Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-06-2021 16:07:59

Vivi78
Membre
Site Web

1ere rentrée en janvier

Une question me vient car 2 mamans différentes ont évoqué la possibilité de faire rentrer leur enfant à l'école en janvier. L'un aura 3 ans en octobre 2022, elle me disait que s'il n'était pas propre pour septembre elle le mettrait à l'école en janvier suivant, que dans sa région d'origine (région parisienne je crois) ça se faisait.

L'autre maman au contraire, son enfant aura 2 ans en août de cette année et elle a parlé de le mettre à l'école en janvier prochain, car d'après elle, à 2 ans tout juste il ne serait pas pris.

Est-ce que ça se fait vraiment ces rentrées en cours d'année, quand le groupe classe est déjà formé, que tous ont pris leurs marques ??...
Quand ma fille est rentrée en maternelle il n'y en a pas eu, et vu l'organisation de la maîtresse, je ne crois pas que ça aurait été accepté surtout pour un enfant de 2 ans...
En même temps ils sont en manque d'effectif donc je ne sais pas !

Et chez vous ?

Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

02-06-2021 16:07:59

partenaire publicitaire:

#2 02-06-2021 16:37:50

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

Re : 1ere rentrée en janvier

Vivi78 a écrit :

Une question me vient car 2 mamans différentes ont évoqué la possibilité de faire rentrer leur enfant à l'école en janvier. L'un aura 3 ans en octobre 2022, elle me disait que s'il n'était pas propre pour septembre elle le mettrait à l'école en janvier suivant, que dans sa région d'origine (région parisienne je crois) ça se faisait.

L'autre maman au contraire, son enfant aura 2 ans en août de cette année et elle a parlé de le mettre à l'école en janvier prochain, car d'après elle, à 2 ans tout juste il ne serait pas pris.

Est-ce que ça se fait vraiment ces rentrées en cours d'année, quand le groupe classe est déjà formé, que tous ont pris leurs marques ??...
Quand ma fille est rentrée en maternelle il n'y en a pas eu, et vu l'organisation de la maîtresse, je ne crois pas que ça aurait été accepté surtout pour un enfant de 2 ans...
En même temps ils sont en manque d'effectif donc je ne sais pas !

Et chez vous ?

C'est très fréquent ici, pour exemple les enfants qui prennent 3 ans au cours de l'année civile 2021 rentre à l'école en septembre 2021
ils ont toutefois la possibilité de rentrer à l'école en janvier 2021, ça représente environ 5 à 7 enfants par école.
La condition est d'être propre bien sûr, la priorité est donnée aux enfants nés en début d'année, donc un enfant né en janvier ou février à toutes les chances d'être accepté contrairement à un enfant né en mai, même s'il s'est inscrit avant ceux de janvier.

#3 02-06-2021 18:20:12

caro52
Membre
Site Web

Bonjour : j'ai une qui ira à l'école à 3 ans et demi (presque) ;1 à 3 ans et 3 mois et 1 à 3 ans et  vu que la cmg est maintenant totale totale jusqu'à la rentrée .
J'ai pas vu encore avec des pe mais 1 sans doute à 2 ans et demi .

#4 02-06-2021 19:10:15

budulle
Membre
Site Web

Ah oui j'oubliais ceux qui rentrent en janvier c'est école uniquement le matin.

02-06-2021 19:10:15

partenaire publicitaire:

#5 02-06-2021 20:11:10

Vivi78
Membre
Site Web

budulle a écrit :

C'est très fréquent ici, pour exemple les enfants qui prennent 3 ans au cours de l'année civile 2021 rentre à l'école en septembre 2021
ils ont toutefois la possibilité de rentrer à l'école en janvier 2021, ça représente environ 5 à 7 enfants par école.
La condition est d'être propre bien sûr, la priorité est donnée aux enfants nés en début d'année, donc un enfant né en janvier ou février à toutes les chances d'être accepté contrairement à un enfant né en mai, même s'il s'est inscrit avant ceux de janvier.

Ok pour les enfants qui ont ou auront 3 ans dans l'année mais là il y en a un qui en rentrant à 2 ans et 4 mois se retrouverait avec des enfants qui seraient rentrés à 3 ans et demi, et pourraient donc avoir 4 ans en janvier.

Après pour l'autre qui est d'octobre, il me semblait que l'école était maintenant obligatoire l'année des 3 ans ?

#6 02-06-2021 20:29:18

budulle
Membre
Site Web

Vivi78 a écrit :
budulle a écrit :

Ok pour les enfants qui ont ou auront 3 ans dans l'année mais là il y en a un qui en rentrant à 2 ans et 4 mois se retrouverait avec des enfants qui seraient rentrés à 3 ans et demi, et pourraient donc avoir 4 ans en janvier.

Après pour l'autre qui est d'octobre, il me semblait que l'école était maintenant obligatoire l'année des 3 ans ?

2 ans et 4 mois mais c'est tout petit.

#7 02-06-2021 21:04:41

Vivi78
Membre
Site Web

C'est ce que je disais dans mon 1er message, il aura 2 ans fin août.
Après j'ai failli avoir en accueil un petit qui allait rentrer en septembre de cette année à 2 ans et 4 mois justement.

#8 02-06-2021 21:18:44

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Ici petite école de campagne quand mes enfants y étaient on a évité la fermeture d'une classe en prenant les enfants en pré petite section ( début d'année ) que le matin.

Depuis le problème s'est résolu beaucoup d'enfants ouverture d'une classe et plus d'accueil en cours d'année çà faisait 2 groupes et trop de travail à l'enseignante smile et ce depuis de nombreuses années.

Vivi pour la maman qui parle de sa région d'origine à ce moment là l'école n'était pas obligatoire à 3 ans mais 6 ans donc son enfant devra aller à l'école en septembre

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#9 03-06-2021 07:23:55

Vivi78
Membre
Site Web

Bon je crois qu'aucune de mes 2 mamans n'a vraiment refléchi à la question, on en reparlera dans quelques mois.

#10 03-06-2021 08:33:09

jehane
Membre
Site Web

ici, cela se fait en toute petite section mais juste trois ou quatre enfants, et il ne me semble pas qu'il y ait la rentrée étalonnée mais cela s'est fait dans ma commune.

je vais demander aux collègues qui ont des loulous à l'école wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB