 2 mois , surtout s il s agit d une fratrie ...
et si c est assez urgent la réponse est rapide aussi ......

Hors ligne

#9 30-06-2021 08:28:46

chachou83
Membre
Inscription : 22-01-2012
Messages : 464
Site Web

Re : congé parental 2 mois naissance deuxième enfant et cmg pour le premier

lulu64 a écrit :

Coucou

Pourquoi ne pas,appeler directement la PMI,et lui   exposer ce cas pour juste 2 mois  qui bloquex??
Elle peut très bien accorder une dérogation,  pour juste 2 mois , surtout s il s agit d une fratrie ...
et si c est assez urgent la réponse est rapide aussi ......

Mon renouvellement est en cours, j'ai donc fait une demande de modification en même temps. Je devrai bientôt avoir une réponse.
Mais on préfère voir différentes solutions au cas où wink Merci

Hors ligne

#10 30-06-2021 08:35:55

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Inscription : 12-02-2008
Messages : 1 865
Site Web

Re : congé parental 2 mois naissance deuxième enfant et cmg pour le premier

Jadgadette a écrit :

Bonjour,
Nous avons eu le cas lors de la naissance de notre second enfant. J'ai pris un congé parental de six mois mais ne souhaitais pas licencier la nounou du grand, qui allait rentrer à l'école à la rentrée suivante : je souhaitais qu'il continue à être sociabilisé hors de la bulle familiale. Nous avions fait nos calculs : la Prepare nous rapportait bien moins que ce que nous coûterait la perte du CMG + le paiement des cotisations sociales. J'ai fait un courrier à la caf pour expliquer que je ne souhaitais pas faire de demande de Prepare et c'est passé. Ils ont même recalculé le CMG avec nos revenus pdt le congé, ce qui nous a fait passer dans la tranche au-dessus (j'ai appelé deux fois pour vérifier que c'était normal et qu'ils n'allaient pas me réclamer ces sous plus tard lol ). C'était en 2016 mais a priori ça n'a pas changé.


Qu'est ce que la "prepare" ?


130524040404110372.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB