Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-05-2021 12:54:31
- lahya
- Membre
journée solidarité
bonjour
un parent me demande si je suis concernée par la journée solidarité
je ne sais pas quoi répondre je n'ai jamais eu ce cas, je cherche une réponse assez officielle ? un texte?
merci d'avance!
19-05-2021 12:54:31
#2 19-05-2021 13:03:20
Re : journée solidarité
bonjour
un parent me demande si je suis concernée par la journée solidarité
je ne sais pas quoi répondre je n'ai jamais eu ce cas, je cherche une réponse assez officielle ? un texte?
merci d'avance!
Coucou
Nous ne sommes pas concernées par la journée de solidarité.
#3 19-05-2021 13:15:43
- lahya
- Membre
ok merci mais auriez vous un texte ou quelque chose ?
merci
#4 19-05-2021 13:37:08
ok merci mais auriez vous un texte ou quelque chose ?
merci
l'article de loi du code du travail reprenant la journée de solidarité n'est pas cité dans le casf dont nous dépendons
de plus le but de la journée de solidarité c'est de reverser les charges à l'état.. or il ne les paient pas donc l ne risque pas de les reverser a qui que soit
c'est la journée de solidarité pour les personnes âgées et dépendantes pas la journée de solidarité des employeurs ou le salarié doit bosser gratis
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
19-05-2021 13:37:08
#5 19-05-2021 13:45:13
- lahya
- Membre
ok je vais nuancer ça mais merci !!
#6 19-05-2021 17:58:00
lahya a écrit :ok merci mais auriez vous un texte ou quelque chose ?
mercil'article de loi du code du travail reprenant la journée de solidarité n'est pas cité dans le casf dont nous dépendons
de plus le but de la journée de solidarité c'est de reverser les charges à l'état.. or il ne les paient pas donc l ne risque pas de les reverser a qui que soit
c'est la journée de solidarité pour les personnes âgées et dépendantes pas la journée de solidarité des employeurs ou le salarié doit bosser gratis
hihi.parfait
#7 20-05-2021 12:32:48
ne dépendons pas du code du travail dont l’Article L.3133-3 fait parti.
Les articles du code du travail repris par le CASF sont stipulés par l'Article L423-2 de celui-ci
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#8 20-05-2021 13:53:54
- lahya
- Membre
2.36. Dois-je effectuer la journée de solidarité ? Oui, les instructions du ministère du travail confirment l’inscription des assistants maternels dans le champ d’ap-plication de l’exécution de la journée de solidarité (Circulaire DRT n 2004-10 du 16 décembre 2004) même si l’article L423-2 du code de l’action sociale et des familles ne la vise pas. La Journée de solidarité a vocation à s’appliquer à l’ensemble des salariés, y compris aux catégories particulières relevant avant la recodification du livre VII du code du travail. Par ailleurs, les particuliers employeurs sont assujettis à cette contribution financière. La loi n°2004-626 du 30 juin 2004 instaure l’obligation pour les salariés de droit privé d’accomplir une journée de travail supplémentaire non rémunérée en vue d’assurer le financement des actions de solidarité.
https://docplayer.fr/75707930-Direccte- … tions.html
Dernière modification par lahya (20-05-2021 13:59:03)
#9 20-05-2021 15:57:15
2.36. Dois-je effectuer la journée de solidarité ? Oui, les instructions du ministère du travail confirment l’inscription des assistants maternels dans le champ d’ap-plication de l’exécution de la journée de solidarité (Circulaire DRT n 2004-10 du 16 décembre 2004) même si l’article L423-2 du code de l’action sociale et des familles ne la vise pas. La Journée de solidarité a vocation à s’appliquer à l’ensemble des salariés, y compris aux catégories particulières relevant avant la recodification du livre VII du code du travail. Par ailleurs, les particuliers employeurs sont assujettis à cette contribution financière. La loi n°2004-626 du 30 juin 2004 instaure l’obligation pour les salariés de droit privé d’accomplir une journée de travail supplémentaire non rémunérée en vue d’assurer le financement des actions de solidarité.
En quoi le fait de travailler va assurer le financement des actions de solidarité dans la mesure ou rien n'est reversé à une quelconque action de solidarité ? Ni salaire ni cotisation !
Si l'on travaille en cette journée, les seuls bénéficiaires ça sera les pe tellement content d'avoir mis leur enfant en garde gratuitement.
#11 20-05-2021 20:35:59
Je précise sur mes contrats que nous ne sommes pas concernés, par la journée de solidarité, les parents ne reversant rien aux organismes concernés.
J'accepterai volontiers de travailler, quand les parents me prouveront le contraire.
ziva est devenue zivaelle
#12 20-05-2021 21:53:22
Coucou
Je simplifie mes propos aux pe
Puisqu,ils ne paient aucune charge , ils ne peuvent donc rien reverser à l ursaaf, donc pas de journée de solidarité chez moi .....
De plus ce nest pas une journée gratuite non plus
C est un quota de 7h tous contrats confondus
Donc si 2 enfants en accueil , ce n est que 3,50h par parent pour la journée, sinon on offrirait 14h, impossible là .....
Alors,avec 3 ou 4 enfants faites le calcul .....
Avec 4 enfant ,,on offrirait 28h de travail pour une journée n'en comprenant que 24h ...
J explique ça aux pe , ils comprennent de suite , surtout quand je leur dis aussi que je pourrais la faire mais avec mon accord ,,mais en avertissant lursaaf aussi pour qu elle se retourne vers eux et leur fasse payer ce qu ils doivent pour cette journée
Et ça, ils ne veulent pas payer quoique ce soit à l ursaaf ......
Donc ......voila
C est clair, net et précis et noté sur mes contrats .....
De plus ce lundi de Pentecôte est redevenu un férié,,après moult soucis et hésitations sur plusieurs,années
Légalement c est bien un férié maintenant et moi je bosse pas les ferries de toute façon ..
#13 21-05-2021 07:26:55
on revient en arriere.c'est dingue
la chose la plus simple et de leur expliquer,que toutes les minutes de dépassement quand ils viennent chercher leur enfant le soir et que l'on ne fait pas payer,est notre contribution a la journée de solidarité
#14 21-05-2021 07:59:26
bonjour, a nouveau ce debat sur cette journée de solidarité! moi j'aimerais bien qu'une moderatrice intervienne et nous montre preuve à l'appui, ce que l'on doit faire ou pas. Sera t-on credible aupres des parents si l'on maintien que l'on ne doit pas cette journée de solidarité, et si eux de leur coté vont se renseigner et qu'ils tombent sur ce texte que lahya nous a montré?
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#15 21-05-2021 09:01:45
bonjour, a nouveau ce debat sur cette journée de solidarité! moi j'aimerais bien qu'une moderatrice intervienne et nous montre preuve à l'appui, ce que l'on doit faire ou pas. Sera t-on credible aupres des parents si l'on maintien que l'on ne doit pas cette journée de solidarité, et si eux de leur coté vont se renseigner et qu'ils tombent sur ce texte que lahya nous a montré?
et bien dans ce cas il suffit de leur dire que la journée de solidarité est payée avec les 1 ou 2 minutes de retard chaque soir et qu'avec tous les employeurs que tu as la journée est très largement payée
#16 21-05-2021 09:19:03
Si tu lis bien, dans le texte de Lahya , ils parlent bien des particuliers employeurs, mais cela est vaste, une généralité aussi
Tous les,particuliers employeurs ne sont pas tous des pe avec une nounou comme salarié
Cela,peut etre des emplois d entretien ménagers, , d aides aux personnes âgées etc etc.....donc pas spécialement garde d enfants , et donc des,employeurs qui n'ont pas l aide pajemploi derrière......
Notre profession est vraiment à,part, je pense que c est la,seule oû les employeurs ont une aide sur salaire pour garde d enfant, ainsi que crédit d impot et ne paient pas de charges......
Ceci explique cela .......
Nos pe sont Employeurs oui, mais avec un statut très spécial aussi , ils n'ont pas l intregalite du salaire à charge ni de cotisations patronales a payer........
Donc on en revient au fait que comme ils ne peuvent rien reverser à lursaaf , donc la journée de solidarité n est pas adaptée et n'existe pas pour nous ......
Le but de cette journée est aider les,personnes âgées,, pas que nos pe gardent les sous dans leurs poches non plus ....
#17 21-05-2021 09:26:55
De plus , ce fameux lundi de Pentecôte qui,,il y a quelques,années etait désigné pour être la journée de solidarité, avec des confusions dans certains secteurs d activites si férié ou pas malgré tout, a été de nouveau déclaré comme un réel jour férié
Et cette journée de solidarité n est plus obligatoirement rattachée à ce seul jour, c est dorénavant aux choix des entreprises, magasins etc etc...
Certains la font sur un autre jour , ma voisine elle , me disait que son entreprise a choisi le jeudi de l'ascension, férié aussi , mais c est imposé en jour de conges " a offrir"
Donc elle pose congé sur ce jour, même si férié et elle fait sa journée de solidarité comme ça.....
#18 21-05-2021 09:35:16
Moi je suis claire avec mes pe avant de signer le contrat
On parle de tout, conges, les maladies etc etc mais aussi de cette fameuse journée de solidarité qui n'existe pas chez nous , aucune obligation de la faire , et je leur explique pourquoi
A moins de donner mon accord ,,mais en le,signalant à l lursaaf aussi pour que eux soient obligé de reverser l argent, et ça ils ne veulent pas ...donc on est d accord la dessus
Ils comprennent vite et aucun pe ne me demande par la suite en cours de contrat si je la fais ou pas
Ils ont bien imprimé qu ils seront obligé de payer lursaaf si j acceptais de la faire car aucune aide de pajemploi pour eux la dessus ......et c est noté sur mon contrat , donc aucune confusion la dessus