Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-06-2021 06:03:01

stelline
Membre

Rupture periode d essai

Bonjour..où trouver comment faire pour stopper la gardea a l'issue de la période d essai..s agit t-il d une rupture de contrat ou pas encore? Je n'ai rien trouvé dans les fiches ou dans le forum...merci

29-06-2021 06:03:01

partenaire publicitaire:

#2 29-06-2021 07:23:57

stelline
Membre

Re : Rupture periode d essai

Et faut il en mettre la raison dans le courruer de démission

#3 29-06-2021 07:32:49

mamine69
Membre
Site Web

Motif
Pendant l’essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l’employeur, sans qu’il soit besoin de motiver cette rupture, et sans indemnité. Le motif de la rupture ne doit cependant pas reposer sur un motif discriminatoire. Il doit être lié aux capacités professionnelles de l'assistante maternelle.

Prévenance
Un délai de prévenance doit être respecté. L'employeur souhaitant rompre le contrat doit prévenir l'assistante maternelle dans un délai qui ne peut être inférieur à :

vingt-quatre heures en deçà de 8 jours d'emploi ;
quarante-huit heures entre 8 jours et 1 mois de présence ;
deux semaines après un mois de présence.
L'assistante maternelle démissionnaire doit de son côté respecter un délai de prévenance de :

24 heures en deçà de 8 jours d'emploi ;
48 heures au-delà.
Le délai de prévenance ne prolonge pas la période d'essai. Elle ne pourra pas prendre fin après la date prévue. Des dommages et intérêts pour non-respect du délai de prévenance pourront être accordés par le juge.

#4 29-06-2021 07:32:59

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonjour, pas besoin de raison pour une démission car s'en est une si tu mets fin au contrat pendant la période d'essai.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

29-06-2021 07:32:59

partenaire publicitaire:

#5 29-06-2021 08:05:33

stelline
Membre

Mais il faut faire une lettre?
Je le sens pas contrat de 42 h/semaine. .
Je suis stressee de pas pouvoir le "poser" quelquepart le temps d etendre une lessive mettre la table..je mets a contribution mes grands enfants qui le porte le temps que je fasse ca..sinon pleurs incessants..je ne suis pas sereine et jai voulu retravailler mais c est vraiment différent de tous les autres bébés que j'ai gardé. Cette nuit reveillee de 3h a 4h a ressasser..pas facile

#6 29-06-2021 09:03:50

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

stelline a écrit :

Je suis stressee de pas pouvoir le "poser" quelquepart le temps d etendre une lessive mettre la table..je mets a contribution mes grands enfants qui le porte le temps que je fasse ca..sinon pleurs incessants..je ne suis pas sereine et jai voulu retravailler mais c est vraiment différent de tous les autres bébés que j'ai gardé. Cette nuit reveillee de 3h a 4h a ressasser..pas facile

Il faut faire une lettre de démission car il faut un écrit. Quand à l'aide des enfants, ce n'est pas leur travail, mais le tien. Tes enfants peuvent étendre le linge, mettre la place à ta place et toi tu restes avec l'enfant qui t'es confié.
C'est ton métier !!!!

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#7 29-06-2021 09:43:26

lulu64
Membre
Site Web

agenaise a écrit :
stelline a écrit :

Il faut faire une lettre de démission car il faut un écrit. Quand à l'aide des enfants, ce n'est pas leur travail, mais le tien. Tes enfants peuvent étendre le linge, mettre la place à ta place et toi tu restes avec l'enfant qui t'es confié.
C'est ton métier !!!!

Coucou

Si c est un contrat que tu ne sens pas , inutile de continuer en effet
Je ne pense pas que ce soit un souci pour étendre ton linge, mettre la table, c est que ce petit comme tu dis pleure tout le temps et apparemment il lui faut les bras .....
Apres  si tu es,en période d essai , c est tout récent aussi, il faut un peu plus d adaptarion peut-être et l adaptation  avec toi et pas avec tes,enfants,qui  n'ont pas a être mis à contribution pendant que tu fais,autre  chose ....au contraire,  demande,a tes grands enfants dans ce cas de faire les,diverses tâches à faire et toi tu restes,avec  lenfant , car là c est ton rôle...
Mais,je reconnais,que de ne pas,pouvoir le poser sans,qu il pleure doit être usant au quotidien.....
En as tu parler avec la maman ??
Est ce 1 enfant qui a  l'habitude des bras chez lui ??? Comment ça,se passe avec ses,parents ???
Et oui , c est tout nouveau pour lui aussi d etre chez nounou ..... un grand changement auquel il devrait s adapter ....il faudrait un peu plus de temps .piur que cette situation s arrange ......certains enfants mettent un peu plus de temps que d autres .....chaque enfant est et réagit  différemment.....

#8 29-06-2021 09:59:08

stelline
Membre

Oui biensur lulu..c est difficile. Je ne me sens pas prete surtout que depuis le debut les parents sont épuisés.  Vous savez au point de ne pas pouvoir prendre sa douche les matins ou faire a manger des les premiers jour ou le papa etait la en plus. .ils
n'ont pas voulu quil pleure ne serait ce qu un instant car a la mat ils leur ont dit quil ne fallait pas le laisser pleurer ..ils ont beaucoup ecoute les autres. Et la maman est tres portee sur son allaitement. .elle veut aller le plus loin possible dans l'allaitement et paradoxalement elle me l'a confie pendant 6 semaines meme le samedi qd ils etaient les deux a la maison tellement ca les soulage. Nous nous sommes bien fâchés au depart au point qu un samedi je lui ai dit qu elle le garde puisqu elle veut l' allaiter un max. Je ne comprends pas leur facon de faire.

#9 29-06-2021 12:22:17

lulu64
Membre
Site Web

Ah oui , donc les parents aussi encaissent pas mal avec leur enfant
Tu  n es pas une magicienne non plus
Ils devraient changer aussi leur façon de faire , car c est incontestable que le souci vient de la
Ils doivent quand même s en rendre compte, non  , s ils en arrivent a être épuisés et même vouloir te le confier le samedi pour les,soulager
La, ça va un peu loin quand même,  ya vraiment  un souci
Je peux comprendre que tu en ai un peu assez et marre de cette,situation
Donc si tu veux arrêter,  que tu es,toujours en période d essai , même si tu dis que pendant 6 semaines ils te  l'ont laissé le samedi aussi , tu peux faire la lettre
Ca fait donc un petit moment que ça dure ......

#10 29-06-2021 12:26:12

lulu64
Membre
Site Web

En période d essai vu que tu as commencé depuis plus de 8j, tu as donc 48h de délai de prévenance
Ne pas  confondre avec le préavis, tant que tu es encore en période d essai bien sur ...
Sinon tu aurais eu 15j de préavis..
Fais,quand même une lettre , on moins ca reste , et tu  nes absolument pas obligé de donner un motif

#11 29-06-2021 13:39:18

stelline
Membre

J'ai commence le 17 mai..toujours pas payee car paje pas à jour de ma faute pas envoyé a temps mon renouvellement.  Etant donné que jai commencé le 17 je pense que suis en periode d essai jusqu'au 17 juillet. Nous serons en vacances (les parents et donc moi car année complete prevue)  le 19. Il faut que jaille jusqu'à cette date le temps quils se retournent pour teouver kkun d autre.? .je ne veux pas les embêter maintenant qu ils travaillent..mais le 19 je ne serai plus en période d essai donc faut que je fasse la lettre pour cette date?. Et a la limite le garder deux jours pour les arranger.

En plus le ram leur dit nimportequoi je n'ai toujours pas mon exemplaire de contrat..il devait etre photocopie..toujours au reel...on ne commence un contrat mensualise que le 1er du mois qu elle leur a dit..pfff

Parce que vu que la maman a repris le travail bien des semaines apres la periode d adaptation le ram leur a dit que c etait toujours de l'adaptation. Et quil fakkait etre oayee au reel jusqu a la fin du mois entamé .alors que je le garde exactement comme prevu au contrat  avec heures mensualisees..

Tout va de travers.

#12 29-06-2021 13:50:05

stelline
Membre

Mais alors du moment que deux mois ne sont pas passes..il suffirait juste de mettre au courrant les parents de mon intention?on peut dire que rien du tout ne nous lie?

Dernière modification par stelline (29-06-2021 14:05:18)

#13 29-06-2021 14:04:54

stelline
Membre

Et encore une question. .le dernier jour payé au reel c est demain le 30 (vu avec ram incompétent. .)..si jarrete vers mi juillet..le contrat mensualisé va commencer non?donc faudra faure un calcul cour cassation pour les heures non effectuees jimagine..et vu qu ils ne jurent que par ce ram qui n y connait que dalle en calcul.. je suis pas aidee..je sens qu il y aura embrouilles..

#14 29-06-2021 15:43:25

alexbzh
Membre
Site Web

Avant toute chose, tu exiges 2 choses :
- le contrat signé, pas de photocopies de signature
- le paiement du moi de mai. Les histoires avec Pajemploi ne te concernent pas et ça n'excuse pas les parents de payer !

Ensuite, tu pourras penser à démissionner, car, pour l'instant, tu travailles peut-être gratuitement hmm

#15 29-06-2021 15:56:23

kikine747
Membre
Site Web

stelline a écrit :

En plus le ram leur dit nimportequoi je n'ai toujours pas mon exemplaire de contrat...

je ne travailles pas sans contrat

dans ce cas j’envoie un sms au pe tant que le contrat signé des 2 parties n'est pas en ma possession ma porte demeurera fermée

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#16 29-06-2021 16:05:55

stelline
Membre

Vous avez raison..maus etant donne que mai n a pas pu etre declare ils n ont pas eu d aides et on a convenu quil me paierait mai et juin ensemble..bon ok je dois leur donner les heures effectuées jeudi..ils me.les ont demandé.

Le ram leur a dit. : on ne fait pas deux contrats.c est interdit on en fait un et on le photocopie..pfff. .

Je ne sais oas où il l'ont denichee celle la..

Le pire c est qu je les ai envoyés vers elle en me dusant ce eont eux les employeurs je ne m'occuperai de rien...j'aurais mieux fait de me taire et faire comme avec tous les autres.

Le pire c est qu effectivement je n ai pas de contrat en ma possession..

Mais la dessus je sais qu ils vont me payer.

#17 29-06-2021 16:35:43

lulu64
Membre
Site Web

Tu  n es,pas obligé d attendre le 19 juillet pour démissionner
Il serait préférable de le faire dans la période d essai
Tu as donc  2mois du 17 mai au 16 juillet sur cette période ( cela fait bien 2 mois pleins   , a partir du 17 juillet la période d essai est terminée)
Le mois entier c est du 1er au 30 ou 31 , et pas du 1er mai au 1er juin, car la au 1er juin tu attaques deja le 2ème mois
Donc si tu as commencé le 17 mai , cela fait 1 mois plein   au 16 juin,  et  a partir du 17 juln  cela fait le 2ème mois jusqu'au  16 juillet    ( a,parti du 17 juillet tu attaquzraqis to n3eme mois et donc hors période d essai)
Si tu dépasses date du 16 juillet , tu ne rentreras plus dans le cadre de la période d essai mais dans celle du contrat  à partir du 17 juillet , donc tu aurais à ce moment là 15j de préavis a faire , donc jusqu a fin juillet...
Ta période d essai se termine le 16 juillet  au soir
Après,c est le contrat et toutes ses conditions  qui prend le relai .....
A toi de voir ce que tu comptes faire
Tu peux éventuellement commencer à leur en parler maintenant,  ce qui leur laisserai du temps pour rechercher de suite et pas au dernier moment non plus
Tu  n'as pas a te justifier  sur ta decision non plus juste leur dire que tu terminerais au plus tard le dernier jour de la période d essai soit le 16 juillet au soir , avec le délai de prévenance de 48h ( et pas 15j ) délai légal sur la période d essai justement
Et Ton ram raconte  vraiment n importe quoi ....dis leur de lire la convention , qu ils seraient surpris des erreurs d interpretation du ram
Ca fait parti de leur rôle d employeur aussi d etre informé directement en lisant la convention , car beaucoup de ram donnent malheureusement beaucoup de  mauvaises infos,aux pe ....et ils le découvrent plus tard , parfois trop tard quand on se retrouve en gros litige devant les prudh hommes
Avec de mauvaises infos, bien entendu le tort revient aux pe ...
Ils peuvent ensuite aller dire merci au ram de les avoir embrouillés ......

#18 29-06-2021 18:33:02

stelline
Membre

Merci pour tous ces conseils.

De toute facon une amie ass mat a recu un sms du ram le samedi ou ca a clashe avec les parents comme quoi des parents cherchaient sur leur secteur une ass mat pour un bebe environ 40h semaine et un samedi sur deux.."mes"parents quoi. ...mais ils ne mont rien dit peut etre que l'annonce est toujours en cours

en tous cas le ram s est bien garde de me l'envoyer moi qui reçoit d habitude toutes les annonces d ailleurs jen ai recu 3 des demandes depuis celle la que je n'ai jamais recu.  C est pour ca que je sais que c est eux qui en ont parle au ram..d ailleurs ils lont vu le samedi car il m'en a parle..J ai bien envie de lui téléphoner savoir si mes parents ont trouvé quelqu un pour garder leur petit. Elle serait bien embetee. .

mais le dimanche soir sms : ils mont dit : demain c est toujours bon a 8h?comme si de rien n etait..je ne sais pas s ils cherchent toujours au cas ou car je leur ai parlé du préavis qd ca a clashé

Dernière modification par stelline (29-06-2021 18:45:10)

#19 29-06-2021 22:19:52

zivaelle
Membre
Site Web

stelline a écrit :

Merci pour tous ces conseils.

De toute facon une amie ass mat a recu un sms du ram le samedi ou ca a clashe avec les parents comme quoi des parents cherchaient sur leur secteur une ass mat pour un bebe environ 40h semaine et un samedi sur deux.."mes"parents quoi. ...mais ils ne mont rien dit peut etre que l'annonce est toujours en cours

en tous cas le ram s est bien garde de me l'envoyer moi qui reçoit d habitude toutes les annonces d ailleurs jen ai recu 3 des demandes depuis celle la que je n'ai jamais recu.  C est pour ca que je sais que c est eux qui en ont parle au ram..d ailleurs ils lont vu le samedi car il m'en a parle..J ai bien envie de lui téléphoner savoir si mes parents ont trouvé quelqu un pour garder leur petit. Elle serait bien embetee. .

mais le dimanche soir sms : ils mont dit : demain c est toujours bon a 8h?comme si de rien n etait..je ne sais pas s ils cherchent toujours au cas ou car je leur ai parlé du préavis qd ca a clashé

Bonsoir,

Arrêtes de faire des suppositions, et de te torturer les méninges.

Tu cesses au plus vite ce contrat, si tu en as marre, sans état d'âme, pour ta tranquillité.

Eux se débrouilleront, puisqu'ils semblent déjà chercher.

ziva est devenue zivaelle

#20 30-06-2021 06:46:31

stelline
Membre

Oui..encore reveillee de 3h a 5h..et lulu oui je parlais du mois de juin qui était entame effectivey je fais mon deuxiele mois la..

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB