Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-06-2021 15:28:02

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

enfant difficile avec ses camarades

bonjour, je ne poste qu'aujourdhui car je pensais pouvoir remedier a ce fait mais je vois que je ne sais pas comment m'y prendre.
Cet enfant je l'ai depuis 3 ans et demi presque. Il a tres bien évolué chez nounou, aucun souci de siestes, de repas. C'est le plus grand des loulous que je garde, j'en garde 4, 3 garçon et une fille.
Mais depuis maintenant 1an, il s'est affirmé, et lors des jeux avec ses camarades, il veut tout commander, les loulous doivent jouer avec lui meme s'ils ne sont pas d'accord, il veut toujours etre le 1er a inover des jeux ou bien a prendre un jouet que je propose, sans quoi il fait des scènes. Il pique les jouets des mains des autres loulous, et si ils se rebellent (les loulous) il se braque et fait sa tete  jusqu'à obtenir ce qu'il veut. Il les empèche de s'amuser, à table, on discute beaucoup, ben il coupe toujours la parole des camarades, parce que lui, il veut etre le 1er .
Bref, vous me direz, c'est pas bien grave tout ca. Peut etre bien mais à vivre au quotidien, j'ai l'impression de toujours le reprendre, et pourtant croyez moi, des fois je les laisse se debrouiller entre eux, mais je ne souhaite pas que ce soit toujours les memes qui subissent et le meme qui profite.
Il arrive le soir quand sa maman vient le recupérer, qu'il fasse encore des siennes avec les autres loulous encore présents, moi j'essai de faire comprendre a sa maman que c'est souvent comme ca en journée, et j'aimerais qu'elle le reprenne elle meme, mais il fait son caprice, feind de pleurer et du coup, on passe l'eponge et il a droit a des calins . C'est un enfant qui a tout ce qu'il veut chez lui, il est toujours a la dernière mode, il sait le montrer si je le remarque pas.  Chez une de ses mamies, il a tout ce qu'il demande ( je le dis car je le sais) elle vient souvent le chercher le soir et je vois le travail.
Voilà, pour dire que ce n(est pas simple de les aider a grandir en sachant partager et savoir leur faire comprendre que nounou doit savoir faire la part des choses.
Merci de m'avoir lu.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

21-06-2021 15:28:02

partenaire publicitaire:

#2 21-06-2021 16:17:05

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 721
Site Web

Re : enfant difficile avec ses camarades

coucou nounoulot

alors, grenouille a eu sa phase "c'est moi la première, moi d'abord"

je ne supporte vraiment pas ce comportement, mais vraiment pas.

ce que j'ai fait avec elle, à voir pour le tien, c'est que dès qu'elle courait, poussait choupinet pour passer devant, je lui disais qu'elle passerait en second.
j'ai eu la tête, la bouderie, la colère (normal), mais je n'ai pas cédé un iota.
quand elle a commencé à dire "c'est A. le premier hein ", ou qu'elle ne râlait pas parce que A. faisait avant elle, je lui disais qu'elle pouvait être fière d'elle, que c'était très agréable de ne pas avoir le "mauvais" comportement.
Et du coup, je disais "ah, aujourd'hui c'est toi qui fera en premier"

après plusieurs semaines, c'est rentré dans l'ordre.

ce comportement peut être vite invivable pour tout le monde car c'est la frustration que l'enfant ne gère pas.
Ne plus leur dire "non", céder à tout, leur rabâcher qu'il faut être le premier, gagner à tout prix.... c'est la pire des choses à faire.
Cela ne les aide pas du tout pour plus tard.

et ensuite, un jeu de société, l'enfant perd et ne gère pas du tout, se met dans un état pas possible et l'adulte fait en sorte de perdre pour ne pas contrarier ce petit ange.....
ben non, on joue, on perd, on gagne.... c'est la vie ma pauvre lucette.

et personnellement, je serai cash devant/avec la maman quand il fait son cirque.

l'enfant est égocentré, c'est normal, apprendre la frustration c'est dépasser cet état et grandir, s'ouvrir au monde.

Dernière modification par jehane (21-06-2021 16:18:15)

Hors ligne

#3 21-06-2021 17:38:58

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : enfant difficile avec ses camarades

+100000 avec Jehane

C'est un comportement qui n'est pas toléré chez moi et ce n'est pas avec moi qu'ils ont ce qu'ils veulent, je peux être dur avec eux et ils s'en rende vite compte et se calment très vite.

La différence entre nous et la maman est l'affect comme je leur dit,  avec moi ils peuvent tout essayer, pleurs, cris, bouder, chouine, se refermer..... rien à faire cela ne me touche pas et surtout ne fonctionne pas du tout big_smile Ils le comprennent vite donc certes ne changent pas leur façon de faire chez leurs parents mais ça c'est leur problème, pas le mien. Chez moi tout se passe bien big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#4 21-06-2021 18:55:21

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : enfant difficile avec ses camarades

un enfant toujours mit en avant et qui semble être la dernière merveille du monde.comment voulez vous qu'il se comporte.
oui il va falloir lui expliquer que la vie c'est pas ca.un petit retour sur terre .lui rabâcher qu'il est comme les autres ni plus ni moins.
et je ne me gênerais pas pour lui dire quand il fait le sot quand maman est la.

Hors ligne

21-06-2021 18:55:21

partenaire publicitaire:

#5 22-06-2021 08:15:41

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : enfant difficile avec ses camarades

merci pour vos retours. Bien entendu, je ne laisse pas faire tout ce que veux ce petit bonhomme, c'est pour celà que j'angoisse de souvent le reprendre sur son comportement. Dejà il y a un instant, il oblige sa petite camarade a le suivre partout où il va pour jouer, et si elle ne veut pas, il la tire vers là ou il veut. J'interviens souvent pour lui dire qu'il ne peut pas obliger les copains a jouer avec lui toute la journée, hier j'ai meme du l'asseoir sur une chaise pour reflechir à sa bétise. Mais il revient à la charge. C'est un enfant unique, il va à l'ecole en septembre, ca va lui faire drole.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#6 22-06-2021 08:26:04

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 721
Site Web

Re : enfant difficile avec ses camarades

tant qu'il a se comportement, il joue seul, c'est non négociable.

faut pas pousser !

et comme tu le dis, l'école va lui faire très drôle.

Hors ligne

#7 22-06-2021 10:52:35

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : enfant difficile avec ses camarades

N'angoisse pas car il le sent !
Comme Jehane,  il joue seul et c'est non négociable  . Et je le fais manger avant les autres tant qu'il ne les respecte pas à table.
Tu te rends compte, ça dure depuis 1 an !!!


Melpioupiou

Hors ligne

#8 22-06-2021 11:00:33

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : enfant difficile avec ses camarades

melpioupiou a écrit :

N'angoisse pas car il le sent !
Comme Jehane,  il joue seul et c'est non négociable  . Et je le fais manger avant les autres tant qu'il ne les respecte pas à table.
Tu te rends compte, ça dure depuis 1 an !!!

oui, c'est vrai ca a commencé il y a presque un an, mais encore c'etait pas a ce point, mais avec le temps, j'ai bien senti qu'il se croyait le plus fort, en plus chez lui il regarde des dessins animés du genre avec des héros forts et pleins de pouvoirs, et il les imite, et toute la journée il veut faire bagarre avec les autres loulous qui n'adhèrent pas, eux.  Oui il me desepère des fois, je tiens bon parce que fin aout il part a l"ecole.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#9 22-06-2021 14:06:23

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : enfant difficile avec ses camarades

C'est pas méchant ce que je vais dire mais ça fait un peu penser à un harceleur : besoin de contrôler et d'avoir un public pour reconnaître sa "supériorité".

Donc, une bonne discussion avec les parents pour les informer que tu travailleras sur ce comportement avec les enfants. Tu comptes sur leur soutien. Chez eux, il doit être sage donc ils n'ont pas grand chose à faire.

Pour que ça fonctionne il faut donner de l'attention à tous les enfants, pas plus à lui qu'aux autres.
Il faut positiver +++ toutes les belles choses de la journée (comme Jehane, qui félicite grenouille quand elle ne râle pas), mais également apprendre aux autres enfants à faire entendre leurs propres choix. Pour quand loulou arrache les jouets des mains pour y jouer en premier, je demande à ce qu'il rende le jouet à l'autre et qu'il en trouve un de disponible ou attende son tour. L'enfant qui a perdu le jouet, s'il parle, doit lui dire que c'est lui qui joue avec, mais aussi merci quand il le récupère.

Parfois, pour apaiser cette attente qu'ils trouvent interminable avant d'avoir le jouet, on peut mettre une minuterie qui devient l'intermédiaire.

Est-ce que le fait d'avoir toujours besoin que les copains le suive ou jouent avec lui n'est pas un manque d'attention ou d'estime de soi ? Notamment quand il te fait remarquer qu'il a un nouveau vêtement ou autre. Dans ce cas-là, rester toujours factuel. On ne dira pas "oui, j'ai vu que tu as mis un beau tee-shirt" mais plutôt "oui, j'ai vu que tu portes un tee-shirt bleu avec des voitures dessus". Ça évite à l'enfant de se sentir important à travers les yeux des adultes, il doit être content de porter son tee-shirt pour lui, pas pour les autres.

Peut-être, mettre en place des temps de jeux exclusifs ?

Dernière modification par alexbzh (22-06-2021 14:10:24)

Hors ligne

#10 22-06-2021 15:50:32

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : enfant difficile avec ses camarades

j'ai une petite comme cela,papa acro ,la princesse,la reine la plus belle..il ne le faisait pas exprès,mais il a mit sa fille dans cette position.
je suis belle ,la meilleure et c'est moi qui décide.
ca a durée 6 mois,je faisais de petites réflexions,papa voulait pas comprendre.puis dans une discussion avec maman,elle a compris ,du coup papa a comprit.
et du jour au lendemain ,fini.elle est redevenue une petite fille normale pour son papa.
donc elle aussi tout a changé.
l'importance de la situation vient souvent de l'éducation des parents.

Hors ligne

#11 22-06-2021 18:56:00

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : enfant difficile avec ses camarades

alors je crois qu'il y aura du boulot avec ce loulou. Pour vous dire, le soir on echange sur sa journée, on est en pleine discussion, mais il vient  à tous les coups casser la conversation, demander a sa maman ou mamie, qu'on le regarde faire des derapages velo, ou shooter dans un ballon, ou que sais-je...... tant qu'il est encore chez moi, il attire l'attention sur lui. Le pire, c'est que sa maman cesse de me parler pour l'ecouter ou carement couper court à nos echanges. C'est impressionnant. J'ai la sensation de parler dans le vide. Il m'arrive de lui dire qu'il ne peut pas couper la conversation des grands comme il veut, mais il fait sa victime et ca marche.
Bref, ca ne m'est pas arrivé souvent, mais j'ai hate qu'il aille à l'ecole.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#12 22-06-2021 18:58:42

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : enfant difficile avec ses camarades

alexbzh a écrit :

C'est pas méchant ce que je vais dire mais ça fait un peu penser à un harceleur : besoin de contrôler et d'avoir un public pour reconnaître sa "supériorité".

Donc, une bonne discussion avec les parents pour les informer que tu travailleras sur ce comportement avec les enfants. Tu comptes sur leur soutien. Chez eux, il doit être sage donc ils n'ont pas grand chose à faire.

Pour que ça fonctionne il faut donner de l'attention à tous les enfants, pas plus à lui qu'aux autres.
Il faut positiver +++ toutes les belles choses de la journée (comme Jehane, qui félicite grenouille quand elle ne râle pas), mais également apprendre aux autres enfants à faire entendre leurs propres choix. Pour quand loulou arrache les jouets des mains pour y jouer en premier, je demande à ce qu'il rende le jouet à l'autre et qu'il en trouve un de disponible ou attende son tour. L'enfant qui a perdu le jouet, s'il parle, doit lui dire que c'est lui qui joue avec, mais aussi merci quand il le récupère.

Parfois, pour apaiser cette attente qu'ils trouvent interminable avant d'avoir le jouet, on peut mettre une minuterie qui devient l'intermédiaire.

Est-ce que le fait d'avoir toujours besoin que les copains le suive ou jouent avec lui n'est pas un manque d'attention ou d'estime de soi ? Notamment quand il te fait remarquer qu'il a un nouveau vêtement ou autre. Dans ce cas-là, rester toujours factuel. On ne dira pas "oui, j'ai vu que tu as mis un beau tee-shirt" mais plutôt "oui, j'ai vu que tu portes un tee-shirt bleu avec des voitures dessus". Ça évite à l'enfant de se sentir important à travers les yeux des adultes, il doit être content de porter son tee-shirt pour lui, pas pour les autres.

Peut-être, mettre en place des temps de jeux exclusifs ?

je passe mon temps à lui dire qu'il ne peut pas prendre les jouets des mains des copains et j'insiste pour dire aux camarades qu'ils doivent lui verbaliser qu'ils ne sont pas d'accord. Mais ils sont un peu plus jeunes et attendent que ce soit nounou qui intervienne.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#13 22-06-2021 19:18:41

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : enfant difficile avec ses camarades

Pas facile... Je sais, car j'en ai 4 en accueil entre 23 mois et 3 ans alors le "moi, je" je suis en plein dedans wink

Comme avec ma p'tite terreur le contrat se termine bientôt au 30/07. Ensuite, je serai en vacances et je reprends avec une nouvelle équipe sur une nouvelle base (3 départs sur 4).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB