Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-10-2021 11:47:03

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

administration de medicament

bonjour, on y est, les rhumes et les toux sont arrivé chez nos loulous.
Suite à un petit souci ce matin, je me demandais : est ce qu'on peut administrer du serum phy a nos loulous sans ordonnance?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

12-10-2021 11:47:03

partenaire publicitaire:

#2 12-10-2021 15:57:46

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : administration de medicament

nounoulot a écrit :

bonjour, on y est, les rhumes et les toux sont arrivé chez nos loulous.
Suite à un petit souci ce matin, je me demandais : est ce qu'on peut administrer du serum phy a nos loulous sans ordonnance?

qun pour me repondre? merci


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#3 12-10-2021 16:39:32

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : administration de medicament

mais enfin ,c'est de l'eau et du sel.pour netoyer le nez.
c'est pas un médicament.

Hors ligne

#4 12-10-2021 16:59:25

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : administration de medicament

Oui heureusement, pas besoin d'ordonnance pour du sérum phy, au moins je l'espère mais ça paraît logique.

Mais apparemment enfin ça va bouger avec la nouvelle convention et on aura de nouveau le droit d'administrer des médicaments avec ordonnance.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

12-10-2021 16:59:25

partenaire publicitaire:

#5 12-10-2021 18:48:41

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : administration de medicament

mamine69 a écrit :

mais enfin ,c'est de l'eau et du sel.pour netoyer le nez.
c'est pas un médicament.

mais enfin, oui je le sais bien big_smile mais on a pas le droit par exemple de mettre de pommade , donc je m'interrogeais. Merci mamine69


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#6 13-10-2021 09:08:43

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 314
Site Web

Re : administration de medicament

Drine37 a écrit :

Oui heureusement, pas besoin d'ordonnance pour du sérum phy, au moins je l'espère mais ça paraît logique.

Mais apparemment enfin ça va bouger avec la nouvelle convention et on aura de nouveau le droit d'administrer des médicaments avec ordonnance.

Coucou

Mais même maintenant on a toujours le droit de donner des médocs avec  l'ordonnance ....
Qu est ce qui change avec la nouvelle réforme du coup ???

En ligne

#7 13-10-2021 09:16:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 314
Site Web

Re : administration de medicament

nounoulot a écrit :
mamine69 a écrit :

mais enfin ,c'est de l'eau et du sel.pour netoyer le nez.
c'est pas un médicament.

mais enfin, oui je le sais bien big_smile mais on a pas le droit par exemple de mettre de pommade , donc je m'interrogeais. Merci mamine69

Coucou

Les pommades, crèmes corporelles sont constituées avec des bases de produits  pharmaceutiques  et sont élaborées en laboratoire pharma
Il sufft de regarder la composition de la crème en question
Donc la, il faut une ordo obligatoirement
Le sérum phy , c est eau + sel , donc pas de produits pharmaceutiques à proprement parler .......

En ligne

#8 13-10-2021 09:19:46

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : administration de medicament

J'ai lu plus d'une fois que même avec ordonnance nous n'avions plus le droit, qu'il fallait que les médecins donnent des médicaments en deux doses, matin et soit de façon qu'il n'y en ait pas chez l'assmat.



"L’assmat peut-elle donner des médicaments à mon enfant ?
Oui… sous conditions
Beaucoup de parents se posent la question : « mon enfant sort d’une angine et a encire des médicaments à prendre pendant quelques jours. L’assmat peut-elle donner des médicaments à mon enfant ? En a-t-elle le droit ? ». Jusqu’à présent la réponse à cette question était très floue et plus ou moins laissée à l’appréciation de chacun. Mais un décret vient de définir plus précisément les droits et devoirs de l’assistante maternelle et des parents pour ce qui est de l’administration de médicaments aux enfants

Le Décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants vient de préciser les conditions dans lesquelles l’administration de médicaments à l’enfant par l’assistante maternelle est possible :
* l’assmat doit maitriser le français (lu)
* les modalités de délivrance des soins ou traitements médicaux devront être précisées dans une annexe du contrat de travail de l’assistante maternelle
* les parents devront :
– donner une autorisation écrite pour cette administration de médicaments
– fournir les médicaments
– et une ordonnance médicale précisant le dosage et le mode d’administration
* l’assistante maternelle devra tenir un registre qui listera chacun des gestes réalisés avec :
la date, l’heure
le nom de l’enfant
le nom de l’assmat
le médicament administré et sa posologie.
L’assmat peut-elle refuser de donner des médicaments ?
Votre assistante maternelle ne souhaite pas prendre la responsabilité de donner des médicaments ou un traitement pharmaceutique à votre enfant ? Elle est dans ce cas tout à fait légitime de refuser, vous ne pouvez pas le lui imposer.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 13-10-2021 10:33:00

fourby
Membre
Inscription : 28-05-2020
Messages : 105

Re : administration de medicament

Drine37 a écrit :

J'ai lu plus d'une fois que même avec ordonnance nous n'avions plus le droit, qu'il fallait que les médecins donnent des médicaments en deux doses, matin et soit de façon qu'il n'y en ait pas chez l'assmat.



"L’assmat peut-elle donner des médicaments à mon enfant ?
Oui… sous conditions
Beaucoup de parents se posent la question : « mon enfant sort d’une angine et a encire des médicaments à prendre pendant quelques jours. L’assmat peut-elle donner des médicaments à mon enfant ? En a-t-elle le droit ? ». Jusqu’à présent la réponse à cette question était très floue et plus ou moins laissée à l’appréciation de chacun. Mais un décret vient de définir plus précisément les droits et devoirs de l’assistante maternelle et des parents pour ce qui est de l’administration de médicaments aux enfants

Le Décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants vient de préciser les conditions dans lesquelles l’administration de médicaments à l’enfant par l’assistante maternelle est possible :
* l’assmat doit maitriser le français (lu)
* les modalités de délivrance des soins ou traitements médicaux devront être précisées dans une annexe du contrat de travail de l’assistante maternelle
* les parents devront :
– donner une autorisation écrite pour cette administration de médicaments
– fournir les médicaments
– et une ordonnance médicale précisant le dosage et le mode d’administration
* l’assistante maternelle devra tenir un registre qui listera chacun des gestes réalisés avec :
la date, l’heure
le nom de l’enfant
le nom de l’assmat
le médicament administré et sa posologie.
L’assmat peut-elle refuser de donner des médicaments ?
Votre assistante maternelle ne souhaite pas prendre la responsabilité de donner des médicaments ou un traitement pharmaceutique à votre enfant ? Elle est dans ce cas tout à fait légitime de refuser, vous ne pouvez pas le lui imposer.

Bonjour
suite à ce décret j'ai envoyé un mail à ma pmi pour en savoir plus, et si nous étions responsables en cas de réaction suite à l'administration de médicament par nous, chez nous : Toujours pas de réponse, depuis un mois j'attends !
alors que penser ?

Hors ligne

#10 13-10-2021 11:55:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 314
Site Web

Re : administration de medicament

fourby a écrit :
Drine37 a écrit :

J'ai lu plus d'une fois que même avec ordonnance nous n'avions plus le droit, qu'il fallait que les médecins donnent des médicaments en deux doses, matin et soit de façon qu'il n'y en ait pas chez l'assmat.



"L’assmat peut-elle donner des médicaments à mon enfant ?
Oui… sous conditions
Beaucoup de parents se posent la question : « mon enfant sort d’une angine et a encire des médicaments à prendre pendant quelques jours. L’assmat peut-elle donner des médicaments à mon enfant ? En a-t-elle le droit ? ». Jusqu’à présent la réponse à cette question était très floue et plus ou moins laissée à l’appréciation de chacun. Mais un décret vient de définir plus précisément les droits et devoirs de l’assistante maternelle et des parents pour ce qui est de l’administration de médicaments aux enfants

Le Décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants vient de préciser les conditions dans lesquelles l’administration de médicaments à l’enfant par l’assistante maternelle est possible :
* l’assmat doit maitriser le français (lu)
* les modalités de délivrance des soins ou traitements médicaux devront être précisées dans une annexe du contrat de travail de l’assistante maternelle
* les parents devront :
– donner une autorisation écrite pour cette administration de médicaments
– fournir les médicaments
– et une ordonnance médicale précisant le dosage et le mode d’administration
* l’assistante maternelle devra tenir un registre qui listera chacun des gestes réalisés avec :
la date, l’heure
le nom de l’enfant
le nom de l’assmat
le médicament administré et sa posologie.
L’assmat peut-elle refuser de donner des médicaments ?
Votre assistante maternelle ne souhaite pas prendre la responsabilité de donner des médicaments ou un traitement pharmaceutique à votre enfant ? Elle est dans ce cas tout à fait légitime de refuser, vous ne pouvez pas le lui imposer.

Bonjour
suite à ce décret j'ai envoyé un mail à ma pmi pour en savoir plus, et si nous étions responsables en cas de réaction suite à l'administration de médicament par nous, chez nous : Toujours pas de réponse, depuis un mois j'attends !
alors que penser ?

Chacune agit en son âme et conscience,  au moins jusqu en décembre
Après, avec la nouvelle réforme,,apparemment on pourra redonner des médocs avec  l'ordonnance fournie sans que ce soit une paperasse administrative  à remplir non plus,  vis à vis du décret actuel  .....
Sinon , certaines am pourraient refuser aussi , non seulement de donner les médocs,,mais de devoir en plus justifier par écrit, le nom de l enfant,  la date,  l heure et la posologie administrée.....
Si 3/ 4  enfants sont  malades en même temps , avec des traitements differents à prendre,   on se demandera si on est personnel de santé,  am ou  personnel administratif ......
Sans compter que oui,  en cas de réaction ( on ne sait jamais) bonjour aussi la galère derrière
Car pour le pe , il y aura d abord le questionnement si  lam a bien donné la quantité prescrite,  si elle ne s,est pas trompée malgré que tout soit écrit etc etc ...
C est bien connu , c est  lam La première visée

En ligne

#11 13-10-2021 14:02:19

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : administration de medicament

alors moi, j'ai envie de dire que jusque là, je donnais les medocs avec l'ordonnance, mais je n'avais pas tout ce bazard de remplir une fiche, de demander l'autorisation parentale et tout le reste.
Du coup je pense que maintenant au contraire, avec ce nouveau protocole qu'on nous pond,je ne vais plus accepter de donner les medocs. Et quoi plus encore????
Comme dit lulu64, si on a 4 loulous malades on passe notre journée à ecrire , nON? VRAIMENT, CA DEVIENT DE PIRE EN PIRE.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#12 13-10-2021 14:35:51

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : administration de medicament

Coucou

j'administre les médicaments
mais uniquement avec ordonnance , protocole du médecin et autorisation des parents

Par exemple pour les antibios et médocs spécifiques à une maladie ponctuelle , c'est avec les papiers médocs etc du moment et sur le temps prévu.

Pour les anti douleurs/anti fièvre etc , j'ai toujours une ordonnance et le doli à demeure  qui peut donc servir plusieurs fois .

Et je note pour les parents l'heure des prises ce qui est logique.

Pour le sérum phy , crème fesses irritées etc , pas d'ordonnance.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#13 13-10-2021 17:48:47

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : administration de medicament

pour les touts petits, je note car j'ai soit un cahier de liaison, soit une fiche à moi par enfant, mais pour les grands j'ai arrété de noter, et puis sur l'ordonnance si il y a inscrit matin, midi et soir, je donne le matin et le midi, pas besoin que ce soit ecrit a qque part.
Bientot on passera plus de temps a ecrire des notes que de faire notre  travail.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#14 13-10-2021 18:01:08

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 314
Site Web

Re : administration de medicament

nounoulot a écrit :

pour les touts petits, je note car j'ai soit un cahier de liaison, soit une fiche à moi par enfant, mais pour les grands j'ai arrété de noter, et puis sur l'ordonnance si il y a inscrit matin, midi et soir, je donne le matin et le midi, pas besoin que ce soit ecrit a qque part.
Bientot on passera plus de temps a ecrire des notes que de faire notre  travail.

Oui c est ça....
On aura triple boulot
Am, personnel de santé au milieu des médocs
Personnel administratif pour remplir
les fiches obligatoires et par enfant

Avec  l automne actuel  et  l'hiver qui arrivera et , les petites pathologies de saison de retour , on va avoir un stylo stocher aux mains.....
Manque plus que la blouse blanche!!
smile  smile

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB