Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-10-2021 20:22:20

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Douche

Bonsoir,

Petite question : aujourd'hui la maman m'a demandé de donner la douche à sa fille le soir, car elle partait à 19h30, 3 ans, perisco, et ne m'a pas parlé d'argent!

Je n'ai pas d'autres enfants à cette heure ci, mais j'ai refusé car je trouve que ce n'est pas mon rôle, le papa (qui vient la chercher le soir) peut très bien prendre 10 mn pour faire une petite douche à sa fille, 19h30 ce n'est pas la mer à boire.

En plus, je crois bien que la PMI n'est pas pour du tout de celà.


J'ai peur aussi qu'a le faire 1 fois ça devienne une habitude pour les autres soirs où je vais finir à 19h30 ( je précise, nouvel avenant avec ces horaires là, mais c'est très rare de l'avoir aussi tard).

Qu'en dîtes vous?

Merci


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

18-10-2021 20:22:20

partenaire publicitaire:

#2 18-10-2021 22:52:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Douche

Coucou .


Tu as très bien fait de refuser

J aurai même rajouter en plaisantant que le tarif douche est  super chère,
à  20e ,  puisque service non compris dans nos,attributions et nos IE
Et qu il y a donc à compter   litres d eau + gaz consomme + électricité pour  la,salle de bain +   produit toilette +  notre temps passé à cela  qui chiffrent donc si cher , avec les,augmentations  récentes gaz électricité,  donc ca revient trop cher et par conséquent  on ne  fait  donc pas tout simplement quelque chose ne faisant pas parti de nos,attributions  ....   smile
Le message aurait été très clair comme ça....

  Sérieusement......
J aurai refusé aussi de donner une douche , et peut importe si on a  ou pas d autres enfants encore en accueil,  la n est pas le problème,  ce  n'est tout simplement pas notre rôle et cela ne fait pas parti de nos attributions
Et la pmi nous interdit aussi de donner bain , douche le soir

On peut finir sur des horaires tardives parfois , mais  à,19h30 , ce n est pas non plus pour en profiter et nous demander de donner bain, douche et mettre pyjama .....
Bientôt ils demanderont aussi qu on leur donne le dîner.....
Et Comme tu dis ,,19h30 c est pas non plus trop tard, et en rentrant la petite peut passer vite fait  à la douche avec 1 de ses parents qui,peut s'en occuper quand même...pendant que  l'autre fait le repas
.en 5mn le douche est faite , pyjama mis,  la petite mange et peut être au lit à 20h30 , faut pas pousser non plus ...
C est aux pe de gérer l et etc assumer aussi es soirées,au retour de chez nounou
Ils veulent se décharger un peu  trop facement de leur rôle de parent .....

Et puis mince ,  tu as raison ,  si on dit oui 1 fois , après c est acquis pour le pe les fois suivantes , et il ne comprendrait pas pourquoi on a dit  oui 1 fois pour dépanner et non pour les autres fois c est bien connu ....on tend la main , et ils prennent le bras .....
Et  il ne faudrait pas non plus,que ce pe espère,  avec l avenant et quand tu finiras à,19h30 que tu douches aussi l enfant ......

Notre rôle d am  à des limites,aussi
Et puis on a aussi notre famille qui peut  avoir besoin de passer également à la salle de bain le soir....
Donc non pour les enfants en accueil

Hors ligne

#3 19-10-2021 08:52:03

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 239
Site Web

Re : Douche

J'aurais dit tout simplement que la pmi l'interdit, c'est imparable. Et j'ajouterais même "je suis d'accord avec eux je trouve que ce n'est pas notre rôle".

Le tarif douche à 20 euros... Mouais, je suis sûre que certains parents seraient capables de dire "c'est pas grave je paierai" lol
De toute façon les pe savent bien qu'une douche revient beaucoup moins cher que ça, pas la peine de les prendre pour des idiots.

Dernière modification par Vivi78 (19-10-2021 09:01:20)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#4 19-10-2021 09:20:58

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Douche

Vivi78 a écrit :

J'aurais dit tout simplement que la pmi l'interdit, c'est imparable. Et j'ajouterais même "je suis d'accord avec eux je trouve que ce n'est pas notre rôle".

Le tarif douche à 20 euros... Mouais, je suis sûre que certains parents seraient capables de dire "c'est pas grave je paierai" lol
De toute façon les pe savent bien qu'une douche revient beaucoup moins cher que ça, pas la peine de les prendre pour des idiots.

Je disais bien " en plaisantant " pour le tarif ....puisque c est  " un exta" non compris dans notre rôle,  ni nos attributions donc cet " extra"  se paye  à part ...
Mais tu as raison
Juste dire que c est interdit par la PMI de toute façon,  ni bain, ni douche chez  l am car cela ne fait pas parti de notre rôle ni de nos attributions  ni d une obligation et qu on est bien d accord avec ça......
C est très clair 
Au moins il  ny aura pas d autres demande dans ce sens ....

Hors ligne

19-10-2021 09:20:58

partenaire publicitaire:

#5 19-10-2021 09:51:44

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Douche

Si tu estimes tatanounou2 que ce n'est pas ton rôle tu as bien fait de refuser.

Il faut juste assumer ses choix.

En 20 ans la Pmi n'a jamais été capable de me fournir la liste des choses que l'on avait le droit de faire ou de ne pas faire et donc ne m'a jamais dit que l'on avait pas le droit de donner des douches.

" Quand on cherche un peu sur le net, on trouve :

Le travail d’assistante maternelle consiste à accueillir chez soi et à prendre en charge des enfants en bas âge durant les heures de travail de leurs parents. L'assistante maternelle a pour mission d’accompagner les enfants à sa charge en leur fournissant les soins et les services nécessaires. Elle doit de même veiller à assurer leur sécurité et leur confort. Son rôle étant aussi éducatif, elle a pour mission de favoriser leur développement et leur éveil.

En quoi consiste le travail de l'assistante maternelle ?
Accueillir les enfants : savoir rassurer les enfants (et les parents)
Assurer le conforts et la santé des enfants : hygiène, repas, habillage,...
Assurer la sécurité des enfants : ne pas laisser d'objet dangereux à porter des enfants
Favoriser le développement et l'éveil des enfants : mise en place d'activité et des jeux
Rôle de liaison et transmission avec les parents : suivre les consignes des parents, les informer,...

Assurer le confort et la santé des enfants :
Une des fonctions les plus proéminentes de l’assistante maternelle est de conférer tout le confort et tous les soins nécessaires aux enfants qu’elle garde. Ceci inclut :
- La toilette et les soins corporels.
- La préparation et la prise des repas.
- Le change des couches.
- La préparation pour la sieste et l’installation au lit.
- L’habillage et le déshabillage.
- Les promenades.
- Le nettoyage et la maintenance de son domicile et de ses différents équipements.

Ce n'est pas interdit pour les ass mat de donner le bain aux enfants en accueil. C'est juste que ce n'est pas conseillé, pour des raisons de sécurité d'abord car il ne faut pas quitter des yeux l'enfant qui est dans le bain... ni les autres enfants en accueil, donc pas facile ! "

Pour moi la douche fait partir de l'hygiène, des soins corporels.

Donc perso cela ne me dérange pas et il m'ait bien souvent arrivé de donner des douches dont à une fratrie que j'ai accueilli pendant 8 ans et demi, une semaine sur deux je les avais jusqu'à 20h30 donc cela me paraissait logique que lorsqu'ils partaient ils avait mangés et étaient propres et en pyjama, même lorsqu'ils allaient à l'école.

Après n'ayant apparemment aucune interdiction, cela reste un choix personnel de chacune wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#6 19-10-2021 10:39:08

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Douche

merci drine
ca a le mérite d'etre claire.
car oui les puers ne sont pas pour ,mais rien ne l'empeche.

Hors ligne

#7 19-10-2021 11:11:53

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Douche

Bonjour j'aurai refusé aussi , personne ne m'a jamais demandé de le faire et pourtant j'ai déjà fini à 19h30 et même plus tard : les pe peuvent la faire wink ; un fois j'ai fais une douche à une petite (accident couche) ben après elle voulait que lui en fasse une tous les jours tellement elle a aimé lol !

Hors ligne

#8 19-10-2021 11:15:45

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 245
Site Web

Re : Douche

Bonjour

J'aurai refuse aussi.

19h30 ce n'est pas si tard. la douche n'est pas une obligation tous les jours non plus.


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#9 19-10-2021 12:43:06

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Douche

J ai rejeté un coup d œil sur la documentation de la pmi lors de mon dernier renouvellement en 2019

Drine , tu énuméres dans ta liste , sur le rôle de  lam , pour la toilette et les soins
Mais la toilette  n'est pas à proprement parler ni énumérer  de donner un bain ou une douche

Dans le document PMI que  j'ai,  il est prévu dans le chapitre concernant la  toilette/ hygiène de  l enfant chez nous  , je cite :
- le lavage des mains renouvelé aussi fréquent que nécessaire,  pour chaque enfant, entre chaque  type activité ( repas, change,  soins, jeux)

Et voilà
Toilette ne veut dépasser dire bain ou douche non plus
Mais tu as raison nulle part est mentionné que c est aussi interdit , ni même déconseillé, aucun mot écrit  la dessus .....
Cela est à l appréciation de chaque am
Mais je reste sur mes convictions , cela ne fait pas parti de notre rôle,  ni de nos attributions
Et meme si  l'enfant part à,19h30 , ce  n'est pas horriblement  si tard,que ça non plus et ce  n'est pas à nous à donner  le  bain ou la douche
C est plutot le pe qui veut se décharger de cela ......et qui  n'a pas envie de le faire lui même en rentrant chez lui tout simplement .... meme si cela n arrive que très peu de fois .
A lui d assumer aussi , entre les 2 parents il y a quand même la possibilité que  l'un d eux   s occupe de son propre enfant en soirée .....
Certaines " taches" incombent aux  pe aussi et pas  à  l am ......

Hors ligne

#10 19-10-2021 12:52:35

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Douche

Je suis bien contente de voir que je ne suis pas seule, et si "vilaine", car les parents ont beaucoup de mal à comprendre " Qu'est-ce que tu risque" "qui verra que tu lui prends une douche, personne" etc j'en passe et j'en passe.

Un enfant qui s'est souillé en vomissant, caca partout, accident de pipi pour ceux qui commencent la propreté........ Ça va de soit que je ne les laisse pas comme ça, je les nettoie, donc ce sont les soins corporels.... Mais quand c'est nécessaire, là c'etait juste pour rendre service au parent et que la petite aille coucher pas trop tard, sauf qu'en rentrant à 19h30, il est toujours possible de faire une douche 10 mn à son enfant, de plus, qu'elle ne dort jamais avant 21h ! Donc faut arrêter quoi!

Surtout que j'ai peur que si je dis oui 1 fois, ça devienne une habitude, c'est bien connu que pour certains parents, on leur donne notre doigt, ils finissent par prendre tout le bras avec!

Merci à vous


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#11 19-10-2021 13:01:12

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Douche

lulu64 a écrit :

J ai rejeté un coup d œil sur la documentation de la pmi lors de mon dernier renouvellement en 2019

Drine , tu énuméres dans ta liste , sur le rôle de  lam , pour la toilette et les soins
Mais la toilette  n'est pas à proprement parler ni énumérer  de donner un bain ou une douche

Dans le document PMI que  j'ai,  il est prévu dans le chapitre concernant la  toilette/ hygiène de  l enfant chez nous  , je cite :
- le lavage des mains renouvelé aussi fréquent que nécessaire,  pour chaque enfant, entre chaque  type activité ( repas, change,  soins, jeux)

Et voilà
Toilette ne veut dépasser dire bain ou douche non plus
Mais tu as raison nulle part est mentionné que c est aussi interdit , ni même déconseillé, aucun mot écrit  la dessus .....
Cela est à l appréciation de chaque am
Mais je reste sur mes convictions , cela ne fait pas parti de notre rôle,  ni de nos attributions
Et meme si  l'enfant part à,19h30 , ce  n'est pas horriblement  si tard,que ça non plus et ce  n'est pas à nous à donner  le  bain ou la douche
C est plutot le pe qui veut se décharger de cela ......et qui  n'a pas envie de le faire lui même en rentrant chez lui tout simplement .... meme si cela n arrive que très peu de fois .
A lui d assumer aussi , entre les 2 parents il y a quand même la possibilité que  l'un d eux   s occupe de son propre enfant en soirée .....
Certaines " taches" incombent aux  pe aussi et pas  à  l am ......


Le papa était seul, la maman finissait à 22h.

Mais il pouvait largement faire la douche, ce n'est pas si tard 19h30.

Effectivement, c'etait pour le décharger, certainement, j'en suis convaincu, car me dire que ça faisait tard pour la petite est une fausse excuse, elle va coucher qu'a 21h .


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#12 19-10-2021 13:02:30

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Douche

Et je suis d accord avec toi sur un principe
La douche  ou le bain fait partie de  l'hygiène
Mais ça,  c est chez le parent que cela doit se faire
Le pe  a lui  l'obligation d assurer  l'hygiène de son enfant .......et par contre si un soir il peut pas donner bain ou douche, c est pas si grave que ça  en soi non plus pour 1 jour sans ......
L enfant ne va pas sentir mauvais le lendemain non plus....
Il y a des pe qui ne baignent pas ou ne douchent pas  leurs enfants  systématiquement tous jours non plus
J en ai eu le cas pour avoir remarqué à plusieurs reprises que le  body était le meme que celui de la veille avec la même petite tache ou le meme petit  trou  au même endroit.....
Donc l enfant n avait  pas été douché ou baigné la veille au soir , c était certain....( et pourtant les,enfants,partaient à 17h )
Donc,si un soir le pe finit tard ,  du moins s il considère que 19h30 c est trop tard pour lui  pour donner la douche , pas grave si  l'enfant n à pas eu sa douche  ,,mais ce n est pas à  l am  de le faire non plus......
On a déjà bien assez de choses,à faire en journée sans en rajouter ...

Hors ligne

#13 19-10-2021 14:19:43

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : Douche

J'aurais également refusé. Je trouve que c'est le rôle du parent et comme tu dis, une petite douche en 10mn c'est jouable wink

Hors ligne

#14 19-10-2021 15:00:02

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Douche

tatanounou02 a écrit :
lulu64 a écrit :

J ai rejeté un coup d œil sur la documentation de la pmi lors de mon dernier renouvellement en 2019

Drine , tu énuméres dans ta liste , sur le rôle de  lam , pour la toilette et les soins
Mais la toilette  n'est pas à proprement parler ni énumérer  de donner un bain ou une douche

Dans le document PMI que  j'ai,  il est prévu dans le chapitre concernant la  toilette/ hygiène de  l enfant chez nous  , je cite :
- le lavage des mains renouvelé aussi fréquent que nécessaire,  pour chaque enfant, entre chaque  type activité ( repas, change,  soins, jeux)

Et voilà
Toilette ne veut dépasser dire bain ou douche non plus
Mais tu as raison nulle part est mentionné que c est aussi interdit , ni même déconseillé, aucun mot écrit  la dessus .....
Cela est à l appréciation de chaque am
Mais je reste sur mes convictions , cela ne fait pas parti de notre rôle,  ni de nos attributions
Et meme si  l'enfant part à,19h30 , ce  n'est pas horriblement  si tard,que ça non plus et ce  n'est pas à nous à donner  le  bain ou la douche
C est plutot le pe qui veut se décharger de cela ......et qui  n'a pas envie de le faire lui même en rentrant chez lui tout simplement .... meme si cela n arrive que très peu de fois .
A lui d assumer aussi , entre les 2 parents il y a quand même la possibilité que  l'un d eux   s occupe de son propre enfant en soirée .....
Certaines " taches" incombent aux  pe aussi et pas  à  l am ......


Le papa était seul, la maman finissait à 22h.

Mais il pouvait largement faire la douche, ce n'est pas si tard 19h30.

Effectivement, c'etait pour le décharger, certainement, j'en suis convaincu, car me dire que ça faisait tard pour la petite est une fausse excuse, elle va coucher qu'a 21h .

Tu as raison de rester sur tes positions
Je suis ,300% d accord avec  toi
Si le pe t en reparle , dis lui que si  l'enfant ne se couche pas avant 21h , il a largement le temps de donner une douche vite fait ce soir là,  exceptionnellement pas le temps de jouer sous la douche non plus et en moins de 10mn c est fait ....et la,petite sera bien couche pour 21h
Ou alors il se dispense de lui donner la douche ce soir là,  point
C est pas,si grave que ça...
Mais que toi , non, tu ne le fera ,pas
C est pas ton rôle,  ni dans tes
attributions et que tu as deja bien assez à faire en journée aussi sans en rajouter......
Si le pe  n'a pas envie  de faire  l'effort de doucher sa fille ,,et bé toi aussi tu as le droit de ne pas  avoir envie  de le faire également.....
Tout comme lui , tu as aussi  bossé la journée jusque tard et tu as des limites.....
Car si on dit oui,  après ça devient un cercle infernal aussi
Ça devrait être clair ......et tu  n'entendra plus parler de douche !!!!!

Hors ligne

#15 19-10-2021 15:34:52

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Douche

personne ne dit que vous devez accepter.
la reponse est "la PMI et le referenciel n'inderdit pas" et certaines puers ne conseil pas ,nuance.
apres chacun voit midi a sa porte.
la réponse aux parents doit etre de la descision de l'assmat .

Hors ligne

#16 19-10-2021 20:09:40

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Douche

J'ai eu, ce jour, ma puer au téléphone, en effet ce n'est pas interdit, et pas forcement non recommandé, c'est au bon vouloir de l'ass mat, c'est tout.

Après, c'est sûr qu'un enfant qui part à 21/22 h (scolarisé, je précise, car sinon les pe peuvent le faire le lendemain matin), je le ferai, c'est certain, mais rémunéré.

Après, quel prix demander, ça c'est autre chose.


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#17 19-10-2021 21:40:48

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Douche

J espère qu il n'y  a ,pas beaucoup d enfants scolarisés,  , voir pas du tout qui sont gardes jusqu'à des 21h , voir 22h

Et sans parler du sujet de la douche
Mais plutôt du sujet heures de besoin de sommeil selon leur âge....
Les pauvres, ils se coucheraient à des heures  tardives  une fois,arrivés chez eux......
Pas bon ça si jeunes.....
J espère qu il  n'y en a pas et que les pe ,,au moins  l'un des 2 privilégie quand même aussi en priorité l enfant pour éviter ce genre de situation pour lui .....

Hors ligne

#18 19-10-2021 22:57:02

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Douche

L'année dernière j'avais en accueil un enfant jusqu'à 22h voir 23h, je ne savais jamais à quelle heure arriverait la maman, tout dépendait de la masse de travail. C'était une maman solo donc pas le choix mais par contre moi je le couchais à 19h30. Il se réveillait à peine et se rendormait aussitôt dans son lit. Cette année elle a eu la chance de trouver un autre travail correspondant mieux aux horaires d'école et garderie et n'a plus besoin de mes services.

Tu sais ce n'est pas une question de privilégier l'enfant, certains parents (souvent solo) n'ont tout simplement pas le choix.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#19 20-10-2021 07:28:27

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Douche

Il y a aussi les parents qui commencent très tôt le matin.

J'ai eu une maman (solo aussi) qui embauchait à 5h du matin. Elle me déposait le petit vers 4h30. Je le recouchais aussitôt bien sûr, puis le réveillais à 7h30, petit-déjeuner, habillage et l'emmenais au ramassage scolaire pour aller à l'école. Au début elle l'avait expliqué à la maîtresse pour qu'elle la prévienne si jamais le petit était pas bien ou trop fatigué la journée. Et impeccable, jamais eu de soucis.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB