Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-09-2021 09:57:59

Alyyssii
Membre
Inscription : 15-09-2021
Messages : 4

Nounou qui pousse au licenciement

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis totalement perdu avec mon AM. La situation est compliquée et nous pousse à la licencier.

Notre AM a été arrêté en avril car elle a attrapé le covid suite à 1 mois d'arrêt elle me téléphone pour me dire qu'elle a peur de reprendre à cause du covid et qu'elle envisage d'arrêter. Elle prolonge son arrêt d'un mois.

A la suite de quoi nous avons un nouvel entretien et la elle me dit qu'elle ne souhaite pas reprendre et qu'il faut que je la licencie pour qu'elle est droit au chômage.
Nous refusons avec mon conjoint lui expliquant que c'est son choix et qu'il faut qu'elle démissionne. Qu'il s'agit d'un choix qui lui est propre et qu'elle n'a pas à nous imposer le licenciement.

Puis nous recevons un nouvel arrêt, on comprend vite qu'elle va aller arrêt sur arrêt.
Par la suite elle a un entretien téléphonique avec mon conjoint où elle lui dit qu'elle ne veut pas reprendre mon fils que tout ce qui est arrivé est de notre faute (oui jai contracté le covid avant elle mais je nai pas cherché a lui refiler dès que jai eu des symptômes je lui ai dit et déclare cas contact...)
Bref elle nous fait comprendre quau vue de la situation meme si elle gardait mon fils cela se passerait mal. On comprend pas ce qui se passe on est choque.

De la nouvel arret et puis nouvel entretien où elle nous dit qu'elle est en dépression et quil faut la licencier. Nouveau refus de notre part et la notre AM s'énerve et exécrable. Elle nous raccroche au nez.

Puis nouvel arrêt et nouvel appel de sa part. Qui cette fois nous dit qu'elle a des problèmes de santé et qu'elle est inapte de reprendre donc il faut la licencier. De la on propose une visite medicale pour confirmer son inaptitude et la elle dit que nous abusons et nous raccroche au nez.

Puis a ce je jour, je recois un courrier en AR m'annonçant qu'elle déménage dans 1 mois dans le sud de la France et que si nous ne voulons pas la suivre pour la garde nous devons la licencier. Elle nous notifie qu'elle est dans lattente de sa prime d'indemnités et tout les autres papiers.

Bien sur nous ne pouvons lui laissrr la gardr notre fils car nous sommes en IDF donc cest impossible.

Maintenant la question est en déménageant a l'autre bout de la france devons nous ka licencier ou bien doit elle démissionner ?

Comment s'y prendre?

Merci

Dernière modification par Alyyssii (15-09-2021 10:01:15)

Hors ligne

15-09-2021 09:57:59

partenaire publicitaire:

#2 15-09-2021 10:53:03

fourby
Membre
Inscription : 28-05-2020
Messages : 105

Re : Nounou qui pousse au licenciement

Bonjour, au sujet du déménagement il y a plusieurs sons de cloches :
pour ma part, c'est l'ass amt qui change les termes du contrat en changeant l'adresse d'accueil, donc dans l'idéal elle vous propose un avenant avec le changement d'adresse, vous refusez, elle démissionne.
ensuite, et ce n'est que mon avis, pour qu'elle bénéficie de polemploi, elle aurait pu vous proposer de refuser les indemnités de licenciement si vous acceptiez de la licencier.

bonne journée.

Hors ligne

#3 15-09-2021 11:35:02

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Nounou qui pousse au licenciement

Bonjour

Pourquoi se prendre la tête ainsi, pourquoi ne pas l'avoir licencié la première fois qu'elle vous l'a demandé ? Qu'est-ce que cela change pour vous ? L'indemnité de licenciement, soit quelques dizaines d'euros ? Comme dit fourby pourquoi ne pas lui avoir proposé la première fois de la licencier quitte qu'elle refuse cette prime en contrepartie ?

Certes je suppose que si c'est elle qui déménage c'est à elle de démissionner mais je trouve que c'est faire beaucoup d'état pour pas grand chose ...... les gens aiment se compliquer la vie alors que cela pourrait être si simple en discutant un peu entre êtres intelligents.

Et depuis tout ce temps vous devez bien trouver une autre solution pour la garde de votre enfant tout en continuant à la payer, non ? Vous avez certainement dépensé bien plus qu'une prime de licenciement .........


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 15-09-2021 11:39:24

Alyyssii
Membre
Inscription : 15-09-2021
Messages : 4

Re : Nounou qui pousse au licenciement

Nous ne l'avons pas licencier dès le départ car il s'agit de son choix de refuser de reprendre mon enfant ce que l'on trouve abusé car elle ne veut plus travailler mais veut toucher le chômage fonctionnement assez simple.

A ce jour étant en arrêt nous ne lui versons pas de salaire car elle est prise en charge par la sécurité sociale.

Non les indemnités de licenciement ne sont pas d'une dizaine d'euros comme vous me le dites.

Nous trouvons sa démarche plutôt abusive.

Hors ligne

15-09-2021 11:39:24

partenaire publicitaire:

#5 15-09-2021 11:58:50

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Nounou qui pousse au licenciement

Passez à autre chose et licenciez la car effectivement il y a un flou juridique concernant le déménagement de l'AM. Certains vous diront : elle doit démissionner et d'autres l'inverse.

Quoiqu'il en soit cela deviendra un abandon de poste et là vous serez obligée de la licencier. Donc pour gagner du temps et de la paperasse et aussi moins de stress , allez dans ce sens  ( pensez à vous ! )

Hors ligne

#6 15-09-2021 12:33:36

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Nounou qui pousse au licenciement

Coucou

Je,dirai,aussi qu,au vi que tout ce qu,elle  vous,a,dit, la,manière dont elle agit,  avoir des,arrêts,sur arrêts,  doit faire,que  vous ne devez vous-même plus,avoir très,envie de  continuer avec elle non plus et de continuer à lui confier votre enfant dans cette ambiance ......

On veut le meilleur pour le bien-être de nos enfants, non ????
Ca a été trop loin maintenant , la confiance,est rompu non ??dans quel état d esprit seriez vous si elle n est plus en arrêt et que vous lui amener de nouveau votre enfant ????
Seriez-vous,sereine , car c est votre enfant qui reste chez elle  au milieu de ce contexte de conflit .....
Réfléchissez et pensez avant tout à ce,que vous,souhaitez pour votre enfant tout simplement....ce,qui serait le mieux pour lui ....
A votre place ,,en tant que maman , si je ne souhaite plus bosser avec elle , je la licencie illico en pensant avant tout à mon enfant et au diable les prîmes à payer ,  je pense que mon enfant mérite mieux qu etre en balance avec une prime .....

Hors ligne

#7 15-09-2021 12:53:38

fourby
Membre
Inscription : 28-05-2020
Messages : 105

Re : Nounou qui pousse au licenciement

Les indemnités sont de combien ? en général ce n'est pas énorme.

Hors ligne

#8 15-09-2021 13:03:06

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Nounou qui pousse au licenciement

Meme si je,suis d accord,avec vous , logiquement c est votre,am qui refusant de continuer avec vous,  aurait du démissionner
Mais franchement,  vu comment elle agit, depuis le temps que ça dure ,   je pense sincèrement que vous ne lui faites plus confiance non plus maintenant
Donc si elle touche des prestations polemploi,  de même si il y a une prime de licenciement à payer,  ne serait pas mieux aussi pour votre bien-être à vous,et  celui de votre enfant et de mettre un terme au contrat ????
Les indemnités rupture s elevent a 120ème de tous,les,salaires nets,perçus
Vous avez fait le calcul de combien cela vous couterez ???
Sachant,que sur ces,périodes d arret ça ne compte pas non plus ...

Hors ligne

#9 15-09-2021 13:17:04

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 723
Site Web

Re : Nounou qui pousse au licenciement

Alyyssii a écrit :

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis totalement perdu avec mon AM. La situation est compliquée et nous pousse à la licencier.

Notre AM a été arrêté en avril car elle a attrapé le covid suite à 1 mois d'arrêt elle me téléphone pour me dire qu'elle a peur de reprendre à cause du covid et qu'elle envisage d'arrêter. Elle prolonge son arrêt d'un mois.

A la suite de quoi nous avons un nouvel entretien et la elle me dit qu'elle ne souhaite pas reprendre et qu'il faut que je la licencie pour qu'elle est droit au chômage.
Nous refusons avec mon conjoint lui expliquant que c'est son choix et qu'il faut qu'elle démissionne. Qu'il s'agit d'un choix qui lui est propre et qu'elle n'a pas à nous imposer le licenciement.

Puis nous recevons un nouvel arrêt, on comprend vite qu'elle va aller arrêt sur arrêt.
Par la suite elle a un entretien téléphonique avec mon conjoint où elle lui dit qu'elle ne veut pas reprendre mon fils que tout ce qui est arrivé est de notre faute (oui jai contracté le covid avant elle mais je nai pas cherché a lui refiler dès que jai eu des symptômes je lui ai dit et déclare cas contact...)
Bref elle nous fait comprendre quau vue de la situation meme si elle gardait mon fils cela se passerait mal. On comprend pas ce qui se passe on est choque.

De la nouvel arret et puis nouvel entretien où elle nous dit qu'elle est en dépression et quil faut la licencier. Nouveau refus de notre part et la notre AM s'énerve et exécrable. Elle nous raccroche au nez.

Puis nouvel arrêt et nouvel appel de sa part. Qui cette fois nous dit qu'elle a des problèmes de santé et qu'elle est inapte de reprendre donc il faut la licencier. De la on propose une visite medicale pour confirmer son inaptitude et la elle dit que nous abusons et nous raccroche au nez.

Puis a ce je jour, je recois un courrier en AR m'annonçant qu'elle déménage dans 1 mois dans le sud de la France et que si nous ne voulons pas la suivre pour la garde nous devons la licencier. Elle nous notifie qu'elle est dans lattente de sa prime d'indemnités et tout les autres papiers.

Bien sur nous ne pouvons lui laissrr la gardr notre fils car nous sommes en IDF donc cest impossible.

Maintenant la question est en déménageant a l'autre bout de la france devons nous ka licencier ou bien doit elle démissionner ?

Comment s'y prendre?

Merci

Malheureusement, il y a un vide juridique pour votre cas. En effet, un employeur ne peut pas obliger son salarié à démissionner et à l'inverse un salarié ne peut obliger son employeur à le licencier.

Je comprends que vous souhaitez faire les choses honnêtement et je ne valide pas non plus l'entêtement de votre assmat à chercher par tous les moyens à la rupture du contrat à votre initiative.

Tentez une négociation avec elle. Je ne cautionne pas cela mais certaines acceptent de ne pas se faire payer la prime de licenciement pour pouvoir tout de même bénéficier de pôle emploi.

Sinon, demandez lui l'avenant avec sa nouvelle adresse dans le sud car c'est à elle de présenter l'avenant si elle change les conditions d'accueil, ainsi que la date de début d'exécution.
Vous ne pouvez pas l'accepter, c'est certain mais vous aurez sa demande écrite, ça laisse une trace. De plus, prévenez-la que vous attendez donc sa nouvelle attestation d'agrément. Eh oui, l'agrément est lié à l'adresse où les enfants sont accueillis. Car, si , ça se trouve, elle ne déménage pas mais cherche un stratagème pour vous forcer.

Je vous souhaite bon courage car cette fin de contrat s'annonce compliquée sad

Et, j'aimerais bien savoir : avait-elle d'autres enfants en accueil ? Si oui, qu'ont fait les autres parents ?

Hors ligne

#10 15-09-2021 13:45:05

Alyyssii
Membre
Inscription : 15-09-2021
Messages : 4

Re : Nounou qui pousse au licenciement

Merci alexbzh pour votre réponse

Sur les 2 ans d'embauche elle a eu plusieurs enfants mais aussi plusieurs licenciements car les parents ne conserver pas le contrat.

Sur les derniers mois elle avait un enfany en plus du mien et selon ces dires les parents l'ont licencié.

La où je la trouve malhonnête c'est que déjà l'an dernier à l'annonce du 1er confinement elle nous avait mis des arrets maladie jusqu'à fin juin 2020.

Et déjà la on comprenait sa volonté de ne pas reprendre car ses 2 autres contrats les parents l'on licencié.
Elle a quand meme continué avec nous car elle avait juste mentionné par téléphone pendant sa période d'arrêt que si on souhaitait la licencier elle comprendrait. Or nous l'avions pas fait car ce n'était pas clair et la situation du confinement a ce moment la etant nouveau nous avions pu avoir des jours de garde auprès de nos employeurs avec mon conjoint pour garder notre fils en alterné.

Je ne sais pas trop quoi penser ni quoi faire je vous avoue.

Cette situation est compliqué et il est vrai que je n'aime pas cette façon d'agir qui est beaucoup trop simple.

Si demain j'allais voir mon employeur pour lui dire je ne veux plus bosser licenciez moi je pense qu'il serait difficile qu'il soit d'accord.

La facilité de profiter du système  quand on fait le choix d'arrêter et quelque chose que je déteste.

Bref c'est vrai qu'il y a un vrai vide juridique sur ce point la et les discours même des organisme est différent a chaque fois donc bon...

Hors ligne

#11 15-09-2021 21:39:27

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 791
Site Web

Re : Nounou qui pousse au licenciement

Alyyssii je pense que vous devriez la licencier, voir avec votre ass mat le non paiement de l'indemnité de rupture si vous pensez que c'est trop même si c'est pas grand chose.

Autre chose avec tous ces conflits je pense que vous ne pourriez pas être sereine de remettre votre enfant chez cette ass mat, alors il faut en finir.

Moi même j'ai eu 1 litige avec des pe différent bien sûr mais nous sommes allés en conciliation et ils ont perdu c'est récent puisque c'était le 01/09/2021.

Vous avez dû trouver une autre ass mat pour votre enfant pourquoi vous faire du mal sad


mini_010.jpg         Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#12 16-09-2021 07:33:41

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Nounou qui pousse au licenciement

pourquoi se faire du mal.
moi je me met au niveau du parent qui la un peu en travers.
dur de licencier quand cela n'est pas de son fait.et avec de mauvaises relations avec son assmat.
par contre en effet demander la nouvelle adresse et un avenant.
et surtout si c'est le point noir ,pas d 'indemnité de rupture.
il faut arriver a tourner la page.malgrés tout
medecin conciliant ,déménagement,ca peu durer longtemps

Hors ligne

#13 16-09-2021 07:52:42

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Nounou qui pousse au licenciement

je comprends ce parent, je ne cèderais pas non plus.

si des sms, des preuves écrites existent, pourquoi pas les prud'hommes, ce n'est pas que dans un sens les filles !

C'est trop facile, l'assmat ne veut plus travailler, joue ce petit jeu plusieurs mois, et il faudrait en plus la licencier pour qu'elle perçoive son chômage alors qu'elle voulait démissionner !!!! on marche sur la tête.
Elle a pris une décision, elle assume, point barre.

je commence à comprendre -cela confirme même- pourquoi il y a des problèmes financiers à tous les niveaux dans ce pays !!!!

Hors ligne

#14 16-09-2021 08:19:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Nounou qui pousse au licenciement

Oui, normalement c est a  lam de démissionner,  on est bien d accord la dessus
Mais elle fait bien trainer la  chose,aussi à coups d arrets maladie sur arrêts maladie,
Et maintenant, pour en rajouter une  couche,  il y a  un suppose déménagement dans le sud......vrai ou pas, on sait pas le vrai du vrai , mais il tombe bien ce présumé déménagement.....

Dans tous les cas , cet enfant ne retournera plus chez cette am
Ca  m'étonnerait fort ,,a  l'heure actuelle que la,maman ai une envie énorme de lui reconfier son enfant quand l arret se terminera ..
Donc autant mettre un terme à ce contrat au plus vite

C est  l enfant qui,est au milieu de toute cette histoire aussi et c est a lui a penser en 1er lieu ......

Alors oui , céder à la pression , sachant soi-même,  en tant que parent qu on ne veut plus non plus de cette am ....donc quelque part on souhaite arrêter aussi ce contrat ...
Faire encore traîner la situation a coup d avenant pour le changement d adresse , ne fera que prolonger cette situation aussi ......et engendrera du stress , un mal-être etc .....alors,que moi-même je veux aussi  m en séparer
Tres sincèrement  j en finirai,au plus vite avec cette am , je tourne définitivement  la,page et je  l oublie
Ce,qui se,passera,après pour elle ,,je  m en contrefiche
Et je pense à mon enfant en priorité
Entre son bien-être,  et des,questions financières sur la situation de  lam , franchement mon choix est vite fait .....

Hors ligne

#15 16-09-2021 08:30:09

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Nounou qui pousse au licenciement

oui, j'entends bien Lulu, mais céder c'est accepter une demande qui n'a pas lieu d'être, ce n'est tout de même pas toujours à la "victime" de rendre les armes nom de nom !!

si sms, preuve écrite de son envie de démissionner au départ, s'en servir aux prud'hommes pour mettre fin à cette histoire.

ce genre de comportement n'est pas du tout en faveur de notre profession.

Hors ligne

#16 16-09-2021 09:02:42

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 723
Site Web

Re : Nounou qui pousse au licenciement

jehane a écrit :

ce genre de comportement n'est pas du tout en faveur de notre profession.

++++

Hors ligne

#17 16-09-2021 09:04:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Nounou qui pousse au licenciement

jehane a écrit :

oui, j'entends bien Lulu, mais céder c'est accepter une demande qui n'a pas lieu d'être, ce n'est tout de même pas toujours à la "victime" de rendre les armes nom de nom !!

si sms, preuve écrite de son envie de démissionner au départ, s'en servir aux prud'hommes pour mettre fin à cette histoire.

ce genre de comportement n'est pas du tout en faveur de notre profession.

J entends bien aussi ......
La maman se,sent elle prête,aussi a  batailler jusqu au prudhommes ????
Avec un délai d attente ( 1 an à peu près??)  avant que le dossier passe conciliation ???

Elle peut, comme beaucoup  l'ont signalé,  négocier le licenciement mais sans,indemnité de rupture aussi , vu que c est l am qui souhaitait arrêter le  contrat dès le début et même avec ce déménagement prevu , c est  lam qui normalement doit aussi démissionner
On peut jouer sur ça,  il y a des ecrits en preuve
Donc que  lam accepte aussi de s asseoir sur ses indemnités de rupture
On fait le licenciement que pour qu elle puisse,avoir le chômage et point
Oui je,sais c est pas top ,,mais bon
...
C est effectivement profiter du système......surtout si c est  lam qui ne  veut plus travailler.....un peu trop facile , je suis d accord , mais bon , quelqie part le parent ne,souhaite,sûrement plus continuer ce contrat non plus ...
il va bien falloir trouver la solution  pour arrêter ce  contrat aussi au plus vite.....
Ca ne,sert a rien de s enteter et faire trainer cette histoire

Hors ligne

#18 16-09-2021 09:09:49

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Nounou qui pousse au licenciement

oui, mais l'assmat acceptera-t-elle de s'assoir sur l'indemnité de rupture, j'ai l'impression (mais cela reste un ressenti de ce que je lis) qu'elle veut l'argent, donc pourquoi dirait-elle "oui, on oublie l'indemnité"
Si cela fonctionne, pourquoi pas mais pour moi c'est encore céder et donner raison à un comportement limite limite de mon point de vue.

Hors ligne

#19 16-09-2021 09:09:49

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Nounou qui pousse au licenciement

Bonjour,  Je te comprend à 100 % jehane, ce genre d'abus m'a toujours été incompris. mad
on veut arrêter le contrat' ok mais il faut assumer aussi et pas toujours tous mettre sur le dos de l'employeur et de profiter du système. 

Je demanderai l'avenant concernant ce déménagement et comme vous ne pouvez la suivre, c'est à elle de démissionner.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#20 16-09-2021 09:10:48

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Nounou qui pousse au licenciement

et lui signifier que si elle ne fait pas cela dans les règles, c'est prud'hommes !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB