Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-09-2021 09:26:26

stefyie54
Membre
Site Web

vetements sale

Bonjour
Je viens d'accueillir un petit garcon de 18 mois.
Les 3 jours d'adaptation il avait le meme body tout sale les 3 jours.
Ce matin la maman me l'amène en pyjama et au moment de l'habiller je m'aperçois que tous les habits sont sales, chaussettes, body pantalon et le haut. Ca ne sent pas mauvais mais se ne sont pas des petites taches mais vraiment noir comme si ca n'avait pas été lavé que le petit s'etait trainer au sols des jours avec.
De plus la maman est arriver avec 20mn d'avance. Je lui ai dis: Vous avez de la chance que je sois prête car c'est rare a cette heure ci. Elle me dit on est entre fille c'est pas grave si vous m'ouvrez en pyjama.
IL faut que je mette les points sur les i, mais comment ne pas la vexer pour ces 2 points? Elle a l'air d'etre un peu spécial c'est pour ca que je veux eviter de la vexer.

02-09-2021 09:26:26

partenaire publicitaire:

#2 02-09-2021 09:57:08

lulu64
Membre
Site Web

Re : vetements sale

Coucou

Rappelle lui gentiment que avant  l'heure,  tu  n es pas dispo et surtout pas couverte par  l'assurance pro ( je sais mauvaise excuse mais ça marche du tonnerre) car la présence de son enfant est déclaré au heures du contrat
Donc avant l heure il ne doit pas etre chez-toi tout simplement et qu il faut respecter les heures notées au contrat , c est pour ça d ailleurs que les horaires sont notifiées par écrit

Ensuite , dis lui gentiment que tu as remarqué qu elle a du surement oublier  d enlever des habits sales devant aller en machine , ce qui peut arriver .....et que  l enfant doit avoir aussi au minimum une tenue propre chaque jour
Accentue aussi justement l hygiene sur la periode covid....et qu il faut être très vigilant à ça
Une erreur peut arriver , donc tu presumes qu elle a du se tromper entre linge sale et propre,  mais il faut être vigilant à cela ,  et encore plus qu avant dorénavant au vu de la situation sanitaire et des règles a respecter

#3 02-09-2021 10:34:19

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

stefyie54 a écrit :

Bonjour
Je viens d'accueillir un petit garcon de 18 mois.
Les 3 jours d'adaptation il avait le meme body tout sale les 3 jours.
Ce matin la maman me l'amène en pyjama et au moment de l'habiller je m'aperçois que tous les habits sont sales, chaussettes, body pantalon et le haut. Ca ne sent pas mauvais mais se ne sont pas des petites taches mais vraiment noir comme si ca n'avait pas été lavé que le petit s'etait trainer au sols des jours avec.
De plus la maman est arriver avec 20mn d'avance. Je lui ai dis: Vous avez de la chance que je sois prête car c'est rare a cette heure ci. Elle me dit on est entre fille c'est pas grave si vous m'ouvrez en pyjama.
IL faut que je mette les points sur les i, mais comment ne pas la vexer pour ces 2 points? Elle a l'air d'etre un peu spécial c'est pour ca que je veux eviter de la vexer.

Bonjour,

Sur l'horaire il faut être franche et ce dès le début.

En ce qui concerne les vêtements sales j'ai connu je n'ai jamais lâché pour preuve j'avais prêté des chaussettes au petit je les ai récupéré 5 semaines après au début la maman me disait j'ai oublié, puis il en manquait 1 à cause des chats puis finalement elle a été retrouvé derrière la table à langer. Le blouson du petit n'était jamais accroché avec ceux des autres plein de poils de chat, le soir la maman le récupérai par terre mais çà ne changeait rien. J'ai eu de tout, des poux, des boutons en ligne les oreilles qui saignaient avec pour preuve drap house et appel PMI, constipation pour aller jusqu'au lavement à 18 mois sad sad
Ah j'oubliais 3 semaines après son accueil loulou est arrivé dans le cosy recouvert d'une serviette les chats avaient fait pipi dedans la nuit sad sad

Ce sont ces pe qui m'ont licencié pour " faute grave " revu hier au bureau de conciliation ils ont pas changé par contre ils regrettent leur geste du coup la faute grave est effacé et le paiement effectué mais çà aura traîné 15 mois et 2 déplacements sad sad

Du coup je te suggère de voir comment çà se passe pendant ta période d'adaptation et je te dirai ne t'embête pas avec ces parents.

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#4 02-09-2021 12:28:56

lulu64
Membre
Site Web

Par contre logiquement  lenfant doit arrive habille aussi , du moins si  laccueil démarre sur des horaires ordinaires

Je refuserai donc il arrivee avec encore le petit en pyjama ......
Même si la maman est un peu spécial comme tu dis , il  n'empêche qu il ne fait pas hésiter à lui parler , de trouver la bonne formulation des choses mais lui faire comprendre que
- l heure d arrivee doit être respecté,  pour diverses raison,  donc inutile de venir avant ,( et même si c est ente " fille" tu tiens a tes instants de vie privées avant de commencer ton boulot et  que tu n a nullement envie de voir un pe en avance si tu  n es pas prête  d ailleurs il  na pas a venir avant  l'heure du contrat, point)
- et justement , plutôt que venir plus tôt, la maman pourrait donc prendre le temps d habiller l enfant aussi et pas  l'amener en pyjama ( comme ça elle serait plus a  l'heure aussi)
- faire attention aux affaires sales/propres surtout en période covid , avec toutes les recommandations aussi d hygiene qui sont préconisées ( tu peux lui dire que la PMI a un protocole en place et que par exemple  lan dernier , les enfants devaient avoir une tenue différents chaque jour , de même pour le body ...ca sera un petit clin d œil pour elle ) i

De plus , tu viens de commencer ce contrat, donc logiquement en période d essai
C est donc maintenant aussi de remettre les choses en place et de faire un récapitulatif pour la bonne poursuite du contrat
Chacun a des règles a respecter vis a vis du contrat
Si tu vois par la suite que la maman ne tient pas cas de ce que tu lui dis , il faudra du coup te poser des questions sur  l'avenir de ce contrat
Si c est pour continuer avec pleins d aprioris, que la maman se fiche un peu de tout ,  et si tu sens pas trop la maman non plus  , c est pas la peine non plus ....

02-09-2021 12:28:56

partenaire publicitaire:

#5 02-09-2021 12:48:24

lulu64
Membre
Site Web

Tu peux aborder la chose en lui disant justement
" j ai constate , même si cela fait peu de jours qu on a commencé l accueil que :
- votre arrivée est plus tôt que  l'horaire prévue.. je suis désolée mais avant l heure du contrat je suis en heures privées, je ne,suis pas couverte par mon assurance pro non plus puisque les heures du contrat sont déclarées et elles,seules font foi  pour ma responsabilité
Les horaires du contrat sont justement mentionnées pour cela
Il ne serait pas possible que tous les,parents fassent et agissent de même
- et en relation avec ce 1et point , ce matin  lenfant est arrivé plus ttôt mais aussi en pyjama ....logiquement les enfants,arrivent habillés
Vous auriez eu du coup largement le temps de  l habiller et cela vous aurez permis  d  arriver à l heure prévue au contrat
- j ai remarqué aussi , que vous avez du faire une erreur sur les habits , entre le sale et le propre
Ceal peut arriver de se  tromper ,,mais faites attention , votre enfant doit porter des vêtements propres et changés chaque jour , au vu du protocole d  hygiene en cette période
Je me devais de vous dire cela , afin de mieux continuer et respecter  chacune certaines règles et  obligations,  j espere que vous le  comprenez , c est le " bien vivre  tous ensemble"

#6 02-09-2021 14:05:10

Vivi78
Membre
Site Web

Dire à la maman qu'elle a dû confondre propre et sale, je trouve que c'est la prendre pour plus bête qu'elle n'est, en tant que pe je ne prendrais pas bien ce genre de réflexion.
Malheureusement on a pas tous la même notion de l'hygiène.
Et pourquoi se cacher derrière le covid, si dans quelques mois le covid n'est plus d'actualité (espérons) et que la maman recommence à mettre à l'enfant des vêtements sales que se passera-t-il.
Il faut lui dire simplement "j'ai remarqué que X avait un body sale depuis plusieurs jours, je vous demande de lui mettre des vêtements propres quand il vient chez moi car pour moi c'est important"
Pas besoin d'en rajouter, plus on se justifie plus on donne matière à ce que l'autre proteste.

Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

#7 02-09-2021 14:29:19

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Comme j'ai dit il faut la mettre devant le fait que les vêtements sont sales et que c'est impossible chez vous sinon çà va continuer.

Je vous disais moi malgré mes relances la maman ne faisait pas attention au blouson et accusait son ami de ne pas avoir mit le bon du coup je lui répondais il ne l'a pas prit dans le panier à linge sale.
Donc comme Vivi ne pas lui dire qu'elle a dû confondre linge sale et linge propre elle risquerait de mal le prendre. sad sad

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#8 02-09-2021 15:21:22

mamine69
Membre
Site Web

nous navons pas tous la meme notion de la propreté et de la saleté.
je suppose que la maman a la meme notion pour elle.vulgairement c'est va comme je te pousse.pour elle cela est normal
il n'est pas evident de trouver les bons mots.
il faut lui demander comment elle fonctionne car tu a remarqué que le dody etait le meme depuis 3 ou 4 jours,et que toi tu fonctionne plutot un change par jour.
j'ai eue une petite comme ca,le contrat a été court hereusement.
vetement en boule dans le sac,propre ou sale.
quand a l'arrivée plus tot le matin,oui il ne faut pas laisser s'instaler la routine.

#9 02-09-2021 15:38:16

Vivi78
Membre
Site Web

J'ai aussi une maman comme ça en ce moment, pas à ce point mais parfois c'est limite. Sac plein de poils de chien aussi, enfant changé régulièrement mais qui arrive déjà tout tâché. De plus habillé n'importe comment.
Mon conjoint me dit "c'est parce qu'il mange salement" sauf que les 2 autres loulous (du même âge) mangent tout aussi salement et arrivent propres le matin.
J'ai compris que pour cette maman ça n'a pas d'importance, ça ne fait pas partie des choses qui lui causent du souci.

Dernière modification par Vivi78 (02-09-2021 15:40:17)

Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

#10 03-09-2021 06:19:57

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonjour,  Dans mon contrat, il est stipulé que je demande à ce l'enfant arrive avec des vêtements propres tous les jours, habillé et pris son petit déjeuner chez lui et avec la couche changée. 
Pour moi, c'est important pour le respect de l'enfant.
Après,  on n'a pas la même notion de la propreté mais j'en discuterai avec la maman .
Par contre,  les heures sont à respectées sinon je factue.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#11 03-09-2021 09:12:09

lulu64
Membre
Site Web

agenaise a écrit :

Par contre,  les heures sont à respectées sinon je factue.

Ah ça oui, on compte le  supplément
Mais si on accepte de prendre  lenfant aussi , la,situation va continuer malgré tout .....
Donc si on ne veut pas que ça continue,   la méthode radical est de ne pas laisser entrer le pe, qu on est pas prête puisque c est pas encore l heure ...
Un pe qui doit attendre  du coup  15 ou 20mn devant la  porte ,  dans sa voiture , dans la rue, devant la maison , ne va pas s,amuser à faire ça tous les jours ....
C est plutôt efficace comme méthode .....
Ou alors lui proposer de modifier le contrat et d inclure dans la mensu 15 ou 20mn plus tôt le matin.....
Au choix pour lui , soit il arrive a  l'heure du contrat, soit on rallonge la mensu avec 15 ou 20mn de plus le matin .....
Mais il faut le faire de suite et ne pas laisser s installer ces mauvaises habitudes

#12 03-09-2021 09:33:13

lulu64
Membre
Site Web

J avais eu un ex pe comme ça
Les 3 premiers jours il était la 10/15mn avant
Je lui en ai parlé franchement et il  m a expliqué pourquoi : il déposait sa femme au bus et en suivant il venait chez moi
Je lui ai donc proposé,  puisque c etait au quotidien que le bus passait à la même heure tous les matins,  de modifier  l'heure d arrivee au contrat et de rajouter donc ce temps sur la mensu
Et bien il  n a pas voulu et préférait garder les heures notées
Dans ce cas, je lui ai dit qu il devait donc ne venir qu a  l'heure prévue et pas avant , qu il serait impossible pour moi de faire du hors contrat tous les matins , qui serait facturé dans tous les cas ,car cela  nest pas gratuit non plus ,  et lui ai explique que le hors contrat étant pour des,situations exceptionnelles et non pas sur du quotidien , et que la on ne rentrait pas dans ce cadre puisque c etait tous les jours ..
Si la seule possibilité était d inclure ce temps dans la,mensu et qu il la refuse , dans ce cas on restait sur les horaires du contrat et il ne pouvait donc plus venir chaque matin en avance ....qui serait facturé de toute façon
Du coup , il attendait dans sa voiture sur le parking attenant a  l'arrêt de bus,  au bout de ma rue ,  je le voyais chaque matin car j allais chercher mon pain , avant de commencer  laccueil , la boulangerie étant aussi à côté de  l'arrêt de bus ....
Ete comme hiver il attendait sur le parking l heure pour venir chez moi , tout ça pour pas payer 10mn de plus chaque jour...
Et heureusement que  j en avais parlé des le début,  sans,quoi cela aurait  continué tous les jours .....

#13 03-09-2021 10:23:02

stefyie54
Membre
Site Web

Bonjour
Merci à toutes pour vos réponse. Hier soir en repartant je lui dis : à demain 8h, sous le ton de l'humour. Elle l'a bien pris et ce matin est arrivé à l'heure.
Pour ce qui est des vêtement je voulais attendre ce matin voir si c'était encore sale. Elle est arrivé habillé proprement mais le body toujours sale mais pas le meme que hier.
Par conte elle à oublier le sac donc pas de change, j'espere qu'il n'y aura pas de débordement.

#14 03-09-2021 11:03:19

lulu64
Membre
Site Web

stefyie54 a écrit :

Bonjour
Merci à toutes pour vos réponse. Hier soir en repartant je lui dis : à demain 8h, sous le ton de l'humour. Elle l'a bien pris et ce matin est arrivé à l'heure.
Pour ce qui est des vêtement je voulais attendre ce matin voir si c'était encore sale. Elle est arrivé habillé proprement mais le body toujours sale mais pas le meme que hier.
Par conte elle à oublier le sac donc pas de change, j'espere qu'il n'y aura pas de débordement.

Propose lui de garder chez toi un change , comme ça,au moins tu  l auras
Je fais comme ça avec tous mes pe
Je leur demande un change complet( tenue complète du body au chaussettes, en passant par pantalon, tee-shirt petit pull etc...)  que je garde chez moi et qu on renouvelle si besoin.....et qu'on réadapte a chaque saison,  ou a l âge de  lenfant, etc.....
Ca évite ainsi les transits au quotidien d un grand sac et les éventuels oublis ....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB