Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-05-2021 09:38:51

nounou14923
Membre

Les principales spécificité du métier

Bonjour a tous,
Je vous lis depuis longtemps et aujourd'hui je me suis inscrite pour vous posez une petite questions.
Je garde actuellement 4 loulou a domicile mais le contrat ce termine fin Aout. Je souhaite donc continuer a m'occuper d'enfant en devenant AM. J'ai un entretient téléphonique avec une puéricultrice vendredi et je me prépare aux questions qu'elle pourrai me poser.
Il y a cependant une questions sur laquelle je bloque et j'aimerai avoir votre avis:
" quels sont les principales spécificités de ce métier?"
J'avoue ne pas trop comprendre ce que ça signifie, est ce que la questions fait référence aux contraintes du métier ? (salaire précaire, amplitude horaire importante, certains Pe compliqué ?) ou alors à autre choses ?
Merci beaucoup pour vos éclaircissement ^^

29-05-2021 09:38:51

partenaire publicitaire:

#2 29-05-2021 12:21:33

Vivi78
Membre
Site Web

Re : Les principales spécificité du métier

Bonjour, je ne sais pas trop non plus ce qu'ils entendent par là, mais je le comprends aussi comme "qu'est-ce qui fait que ce métier ne ressemble à aucun autre"
Par contre je mettrais en avant aussi des aspects positifs, pas que les mauvais côtés...

Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

#3 29-05-2021 16:34:12

jehane
Membre
Site Web

bonjour future collègue !!

pour moi, "spécificités" est en relation avec le fait que nous travaillons à notre domicile et qu'il faut être capable de faire la part des choses entre accueil et famille (et vice versa)

après, je trouve que cela rejoint aussi la garde à domicile (je l'ai fait aussi) quand on prend au sérieux le travail (éveil de l'enfant, écoute....)

pour moi, tout travail direct avec l'humain est une spécificité en soi.

je ne sais pas si ça aide tongue

#4 29-05-2021 18:57:47

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

nounou14923 a écrit :

Bonjour a tous,
Je vous lis depuis longtemps et aujourd'hui je me suis inscrite pour vous posez une petite questions.
Je garde actuellement 4 loulou a domicile mais le contrat ce termine fin Aout. Je souhaite donc continuer a m'occuper d'enfant en devenant AM. J'ai un entretient téléphonique avec une puéricultrice vendredi et je me prépare aux questions qu'elle pourrai me poser.
Il y a cependant une questions sur laquelle je bloque et j'aimerai avoir votre avis:
" quels sont les principales spécificités de ce métier?"
J'avoue ne pas trop comprendre ce que ça signifie, est ce que la questions fait référence aux contraintes du métier ? (salaire précaire, amplitude horaire importante, certains Pe compliqué ?) ou alors à autre choses ?
Merci beaucoup pour vos éclaircissement ^^

Coucou

Non , il ne faut pas mettre en avant les contraintes si contraintes il y a.

Une des spécificités est que l'on travaille à notre propre domicile , donc savoir bien faire la scission entre vie privée et vie professionnelle .

Et accueillir des enfants à son domicile signifie que ce dernier doit être totalement sécurisé  avoir tout le matériel pour accueillir les enfants ( ce qui ne serait pas nécessaire autrement ) et bien connaitre les normes ( hygiène , dangers éventuels etc ) etc

Savoir travailler seule , et avoir le sens des responsabilités

Avoir le sens du contact pour les rapports avec les parents.

Autres spécificités mais communes à d'autres métiers petite enfance : connaitre les besoins de l'enfant , être plutôt en bonne santé etc 

A toi de trouver la suite ou même surtout autre chose  ( car les réponses doivent être personnelles et non copiées collées ) selon ta vision du métier big_smile

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

29-05-2021 18:57:47

partenaire publicitaire:

#5 29-05-2021 19:13:43

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour et bienvenue

Les spécificités d'un métier sont ses caractéristiques donc en quoi consiste ce métier donc pour moi il faut expliquer en quoi consiste notre métier : accueil des enfants à notre domicile, veiller à leur hygiène, alimentation, sécurité, éveil et éducation des enfants en étant sur les mêmes principes que les parents........etc......

Dernière modification par Drine37 (29-05-2021 19:14:16)

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#6 29-05-2021 19:27:02

zambacristina
Membre
Site Web

bonjour; il ny a pas que le fait de travailler chez soi qui fait notre spécificité, il y a une différence bien précise comparée avec la garde à domicile...
C'est que nous sommes des professionnelles qui observent un référentiel spécifique á notre métier et nous avons "toutes les casquettes" ,nous devons savoir nous gérer administrativement , d'un poit de vue. éthique,

bonjour, notre specificité pourrait se résumer en plusieurs mots :nous travaillons che

essayer de suivre des formations complémentaires ...connaître les besoins et le développement des enfants surtout du nouveau né au 3 ans et demi ...

#7 29-05-2021 19:38:46

zambacristina
Membre
Site Web

en quelques mots: nous sommes indépendantes; nous devons accueillir les enfants en cohérence avec leurs familles; nous devons savoir être diplomates mais aussi savoir nous affirmer et ceci par exemple pour le bien être des enfants...
on ne peut par exemple aquiescer à des demandes telles que:empêcher que l'enfant dorme s'il en a besoin ou faire le forcing pour qu'il aille au pot...la capacité relationelle  et l'indépendance et l'imagination et l'observation des enfants sont des clés indispensables ainsi que bien accompagner les enfants pour qu'ils acquièrent l'intelligence émotionnelle.. pour cela il faut connaître les périodes clés du cerveau du tout petit...

#8 29-05-2021 19:44:25

zambacristina
Membre
Site Web

tout l'attrait de notre profession est que nous pouvons continuer à apprendre sur le développement de l'être humain puisque la petite enfance est la période très importante pour se construire et il y a encore plein de choses à découvrir(la preuve les neuro-sciences font un bond en avant depuis peu à propos du développement du cerveau)et nous pouvons partager avec les enfants de l'émerveillement..et découvrir en chacun d'eux des tempéraments très divers..

#9 29-05-2021 20:27:50

nounou14923
Membre

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, cela m'éclaire beaucoup !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB