Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-09-2021 10:57:15

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 800
Site Web

Propreté

Bonjour,

J'ai un loulou de 29 mois qui a commencé a demander le pot en voyant ses 2 camarades qui sont partis aujourd'hui à l'école mais qui reviendront, nous avons mit en place le système des gommettes et çà fonctionne super bien vendredi de 7h30 à 13h30 nous avons eut 4 pipis big_smile

Je précise que c'est un premier, l'enfant roi smile L...s n'aime pas le mouche nez donc les parents ne font pas et se retrouvent chez le pédiatre à 70 kms car par ici les médecins sont nuls et rentrent à minuit le soir sad sad L...s grimpe sur les chaises chez lui ou l'escalier chez moi il fait pas Bref...
Cette semaine L...s vient de 11h30 à 18h15 et mardi le papa me dit on va arrêter le pot car L...s a du mal à s'exprimer il bégaie quand il commence  à parler heureusement pas toujours.

Il est vrai que lundi je m'en était aperçu mais j'attendais mardi pour en parler aux parents. Vous en pensez quoi?

Il est quand même aller sur le pot à 13h45 car depuis son arrivée à 11h30 la couche était propre en 20 secondes c'était fait et c'est lui qui a demandé. Le soir la maman a été informé pourquoi il était quand même allé sur le pot j'allais pas refuser alors qu'il voulait y aller après son copain. tongue


mini_010.jpg  shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

02-09-2021 10:57:15

partenaire publicitaire:

#2 02-09-2021 14:15:26

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 195
Site Web

Re : Propreté

Je ne comprends pas bien le rapport entre le bégaiement et la propreté ? Car apparemment personne ne lui mets la pression pour aller sur le pot...

Il faut dire aux parents que c'est courant les enfants qui begaient ponctuellement, il ne faut pas focaliser là dessus et ça va passer.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

En ligne

#3 02-09-2021 14:23:24

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 800
Site Web

Re : Propreté

Vivi78 a écrit :

Je ne comprends pas bien le rapport entre le bégaiement et la propreté ? Car apparemment personne ne lui mets la pression pour aller sur le pot...

Il faut dire aux parents que c'est courant les enfants qui begaient ponctuellement, il ne faut pas focaliser là dessus et ça va passer.


Moi aussi j'ai dit au papa que çà n'avait pas de rapport bégaiement et propreté surtout qu'il m'a dit que chez eux hier soir il a bien demandé le pot et chez moi aussi il vient de le faire car depuis 11h20 couche propre je vais pas le mettre au lit sachant qu'il a envie en 10 secondes c'est fait et me le dit.

Ce sont des parents qui ne veulent pas le voir grandir comme touts parents mais surtout aucune contrainte c'est lui qui commande désolée mais chez moi çà ne fonctionne pas comme çà et il est heureux tongue

J'ai pas envie de me prendre la tête avec eux ils sont adorables mais alors l'enfant roi smile


mini_010.jpg  shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#4 07-09-2021 10:10:51

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Propreté

Coucou

Explique au pe que chez toi, il y a des règles de vie , comme les copains , et que cela marche très bien pour leur enfant ....
On dit bien que les,enfants sont différents chez papa / maman et chez nounou et cela est le cas ...
Donc leur enfant obéit et respecte les règles et les consignes chez-toi,  il sait que c est comme ça et s y plie
Comme quoi il est tout à fait capable de comprendre ou sont les limites 
Et s il demande le pot, tu  ne peux pas dire non, ce  nest pas ton rôle, bien,au contraire c est de lui-même qu il demande
Et au contraire , faire un frein à la propreté alors que c est lenfant qui demande,  ce  nest pas bien pour son développement
J en parlerai aux pe en disant gentiment que leur enfant grandit et qu il faut donc s adapter à ses besoins, surtout si c est lui le demandeur .....
Donc que chez-toi ça marche comme ça
Apres chez eux, qu ils fassent comme ils veulent , mais cela serait dommage pour  lenfant de se voir refuser les demandes du pot ....et dommage aussi qu on laisse faire un enfant roi,,qui du coup se retrouve sans limite chez lui .....

Apres tu peux leur dire que comme chez-toi ça se passe super bien , pour toi c est le principal ...et ce,qui se passe,a la maison ,,limite ca ne te regarde pas , ça c est aux pe a gérer chez eux ......
Si leur enfant est different entre chez toi et chez eux, c est donc aux pe aussi de,se poser des questions du pourquoi....!!!!!!
La réponse est vite trouvé,  un enfant a besoin d un cadre de vie avec des règles a respecter et savoir où sont les limites tout simplement ....
Si le pe ne le fait pas , tant pis pour lui, il se fera " bouffer" et ceal deviendra de pire en pire avec le temps

J ai eu une enfant comme ça,  toute mignonne et adorable chez-moi et une vraie peste a lam maison chez elle
La maman avait  l'impression d avoir 2 filles différentes .....
Elle voulait savoir mon " secret"
Je lui avais dit qu il n y avait pas de secret,,que c etait tout simplement des règles de  vie a respecter,  dire non quand il le faut , chose que cette maman ne faisait pas et qui , n arrivait pas a gérer sa fille a la,maison .....bien sur car ils ont laissé un peu tout faire aussi et se,sont retrouve deborde par la,suite avec cette pepette qui  n'en faisait qu a sa tête,  une vraie tornade chez elle et capricieuse comme pas possible
La maman avait filmé ces instants et m a montré la vidéo
J en revenais pas de voir ma pepette agir comme ca  chez elle
Ici  chez moi c etait pas comme ça et elle ne l aurait pas fait 2 fois si elle avait tenté de le faire 1,seule fois ....

Hors ligne

07-09-2021 10:10:51

partenaire publicitaire:

#5 08-09-2021 21:51:50

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 800
Site Web

Re : Propreté

Cette semaine il vient de 11h30 à 18h15 lundi j'ai eu 3 pipis dans le pot et mardi 2 il se retient me regarde et demande le pot qui est à sa disposition ( au début ) il est super content de coller ses gommettes.

Hier soir j'ai dit à la maman il a dû être maxi 10 secondes sur le pot et c'était fait 15 minutes avant que vous arrivez, elle me répond d'accord smile

J'hallucine je pense qu'ils ne veulent pas qu'il grandisse et depuis que ce petit bonhomme est arrivé c'est lui qui commande et il le sait, chez moi quand c'est non c'est non sad sad

La semaine où il part à 13h30 tous les jouets sont rangés les copains sont couchés et lui essaie de se remettre à jouer, le papa ne dit rien, il touche à ma plante dans le couloir alors que dans la journée il n'y prête aucune attention.

Je vais voir demain matin s'il est allé sur le pot chez lui car aujourd'hui la maman ne travaillait pas elle l'a gardé. tongue


mini_010.jpg  shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#6 09-09-2021 00:19:38

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Propreté

Ca,serait vraiment incroyable  que les pe eux même refusent le pot quand c est  lenfant,qui demande et qui est sur la voie de la propreté
Il se retient le pauvre pour aller faire pipi comme les  copains...alors pourquoi lui dire non ....si les pe sont réfractaires pour le moment ....
Je pense,que là,  une discussion sérieuse,s imposerait si le pe,sont oppose au pot ,,qu ils te disent de laisser tomber pour le moment
Je refuserai net car l enfant est en apprentissage et  de lui-même en plus ......il est prêt pour ça donc on le freine pas dans cet apprentissage
Combien  de pe rêvent  de ça et qui a  l'inverse auraient plutôt tendance à faire du forcing ......avec l enfant pas prêt du tout
Et le bégaiement n a rien a voir  avec la propreté,,aucun rapport
Le pe doit être rassuré la dessus aussi
Chaque  chose en son temps ....
Tout ne peut pas se faire en même temps.....
Viendra le temps où l enfant 'articulera mieux et trouvera,ses mots
Laissons le d abord se gérer sur la  propreté....
Il ne peut pas tout faire à la fois
J espere que cette maman aura jouer le jeu avec le pot aujourd'hui....

Hors ligne

#7 09-09-2021 10:03:38

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 800
Site Web

Re : Propreté

Alors oui ils ont associé le bégaiement à la mise sur le pot parce que on leur a dit... trop bizarre sad sad

J'ai un loulou qui aura 3 ans dans 1 mois qui va à l'école il va sur le pot mais les parents rêveraient qu'il soit propre tongue en même temps il ne refuse pas d'y aller mais vu son petit retard c'est déjà bien big_smile

Quand loulou va arriver à 11h30 déjà il va être dans les bras chose que je ne comprends pas, il adore marcher et vu le peu d'espace chez lui c'est normal qui veuille sortir mais toujours le porter à 2 ans 1/2..

Je ne pense pas qu'il va y avoir des gommettes de mises bref j'attends smile smile


mini_010.jpg  shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#8 09-09-2021 14:54:21

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : Propreté

Ça n'est pas idiot d'associer bégaiement et propreté à mon sens.

Le bégaiement n'est pas forcément un problème de parole mais souvent le symptôme d'un autre problème. Par contre, on ne le laisse pas s'installer et on demande aux parents de consulter un orthophoniste si ça ne s'arrête pas tout seul !

L'année dernière, loulou 2,5 ans a commencé le bégaiement. C'était un enfant qui prenait beaucoup de temps pour tout. Les parents ont consulté et les premières consignes qu'il fallait appliquer pour lui étaient de revenir à ses besoins : lui laisser le temps dont il avait besoin sans lui répéter de se presser, lui accorder du temps de qualité.... Les conseils de l'orthophoniste ont également permis d'atténuer ses problèmes au coucher du soir.

Dans ton cas, je dirais que si c'est l'enfant qui est demandeur de la propreté tu continue chez toi sans forcer.
Et si le bégaiement continue, c'est que ça n'est pas la propreté le problème wink
Les parents doivent se dire cela mais c'est la pression mise à l'enfant qui peut le déclencher.

Hors ligne

#9 13-09-2021 09:56:44

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 800
Site Web

Re : Propreté

alexbzh a écrit :

Ça n'est pas idiot d'associer bégaiement et propreté à mon sens.

Le bégaiement n'est pas forcément un problème de parole mais souvent le symptôme d'un autre problème. Par contre, on ne le laisse pas s'installer et on demande aux parents de consulter un orthophoniste si ça ne s'arrête pas tout seul !

L'année dernière, loulou 2,5 ans a commencé le bégaiement. C'était un enfant qui prenait beaucoup de temps pour tout. Les parents ont consulté et les premières consignes qu'il fallait appliquer pour lui étaient de revenir à ses besoins : lui laisser le temps dont il avait besoin sans lui répéter de se presser, lui accorder du temps de qualité.... Les conseils de l'orthophoniste ont également permis d'atténuer ses problèmes au coucher du soir.

Dans ton cas, je dirais que si c'est l'enfant qui est demandeur de la propreté tu continue chez toi sans forcer.
Et si le bégaiement continue, c'est que ça n'est pas la propreté le problème wink
Les parents doivent se dire cela mais c'est la pression mise à l'enfant qui peut le déclencher.


Loulou ne bégaie plus niveau propreté chez moi il demande le pot car il veut mettre sa gommette et ce matin nous avons remit 1 caleçon il fait beau nous allons allés dehors le temps de la sieste de bb on verra s'il continue de demander chez moi tongue

Chez lui il a fait dans le pot juste 1 fois un soir la semaine dernière, je ne sais pas comment s'est passé le week-end niveau propreté, les parents n'en parlent pas, il n'y a pas de gommettes de mises on dirait qu'ils ne veulent pas le voir grandir.
Bref... chez moi je continue puisqu'il est demandeur  smile smile


mini_010.jpg  shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#10 13-09-2021 15:42:59

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : Propreté

perso la ,je poserais la question sans détours
pourquoi refuser le pot a votre enfant.
il faut arreter de tourner autour du pot ..lol hihi.

Hors ligne

#11 14-09-2021 10:21:37

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 800
Site Web

Re : Propreté

mamine69 a écrit :

perso la ,je poserais la question sans détours
pourquoi refuser le pot a votre enfant.
il faut arreter de tourner autour du pot ..lol hihi.


C'est compliqué car c'est l'enfant roi sad

Je continue puisque hier accueil de 7h30 à 13h30 et nous avons collé 4 gommettes.

je me fâche aussi avec le nez qui coule sad sad le mouche nez est rempli  ces 2 matins soit disant que chez eux il coule pas bizarre sad sad

L'hiver dernier c'était pareil et après pédiatre en urgence car bronchite mais surtout pas d'antibiotique smile


mini_010.jpg  shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#12 14-09-2021 12:12:45

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : Propreté

donc il faut prendre du recul
tu suis le pot chez toi.tu nettoies son nez,le matin souvent au levé c'est la riviere qui ce déchaine.
nous ne sommes pas les parents.

Hors ligne

#13 14-09-2021 13:16:07

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 721
Site Web

Re : Propreté

pas les parents mais ils devraient se réveiller !

personnellement, ça fait longtemps que j'aurai ouvert ma bouche tongue mais bon, c'est mon caractère qui veut ça.

Hors ligne

#14 14-09-2021 13:53:45

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 195
Site Web

Re : Propreté

Je trouve que refuser le pot à un enfant qui le demande, qui est tout prêt à quitter la couche, c'est quand même un peu de la maltraitance...
Franchement c'est n'importe quoi.

Je ne vois pas trop le rapport avec le fait que ce soit un enfant roi non plus... Un enfant roi qui ne doit pas grandir sad

Dernière modification par Vivi78 (14-09-2021 13:55:22)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

En ligne

#15 14-09-2021 15:29:03

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : Propreté

peut etre ,mais nous ne sommes pas les parents.
garder l'enfant sans couche chez l'assmat ,et lui expliquer quil peut tres bien l'enlever chez lui.papa maman finiront par comprendre.
on est d'accord quil faut du dialogue.le parent fait le sourd.dans 1 a 2 semaines il aura j'espere ouvert les yeux.

Hors ligne

#16 14-09-2021 16:22:38

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 195
Site Web

Re : Propreté

Euh non si on parle de maltraitance on ne peut pas dire "nous ne sommes pas les parents"

Pas facile pour certains de voir grandir son enfant, mais va falloir qu'ils s'y fassent. J'espère aussi que c'est passager et j'aimerais bien savoir la suite.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

En ligne

#17 14-09-2021 18:20:52

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : Propreté

pourquoi parler de maltraitance ?
faut-il courrir a la PMI parce qu'un parent a du mal a mettre la propreté en place.
et a l'inverse doit t'on avertir la PMI parce que le parent pousse pour mettre le pot en place. et que l'enfant n'est pas pret.
nous sommes la pour accompagner les parents et les guider du mieux possible.
pour certains il faut se mettre en retrait .

Hors ligne

#18 14-09-2021 19:12:25

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 195
Site Web

Re : Propreté

J'ai jamais dit ça roll:


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

En ligne

#19 15-09-2021 08:14:58

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : Propreté

Vivi78 a écrit :

Je trouve que refuser le pot à un enfant qui le demande, qui est tout prêt à quitter la couche, c'est quand même un peu de la maltraitance...
Franchement c'est n'importe quoi.

Je ne vois pas trop le rapport avec le fait que ce soit un enfant roi non plus... Un enfant roi qui ne doit pas grandir sad


il me semble que si.
il ni a pas de méchanceté dans mes ecrits ,c'est juste quil faut savoir relativiser. je le repete nous ne sommes pas les parents.
je suis sur quils vont se reveiller et que le petit ira sur le pot chez lui.
enfant roi peut etre et un peu de feneantise car la couche rien a faire

Hors ligne

#20 15-09-2021 10:21:01

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 800
Site Web

Re : Propreté

C'est pas facile de dialoguer avec les parents ils ont des principes mais je leur ai dit si L...s veut aller sur le pot je ne refuse pas smile

Quand je dis des principes ce sont plutôt des convictions, ils sont anti vaccin donc je lui ai dis ne me parlé plus de vaccin, le lundi soir  où Mr le président à parler le lendemain matin elle était tellement énervée que le petit à pleuré çà a duré presque 10 minutes son discours avec le petit dans les bras sad sad

Même dehors je lui mets 1 petit caleçon et il vient me demander big_smile le pot n'est jamais trop loin.

Ce matin le nez coule encore, L...s a passé une mauvaise nuit normal avec le nez bouché sad ils lui ont quand même donné du doliprane mais le papa aussi était réveillé  car L...s voulait jouer et le papa commençait son travail à 5h ce matin sad sad

Chaque fois la maman me dit L...s veut jouer, L...s veut aller voir les moutons à côté alors qu'il est temps de rentrer. L...s adore marcher donc la semaine où le papa est d'après midi elle dépose sa voiture chez elle et vient le chercher à pied même si elle est en retard sad sad et si elle le porte au départ je fais la réflexion tient L...s n'a pas de jambes smile


mini_010.jpg  shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB