Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-09-2021 09:18:00

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Anniversaire 20 ans - 1 jour

Bonjour,
Il y a 20 ans, se passait un drame historique que tout le monde se rappellera à vie, les attentats de New York.
J'étais sur Paris, sur le point d'aller bosser dans le commerce, quand j'ai entendu cette horreur, et j'avais une peur bleue de prendre le métro en me disant que cela pourrait nous arriver à nous aussi.
Car à l'époque,  nous n'avions pas de réseaux sociaux, portables, donc on devait attendre le soir pour voir le jt ou écouter à la radio les flashs qui circulaient toute la journée.
Depuis cette date, je pense à ce jour et après c'était AZF à Toulouse 10 jours après cette date, pensant encore à un attentat. Et cela me remue émotionnellement, car le procès sur les attentas du Bataclan prend effet depuis quelques jours et pour 9 mois.
J'espère que ces périodes tristes ne reprendront plus, pour avoir une vie normale pour nous et la vie mondiale. Mais je doute vu ce qui se passent encore avec les Talibans chez eux.
Je pense de plus en plus à avoir une 3ème guerre mondiale et j'ai peur mad
N'oublions pas ces victimes, les secours qui ont fait un travail monstre, les journalistes et toutes ces personnes qui ont perdus un membre de leur famille dans ces attentats.

Dernière modification par agenaise (10-09-2021 09:20:39)

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

10-09-2021 09:18:00

partenaire publicitaire:

#2 10-09-2021 09:37:02

Drine37
Membre
Site Web

Re : Anniversaire 20 ans - 1 jour

Bonjour

Je te comprend agenaise et il ne faut pas oublier.

J'avoue que les attentats de New York il y a 20 ans, je n'en ai pas tant de souvenirs que cela, c'était loin et surtout j'étais jeune maman donc était dans ma bulle avec mes bébés.

Par contre ceux de 1995, là oui j'étais en plein dedans car je travaillais sur Paris. Je l'ai appris en arrivant le soir chez moi et un de mes frères aurait dû être dans la rame de métro qui a sauté à Saint Michel mais ce jour là il est parti plus tard et moi comme j'arrivais dans l'autre sens, je descendais avant St Michel. Mais j'ai flippé jusqu'à son arrivée, on était voisin à l'époque donc j'ai surveillé son retour. Mais l'ambiance qui y avait les mois qui ont suivi dans le métro, crois-moi je m'en souviens encore, les militaires qui arpentés les couloirs, ........

J'ai arrêté de travailler à Paris en décembre 1996, un peu plus d'un an après et j'avoue que je flippais toujours dans le métro que cela recommence. Surtout que les derniers mois j'étais enceinte. Depuis je ne suis quasiment pas retourné à Paris.

Le Bataclan, ma fille aînée y est allé quand cela a ouvert de nouveau, c'est bête mais j'ai flippé et elle m'a dit avoir vraiment ressenti quelque chose de bizarre à l'intérieur, elle n'était pas à l'aise.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#3 10-09-2021 11:08:14

alexbzh
Membre
Site Web

Ce jour-là, je travaillais depuis 7h du matin et pas le temps de suivre les infos.
Ma patronne de l'époque a allumé la télé quand elle est arrivée et là on a vu les images d'horreur tourner en boucle.

Que de vies perdues pour des causes incomprises par la plupart des habitants de ce monde sad

#4 10-09-2021 13:48:42

jehane
Membre
Site Web

en 1996 mon zom par chance n'a pas pris ce métro.....
j'étais sur Antibes, lui sur Paris, j'étais hyper stressée car pas de portable donc pour le joindre....

Le 11 septembre, je rentrais des courses, les enfants étaient à l'école, j'allume la tv pour les infos pendant que je range. Je passe devant la tv, vois l'avion, je me dis "tiens, on nous passe un film à cette heure là ??? " et je réalise que c'est réel, que je vois tout en direct.
je me suis assise par terre, perdue, choquée par les images, impossible de détourner le regard.....
je m'en souviendrais toute ma vie, les images hier au journal me prennent toujours aux tripes.

et le 21 septembre, AZF.... ma famille est là bas, celle de mon mari aussi, nous avons pensé tout de suite à l'accident de l'usine (l'habitude et on savait que cela arriverait depuis plus de 20 ans) mais tant que rien n'est sûr, on pense "attentat".
un de mes neveux est au collège près de l'usine, on leur dit de se calfeutrer mais comment faire quand il n'y a plus aucune vitre....
la maison de la maman du meilleur ami de mon frère est dans la rue la plus touchée....
et ma famille à une demie-heure de route voire plus pour ma belle-mère a senti l'onde et a eu le nuage au-dessus...

il y a 20 ans cela a été dur.

et pour le Bataclan, mon fils aurait pu y être c'est son style de musique et il m'a dit qu'il avait pensé y aller....
et tous les attentats ensuite j'avais la boule au ventre, il travaillait aux Champs... Il a évité de justesse l'attaque au couteau du policier.... un mardi, encore....

10-09-2021 13:48:42

partenaire publicitaire:

#5 10-09-2021 13:55:42

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Merci pour ces témoignages.

En 1995, cela faisait quelques mois que j'arrivais sur Paris, et donc le métro je ne le prenait pas, j'ai mis des années pour le prendre seule, je n'aime pas être enfermée et surtout cette foule. Mais j'habitais à côté du même arrondissement quand cet attentat est arrivé.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#6 10-09-2021 14:25:19

Vivi78
Membre
Site Web

Moi je travaillais dans un hôtel à l'époque et c'était mon jour de repos, un mardi effectivement... j'habitais encore chez mes parents, j'écoutais la radio dans ma chambre comme tous les après midi et... puis j'ai allumé la télé et je suis allée voir ma mère qui n'était pas encore au courant. Elle était assmat je pense qu'elle avait des enfants en accueil ce jour-là.

Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

#7 10-09-2021 14:28:05

Vivi78
Membre
Site Web

Pour le 15 novembre par contre, avec mon chéri on a complètement zappé sur le moment ce qui s'est passé (ma fille était petite on devait avoir d'autres préoccupations), on a vaguement entendu aux infos qu'il y avait eu une fusillade à Paris... ce n'est que le lendemain matin qu'on a compris.

Edit : ma fille avait pas quelques mois j'ai confondu avec les attentats de Charlie......

Dernière modification par Vivi78 (10-09-2021 14:55:53)

Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

#8 11-09-2021 11:57:12

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

bonjour les filles, oui en ce moment on ne parle que de 11 septembre, qui pour moi aussi restera gravé a jamais.
Je ne peux pas eviter d'avoir les larmes a chaque image qu'on nous montre , ces 2 tours en feu et tous ces gens qui y sont restés, quelle horreur! je pense aux familles qui ont vecu ca en direct, qui auront perdu un mari, une epouse, un enfant, un proche.... de quoi devenir fou et faire des cauchemars toute la vie.
Je pense beaucoup a tous ceux et celles qui se sont battu pour sauver des vies et a ceux qui se sont battus et qui y ont laissé leur vie aussi.
Plus jamais ca. J'en tremble rien qu'en l'ecrivant sad

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB