Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-08-2021 13:47:22

Erwan35600
Membre
Inscription : 29-08-2021
Messages : 1

Rendez-vous medical

Bonjour,
Étant en vacance je vien d'avoir mes horaires, je lui donne les demi-journée oú elle aura ma fille, mais elle me dit que mardi apres-midi elle avait un rendez-vous medical et que je trouve une autre solution
Je ne sais pas comment fair
Est-ce qu'elle doit me donner un justificatif dans ces cas la?

Hors ligne

29-08-2021 13:47:22

partenaire publicitaire:

#2 30-08-2021 08:03:22

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Rendez-vous medical

Bonjour

Les rendez vous médicaux ne sont malheureusement pas toujours prévus comme on le souhaiterait et il arrive que parfois on a pas le choix
Les médecins ne sont pas " a notre disposition"  ,ce  nest pas a eux de s adapter ........ eux prennent le rdv en fonction de leur possibilité
...

Alors, logiquement , lorsque le rdv médical tombe sur des horaires de travail,  l employeur peut donner son accord pour libérer son am et lui permettre d aller à ce rdv
Mais il  ny a pas besoin de justificatif pour cela .....
On reste sur de la confiance aussi

Si votre am a un rdv médical  mardi après midi , elle ne  la pas fait exprès non plus et n a sûrement pas eu d autres choix
Cela va lui faire perdre aussi de  l'argent en déduisant les heures qu elle  n'aura pas pu travailler
Vous comprenez donc que si on peut éviter de notre coté de deduire nos salaires,  on le fait aussi ...

Donc pour moi,  votre am a du avoir ce rdv bien avant que vous lui donniez votre planning  et  la pas eu le choix
La Remise de Planning qui d ailleurs doit être sûrement prevu avec un délai de prévenance aussi
En le donnant en dernière minute ,  sans respecter le délai de prévenance ceal peut donc poser souci  aussi
Si vous  n'avez eu votre planning que maintenant,,ce  nest pas de votre faute, mais ce  nest pas celle de votre am non plus .....
Je pense aussi que les,am depannent souvent les parents quand ils ont besoin,  donc pour de bonnes relations,  quand c est au tour a  lam d avoir besoin , c est " donnant- donnant " pour moi ....

Faites confiance à votre am , si elle vous dit qu elle a ce rdv médical , c est sûrement vrai , vous  n'avez pas de justificatif à lui demander,  et pensez aussi qu elle  n'avait pas encore votre planning non plus .....donc compliqué pour elle de ne pas savoir pour prévoir un rdv  .....

Hors ligne

#3 30-08-2021 09:27:08

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Rendez-vous medical

Bonjour

Idem lulu64.

Ces derniers temps j'ai eu pas mal de rdv médicaux, et oui on rajeuni pas, et je n'ai pas toujours eu le choix des dates et horaires. Je préviens immédiatement les parents même si je n'ai pas les planning au cas où cela tombe un jour où ils auraient besoin de moi afin qu'ils puissent tout de suite demander un changement de planning à leur employeur ou voir avec un membre de leur famille ou un ami pour récupérer l'enfant plus tôt.

Et j'avoue qu'aucun de mes parents ne m'a mis de bâton dans les roues, ils ont été tous géniaux et on tout fait pour me libérer. Et comme dit lulu64, ils savent très bien aussi qu'ils peuvent me demander tout ce qu'ils veulent et que je les ais toujours dépanné même pour des changements de planning de dernière minute car je sais que eux aussi n'ont pas le choix quand leur patron leur demande de venir travailler alors que ce n'était pas prévu.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 30-08-2021 10:04:35

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Rendez-vous medical

Je ne sais pas quel est le délai de prévenance qui a été prévu dans votre contrat pour la remise du planning

Sachez toutefois que si ce délai n est pas respecter , que le planning a été remis plus tard, , même si vous , vous ne saviez pas non plus à  l'avance, et que vous ne  l
avez eu que maintenant , votre,am  n'en  est pas responsable et  ny est pour rien
Et la loi est clair la dessus , si le délai de prévenance  nest pas respecter, c est le dernier planning remis qui fait foi
Donc celui avant vos vacances ....
L am peut donc légalement s appuyait dessus si elle a  besoin de prendre des rdv , même si cela ne correspond plus avec votre nouveau planning qui lui a été  remis peut-être hors delai de prévenance ......

Vérifiez sur  votre contrat si vous,avez un délai de prévenance prévu
Sinon je crois,qu,automatiquement c est 48h de prévenance qui s,applique
au minimum ( donc 2 jours entiers de prevenance)
Et votre post datant d hier , dimanche , si l am a été averti et  na eu ce nouveau planning  que hier aussi , vous  n'avez pas non plus tout à fait les 48h  de prévenance .....c est limite pour le mardi
De dimanche à lundi cela  fait 24h de prévenance  et de lundi à mardi cela fait 48h de prévenance , donc mardi fait parti des 48h de prévenance  et logiquement cela aurait été a,partir de  mercredi .qie le nouveau  planning est considéré comme " legal" sur ce minimum de 48h de prévenance ( et vous pouvez aussi avoir prevu plus sur votre cpntrat)
Donc dans tous les cas,  difficile aussi pour vous de demander un justificatif pour mardi apres midi dans ce cas , en étant hors délai des 48h de prévenance , si votre am n a eu le planning que dimanche ...

Hors ligne

30-08-2021 10:04:35

partenaire publicitaire:

#5 30-08-2021 10:14:35

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Rendez-vous medical

Drine37 a écrit :

Bonjour

Idem lulu64.

Ces derniers temps j'ai eu pas mal de rdv médicaux, et oui on rajeuni pas, et je n'ai pas toujours eu le choix des dates et horaires. Je préviens immédiatement les parents même si je n'ai pas les planning au cas où cela tombe un jour où ils auraient besoin de moi afin qu'ils puissent tout de suite demander un changement de planning à leur employeur ou voir avec un membre de leur famille ou un ami pour récupérer l'enfant plus tôt.

Et j'avoue qu'aucun de mes parents ne m'a mis de bâton dans les roues, ils ont été tous géniaux et on tout fait pour me libérer. Et comme dit lulu64, ils savent très bien aussi qu'ils peuvent me demander tout ce qu'ils veulent et que je les ais toujours dépanné même pour des changements de planning de dernière minute car je sais que eux aussi n'ont pas le choix quand leur patron leur demande de venir travailler alors que ce n'était pas prévu.

Tout à fait
On ne s,amuse pas non plus a se deduire des heures pour le plaisir
Les rdv médicaux  sont importants et on a parfois pas le choix comme on voudrait
Mais on  n a pas a fournir un justificatif  non plus
Et puis comme je l'ai dit , quand on fonctionne en planning changeant , le délai de prévenance doit être aussi respecter,,soit celui indiqué sur le contrat, soit je crois bien que le minimum c est 48h  si rien  nest prévu sur le contrat
Apres, que le pe ne le sache pas non plus a  l'avance, on le comprend aussi , mais  l am n a pas a en subir les conséquences et  nest pas responsable non plus si son planning lui ai remis hors délai
Si elle doit avoir des Rdv médicaux,  c est pas par plaisir et elle est bien obligé aussi de les prendre et de,s organiser aussi.......
Et c est compliqué quand on a pas eu le planning dans les temps , donc on fait avec et a chacun de s organiser en fonction.......

Hors ligne

#6 30-08-2021 12:12:57

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Rendez-vous medical

je rajoute lulu, que visiblement en plus d'être un contrat sur planning variable c'est aussi un temps partiel (-45h/ semaine) légalement vous devez prévoir un temps de remise de planning suffisamment long pour qu'elle puisse compléter votre contrat ( c'est la loi) ce qui visiblement n'est pas le cas... dans ce cas au prud'homme ils peuvent très bien vous obliger a mettre le contrat à temps plein, car là vous lui demandez de se rendre disponible a temps plein pour la payer a mi temps... alors a votre place... je me ferais toute petite car là clairement.... vous êtes en tord


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 30-08-2021 12:57:44

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Rendez-vous medical

kikine747 a écrit :

je rajoute lulu, que visiblement en plus d'être un contrat sur planning variable c'est aussi un temps partiel (-45h/ semaine) légalement vous devez prévoir un temps de remise de planning suffisamment long pour qu'elle puisse compléter votre contrat ( c'est la loi) ce qui visiblement n'est pas le cas... dans ce cas au prud'homme ils peuvent très bien vous obliger a mettre le contrat à temps plein, car là vous lui demandez de se rendre disponible a temps plein pour la payer a mi temps... alors a votre place... je me ferais toute petite car là clairement.... vous êtes en tord

Oui c est vrai tu as raison aussi ....
On ne peut pas exiger une pleine disponibilité pour n avoirr que des demi-journées et avertir au dernier moment
Sans quoi , au parent aussi de faire avec , et si son nouveau planning n est pas dans les délais, même si c est pas non plus vraiment de sa faute, si lui-même ne  la pas eu aussi , il  na pas a exiger quoi que ce soit de lam en étant hors demai de prévenance.....
Le mieux c est de ne pas faire de vague ....
L am a eu son rdv avant avoir  le planning , remis en dernière minute, donc au parent  de s organiser si elle ne peut pas accueillir  lenfant a moins de 48h de prévenance
On est pas à la disposition du parent H24 non plus ....comme bon lui semble , il y a des règles a respecter ....
Point .

Hors ligne

#8 30-08-2021 13:39:12

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Rendez-vous medical

Euh... Le parent pose juste la question de savoir si l'assmat doit lui fournir un justificatif, c'est pas la peine de s'enflammer comme ça.
Quand je vous lis, j'ai l'impression que le parent est en faute mais ça n'est pas forcément le cas.

Donc, dans l'ordre :
Respectez le temps de prévenance et de remise de planning noté dans le contrat,
Et non, pas besoin de justificatif médical pour votre assistante maternelle, il faudra déduire cette absence par le calcul de la cour de cassation sur le salaire.

Je précise également que vous êtes en droit de refuser ce congé sans solde mais une bonne relation parents/assmat étant primordiale, il faut parfois faire preuve de souplesse des 2 côtés wink

Hors ligne

#9 30-08-2021 13:59:29

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Rendez-vous medical

Bonjour, 
Pour une absence médicale,  il faut un justificatif noté dans la convention
article 14.  Toute absence de l'ass mat doit être justifiée.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#10 30-08-2021 14:06:59

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Rendez-vous medical

alexbzh a écrit :

Euh... Le parent pose juste la question de savoir si l'assmat doit lui fournir un justificatif, c'est pas la peine de s'enflammer comme ça.
Quand je vous lis, j'ai l'impression que le parent est en faute mais ça n'est pas forcément le cas.

Donc, dans l'ordre :
Respectez le temps de prévenance et de remise de planning noté dans le contrat,
Et non, pas besoin de justificatif médical pour votre assistante maternelle, il faudra déduire cette absence par le calcul de la cour de cassation sur le salaire.

Je précise également que vous êtes en droit de refuser ce congé sans solde mais une bonne relation parents/assmat étant primordiale, il faut parfois faire preuve de souplesse des 2 côtés wink

Alors refuser la demi-journée sans solde s accompagne aussi du fait si le pe a également respecter de son coté le délai de prévenance....
Sans,quoi ,,lam peut elle refuser les heures prevues hors délai de prévenance et s'en tient au dernier planning remit dans ce cas ...
Le parent a aussi des règles a respecter avant d envisager un refus de demande de sans solde ...

Et on ne s,est pas vraiment enflammé,  la,question était bien de savoir si ce pe devait avoir un justificatif, mais la tournure du post laisse toutefois dubitatif....." etant en vacances je viens d avoir mes horaires et je LUI DONNE les demis journées ou elle aura ma fille mais  ....ELLE me dit que mardi aprem elle a un rdv et que je dois me débrouiller autrement,  je ne sais pas comment faire , doit elle me fournir un justificatif dans ce cas .."
Si tu relis bien , c est vraiment très impersonnelle envers  l am .....
  Le parent s est il aussi posé la,question de savoir si lam peut-être dispo comme ça en si peu de temps,  ou au moins lui demander au vu de la remise tardive du planning si cela la déranger???
Non,  il pense d abord à savoir si ELLE  doit fournir  un justificatif de rdv ...a meme pas 48h de prévenance
Faut pas pousser non plus ......

Hors ligne

#11 30-08-2021 14:17:00

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Rendez-vous medical

Le but était aussi d expliquer et de faire comprendre à ce pe qu il y a au minimum un délai de prévenance à respecter pour la remise des plannings , délai soit prévu sur le contrat, sinon c c'est 48h minimum je crois bien
Donc si le délai n y est pas, l am n est pas en tort non plus et peut refuser surtout si , comme c est le cas, elle a autre chose de prevu  inclus dans ces 48h de prévenance ( ou peur etre plus aussi sur le contrat, a savoir....)
Donc elle  n a rien a justifier non plus et elle est dans son droit .....
Ce  n est pas de sa faute, ni même celle du pe qui lui aussi  na eu connaissance de son planning que dimanche ( jour du post)  , mais voilà, c est  comme ça....l am n a pas a e subir les conséquences
Le pe ne peut pas se retourner contre  lam et encore moins lui exiger quoi que ce soit comme justificatif à moins de 48h de délai
N ayant pas pu  être  averti avant , l am a une vie aussi et des impératifs et peut donc prévoir des rdv puisque non averti avant ...
Et si ça tombe mal l, oui, c est au pe de trouver une autre solution du  coup

Hors ligne

#12 30-08-2021 14:31:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Rendez-vous medical

agenaise a écrit :

Bonjour, 
Pour une absence médicale,  il faut un justificatif noté dans la convention
article 14.  Toute absence de l'ass mat doit être justifiée.

On en revient au même souci i aussi du délai de prévenance pour la remise du planning ...
Si le planning est remit HORS DELAI , l am  n a rien a justifier du tout sur ce qu elle a de prevu sur la période de prévenance et non respectée
Ce qui semble être le cas......
Au pire il y a 48h de délai minimum et ça pourrait être plus sur le contrat
Donc avertir le dimanche pour le mardi , c est hors delai de 48h
Le mardi fait encore  parti du délai de prévenance ....donc rien à justifier
De dimanche à lundi = 24h
De lundi à mardi = 24h
Le planning n est donc opérationnel au minimum qu a partir du mercredi  à  l'issue des 48h de prévenance...
.l am peut donc faire ce qu elle veut le lundi et le mardi sans avoir a se justifier en ayant eu un planning le dimanche....et si elle est indisponiblesur les nouveau horaires ,  c est tant pis pour le pe qui doit faire autrement ...meme si lui-même  na eu son planning que le dimanche aussi
Au pire  lam peut se retrancher sur le dernier planning remit et faire en fonction de celui la et pas du nouveau remit hors delai

Hors ligne

#13 30-08-2021 15:16:49

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Rendez-vous medical

agenaise a écrit :

Bonjour, 
Pour une absence médicale,  il faut un justificatif noté dans la convention
article 14.  Toute absence de l'ass mat doit être justifiée.

Je ne le savais pas, merci pour la précision.

Hors ligne

#14 30-08-2021 15:31:44

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Rendez-vous medical

Et comme le signale  aussi kikine747, l am peut aussi s organiser entre tous ses  contrats et compléter des moments dans la semaine,, sans même parler de rdv en  exterieur
Si elle s s'était par exemple  déjà organiser pour les accueils lundi et mardi,  d etre au complet et  , sans avoir eu les nouvelles de ce pe et de son planning,  , elle 'aurait
peut-être  pas pu non plus prendre cet enfant , en étant averti trop tard,  hors delai .....
Ce sont des choses qui arrivent et qui ne sont absolument pas de sa faute
Donc prendre un rdv médical,  sans avoir eu le planning dans les temps prévu,  elle en  a le  droit aussi et   n a rien a justifier auprès du parent ,,qui lui  na rien a exigé en retour non plus
Et peu importe si le pe a lui-même eu son planning tard aussi
L am  nest pas dépendante non plus des personnes qui font le planning tardif  du parent .....
Elle  n a pas signé avec eux .....
C est donc au parent de s organiser et de respecter autant que possible les conditions du contrat et de la convention
Sinon iil demande à  l am si  l accueil demandé est possible meme en étant hors delai de prévenance.....
C est la moindre des  choses,  et c est du respect aussi envers  l am ...
Chose que  je n ai pas ressenti dans le post initial

Hors ligne

#15 30-08-2021 15:32:45

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Rendez-vous medical

Lulu64, je me doute que tu veux expliquer les choses au parent mais je penses qu'il aurait mieux valu synthétiser la réponse car au final, pour ma part, j'ai l'impression de lire des reproches.
Il y a la loi et la vraie vie. On essaie au mieux de faire respecter nos droits mais l'assmat, en travaillant avec cette famille, doit également connaître leurs contraintes que cela engendre.

Je sais que nous ne sommes pas obligés de parler de notre vie privée aux parents mais l'assmat aurait également pû prévenir que mardi après-midi, elle serait indisponible dès sa prise de rdv.

Comme je l'ai dit, la relation est importante donc si on est pas souple d'un côté, peu de chance que ce soit la cas de l'autre côté.

Hors ligne

#16 30-08-2021 15:45:33

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Rendez-vous medical

alors ,il me semble bien qu'il ni est pas de delais de prévenance dans la convention,il faut quil soit discuté et inscrit au contrat.si il ni en a pas .pas de delais.
attention avant de monter sur vos grand chevaux.il s'agit d'une question .meme si on peu comprendre que les rendez vous medicaux ne sont pas toujours simple a poser.
perso j'aurais averti mes parents quand j'ai eu mon rendez vous.

Hors ligne

#17 30-08-2021 16:08:24

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Rendez-vous medical

alexbzh a écrit :

Lulu64, je me doute que tu veux expliquer les choses au parent mais je penses qu'il aurait mieux valu synthétiser la réponse car au final, pour ma part, j'ai l'impression de lire des reproches.
Il y a la loi et la vraie vie. On essaie au mieux de faire respecter nos droits mais l'assmat, en travaillant avec cette famille, doit également connaître leurs contraintes que cela engendre.

Je sais que nous ne sommes pas obligés de parler de notre vie privée aux parents mais l'assmat aurait également pû prévenir que mardi après-midi, elle serait indisponible dès sa prise de rdv.

Comme je l'ai dit, la relation est importante donc si on est pas souple d'un côté, peu de chance que ce soit la cas de l'autre côté.

Oui je suis d acord avec toi ....
On fait ce  qu on peut pour nos pe ....
Mais parfois il  nest pas possible de leur dire oui .....
Et la, vraiment,  je ne jette pas la pierre à cette am
La circonstance a voulu que le pe n a pas eu non plus son emploi du temps bien avant, de ce fait    l am est averti au dernier moment aussi...et je me mets à sa place si  n'ayant pas eu de nouvelles du planning , et be je prends le rdv quand même,  tenant compte de ce délai de prévenance que doit logiquement respecter le pe  ...
Apres en fonction,  je peux ou pas prendre  lenfant , mais je considère que ce  nest pas de ma faute non plus si le pe ne savait pas son planning avant non plus ...
Mais de là à  demander si on doit justifier  l'absence ,  pour ce cas là  bien précis,  avec planning remit en dernière minute ,  je dis non , rien à justifier
Ce sont les circonstances qui ont été comme ça,  et il faut faire avec  , en respectant  lam qui ést dans son droit  de refuser  lenfant sans se justifier par défaut de planning dans les temps  et le pe qui  malheureusement n a pas d,autre choix que de trouver une autre solution et qui ne doit pas non plus en vouloir à  lam et se poser la,question si elle doit justifier son absence,  surtout sur ces circonstances.....
Ca fait un peu mesquin quand même
A croire que  l am doit donc être à disposition tout le temps  tout en ayant été averti qu  au dernier moment en plus
Au pe d etre compréhensif aussi que sa demande d accueil  tardive peut ne pas passer

Et l am aurait pu aussi avertir, certes , mais le pe étant en vacances,  ne s etant t pas non plus manifester de son coté sur le fait qu il  n'avait toujours pas,eu son planning,  l am a tranché et a prit son rdv ...
On va pas attendre et attendre encore  et encore pour s organiser et avoir des rdv médicaux si on n a pas de nouvelles des plannings.....
De toute façon même en avertissant , le planning pour mardi aprem  c'etait raté de toute façon.....

Hors ligne

#18 30-08-2021 21:06:53

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Rendez-vous medical

Et je pense,que le pe aurait du aussi par correction avertir l am qu il  n'avait toujours pas son nouveau planning  et qu il ne,sera pas .dans les temps ...donc voir avec elle si ça lui pose,souci pu pas ...
C est au pe aussi de signaler ce genre de soucis à son salarié,  plutôt qu au salarié  de réclamer ou d attendre son planning.....
L am ne peut pas deviner ...
De plus que ce soit pour prendre des rdv, ou même de s organiser avec tous ses contrats, ça parait normal aussi que les, pe signalent si ya souci justement pour des plannings non connus , pour ne pas  coincer l am dans son organisation....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB