Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-08-2021 17:35:15

Valentin33
Membre
Inscription : 17-08-2021
Messages : 10

Communication avec l'assistante maternelle

Bonjour à toutes et à tous,

Ravi de rejoindre votre communauté. Jeune Papa et de surcroît séparé de la maman de mon fils, j'ai pour le moment le plus grand mal à me sentir à l'aise dans cet environnement et à savoir ce qu'il est préférable de faire ou pas.

J'aurais souhaité poser plusieurs questions à des assistantes maternelles svp.

Par exemple, je dois récupérer mon fils une fois par semaine chez son assistante maternelle, excellente au demeurant, avant de le ramener au domicile de sa mère.

J'ai pour habitude de demander comment s'est déroulée la journée de mon fils. La réponse habituelle est "Tout va bien, rien de spécial". J'aimerais pourtant en apprendre davantage : quelles sont les relations de mon fils avec les autres enfants, quel type d'activités préfère-t-il..."

Je ne suis absolument pas familier avec le quotidien des assistantes maternelles. Je peux concevoir sans problème qu'en fin de journée, la nounou puisse être fatiguée, pressée par le temps, ou qu'il ne soit tout simplement pas dans les us et coutumes de détailler le contenu de la journée. Peut-être même qu'elle communique toutes ces informations à la maman et que c'est à moi à mon tour de les récupérer auprès de la maman ?

En septembre, j'ai pour projet de poser une petite question plus ciblée, ne permettant pas une réponse générale, en plus de ma demande habituelle.

Qu'en pensez-vous ? Comment cela se passe-t-il généralement ?

Merci !

Hors ligne

17-08-2021 17:35:15

partenaire publicitaire:

#2 17-08-2021 18:58:50

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 790
Site Web

Re : Communication avec l'assistante maternelle

bonsoir jeune papa smile

je suis assistante maternelle et mon fonctionnement est le suivant :

de 2 mois à 12 mois, tous les jours je remplie une feuille pré-imprimée par mes soins (juste un recto)
Il y a l'humeur du jour, l'heure du biberon, la quantité bue, les soins prodigués, les heures de sieste, les activités faites, mes observations et mes demandes pour ce qui peut me manquer.
Je précise que je ne fais pas un roman, c'est par exemple pour les activités : RAM, tapis d'éveil, chant, interaction avec les copains..
pour les observations, cela peut-être "X a essayer de se tourner"...

le soir je donne la feuille, on papote un peu (je suis bavarde tongue )

A 12 mois, plus de feuille mais un résumé rapide, et toute question a sa réponse.

dès que l'enfant commence à parler, c'est à lui de raconter ou non sa journée, je donne tout de même des pistes, des indices pour les parents.

dans la journée, une situation sympa peut être prise en photo et je l'envoie, mais les parents savent que cela est rare et que de toute façon à la fin du contrat, ils repartent avec un livre photo, la clé usb avec TOUTES les photos et les vidéos éventuelles.

il ne faut pas hésiter à "insister" gentiment pour savoir ce qui se passe, c'est aussi votre enfant, il n'a pas que sa mère wink

Hors ligne

#3 17-08-2021 19:01:21

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Communication avec l'assistante maternelle

Bonsoir

Il n'y a pas de soucis, les parents ont le droit de poser toutes les questions qu'ils désirent, ce sont leurs enfants et notre rôle est bien entendu d'y répondre de façon la plus précise. J'aime les papas qui s'investissent aussi dans la vie de leur enfant chez la nounou. Et même si ce sont des sujets qui ont déjà été abordés et expliqués à la maman, rien n'empêche de répéter au papa, encore plus comme dans votre cas quand les parents sont séparés où nous savons que la communication entre papa et maman peut être difficile. Nous n'avons pas à prendre partie et devons répondre aux deux parents.

En tout cas c'est mon point de vue et je trouverais dommage que votre nounou ne soit pas à même de répondre à vos questions et ne comprenne pas que vous voulez vous aussi et cela est tout à fait normal savoir comment se passent les journées et avoir plus de détails sur le comportement de votre enfant même si son employeur est la maman, vous vous êtes le papa de l'enfant donc avez autant le droit de savoir.

Essayez d'en parler calmement avec elle et lui dire vos attentes. Si vos relations avec la maman sont bonnes, peut-être lui en parler aussi, peut-être pourra-t-elle faire comprendre à la nounou qu'elle doit aussi vous parler à vous wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 17-08-2021 19:44:13

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 055
Site Web

Re : Communication avec l'assistante maternelle

Bonsoir jeune papa ,

Comme mes collègues j’aime bien les papa qui s’investissent big_smile

Question : arrivez vous quelques minutes avant l’heure de fin du contrat afin de discuter de la journée ? Ce temps doit être dans les clous des horaires du cintrât. Je précise au cas où….

Après j’aime aussi discuter de l’enfant mais parfois il n’y a rien à dire d’où mon RAS tout va bien.

D’autres fois il y aura d’autres choses à raconter mais pas tous les soirs ? et puis il y a les autres enfants à gérer donc pas toujours possible.

N’hésitez pas à discuter de vos interrogations avec votre assistante maternelle. Lui dire que vous aimeriez en savoir plus….

Hors ligne

17-08-2021 19:44:13

partenaire publicitaire:

#5 17-08-2021 20:35:55

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : Communication avec l'assistante maternelle

Je penses que le dialogue et la franchise est important dans la relation parents/assistante maternelle. Vous devriez aborder le sujet avec elle, elle ne le prendra pas mal si vous demandez un peu plus de détails.
Bon, parfois, il n'y a rien de spécial à raconter car tout s'est bien passé (jeux, sommeil et repas) wink . Il n'y a toujours d'anecdotes ou de choses spéciales tous les jours.

Ça dépend aussi de l'âge. Quel âge a votre enfant ?

Hors ligne

#6 17-08-2021 20:42:40

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 242
Site Web

Re : Communication avec l'assistante maternelle

Je suis du genre pas bavarde... Et je sais qu'au bout d'un moment, pour nous une routine s'installe et à moins de répéter tous les jours là même chose ben les transmissions s'écourtent... C'est pour ça que j'aime bien que les parents posent des questions wink ne serait-ce que pour que je sache ce qui est important pour eux, car tous n'ont pas les mêmes attentes.
J'ai eu des parents qui ne posaient aucune question et c'est assez lourd pour moi qui ne suis pas douée pour parler, d'initier la conversation toute seule lol


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#7 18-08-2021 08:22:00

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Communication avec l'assistante maternelle

Coucou

Et bienvenu parmi nous .....

J ai eu le cas inverse du votre
C est a dire un couple,séparé et il  ny avait que le papa qui venait amener et rechercher ses 2enfants ( fratrie)
C etait lui mon employeur d ailleurs
C etait une garde alternée,  avec la maman qui était en congé parental , donc pas besoin de moi quand elle avait les enfants
C etait le papa qui en bossant avait besoin de  l accueil les jours oû il avait les enfants
Au 1er  rdv , j avais demandé si la,maman pouvait venir aussi ,  je trouvais normal que même si elle  n'avait pas besoin de mes services,  sa présence pour moi était normal , il s agissait quand même de,ses,enfants,aussi et elle avait le droit de connaitre la nounou

Je ne l ai vu donc que cette fois là pour le rdv
Il y avait une certaine tension dans le couple , , donc pas,simple non plus
La,maman proposait de venir chercher les enfants le soir , un peu plus tôt,  même sur le temps de garde alterne du papa et qu il  les récupère le soir chez elle
Il a refusé net ....ne voulant absolument pas que la maman vienne quand c etait sa,période a lui d avoir les,enfants ...

Bref, je  n'ai eu affaire qu au papa
La maman n est jamais venu chercher les enfants mais elle m a appelé 1 seule fois pour savoir comment cela se passait  avec les enfants
Je lui ai proposé de venir me voir en rdv , un soir , bien après que les,enfants soient partis avec leur papa
J ai informé le papa que c etait normal aussi même si  il a,un peu rale disant qu elle n avait qu a lui demander a lui directement

Le rdv a quand même était pris , la maman est venu , seule, et j avais mis,aussi les règles sur le fait qu on ne parlerait que des,enfants, les,activités, les comportements etc etc....mais aucunement du conflit papa/ maman
Elle a été ravie de savoir comment ça se passait , un peu plus en détail,  car elle savait juste,que tout " aller bien " sans plus de précision par son ex ....

Donc , si vous,sentez le besoin d en savoir un peu plus , il est vrai que le soir c est pas toujours trop facile quand la nounou a peut-être encore d autres enfants en accueil ,  elle ne peut pas discuter avec vous trop longtemps et abreuve le compte rendu , mais pourquoi pas lui proposer un rdv pour en savoir un peu plus en detail
C est tout à fait normal et je trouve que c est super de  votre part de vous sentir investi de cette façon
Vous,avez le droit d avoir un échange  avec votre am et d avoir des infos plus détaillé sur votre enfant ..et de lui poser aussi des,questions , même plus ciblée.....ca sera  l'occasion en prenant rdv avec elle de vous exprimer .....

Hors ligne

#8 19-08-2021 15:58:33

Valentin33
Membre
Inscription : 17-08-2021
Messages : 10

Re : Communication avec l'assistante maternelle

Bonjour à toutes,

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident énormément ! En réponse aux questions qui m'ont été posées :

- Mon p'tit loup à 15 mois
- J'arrive toujours pile à l'heure de rendez-vous, ni en retard, ni en avance.

Est-il courant que les parents arrivent un peu en avance pour discuter un peu de la journée de leurs enfants ? Ca ne pose pas problèmes aux assistantes maternelles ?

Je pense que je vais faire un mix de vos suggestions et que je vais commencer par poser des questions plus ciblées à la nounou. Juste une ou deux en plus de son retour général sur la journée, histoire que ça ne prenne pas plus de 5 minutes.

Si jamais je vois que ça ne fonctionne pas, j'en parlerai avec la nounou.

Est-il courant que les parents prennent rendez-vous avec la nounou pour faire le point ? Cb de rendez-vous faites-vous par an en moyenne ?

Merci encore pour votre aide.

Hors ligne

#9 19-08-2021 16:13:17

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 242
Site Web

Re : Communication avec l'assistante maternelle

Je n'ai jamais pris de rdv avec les parents en-dehors du temps de travail wink à moins d'un problème grave qui changerait les conditions d'accueil (exemple qui me vient : découverte d'un handicap chez l'enfant...) les temps de transmission sont suffisants.
Car oui votre assmat a peut-être oublié de vous le dire, mais le soir il faut arriver 5-10 minutes avant l'heure inscrite au contrat pour avoir le temps d'échanger. Ce temps fait partie de notre travail. Et même si on a rien de spécial à dire, on habille l'enfant et on prend au moins le temps de dire aurevoir smile

Si votre nounou n'a pas envie de répéter ce qu'elle a déjà dit à la maman, comme des collègues l'ont dit, elle peut faire un cahier de liaison.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#10 19-08-2021 17:33:59

Valentin33
Membre
Inscription : 17-08-2021
Messages : 10

Re : Communication avec l'assistante maternelle

Ah d'accord, merci Vividu78. Non elle ne me l'a pas précisé, ce n'était pas indiqué sur son livret d'accueil et je n'ai pas eu d'information de la maman à ce sujet. Mais effectivement ça semble logique, j'arriverai désormais en avance pour ne pas déborder sur son temps de travail.

A noter que je prenais bien sûr le temps de faire dire "au revoir nounou" à mon loulou smile

Dernière modification par Valentin33 (19-08-2021 17:38:47)

Hors ligne

#11 20-08-2021 07:45:04

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 242
Site Web

Re : Communication avec l'assistante maternelle

Je voulais dire que juste habiller l'enfant (en hiver) et dire au revoir ça prend déjà au moins 5 minutes wink voilà pourquoi même sans avoir rien à dire il faut arriver en avance.

Mais c'est vrai qu'il y a des parents qui ne pensent pas à faire dire au revoir à l'enfant, après qu'on ait passé toute la journée avec lui, c'est quand même important même pour un tout petit.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#12 20-08-2021 18:34:06

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Communication avec l'assistante maternelle

bonjour, hé bien moi j'accueille en tout 2 enfants et au début de la sieste de l'après midi j'envoie un petit sms á chaque parent pour dire le déroulé de la matinee,la sortie , le repas et petite anecdote à la clé
s'il y en a une... je trouve que c'est tout á fait légitime de vouloir savoir un peu + que juste 'ça va'!

Hors ligne

#13 21-08-2021 11:35:26

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Communication avec l'assistante maternelle

zambacristina a écrit :

bonjour, hé bien moi j'accueille en tout 2 enfants et au début de la sieste de l'après midi j'envoie un petit sms á chaque parent pour dire le déroulé de la matinee,la sortie , le repas et petite anecdote à la clé
s'il y en a une... je trouve que c'est tout á fait légitime de vouloir savoir un peu + que juste 'ça va'!

C est  bien,,de ta part, mais moi je ne ferai  pas cela chaque jour non plus
Envoyer un sms au quotidien à chaque pe , en debut de sieste pour raconter la matinée,  ah non
Je les vois le soir et je prends 5mn avec eux , car oui en principe , les pe ont bien compris aussi qu ils  viennent 5mn avant ,,que l heure notée  au contrat, c est le départ de  lenfant et pas leur arrivée,  donc ce petit  temps de transmission est fait aussi pour ça
Moi,,quand les loulous sont à la,sieste , j en profite pour faire autre chose,,ou pour me poser un peu et je ne pense pas aux pe à ce moment là
C est  un peu mon moment " a moi" a mi journee , ma pause ....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB