Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-10-2021 08:44:09

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

arret de travail et enfant malade

bonjour, j'ai un loulou malade depuis mardi, mercredi et aujourdhui maman vient de me dire par texto quil ne va pas mieux et qu'elle attend a nouveau des nouvelles du docteur.
On est donc à 3 jours d'absence.
Je voulais savoir par rapport à la prochaine convention collective qui raccourçit le nbre de jours enfant malade à 5 j au lieu de 10j.
Doit-on dejà en tenir compte, ou bien alors est ce que cette maman aura encore droit aux 10j enfant malade?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

14-10-2021 08:44:09

partenaire publicitaire:

#2 14-10-2021 08:54:46

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : arret de travail et enfant malade

nounoulot a écrit :

bonjour, j'ai un loulou malade depuis mardi, mercredi et aujourdhui maman vient de me dire par texto quil ne va pas mieux et qu'elle attend a nouveau des nouvelles du docteur.
On est donc à 3 jours d'absence.
Je voulais savoir par rapport à la prochaine convention collective qui raccourçit le nbre de jours enfant malade à 5 j au lieu de 10j.
Doit-on dejà en tenir compte, ou bien alors est ce que cette maman aura encore droit aux 10j enfant malade?

Bonjour,
Tant que la nouvelle convention n'est pas sorti, on garde la 1ère. Donc c'est 10 jours max par année pour enfant malades.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 14-10-2021 08:57:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : arret de travail et enfant malade

Coucou

La nouvelle réforme n est qu'à,partir du 1er janvier 2022
Donc ,,pour le moment , c est toujours là  convention actuelle qui s,applique jusqu a fin décembre 2021
Donc 10j par an ......
L enfant peut donc être absent 10j  d ici le 31 décembre

Tu ne pourrais pas lui appliquer une nouvelle loi qui ne sera d actualité et appliquée  que dans 3 mois,  non seulement sur les jours d absence maladie ,,mais également sur le reste qui  va changer aussi ( exemple ancienneté qui passera à 8 ou 9 mois je crois à lieu de 12 mois pour  l'indemnité de rupture qui elle mem ne,sera plus au 120eme ,  le taux  des  iIE calculé sur 90%, au lieu des 85% actuel, etc etc ..)

Tout cela est encore Impossible 
  a 'appliquer maintenant .....

Par contre, il te faudra un certificat médical pour déduite ces journées d absence maladie

Hors ligne

#4 14-10-2021 11:11:41

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : arret de travail et enfant malade

lulu64 a écrit :

Coucou

La nouvelle réforme n est qu'à,partir du 1er janvier 2022
Donc ,,pour le moment , c est toujours là  convention actuelle qui s,applique jusqu a fin décembre 2021
Donc 10j par an ......
L enfant peut donc être absent 10j  d ici le 31 décembre

Tu ne pourrais pas lui appliquer une nouvelle loi qui ne sera d actualité et appliquée  que dans 3 mois,  non seulement sur les jours d absence maladie ,,mais également sur le reste qui  va changer aussi ( exemple ancienneté qui passera à 8 ou 9 mois je crois à lieu de 12 mois pour  l'indemnité de rupture qui elle mem ne,sera plus au 120eme ,  le taux  des  iIE calculé sur 90%, au lieu des 85% actuel, etc etc ..)

Tout cela est encore Impossible 
  a 'appliquer maintenant .....

Par contre, il te faudra un certificat médical pour déduite ces journées d absence maladie

merci medames pour le retour, je sais tout ca, ce que je voulai dire c'est, si a la fin de l'année cette maman a dejà fait 5jours d'arret, debut janvier, elle n'aura plus droit a des jours? car, c'est quoi qui est pris en compte? l'année civile ou la date anniversaire  du contrat?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

14-10-2021 11:11:41

partenaire publicitaire:

#5 14-10-2021 11:12:19

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : arret de travail et enfant malade

nounoulot a écrit :
lulu64 a écrit :

Coucou

La nouvelle réforme n est qu'à,partir du 1er janvier 2022
Donc ,,pour le moment , c est toujours là  convention actuelle qui s,applique jusqu a fin décembre 2021
Donc 10j par an ......
L enfant peut donc être absent 10j  d ici le 31 décembre

Tu ne pourrais pas lui appliquer une nouvelle loi qui ne sera d actualité et appliquée  que dans 3 mois,  non seulement sur les jours d absence maladie ,,mais également sur le reste qui  va changer aussi ( exemple ancienneté qui passera à 8 ou 9 mois je crois à lieu de 12 mois pour  l'indemnité de rupture qui elle mem ne,sera plus au 120eme ,  le taux  des  iIE calculé sur 90%, au lieu des 85% actuel, etc etc ..)

Tout cela est encore Impossible 
  a 'appliquer maintenant .....

Par contre, il te faudra un certificat médical pour déduite ces journées d absence maladie

merci medames pour le retour, je sais tout ca, ce que je voulai dire c'est, si a la fin de l'année cette maman a dejà fait 5jours d'arret, debut janvier, elle n'aura plus droit a des jours? car, c'est quoi qui est pris en compte? l'année civile ou la date anniversaire  du contrat?

pfffff, je me demande si je me fais pas des noeuds au cerveau? big_smile


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#6 14-10-2021 12:25:33

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : arret de travail et enfant malade

Les 10j par an , c est sur la,durée de la mensu , sur les 12 mois
Donc , si tu es toujours sur la mensu actuelle,  qu elle  n'est pas arrivée à  l'issue des 12 mois,  et qu elle ne le sera pas en janvier non plus , tu compteras donc à partir du 1er janvier  combien de jours d absences il y a eu au 31 décembre
Si moins de 5 jours au 31 décembre  le pe pourra bénéficier des jours restants allant jusqu,à 5j maximum  et  jusqu,à l issue des,12 mois
Si les 5 jours auront été utilisés avant le 31 décembre ,, ( Et meme plus car on est toujours,sur les 10 actuels prevus) ,à partir de janvier il  n'y en  aura plus, puisque épuisés  avec la nouvelle réforme et sur un contrat mensu en cours.....donc sur  l'année en cours .....
Il faudra,attendre la date du renouvellement de la mensu pour avoir droit de nouveau aux  5j

Hors ligne

#7 17-10-2021 17:43:08

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : arret de travail et enfant malade

bonjour et me revoilà, je t'ai bien lu et donc, l'enfant a été arrété 4jours, la semaine passée,  debut du contrat fin aout 2021, si au 31 decembre il n'y a pas d'autres arrets, il aura encore droit à 1 jour, + les nouveaux 5 jours, c'est ce que je comprends,  ou je pige toujours pas?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#8 17-10-2021 19:39:42

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : arret de travail et enfant malade

nounoulot a écrit :

bonjour et me revoilà, je t'ai bien lu et donc, l'enfant a été arrété 4jours, la semaine passée,  debut du contrat fin aout 2021, si au 31 decembre il n'y a pas d'autres arrets, il aura encore droit à 1 jour, + les nouveaux 5 jours, c'est ce que je comprends,  ou je pige toujours pas?

Non , il ne restera que 1 seul jour jusqu,à fin juillet 2022 , puisque à partir du 1er janvier  la nouvelle réforme annule et remplace certaines conditions actuelles et cela pour tous les contrats en cours
Donc de 10j maintenant, cela passe à 5j au 1er janvier,  pour les contrats en cours .....et jusqu,à la fin de la mensu et tenant  compte bien sûr du compteur jours maladie déjà entamés cette période de 12 mois 
N oublie pas que les jours se decomptent  sur  l'année,,mais c est sur  l'année de la mensu de 12 mois  donc de août 2021 à juillet 2022 dans ton cas
Donc si ton loulou a déjà 4 j  maladie , qu il  n  y en aura pas d autres d ici le 31 décembre,  le pe aura droit au 1er janvier que à 1 ,seul jour restant puisque c est sur la mensu en cours il y a déjà eu 4 j de prit ...et qu,avec la nouvelle réforme ça passe à  5j , point

Imagine la même situation pour toi,  contrat commence fin août 2021 ,  si cet  enfant avait  déjà eu ses10j maladie avant le 31 décembre  , tu ne peux pas encore lui compter 5 jours de plus,au 1er janvier
Dans ce cas il aurait droit à 15j maladie sur,12 mois ....pas logique ....
Ou meme s il avait eu déjà 8j au 31 décembre,  cela aurait fait 5j de plus,  soit 13j sur l'année de la mensu ....
Pas possible .....

Ça ne  cumule pas

Ça se calcule par rapport à ce qu il y aura déjà eu en absence maladie au 31 décembre  et voir s il restera  ou pas , en date du 1er janvier,  des jours , dans la limite du total des 5j sur l'ensemble de la mensu en cours .....donc pour toi  ta mansu actuelle de août 2021 à juillet 2022 , fait qu,avec la nouvelle réforme a partir de janvier il ne devra  y avoir que 5j maladie possible sur ces 12 mois
Il y en a déjà eu 4 , donc il en restera 1 seul d ici fin juillet  2022 ( si pas d autres jours maladie  d ici le 31 decembre)
Pour ceux qui auront déjà eu 5j  et plus d  absence maladie au 31 décembre et sur la mensu en cours , en date du 1er janvier ils  n  auront  plus droit à  d autres jours  puisque épuisés ,  les 5j  ou plus  auront déjà été prit sur cette même période de mensualisation ( même si prit  avant le 31decembre )
Il faudra attendre la reconduction de la mensu pour avoir droit  de nouveau aux 5j sur ces 12 nouveaux mois ...

Hors ligne

#9 18-10-2021 13:57:03

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : arret de travail et enfant malade

ouille, ouille ouille, je vais devoir expliquer ca à la maman, pas sure que ce soit simple a lui faire comprendre.
Et surtout, ca la penalisera, en cas d'autres absences, elle devra me remunérer pareil.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#10 18-10-2021 14:01:32

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 238
Site Web

Re : arret de travail et enfant malade

nounoulot a écrit :

ouille, ouille ouille, je vais devoir expliquer ca à la maman, pas sure que ce soit simple a lui faire comprendre.
Et surtout, ca la penalisera, en cas d'autres absences, elle devra me remunérer pareil.

Bonjour
Tu attends janvier pour lui en parler. Tu découvres en même temps qu'elle qu'il y a une nouvelle convention.

Hors ligne

#11 18-10-2021 15:02:33

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : arret de travail et enfant malade

landocean a écrit :
nounoulot a écrit :

ouille, ouille ouille, je vais devoir expliquer ca à la maman, pas sure que ce soit simple a lui faire comprendre.
Et surtout, ca la penalisera, en cas d'autres absences, elle devra me remunérer pareil.

Bonjour
Tu attends janvier pour lui en parler. Tu découvres en même temps qu'elle qu'il y a une nouvelle convention.

Je ne pense pas que ce soit une bonne méthode
Au contraire,, autant le signaler aux pe aussi pour qu ils sachent à quoi s attendre .....
On est sensé savoir ce qui va arriver aussi et les nouvelles règles à respecter
Nounoulot, ce  n'est pas toi qui fait les lois et les réformes , le pe va donc devoir s adapter,  que ça lui plaise ou pas c est comme ça., elle devra s y plier
Elle ne sera pas là seule à être impacter ....
Comme beaucoup d autres pe avec un contrat deja en cours qui  n'auront donc que 5j au total de droit d absence maladie  à parti du 1er janvier,  en tenant compte aussi des jours déjà déduit au 31 décembre pour les mensu en cours et jusqu a l issue des 12 mois .....
C est pas difficile à comprendre
Contrat et mensu en cours = que 5j à ,partir du 1er janvier avec la nouvelle réforme  et jusqu,à la fin de la période mensualisee,   mais en tenant compte aussi  des jours déjà pris au 31 décembre ,  donc sur la même période mensualisee ....
donc si 5j déjà prit ou plus au 31 décembre, il n y aura plus droit à rien au 1er janvier et il faudra attendre la nouvelle période de reconduction de la mensu pour avoir droit à seulement 5j aussi pour les 12 mois suivants...

Donc oui,  il y aura certainement des jours qui dépasseront et qui eux seront payés en maintien de salaire
Ou alors qu ils disent aux loulous de ne plus tomber malades ....

Tout comme il y aura aussi d autres choses que les pe vont subir en janvier
- la période d essai ne sera plus que de 1 mois sans condition
- Les IE seront  calcules sur une base de  90% , donc   qui vont augmenter pour certains......
- l ancienneté qui va passer à 8 ou 9 mois ( et plus 1 an) pour les primes de ruptures
Et Le calcul qui ne sera plus au 120eme  non plus mais,au 80eme  il me semble  ( plus  avantageux pour nous, aussi) etc etc.....

Donc voilà,  et les pe,seront bien obligés de s y plier,  ça sera la nouvelle convention et les nouvelles lois à partir de janvier ......
Voilà voilà ......
Autant déjà leur en parler un peu.....ça ,sera un premice de leurs obligations futures,  car de toute façon ils vont bien finir par le savoir
Et au dernier moment ça pourrait être source de confusion pour eux , de desaccord,  ....

Autant les y préparer et leur expliquer maintenant .....ils auront le temps de se renseigner de leur côté,,s  ils le souhaitent et verront qu on leur a dit du vrai ....

Hors ligne

#12 18-10-2021 15:14:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : arret de travail et enfant malade

Nul  n'est sensé ignorer la loi ou les nouvelles dispositions à venir
Donc pour les mensus en  cours et qui le,seront aussi en janvier , les nouvelles lois s appliqueront automatiquement,  sans avenant , avec ces nouvelles dispositions  à respecter jusqu,à la date de fin de la mensu......donc toute la période en cours et qui est antérieur à janvier compte aussi .......ça fait parti de l l'année en cours   : début mensu / fin mensu et applicable pour le 1er janvier.....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB