Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-09-2021 14:22:54

ninamaninette
Membre
Site Web

congé payé

Bonjour

J'ai toujours fais 10%/mois pour les congés.
J'ai lu qu'en janvier 2022 ce serait fini.
Mais si les employeurs et nous même sommes d'accord , peut-on continuer ?

Même si on est perdantes , je trouve plus simple et plus sur de faire comme ça.

Et je dois donc faire ma mensu-10% pour mes 4 contrats ?
En janvier 2022?

Merci pour vos conseils .

09-09-2021 14:22:54

partenaire publicitaire:

#2 09-09-2021 15:17:31

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

Re : congé payé

bonjour, ce sera la loi de la convention collective, si vous la suivez, vous devrez vous y plier, surtout que c'est dejà interdit les 10% par anticipation, sur la convention collective.
Apres, je ne sais pas si en signant cet accord avec les pe, on a le droit de passer au dessus de la conventio collective? peut etre que oui mais ce sera a vos risques . et surtout aux risques de l'employeur.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#3 09-09-2021 15:28:51

ninamaninette
Membre
Site Web

Mais si on note sur le contrat une clause supp à la convention et que cela reste pour contenter tous le monde ? (AM et PE )

#4 09-09-2021 16:24:37

nounoulot
Membre
Site Web

en effet, je lis souvent que certaines mettent des clauses supp a la convention collective et du moment que les pe sont ok, ca se pratique, mais c'est  à voir, attendez peut etre l'avis de personnes plus expérimentées que moi.

09-09-2021 16:24:37

partenaire publicitaire:

#5 09-09-2021 16:27:16

nounoulot
Membre
Site Web

de plus, j'en reviens a la nouvelle convention collective, il n'y a aucun sujet sur les 10% par anticipation? il s'agit de supprimer le paiement des cp par 1/12è. Donc attendez les prochaines reponses.

#6 09-09-2021 17:12:49

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour

J'ai toujours fait et je continuerais à faire les 10% dès le début du contrat car c'est la méthode que je préfère et qui me convient le mieux. Perso mes factures je les paie tous les mois donc je préfère avoir un salaire complet tous les mois plutôt que le montant des congés payées une fois par an. Je trouve que cette méthode n'a aucun intérêt pour moi. De toute façon au final on est payé la même chose donc je ne vois pas pourquoi on nous imposerait la façon de recevoir cette somme.
Je l'explique aux parents et je n'ai jamais eu de parents "contre".

La seule chose c'est que je met cette clause dans mes contrats pour ne pas avoir de soucis :

Clause contractuelle :
La méthode dite par « anticipation » qui constitue à la mise en place d’une provision de 10% dès le début du contrat avec régularisation de congés payés sera appliquée. Au 31 mai la comparaison entre les 10% et le maintien de salaire sera faite, la méthode la plus avantageuse sera retenue comme le prévois la loi et une régularisation sera faite si nécessaire.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#7 09-09-2021 18:24:56

ninamaninette
Membre
Site Web

nounoulot a écrit :

de plus, j'en reviens a la nouvelle convention collective, il n'y a aucun sujet sur les 10% par anticipation? il s'agit de supprimer le paiement des cp par 1/12è. Donc attendez les prochaines reponses.

j'ai bien fait de poser ma question car finalement les 1/12è c'est autre chose.J'avais mal compris.
Alors merci nounoulot

#8 09-09-2021 18:27:23

ninamaninette
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Bonjour

J'ai toujours fait et je continuerais à faire les 10% dès le début du contrat car c'est la méthode que je préfère et qui me convient le mieux. Perso mes factures je les paie tous les mois donc je préfère avoir un salaire complet tous les mois plutôt que le montant des congés payées une fois par an. Je trouve que cette méthode n'a aucun intérêt pour moi. De toute façon au final on est payé la même chose donc je ne vois pas pourquoi on nous imposerait la façon de recevoir cette somme.

La seule chose c'est que je met cette clause dans mes contrats pour ne pas avoir de soucis :

Clause contractuelle :
La méthode dite par « anticipation » qui constitue à la mise en place d’une provision de 10% dès le début du contrat avec régularisation de congés payés sera appliquée. Au 31 mai la comparaison entre les 10% et le maintien de salaire sera faite, la méthode la plus avantageuse sera retenue comme le prévois la loi et une régularisation sera faite si nécessaire.

Je suis entièrement d'accord c'est pour ça que j'ai poser ma question , car j'avais compris que c'était plus possible...
Et leur demandé en une seule fois ....
Je sais que tout le monde est satisfait de cette méthode  alors je reste avec mes 10%.
Merci Drine

#9 09-09-2021 18:44:02

mamine69
Membre
Site Web

super de se retrouver sur un site qui preconise les 10 % alors que cela est illegal.
merci .
le "c'est tellement plus facile".pffff.
le forum na pas pour but de donner des conseils illegaux.gardez les pour vous.

#10 09-09-2021 19:04:04

Drine37
Membre
Site Web

Ce n'est pas illégal mais hors convention, je n'ai jamais été en prison pour cela wink

Et ce n'est pas un site mais un forum sur lequel nous pouvons partager certes des savoirs, des lois, des règles mais aussi des expériences et des avis différents tout en se respectant les unes et les autres.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#11 09-09-2021 20:58:17

ninamaninette
Membre
Site Web

Je suis d’accord avec drine.
Merci de votre compréhension .

#12 09-09-2021 21:36:58

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

ninamaninette a écrit :
Drine37 a écrit :

Bonjour

Clause contractuelle :

Je suis entièrement d'accord c'est pour ça que j'ai poser ma question , car j'avais compris que c'était plus possible...
Et leur demandé en une seule fois ....
Je sais que tout le monde est satisfait de cette méthode  alors je reste avec mes 10%.
Merci Drine

Coucou

les 10% mensuels anticipés dès le début du contrat , ont toujours été hors Convention , n'ont jamais été possible , considérés comme illégaux , puisque les cp ne se paient qu'une fois acquis , c'est à dire : en , ou à partir de , juin. . Et nouvelle Convention ou pas , ça le reste !

Et non , tout le monde n'est pas satisfait !!

Drine37 a écrit :

Ce n'est pas illégal mais hors convention, je n'ai jamais été en prison pour cela wink

Et ce n'est pas un site mais un forum sur lequel nous pouvons partager certes des savoirs, des lois, des règles mais aussi des expériences et des avis différents tout en se respectant les unes et les autres.

Et merci de partager vos expériences etc oui , mais quand elles restent dans la légalité et le RESPECT de la Convention !

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#13 10-09-2021 09:16:38

lulu64
Membre
Site Web

Je fonctionnais aussi par 12eme

Maintenant , pour des prochains contrats, j appliquierai la nouvelle réforme
J expliquerai aux pe ,,que eux doivent simplement budgetiser différemment et mettre de côté chaque mois la somme des conges afin de  l avoir en totalité en juin pour la,payer en 1,seule fois .....
Ca revient pour eux a la même chose au final
D autant plus que très souvent, la,somme des,conges par 12eme ( ou au 10% meme si illegale) représente quoi ??? 20 ou 30 ou 40 e de plus par mois ???
Ca  fait pas une grosse somme non plus , qui était rajouté au salaire et ce  n est pas  rien qu avec ça qu on paye nos factures.....
Donc ces 20 ou 30 ou 40e , et bien le pe les mettra de côté chaque mois , au lieu de nous les donner , et en juin,  il aura la somme disponible  qu il nous doit ,,accumulee au fil des mois , sans que cela impute sur son seul budget de juin
Autant rester dans les clous
Ca change vraiment rien pour le pe
Le salaire en juin ( ou lors de la prise principale des conges)  sera sûrement doublee, oui , mais s le pe joue bien le jeu , il aura " econimiser" chaque mois aussi pour avoir la,somme totale a payer
C est aux pe aussi de faire  l'effort de leur coté et de respecter cette nouvelle réforme
Quand un pe dit qu il ne pourra pas payer , que  ça va lui faire hyper cher en 1,seule fois,, moi je lui dis non , faux , il doit simplement mettre de côté tous les mois la somme,qu il avait  l'habitude de verser auparavant
Et au lieu de nous la verser mois par mois , il la garde, il fait comme il veut, dans un enveloppe, dans une tirelire   , mais pour juin il aura accumuler la somme à payer , il la dépose,sur son compte et ainsi nos congés sont payer sans,que cela,lui fasse un gouffre financier sur son budget de juin ....
Les pe n ont donc aucune excuse pour ne pas  payer en 1,seule fois et ne pas respecter cette nouvelle réforme et doivent assumer leurs responsabilités et obligations d employeur aussi

#14 10-09-2021 09:24:34

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonjour,
la méthode des 10 % est un calcul de paiement et non une méthode de paiement, cela n'a jamais été préconisée par la convention. Il y a maintenant que 3 façons de se les faire payer.
J'ai toujours fais payer mes congés en 1 fois depuis 19 ans, et j'explique à mes employeurs de mettre de côté 10 % sur un compte et en juin, ils sont la somme pour me payer mes congés payés et je respecte la convention collective.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB