Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-05-2021 10:06:06

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

changes compliqués

bonjour , je suis embétéé, pourtant l'enfant en question a 2 ans passé, mais quand je dois lui changer la couche et qu'il a fait des selles, il ne se laisse pas faire, impossible de le nettoyer correctement, il se raidi, se contracte et je sens que ca ne lui plait pas. Souvent du coup, il est tres rouge entre ses fesses. Tout bébé, ca a commencé un peu, durant quelques mois , puis ca avait passé, et il y a 3 ou 4 mois, il arecommencé à ne pas vouloir que je le nettoie apres des selles. Bien sur on en a parlé avec sa maman, elle me dit qu'elle aussi elle a du mal, mais n'explique pas pourquoi.
Je suis génée de devoir lui rendre le loulou le soir et lui dire qu'il n'est pas tout a fait propre.
Ca vous est arrivé une situation pareille?

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

11-05-2021 10:06:06

partenaire publicitaire:

#2 11-05-2021 11:03:06

mamine69
Membre
Site Web

Re : changes compliqués

il serait peut etre ravi d'aller sur le pot,a deux ans il serait capable de faire .et cela resterait plus personnel.
la relation avec son corp,il est peut etre gêné.de plus si il a mal car fesses rouge.il ne veut pas qu'on le touche.

#3 11-05-2021 11:13:29

alexbzh
Membre
Site Web

Je dirais qu'à 2 ans il cherche l'autonomie. Débutez la propreté tranquillement.
Et puis, je lui expliquerais comment tout va se passer. Par exemple, "je vois qu'il faut changer ta couche, je vais retirer la couche et tu pourras te passer un gant de toilette tout seul. S'il en reste (et ça sera certainement le cas), je terminerai de te nettoyer."

En implicant l'enfant, il sera plus disposé au change.

#4 11-05-2021 11:31:06

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour

Disons que pour moi le nettoyage est non négociable, hors de question que je nettoie qu'à moitié un enfant. Je lui explique et lui demande de se laisser faire. Certes il y en a qui aime moins que ça que les autres et essais de me contrer effectivement en bougeant ou se raidissent mais ça fonctionne pas avec moi big_smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

11-05-2021 11:31:06

partenaire publicitaire:

#5 11-05-2021 13:47:27

nounoulot
Membre
Site Web

mamine69 a écrit :

il serait peut etre ravi d'aller sur le pot,a deux ans il serait capable de faire .et cela resterait plus personnel.
la relation avec son corp,il est peut etre gêné.de plus si il a mal car fesses rouge.il ne veut pas qu'on le touche.

j'ai pour habitude d'attendre que la maman m'en parle pour le faire aussi, de plus là, je crois que maman n'est pas préssée de le mettre sur le pot.
Il voit les autres loulous aller sur le pot, ca ne lui est pas inconnu.
Il a le trou de balle rouge justement parce que on arrive pas a bien le nettoyer.

#6 11-05-2021 13:50:32

nounoulot
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Bonjour

Disons que pour moi le nettoyage est non négociable, hors de question que je nettoie qu'à moitié un enfant. Je lui explique et lui demande de se laisser faire. Certes il y en a qui aime moins que ça que les autres et essais de me contrer effectivement en bougeant ou se raidissent mais ça fonctionne pas avec moi big_smile

je ne veux pas de rapport de force avec l'enfant, j'ai mis beaucoup de temps pour que la confiance s'installe , je voudrais pas le bloquer, il est pas ordinaire point de vu temperament.

#7 11-05-2021 13:51:14

nounoulot
Membre
Site Web

alexbzh a écrit :

Je dirais qu'à 2 ans il cherche l'autonomie. Débutez la propreté tranquillement.
Et puis, je lui expliquerais comment tout va se passer. Par exemple, "je vois qu'il faut changer ta couche, je vais retirer la couche et tu pourras te passer un gant de toilette tout seul. S'il en reste (et ça sera certainement le cas), je terminerai de te nettoyer."

En implicant l'enfant, il sera plus disposé au change.

peut etre que ce serait la solution, je vais en parler a sa maman.

#8 11-05-2021 16:36:55

Drine37
Membre
Site Web

nounoulot a écrit :

je ne veux pas de rapport de force avec l'enfant, j'ai mis beaucoup de temps pour que la confiance s'installe , je voudrais pas le bloquer, il est pas ordinaire point de vu temperament.

Pourquoi un rapport de force ? Non chez moi c'est une règle, une pratique si tu préfères, que j'instaure dès le début. De toute façon sur la table à langer on ne bouge pas, ne joue pas, on se tient tranquille et on écoute, c'est le premier point de sécurité et c'est essentiel pour moi.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#9 12-05-2021 10:24:00

lulu64
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Bonjour

Cet enfant a,sûrement mal s il est rouge au fesses, et c est pour ça qu il ne veut pas qu on le touche à cet endroit
Et a 2 ans, je peux  comprendre aussi qu il doit gesticuler , bouger, pour pas qu on lui fasse mal justement
C est pareil avec les parents, apparemment
Au risque de prendre un coup de pied dans la figure aussi , on fait ce qu on peut , et si on peut pas bien nettoyer,  tant pis ..
Pour la petite histoire  j ai eu reçu un coup de pied aux levres , avec un enfant de moins de  2 ans, avec un érythème,  merci bien .je  men souviens encore,  levre éclatée, ça a saigné pendant un long moment , et si je ne faisais pas attention les jours suivants, la plaie se recouvrait et résignée...
...donc si ta  souci,  sur le nettoyage fesses , je  insiste plus si l enfant est trop remuant , et si c est pareil avec les pe , eux aussi ne doivent pas bien nettoyer non plus et je  ny peux rien non plus .....

Et oui , peut-être commencer à proposer le pot serait une  bonne idée,  a voir avec la maman,  qui doit aussi jouer le jeu chez elle et pas que  chez nounou...
Ça pourrait résoudre ces soucis de fesses irritées...

#10 12-05-2021 10:39:20

nounoulot
Membre
Site Web

oui, oui je vais le proposer, bien que je sais que cette maman n'est pas presseé, cet enfant est couvé et il faut y aller doucement , ne pas le contrarier. Ca c'est chez les parents, içi avec moi, ca passe bien .

#11 12-05-2021 12:52:34

jehane
Membre
Site Web

j'ai penser à un truc cette nuit (ben oui, faut pas chercher à comprendre) il n'aurait pas des vers ??

à chaque fois que grenouille ne voulait pas que cette zone soit nettoyée ça ne loupait pas elle avait des vers....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB