Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-09-2021 18:25:03

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 735
Site Web

cas contact protocole

Bonjour à tous.

J'ai une maman qui veut me remettre son enfant lundi prochain après avoir été cas contact à l'école, l'enfant a 2ans 1/2.

L'école lui a dit que si test négatif (ce qui est le cas) et qu'il n'a aucun symptome il peut revenir lundi.

Moi je dis, qu'il me faut un test négatifs pour revenir après les 7 jours d'isolement.

Ais-je raison ou tort ???

Hors ligne

14-09-2021 18:25:03

partenaire publicitaire:

#2 14-09-2021 19:50:30

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : cas contact protocole

ce qui est écrit sur le protocole du mois d'août

• S’agissant des enfants ayant eu des contacts à risque avec une personne Covid+ :
Un enfant de moins de 12 ans ne pouvant pas être vacciné est identifié comme contact à risque à partir du moment où, en l’absence de mesures de protection (par exemple en l’absence de port du masque) efficaces pendant toute la durée du contact, il :
- a eu un contact direct avec un cas confirmé en face à face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la
durée ;
- a reçu des actes d’hygiène ou de soins de ce cas confirmé.
Lorsqu’un enfant de moins de 6 ans est contact à risque d’un membre de son foyer (parent ou fratrie), la quarantaine est de 7 jours après la guérison du cas soit 17 jours. Il ne peut pas être accueilli pendant la période d’isolement. Dans la mesure du possible, un test doit être réalisé immédiatement et à J17. Pour les enfants de moins de 6 ans, un test sur prélèvement salivaire est possible si le
prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible. Le retour dans la collectivité est possible même en l’absence de test à J17.


quand je relis, je me dis que une semaine de fermeture de la classe c'est court et en 7 jours on est sûr de rien...
ce qui me fait dire que pour le frère du petit gars que j'accueille c'était court... (et quand je vois ce que petit gars développe depuis hier comme symptômes.... allergie selon le doc, j'ai un fort doute)

Hors ligne

#3 14-09-2021 19:58:41

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 735
Site Web

Re : cas contact protocole

Merci pour ta réponse.

Je reste donc sur mes positions, et je ne recevrai pas cet enfant sans test négatif lundi.

J'accueille 2 bébés et ne voudrais pas qu'il leurs arrive des problèmes.

Hors ligne

#4 14-09-2021 20:46:09

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : cas contact protocole

Coronavirus (COVID19)
25/08/2021

Pour tous les niveaux, lorsqu’un enfant est testé positif à la Covid19, l’accueil des enfants auprès
desquels il a été en contact à risque est suspendu et ces derniers doivent respecter un isolement de

7 jours et réaliser dans la mesure du possible un test immédiatement et à J7. Le retour dans la
collectivité est possible même en l’absence de test à J17."

Hors ligne

14-09-2021 20:46:09

partenaire publicitaire:

#5 14-09-2021 23:29:30

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : cas contact protocole

Coucou

Le protocole scolaire est clair
Il faut un test 7 jours,après l isolement pour les cas contact
Donc cet enfant devra passer un 2ème test qui doit être négatif pour réintégrer l ecole
La,maman a déjà testé,  c est  bien aussi, mais par précaution je pense , pour,savoir si son enfant était positif ou pas en suivant de la fermeture de la classe surement
Mais ce 1er test  nest pas valable pour la,semaine prochaine
Réalisé trop tôt,  il peut se révéler être un faux négatif aussi si par exemple l enfant a été contaminé récemment
D ou le délai de le faire 7 jours après,  qui sera plus fiable

Donc pour avoir  laccueil lundi de cet enfant , logiquement c est qu il a repris l ecole et qu il a bien refait un 2ème test , négatif a J7 apres,son isolement , comme dit dans le protocole scolaire
L ecole va être vigilante à cela je pense
Et c est réconfortant aussi pour celles qui font du peri , au moins les pe ne peuvent pas  leur raconter des tarabistouilles , vu qu ils,sont lies aussi avec le protocole de l ecole

Hors ligne

#6 15-09-2021 07:16:52

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : cas contact protocole

J'ai un doute car dans le texte ils disent " dans la mesure du possible"....Comme l'enfant n'était pas positif mais seulement cas contact et qu'un 1 er test a été fait au début et qu'il n'y a pas de symptômes....de plus l'enfant à moins de 6 ans : c'est flou !

Le mieux est de voir également avec l'école : car si cette dernière accepte le retour de l'enfant c'est qu'ils ont eu des infos de leur côté : sinon ils ne prendrait pas le risque d'accueillir l'enfant....

Hors ligne

#7 15-09-2021 08:31:43

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : cas contact protocole

dada62 a écrit :

J'ai un doute car dans le texte ils disent " dans la mesure du possible"....Comme l'enfant n'était pas positif mais seulement cas contact et qu'un 1 er test a été fait au début et qu'il n'y a pas de symptômes....de plus l'enfant à moins de 6 ans : c'est flou !

Le mieux est de voir également avec l'école : car si cette dernière accepte le retour de l'enfant c'est qu'ils ont eu des infos de leur côté : sinon ils ne prendrait pas le risque d'accueillir l'enfant....

Les écoles exigent dans leur protocole une obligation de test 7 jours,après  l'isolement pour un retour en classe ......

Hors ligne

#8 15-09-2021 09:32:28

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : cas contact protocole

Voula ce,que  j ai trouve sur le site gouv sur le protocole scolaire en septembre 2021

PROTOCOLE SANITAIRE PRIMAIRE 
A partir du Cp

Lorsqu  un élève est diagnostiqué positif , il ne doit pas se rendre à  l ecole avant un délai d au moins 10j
Les autres,élèves de la classe sont considérés comme cas contact et selon le protocole , La classe ferme pour 7 jours

Tous,les élèves doivent se faire tester immédiatement une 1ère fois,  puis une seconde fois 7 jours plus tard
Ils ne pourront retourner en classe que si les parents attestent sur  l'honneur,  un test PCR ou antigeniqie negatif et en  l'absence de,signes évocateurs
Il  ny a pas  l'obligation de présenter le résultat du test

En cas de refus de test, ou d absence d attestation sur  l'honneur, la,quarantaine de  l'élève sera maintenue jusq,ua la production de cette attestation  ou a défaut pour une durée de 14 jours

POUR LES ENFANTS DE MOINS DE 6 ANS
Maternelle
Il  ny a pas l obligation d être testé
Le protocole recommande toutefois fortement le recours à un test salivaire , plus facile pour les petits

Voila ce que  jai trouvé concernant le protocole a  l école
diifence entre maternelle et primaire
Test obligatoire en primaire et pas en maternelle mais fortement recommandé en test salivaire pour les moins de 6 ans
Et c est uniquement l attestation sur  l'honneur des parents que se fait le retour a  l ecole  ......puisque aucune obligation de présenter le résultat du test
Les parents doivent donc jouer le jeu aussi en attestant sur  l'honneur que les tests ont bien été réalisés et sont négatifs ......
C est aussi important pour le retour à  lecole que pour les,accueils prévus ensuite en peri chez une am ...

Hors ligne

#9 15-09-2021 10:03:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : cas contact protocole

Maintenant la grande,question
Quand il y a accueil d un peri ,  qui a été cas contact et  isolé , peut on nous les,am , exiger la présentation du test au bout des 7 jours d isolement quelque soit son âge ???
Le protocole scolaire ne nous concerne pas
On a aussi un protocole concernant que  laccueil d un jeune  enfant , dans les crèches, mam et chez des,am
mais peut on Faire une clause Supérieur au protocole , pour pouvoir de nouveau intégrer  l enfant dans notre domicile privé,en demandant le résultat du test à  l'issue des 7 jours ??? Que ce soit un peri , ou non si  l enfant a été en contact avec un cas positif dans son entourage....
L attestation , les pe peuvent la faire comme ils veulent même sans avoir testé et on a aucun moyen de vérifier
Et certains pe peuvent ne pas tester pour que eux puissent aller travailler aussi ....
Apres tout, on est chez nous et on pourrait aussi imposer des règles a notre domicile privé.....
Ce  n'est que dans le but  pour se protéger et protéger aussi les,autres enfants accueillis ......
Il y a un noyau de parents indélicats qui existent ......et qui confieraient leurs,enfants presentant des,signes,
ou  sans même prendre la précaution de les,tester .....tout simplement pour qu ils puissent aller bosser ,surtout s ils ont déjà du rester 7 jours à maison avec leur enfant en isolement dans le cas des,peris scolarisés
Avec certains pe ,  on a toute confiance ,,avec d autres cela pourrait être plus délicat la confiance
...
Ca s,est déjà vu des,pe qui confient leur enfant alors,qu'ils auraient dû le garder à,la maison ......

Hors ligne

#10 15-09-2021 10:07:33

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 735
Site Web

Re : cas contact protocole

Merci pour toutes vos réponses.

Je préfère qu'il fasse un test avant de revenir, et si le pe ne veut pas, alors éviction pendant 17 jrs.

Peut importe s'ils sont content ou non, j'ai des bébés chez moi, et je ne veut pas prendre de risque.

Hors ligne

#11 15-09-2021 10:27:36

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : cas contact protocole

mamytata a écrit :

Merci pour toutes vos réponses.

Je préfère qu'il fasse un test avant de revenir, et si le pe ne veut pas, alors éviction pendant 17 jrs.

Peut importe s'ils sont content ou non, j'ai des bébés chez moi, et je ne veut pas prendre de risque.

D ou  l'intérêt comme je le disais de faire une clause et demandant le résultat du test negatif a 7 jours après  l'isolement.....et que  lenfant ne présente pas de,signes évocateurs non plus ....
Donc pas d attestation sur  l'honneur pour le retour au domicile privé de lam,,mais bien la présentation du test negatifc de l enfant a J7 ..... pour le respect de tous les autres,enfants,aussi en accueil et de l am également....
Je pense,que  j'agirais comme toi
Apres tout si le pe a bien fait les  choses, cela ne lui poserait pas de problèmes de présenter le test negatif réalisé 7 jours,après
L inverse serait douteux  du coup ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB