Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-05-2021 16:51:17

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Livret d'accueil

Bonjour je vois que les nouvelles assistantes maternelles doivent faire un livret d'accueil ....
J'ai regardé ce que c'est , ça me parait interessant ( même si à mon avis on explique tout cela lors de l'entretien ) d'ou ma question pour celles qui en ont un qu'en faites vous ???
Vous en donnez un exemplaire aux pe qui viennent vous voir pour qu'ils repartent avec? Vous leur montrez simplement mais dans ce cas là ils lisent et il n'y a plus d'échange???
Bref je veux bien connaitre votre fonctionnement ....

Hors ligne

06-05-2021 16:51:17

partenaire publicitaire:

#2 06-05-2021 17:49:19

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Livret d'accueil

Bonjour, j'en ai un pourtant je ne suis pas nouvelle (19 ans d'ancienneté) et fait une formation avec Iperia. Et franchement, je ne regrette pas du tout. Je le donne avant mon entretien comme cela les parents ont le temps de le lire et voient comment je travaille. Et si cela leur convient, on fixe un rendez vous pour voir si le feeling est là car cela reste la base de notre relation.
Et les parents apprécient énormément quand je leur propose. Et on parle des gros points lors de l'entretien qui dure quand même 2 heures wink wink
Je trouve que cela fait plus professionnel !!! et cela permet aux parents d'avoir les réponses à leur questions, car on a tendance à oublier de parler des sujets divers lors de l'entretien.
Et cela permet aux parents de plus de rappeler de l'ass mat car quand ils vont en voir plusieurs, ils peuvent oublier qui étaient en face d'eux.
De tous les  ass mat que les parents ont été voir, je suis la seule à le proposer et cela fait un gros + pour moi smile smile smile

Dernière modification par agenaise (06-05-2021 17:51:59)


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 06-05-2021 18:15:57

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 192
Site Web

Re : Livret d'accueil

J'en ai un, il est sur mon site internet quand les parents m'appellent je leur donne le lien pour qu'ils puissent le lire. Certains le lisent de long en large d'autres ne font que le survoler... mais tout y est.
Ça me sert de base aux entretiens et ça permet de n'oublier aucun détail. Mes entretiens sont loin de durer 2h je ne suis pas assez bavarde pour ça tongue mais ça n'empêche pas la discussion au contraire. Ça me mâche le travail.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#4 06-05-2021 18:56:04

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Livret d'accueil

on y met quoi ?????

question basique je sais mais honnêtement je ne vois pas du tout quoi y mettre

Hors ligne

06-05-2021 18:56:04

partenaire publicitaire:

#5 06-05-2021 19:12:03

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 723
Site Web

Re : Livret d'accueil

Comme Agenaise, c'est un excellent support pour l'entretien avec les parents !
Les parents rencontrés apprécient beaucoup ce livret. Je le transmets par mail car ça fait trop de feuilles à imprimer.

Il contient une journée type, mon approche durant certains points (sommeil, alimentation, maladie, propreté, autonomie, jeux, etc ...), ainsi que des choses qui peuvent paraître anodines pour les parents mais qui sont quand-même importantes (par exemple, on arrive 5/10mn en avance le soir afin d'avoir le temps pour les transmissions).

C'est long à préparer maise ça n'est pas du temps perdu wink

Hors ligne

#6 06-05-2021 19:17:20

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Livret d'accueil

ok mais comme je m'adapte à chaque enfant, c'est vraiment du général en fait que l'on met

j'ai du mal à faire ce genre de truc en fait

Hors ligne

#7 06-05-2021 20:11:09

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 723
Site Web

Re : Livret d'accueil

jehane a écrit :

ok mais comme je m'adapte à chaque enfant, c'est vraiment du général en fait que l'on met

j'ai du mal à faire ce genre de truc en fait

J'étais sceptique en le faisant mais le retour des parents est indéniable, ils sont très réceptif à ça.

Hors ligne

#8 06-05-2021 20:18:50

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Livret d'accueil

je ne vois pas comment le faire ni par où commencer

je vais me pencher sur la question

il me semble que j'ai vu passer un mail du ram à ce propos.....

Hors ligne

#9 06-05-2021 20:21:29

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Livret d'accueil

bon, je l'ai retrouvé c'est pour faire un groupe de réflexion sur le livret d'accueil

je n'avais pas répondu, je viens de le faire en demandant s'il n'est pas trop tard pour le rejoindre

je verrai si j'arrive à en tirer quelque chose pour moi

Hors ligne

#10 06-05-2021 20:27:38

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Livret d'accueil

jehane a écrit :

je ne vois pas comment le faire ni par où commencer

je vais me pencher sur la question

il me semble que j'ai vu passer un mail du ram à ce propos.....

il y a la formation "faire son livret d'accueil" avec Iperia.
Franchement, j'étais septique au début pour en faire un. Et je suis ravie et encore plus les parents. Mon dernier contrat signé, les parents étaient tellement ravis qu'ils n'ont été voir personne rien qu'à lire mon livret d'accueil. Leur décision était prise pour eux. smile smile
Sur le net, on en trouve pour y trouver une trame, car pour moi, un livret est personnel et on doit le faire en fonction de notre façon de travail.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#11 06-05-2021 20:28:44

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 192
Site Web

Re : Livret d'accueil

Ce qui est intéressant c'est que chaque assmat y met ce qui compte pour elle. Il doit la representer elle et pas la voisine. C'est très personnel comme travail.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#12 06-05-2021 20:28:54

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Livret d'accueil

alexbzh a écrit :
jehane a écrit :

ok mais comme je m'adapte à chaque enfant, c'est vraiment du général en fait que l'on met

j'ai du mal à faire ce genre de truc en fait

J'étais sceptique en le faisant mais le retour des parents est indéniable, ils sont très réceptif à ça.

Pareil mais je ne regrette pas de l'avoir fait. wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#13 07-05-2021 06:31:37

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Livret d'accueil

j'entends bien que ce soit personnel mais je ne vois pas comment l'aborder, cela ne me "ressemble" pas, je ne sais pas comment l'expliquer.

Hors ligne

#14 07-05-2021 06:42:20

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Livret d'accueil

jehane a écrit :

j'entends bien que ce soit personnel mais je ne vois pas comment l'aborder, cela ne me "ressemble" pas, je ne sais pas comment l'expliquer.

tu n'es pas obligé d'en avoir un si cela te ressemble pas.

Après, en fonction de ton premier ressenti lors d'un appel téléphonique, tu peux leur dire que tu as un livret d'accueil qui explique ta façon de travailler et s'ils sont intéresse de le lire, tu peux leur donner par mail (ce que je fais) ou s'il est sur le net.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#15 07-05-2021 07:17:23

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Livret d'accueil

Bonjour

J'en ai un depuis des années. J'en avais d'abord fait un après ma formation qui reprenait tous les sujet abordés, un peu comme un rapport de stage. Le trouvant trop gros j'ai fini par en faire un résumé quelques années plus tard qui reprend que l'essentiel.

Je le donne aux parents à la fin de notre entretien afin qu'ils aient d'écrit noir sur blanc les principaux points (comment calculer une mensualisation, les CP, mes tarifs, un lexique.....). Car aux entretiens on discute beaucoup et on fait surtout connaissance, voir si le feeling passe  en premier lieu et même si je parle quand même du contrat et des règles y attenant, cela n'est pas le principal sujet et parti à papoter, je peux oublier de presicer des choses et eux de me poser des questions plus administratives je dirais. Donc tout y est clair et net et les parents peuvent lire ça à tête reposée et m'appeler pour me poser des questions.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 07-05-2021 07:40:37

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Livret d'accueil

ok, je viens d'aller voir des exemples, en fait c'est ce que j'ai en plus du contrat de travail, rien de bien nouveau, le mien est basique.


à voir si je peux l'améliorer

Hors ligne

#17 07-05-2021 09:25:07

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Livret d'accueil

Je voulais faire la formation Iperia en distanciel...horaires 19h 21h...et le dimanche...trop lourd pour moi

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB