Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-07-2021 20:13:36

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 658
Site Web

Calcul au réel 1er mois

Bonsoir,

Sur le site "ZenavecmonAssmat", je viens de lire que le premier mois, lorsqu'il y a adaptation, nous pouvons nous faire payer au réel. Qu'en est-il exactement ?

Merci smile

Hors ligne

21-07-2021 20:13:36

partenaire publicitaire:

#2 21-07-2021 20:43:04

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Calcul au réel 1er mois

Vous pouvez ( vous n'irez pas en prison...) mais ce n'est pas légal. Regardez sur pajemploi : ils utilisent également le calcul cour de cassation et pas de paiement au réel.

Hors ligne

#3 21-07-2021 20:58:49

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 658
Site Web

Re : Calcul au réel 1er mois

dada62 a écrit :

Vous pouvez ( vous n'irez pas en prison...) mais ce n'est pas légal. Regardez sur pajemploi : ils utilisent également le calcul cour de cassation et pas de paiement au réel.

Merci dada62, ouf pas la prison ! J'ai été étonnée de voir ça sur leur site.  J'aimerais bien calculer au réel car je me retrouve avec une adaptation sur 3 semaines, donc une quarantaine d'heures en tout pour le mois (au lieu des 170 potentielles) et du coup mon taux horaire est nettement plus bas si j'applique  le CCC. Je ne trouve pas cela très juste... pour moi wink

Hors ligne

#4 22-07-2021 06:40:35

stelline
Membre
Inscription : 18-02-2021
Messages : 233

Re : Calcul au réel 1er mois

Bonjour. Le ram que mes PE sont alles voir leur a dit de payer le 1er mois avec l'adaptation au reel donc du 17 mai au 31 mai.

Ensuite a partir du 1er juin la maman ne retravaillait toujours pas. .ce qui fait que le ram leur a dit et bien vous avez commencé le mois donc toujours au reel jusqu'àu 30juin! Comme si le bebe etait garde tres peu du fait que la maman ne travaillait pas. Ce qui n est pas vrai je l' avais comme la mensu le prévoyait 42 h par semaine. Et le ram a certainement considéré que le bébé etait toujours en adaptation.

Soit disant on commence toujours la mensu un 1er du mois, ce qui est faux puisqu on compte en semaines.

Bref tout ca pour dire que même si ce n'est pas legal j ai ete payee en tout un mois et demi au reel et personne ny a trouve a redire..

Il est vrai que sur la paje on voit que c est note que le paiement au reel n'est pas possible mais personne ne verifie..d ailleurs je leur ai téléphoné l interlocutrice de la paje m a dit ce n'est pas grave. Vous saurez la prochaine fois.

Donc ne t'embête pas fais toi payer au reel.

De toute facon en matiere de salaire j'avais fais le calcul de la retenue sur salaire, c etait le meme tarif. A peu de chose ores et en la defaveur des PE.bon 5 euros a peu près..

Voila

Hors ligne

22-07-2021 06:40:35

partenaire publicitaire:

#5 22-07-2021 07:03:24

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Calcul au réel 1er mois

cheerios a écrit :
dada62 a écrit :

Vous pouvez ( vous n'irez pas en prison...) mais ce n'est pas légal. Regardez sur pajemploi : ils utilisent également le calcul cour de cassation et pas de paiement au réel.

Merci dada62, ouf pas la prison ! J'ai été étonnée de voir ça sur leur site.  J'aimerais bien calculer au réel car je me retrouve avec une adaptation sur 3 semaines, donc une quarantaine d'heures en tout pour le mois (au lieu des 170 potentielles) et du coup mon taux horaire est nettement plus bas si j'applique  le CCC. Je ne trouve pas cela très juste... pour moi wink


Généralement le CCC est plus favorable pour nous, peut-être que tu t'es trompée dans les calculs.

Hors ligne

#6 22-07-2021 07:05:54

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Calcul au réel 1er mois

stelline a écrit :

Bonjour. Le ram que mes PE sont alles voir leur a dit de payer le 1er mois avec l'adaptation au reel donc du 17 mai au 31 mai.

Ensuite a partir du 1er juin la maman ne retravaillait toujours pas. .ce qui fait que le ram leur a dit et bien vous avez commencé le mois donc toujours au reel jusqu'àu 30juin! Comme si le bebe etait garde tres peu du fait que la maman ne travaillait pas. Ce qui n est pas vrai je l' avais comme la mensu le prévoyait 42 h par semaine. Et le ram a certainement considéré que le bébé etait toujours en adaptation.

Soit disant on commence toujours la mensu un 1er du mois, ce qui est faux puisqu on compte en semaines.

Bref tout ca pour dire que même si ce n'est pas legal j ai ete payee en tout un mois et demi au reel et personne ny a trouve a redire..

Il est vrai que sur la paje on voit que c est note que le paiement au reel n'est pas possible mais personne ne verifie..d ailleurs je leur ai téléphoné l interlocutrice de la paje m a dit ce n'est pas grave. Vous saurez la prochaine fois.

Donc ne t'embête pas fais toi payer au reel.

De toute facon en matiere de salaire j'avais fais le calcul de la retenue sur salaire, c etait le meme tarif. A peu de chose ores et en la defaveur des PE.bon 5 euros a peu près..

Voila


Jer vous conseille de faire quand même le CCC car quand vous devrez faire une déduction durant le contrat les PE ne comprendront pas pourquoi vous ne faites pas la déduction au réel. Sachez que le CCC nous est plus favorable en général sauf dans le cas d'un contrat périscolaire ( par exemple)

Hors ligne

#7 22-07-2021 07:46:33

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : Calcul au réel 1er mois

alors stelline,ok paje emploi ne regarde pas,mais evite de donner des conseils illegaux.
le jour ou chacune permettra de se faire payer au reel sur plusieurs mois parce que plus facile.super a quoi servira la convention et notre mensualisation qui permet d'avoir un salaire stable toute l'année.
un retour en arriere avec les absences des enfants et qui seront enlevées meme si injustifiées.pour un salaire de misere
non merci.
j'ai assez de caractere pour faire que la convention soit appliquée.

Hors ligne

#8 22-07-2021 08:27:11

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 658
Site Web

Re : Calcul au réel 1er mois

dada62 a écrit :

Généralement le CCC est plus favorable pour nous, peut-être que tu t'es trompée dans les calculs.

Merci à toutes pour vos réponses, je sais que normalement le CCC nous est favorable, mais là il y a une différence d'1 euro donc c'est beaucoup... surtout que c'est en ma défaveur.

Mon contrat a commencé le 8, est-ce que mes heures potentielles se calculent à partir du 8 ou je compte à partir du 1er ? Moi j'ai compté à partir du 1er.
Ensuite je divise ma mensualisation par les heures potentielles ce qui me donne le tarif horaire à prendre en compte. Est-ce bien ça ou est-ce que je fais une erreur ?

Merci smile

Hors ligne

#9 22-07-2021 08:34:35

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 314
Site Web

Re : Calcul au réel 1er mois

Coucou

Franchement , je ne vois pas où est le souci de decompter légalement sur le 1er mois pour  l'adaptation ....
Ce sont des absences de  l enfant , certes avec pas mal d heures à deduire , mais ceal sera la formule à faire aussi a chaque fois que  lenfant sera de nouveau absent par la suite

Et a mon avis , que  l on fasse  " au reel" ou qu on fasse le  décompte cour de cassation,  a  l'arrivée on doit sensiblement avoir le même résultat...

Et petite question pour celles qui font le reel au 1er mois, dans ce cas, la mensu que vous avez calculé est donc decalé d 1 mois ....si vous signer 1 contrat démarrant en juin , j espete que vous ne compter pas les 12 mois  jusqu a mai suivant , et faire payer juin au reel ....
Dans ce cas , vous faites partir la mensu en juillet et jusqu au mois de juin suivant , non ???
Sinon ça pourrait poser souci de mensualiser 12 mois et sur ces 12 mois faire payer le 1er mois au reel ....

Hors ligne

#10 22-07-2021 08:52:35

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Calcul au réel 1er mois

Bonjour, Sur la convention, on ne fait pas référence à ce ccc.
Ici, je le fais dès le 1er de jour de l'adaptation et comme cela en cas d'absence lors du contrat, pas de souci, les parents le savent. Et même si on pert un peu de sous, ici, on fait les choses légalement.
Et on déduit dès le 1er jour du mois jusqu'au dernier jour du mois travaillé, en comptant aussi les congés quand il y en a.

Lis ce lien tu auras la façon de calculer le ccc wink https://forum.assistante-maternelle.biz … 21#p867921


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#11 22-07-2021 09:00:06

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 658
Site Web

Re : Calcul au réel 1er mois

J'avoue ne pas savoir faire hors des clous, mais là cela me fait un peu râler... Il est certain que si je faisais au réel en juillet ma mensualisation ne débuterait qu'en août avec le CCC puisque je suis en CP ! Mais bon je pense que je vais rester raisonnable wink

Hors ligne

#12 22-07-2021 10:24:08

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 314
Site Web

Re : Calcul au réel 1er mois

cheerios a écrit :

J'avoue ne pas savoir faire hors des clous, mais là cela me fait un peu râler... Il est certain que si je faisais au réel en juillet ma mensualisation ne débuterait qu'en août avec le CCC puisque je suis en CP ! Mais bon je pense que je vais rester raisonnable wink

Pares, il y a une chose sur laquelle tu peux t appuyer aussi pour faire comprendre le côté légal à pratiquer aux pe ..
Dans votre contrat, il doit bien-être inclus le calcul de la mensu sur 12 mois , donc elle a du être calculé de juillet 2021 à juin 2022 ,,non ???
Dans ce cas , comme la mensu est obligatoirement prévue sur 12 mois , tu ne peux donc pas faire du réel au 1er mois
Explique que le ram n est pas en équation non plus avec ce que prevoit la convention et ses textes de lois ....

Donc impossible de compter au reel , sinon la mensu ne serait effective que sur les 11 mois suivants , alors que c est 12 mois obligatoires ..
Vous seriez donc toi et le pe hors convention
Et comme sur le contrat la mensu a déjà été calculé sûrement jusqu en juin 2022 , il est donc impossible de
la décaler  comme ça sur 1 mois de plus ( a savoir juillet 2022) ,
Pour toute modification il faut un avenant,  .....
Donc, autant respecter la loi conventionnelle , et juillet 2021 fera bien parti de la mensu prévue,  avec la déduction cour de cassation sur les absences durant l adaptation et cette mensu est donc bien effective pour 12 mois , jusqu en juin 2022
Vous avez signé pour ça
Point .

Hors ligne

#13 22-07-2021 10:29:24

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 658
Site Web

Re : Calcul au réel 1er mois

lulu64 a écrit :
cheerios a écrit :

J'avoue ne pas savoir faire hors des clous, mais là cela me fait un peu râler... Il est certain que si je faisais au réel en juillet ma mensualisation ne débuterait qu'en août avec le CCC puisque je suis en CP ! Mais bon je pense que je vais rester raisonnable wink

Pares, il y a une chose sur laquelle tu peux t appuyer aussi pour faire comprendre le côté légal à pratiquer aux pe ..
Dans votre contrat, il doit bien-être inclus le calcul de la mensu sur 12 mois , donc elle a du être calculé de juillet 2021 à juin 2022 ,,non ???
Dans ce cas , comme la mensu est obligatoirement prévue sur 12 mois , tu ne peux donc pas faire du réel au 1er mois

Explique que le ram n est pas en équation non plus avec ce que prevoit la convention et ses textes de lois ....

Donc impossible de compter au reel , sinon la mensu ne serait effective que sur les 11 mois suivants , alors que c est 12 mois obligatoires ..
Vous seriez donc toi et le pe hors convention
Et comme sur le contrat la mensu a déjà été calculé sûrement jusqu en juin 2022 , il est donc impossible de
la décaler  comme ça sur 1 mois de plus ( a savoir juillet 2022) ,
Pour toute modification il faut un avenant,  .....
Donc, autant respecter la loi conventionnelle , et juillet 2021 fera bien parti de la mensu prévue,  avec la déduction cour de cassation sur les absences durant l adaptation et cette mensu est donc bien effective pour 12 mois , jusqu en juin 2022
Vous avez signé pour ça
Point .

Les parents ne sont pas incriminés c'est moi qui ai parlé du réel et juste à vous sur le forum pour info !

Hors ligne

#14 22-07-2021 11:36:54

stelline
Membre
Inscription : 18-02-2021
Messages : 233

Re : Calcul au réel 1er mois

mamine69 a écrit :

alors stelline,ok paje emploi ne regarde pas,mais evite de donner des conseils illegaux.
le jour ou chacune permettra de se faire payer au reel sur plusieurs mois parce que plus facile.super a quoi servira la convention et notre mensualisation qui permet d'avoir un salaire stable toute l'année.
un retour en arriere avec les absences des enfants et qui seront enlevées meme si injustifiées.pour un salaire de misere
non merci.
j'ai assez de caractere pour faire que la convention soit appliquée.

Oui c est sur ce n'est pas ce que je conseille je dis ce qui m'est arrive.et ce contrat est deja terminé au 17 juillet c est pour ca que je ne me suis pas battue pour si

Hors ligne

#15 22-07-2021 11:38:27

stelline
Membre
Inscription : 18-02-2021
Messages : 233

Re : Calcul au réel 1er mois

Et cheerios un euro c est peu ca ne doi pas etre ca si??

Hors ligne

#16 22-07-2021 11:40:33

stelline
Membre
Inscription : 18-02-2021
Messages : 233

Re : Calcul au réel 1er mois

Et mamine je ne suis as pour le paiement au reel pour tout le contrat durant c est sur que je n'aurais pas continue comme ca longtemps. C etait exceptionnel quoi..

Hors ligne

#17 22-07-2021 12:19:33

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 658
Site Web

Re : Calcul au réel 1er mois

stelline a écrit :

Et cheerios un euro c est peu ca ne doi pas etre ca si??


Ce que je veux dire c'est que le taux horaire avec le CCN est un euro en-dessous de mon tarif horaire pris pour ma mensualisation...

Hors ligne

#18 22-07-2021 14:11:13

stelline
Membre
Inscription : 18-02-2021
Messages : 233

Re : Calcul au réel 1er mois

Ah ok.

Hors ligne

#19 22-07-2021 14:27:38

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 658
Site Web

Re : Calcul au réel 1er mois

Voici ma mensu :

40 H/S
4 J/S
39 semaines
4 €/H
Mensu : 520 €

Contrat commencé le 5/07/2021
170 heures potentielles
40 heures réelles

Une volontaire pour me faire le calcul pour voir si je me trompe quelque part ? Merci smile

Dernière modification par cheerios (22-07-2021 14:28:14)

Hors ligne

#20 22-07-2021 14:38:34

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 238
Site Web

Re : Calcul au réel 1er mois

cheerios a écrit :

Voici ma mensu :

40 H/S
4 J/S
39 semaines
4 €/H
Mensu : 520 €

Contrat commencé le 5/07/2021
170 heures potentielles
40 heures réelles

Une volontaire pour me faire le calcul pour voir si je me trompe quelque part ? Merci smile

Salaire (inverse de la retenue) = 520€/170h*130h effectuées = 397.65€

Au réel : 130h*4€ = 520€.

Quels sont tes jours d'accueil ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB