Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-11-2021 14:51:27

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

accueillir deux bébés le même mois

bonjour tout le monde !

Je vous écris ce petit message pour avoir des retours d'expérience svp :-)
Je suis agréée pour 4 petits
Je dois accueillir un bébé qui aura 10 mois au mois de mars et j'ai eu un entretien qui s'est révélé positif pour l'accueil d'un bébé de 3 mois à partir de mars également.

Je n'ai pas la possibilité de faire l'adaptation pour l'un des deux fin février car en formation, sinon j'aurais proposé cela aux parents.

la maman du bébé de 3 mois est au courant que j'accueillerai un autre enfant en même temps et ça ne pose pas de problèmes et je vais prévenir l'autre maman dès demain.(sans savoir comment elle va réagir)

J'ai possibilité de m'arranger pour que les deux adaptations se passent sur des temps différents , c'est important :-)

Avez vous déjà eu le cas, j'imagine quand vous avez des départs à l'école en septembre ça peut arriver d'avoir 2 places qui se libèrent et devoir accueillir 2 bébés en même temps et faire deux adaptations simultanément?

Merci beaucoup pour vos retours :-)

je n'ai pas précisé que le petit bébé de 3 mois est un 20h semaines sur 3 jours

Hors ligne

07-11-2021 14:51:27

partenaire publicitaire:

#2 07-11-2021 15:32:11

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : accueillir deux bébés le même mois

Bonjour,

J'ai eu 5 nouveaux contrats à débuter en janvier 2020 et 3 en septembre 2021 !

Je ne fais pas d'adaptation en même temps car je veux prendre le temps avec chacun. Du coup, cette année, j'ai débuté avec bb 6 mois début septembre et 3 semaines plus tard avec bb 11 mois (mais à ma grande surprise très autonome car marchait et mangeait à moitié en autonomie smile ).
Le 3ème arrive mi-novembre et c'est un "grand" de 20 mois.

J'y perds en salaire de décaler mais je trouve ça moins stressant et comme ça bb et moi on apprend à se connaître et organiser, si possible, un rythme avant l'arrivée du suivant.

Hors ligne

#3 07-11-2021 16:14:53

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

Re : accueillir deux bébés le même mois

merci pour ta réponse :-)

C'est sûr que si j'avais pu échelonner les arrivées je l'aurais fait, mais j'ai une maman qui recommence le travail le 8/03 et souhaite débuter l'adaptation le 1er mars et l'autre maman recommence le 15 mars et souhaitais commencer en début de mois et faire une adaptation un peu plus longue.

A moins que je lui propose de décaler, à voir.
Ce n'est vraiment pas une question de salaire mais de contrainte de temps en fait.

Je pensais m'organiser comme ceci : par ex, le lundi accueillir un enfant de 10 à 11 et l'autre enfant de 11à 12h , le mardi 8h 10h le premier et 10h à 12 le deuxième et ainsi de suite...

Je pense que ça peut être faisable pour le bien des enfants?

merci :-)

Hors ligne

#4 07-11-2021 18:45:05

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 794
Site Web

Re : accueillir deux bébés le même mois

Bonjour,

Actuellement j'ai 2 bb qui ont juste 3 semaines de différence et c'est génial car le bb garçon a été stimulé par bb fille qui n'arrête pas de bouger depuis toute petite. big_smile

Pour l'adaptation j'ai prit le temps en premier avec bb garçon et 15 jour après avec bb fille avec le premier nous avions déjà installés des petites habitudes smile

Pour ton cas je ne ferai pas le même jour souvent je fais le matin puis le deuxième jour d'adaptation  l'après midi.

Alors toi je ferai le lundi matin pour le premier et mardi après midi et le deuxième je ferai mardi matin et mercredi après midi, avoir un temps de pause entre les 2.

En aucun cas je ferai 1 accueil de 10h à 11h et à suivre de 11h à 12h ce n'ai pas bénéfique.


mini_010.jpg         Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

07-11-2021 18:45:05

partenaire publicitaire:

#5 07-11-2021 19:05:28

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

Re : accueillir deux bébés le même mois

shainali a écrit :

Bonjour,

Actuellement j'ai 2 bb qui ont juste 3 semaines de différence et c'est génial car le bb garçon a été stimulé par bb fille qui n'arrête pas de bouger depuis toute petite. big_smile

Pour l'adaptation j'ai prit le temps en premier avec bb garçon et 15 jour après avec bb fille avec le premier nous avions déjà installés des petites habitudes smile

Pour ton cas je ne ferai pas le même jour souvent je fais le matin puis le deuxième jour d'adaptation  l'après midi.

Alors toi je ferai le lundi matin pour le premier et mardi après midi et le deuxième je ferai mardi matin et mercredi après midi, avoir un temps de pause entre les 2.

En aucun cas je ferai 1 accueil de 10h à 11h et à suivre de 11h à 12h ce n'ai pas bénéfique.

merci pour ta réponse, je prends note de tes conseils et vais essayer de les appliquer, comme c'est la première fois que ça m'arrive, ces idées me sont précieuses :-)

dans l'absolu du coup, l'idée d'accueillir deux bébés en même temps ne vous choque pas?

merci :-)

Hors ligne

#6 07-11-2021 19:28:30

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : accueillir deux bébés le même mois

Non, ça ne choque pas car dans ton cas, les enfants ont 3 et 10 mois.
Je penses que ça serait un peu plus difficile avec 2 bébés de 3 mois. Après, ça dépend de chacune et de son agrément : on réfléchit plus à l'âge des enfants quand on a un agrément pour 4 que pour 2. Chacun doit connaître ses capacités et limites pour passer de bonnes journées, donc, pour moi, ça n'est pas possible d'accueillir 3 bébés en même temps.

Hors ligne

#7 07-11-2021 20:02:52

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : accueillir deux bébés le même mois

clochetty a écrit :
shainali a écrit :

Bonjour,

Actuellement j'ai 2 bb qui ont juste 3 semaines de différence et c'est génial car le bb garçon a été stimulé par bb fille qui n'arrête pas de bouger depuis toute petite. big_smile

Pour l'adaptation j'ai prit le temps en premier avec bb garçon et 15 jour après avec bb fille avec le premier nous avions déjà installés des petites habitudes smile

Pour ton cas je ne ferai pas le même jour souvent je fais le matin puis le deuxième jour d'adaptation  l'après midi.

Alors toi je ferai le lundi matin pour le premier et mardi après midi et le deuxième je ferai mardi matin et mercredi après midi, avoir un temps de pause entre les 2.

En aucun cas je ferai 1 accueil de 10h à 11h et à suivre de 11h à 12h ce n'ai pas bénéfique.

merci pour ta réponse, je prends note de tes conseils et vais essayer de les appliquer, comme c'est la première fois que ça m'arrive, ces idées me sont précieuses :-)

dans l'absolu du coup, l'idée d'accueillir deux bébés en même temps ne vous choque pas?

merci :-)

Coucou

ça n'a rien de choquant , ça n'a même rien d'inhabituel .

Il y aura bientôt 2 ans , j'ai accueilli 2 petits de 4 mois en même temps.  J'ai fait environ 1 semaine d'adaptation progressive pour chacun. 1 le matin , l'autre l'après-midi en alternant , et le dernier jour d'adaptation , les 2 en même temps

Dernièrement j'ai accueilli en même temps 2  nouveaux de 4 mois 1/2 et 4 mois . Et le scenario fut le même.

Et toujours avec les autres enfants déjà en accueil


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#8 07-11-2021 20:41:10

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

Re : accueillir deux bébés le même mois

Babou74 a écrit :
clochetty a écrit :
shainali a écrit :

Bonjour,

Actuellement j'ai 2 bb qui ont juste 3 semaines de différence et c'est génial car le bb garçon a été stimulé par bb fille qui n'arrête pas de bouger depuis toute petite. big_smile

Pour l'adaptation j'ai prit le temps en premier avec bb garçon et 15 jour après avec bb fille avec le premier nous avions déjà installés des petites habitudes smile

Pour ton cas je ne ferai pas le même jour souvent je fais le matin puis le deuxième jour d'adaptation  l'après midi.

Alors toi je ferai le lundi matin pour le premier et mardi après midi et le deuxième je ferai mardi matin et mercredi après midi, avoir un temps de pause entre les 2.

En aucun cas je ferai 1 accueil de 10h à 11h et à suivre de 11h à 12h ce n'ai pas bénéfique.


Merci babou, j'avoue que toutes vos réponses me rassurent :-p

J'en parlerai rapidement à l'autre maman histoire qu'elle se fasse à cette idée.

les deux autres enfants auront 15 mois et deux ans :-)

encore merci pour vos retours c'est très gentil, surtout un dimanche ;-)
merci pour ta réponse, je prends note de tes conseils et vais essayer de les appliquer, comme c'est la première fois que ça m'arrive, ces idées me sont précieuses :-)

dans l'absolu du coup, l'idée d'accueillir deux bébés en même temps ne vous choque pas?

merci :-)

Coucou

ça n'a rien de choquant , ça n'a même rien d'inhabituel .

Il y aura bientôt 2 ans , j'ai accueilli 2 petits de 4 mois en même temps.  J'ai fait environ 1 semaine d'adaptation progressive pour chacun. 1 le matin , l'autre l'après-midi en alternant , et le dernier jour d'adaptation , les 2 en même temps

Dernièrement j'ai accueilli en même temps 2  nouveaux de 4 mois 1/2 et 4 mois . Et le scenario fut le même.

Et toujours avec les autres enfants déjà en accueil

Hors ligne

#9 07-11-2021 20:43:22

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

Re : accueillir deux bébés le même mois

clochetty a écrit :
Babou74 a écrit :
clochetty a écrit :

Merci babou, j'avoue que toutes vos réponses me rassurent :-p

J'en parlerai rapidement à l'autre maman histoire qu'elle se fasse à cette idée.

les deux autres enfants auront 15 mois et deux ans :-)

encore merci pour vos retours c'est très gentil, surtout un dimanche ;-)
merci pour ta réponse, je prends note de tes conseils et vais essayer de les appliquer, comme c'est la première fois que ça m'arrive, ces idées me sont précieuses :-)

dans l'absolu du coup, l'idée d'accueillir deux bébés en même temps ne vous choque pas?

merci :-)

Coucou

ça n'a rien de choquant , ça n'a même rien d'inhabituel .

Il y aura bientôt 2 ans , j'ai accueilli 2 petits de 4 mois en même temps.  J'ai fait environ 1 semaine d'adaptation progressive pour chacun. 1 le matin , l'autre l'après-midi en alternant , et le dernier jour d'adaptation , les 2 en même temps

Dernièrement j'ai accueilli en même temps 2  nouveaux de 4 mois 1/2 et 4 mois . Et le scenario fut le même.

Et toujours avec les autres enfants déjà en accueil

Merci babou, j'avoue que toutes vos réponses me rassurent :-p

J'en parlerai rapidement à l'autre maman histoire qu'elle se fasse à cette idée.

les deux autres enfants auront 15 mois et deux ans :-)

encore merci pour vos retours c'est très gentil, surtout un dimanche ;-)

Hors ligne

#10 07-11-2021 21:03:03

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : accueillir deux bébés le même mois

clochetty a écrit :
clochetty a écrit :
Babou74 a écrit :

Coucou

ça n'a rien de choquant , ça n'a même rien d'inhabituel .

Il y aura bientôt 2 ans , j'ai accueilli 2 petits de 4 mois en même temps.  J'ai fait environ 1 semaine d'adaptation progressive pour chacun. 1 le matin , l'autre l'après-midi en alternant , et le dernier jour d'adaptation , les 2 en même temps

Dernièrement j'ai accueilli en même temps 2  nouveaux de 4 mois 1/2 et 4 mois . Et le scenario fut le même.

Merci babou, j'avoue que toutes vos réponses me rassurent :-p

J'en parlerai rapidement à l'autre maman histoire qu'elle se fasse à cette idée.

les deux autres enfants auront 15 mois et deux ans :-)

encore merci pour vos retours c'est très gentil, surtout un dimanche ;-)

A quelle idée ?  roll


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#11 07-11-2021 22:17:26

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

Re : accueillir deux bébés le même mois

Babou74 a écrit :
clochetty a écrit :

Merci babou, j'avoue que toutes vos réponses me rassurent :-p

J'en parlerai rapidement à l'autre maman histoire qu'elle se fasse à cette idée.

les deux autres enfants auront 15 mois et deux ans :-)

encore merci pour vos retours c'est très gentil, surtout un dimanche ;-)

A quelle idée ?  roll

à l'idée que son loulou ne fera pas son adaptation seul :-)

En fait, pour la petite histoire c'est le 3ème enfant de la famille que je vais accueillir (famille avec qui j'entretiens de très bon rapports), et je sais qu'un jour, quand elle m'a annoncé sa deuxième grossesse, elle m'a fait comprendre qu'elle et son conjoint aimaient bien qu'il y ai 3 enfants, quand j'avais évoqué l'idée de peut être accueillir un 4ème.

A l'époque j'avais un agrément pour
trois et depuis j'ai demandé une extention (accordée :-) )

donc là ça va faire beaucoup entre le 4ème et en même temps que son loulou , mais bon, on va gérer :-)

Hors ligne

#12 08-11-2021 00:11:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : accueillir deux bébés le même mois

Coucou

Ce   n'est pas choqiant d accueillir 2 bébés le même mois
La solution de faire  l'adaptation chacun son tour en alternant matin et après midi me paraît très judicieux plutôt que faire  l'un à la suite de l'autre , au moins les 1ers jours
Les bébés font ainsi une adaptation individualisée aussi , et les parents sont rassurés
Après, ils,se feront à  l'idée qu une fois cette étape passée,  les 2 bébés se retrouveront ensemble, mais  après  avoir eu chacun leur tour leur moment à eux
Et ça c est bien comme organisation
C est mon  avis......

Hors ligne

#13 08-11-2021 08:21:38

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : accueillir deux bébés le même mois

et si ce sont des jumeaux, vous séparez les adaptations ?

perso, l'adaptation sert à l'enfant pour s'intégrer au rythme de la maison donc avec les autres enfants, nouveaux ou pas.
et si petits, ce sont surtout les parents qui ont besoin d'une adaptation.... tongue

mais je comprends le questionnement et salue la volonté de faire un temps particulier pour chacun.
pour l'adaptation plus longue voulue pour la deuxième maman, attention en janvier ce ne sera pas plus d'un mois (nouvelle CCN) et plus de paiement au réel.

Hors ligne

#14 08-11-2021 10:05:21

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : accueillir deux bébés le même mois

jehane a écrit :

et si ce sont des jumeaux, vous séparez les adaptations ?

perso, l'adaptation sert à l'enfant pour s'intégrer au rythme de la maison donc avec les autres enfants, nouveaux ou pas.
et si petits, ce sont surtout les parents qui ont besoin d'une adaptation.... tongue

mais je comprends le questionnement et salue la volonté de faire un temps particulier pour chacun.
pour l'adaptation plus longue voulue pour la deuxième maman, attention en janvier ce ne sera pas plus d'un mois (nouvelle CCN) et plus de paiement au réel.

Pour les jumeaux, bien sûr,que non , l adaptation se fait ensemble
J ai eu à 2 reprises des jumeaux
Là , on parle de 2 bébés de 2 familles  différentes et 2 âges différents
Ce  n'est pas pareil.....
Et avec la nouvelle réforme,  ce  n'est pas "  l'adaptation " qui est limitée à 1 mois, c est la periode d essai .....
l adaptation c est pour moi accueillir progressivement l enfant , ne  pas faire la durée  d accueil quotidienne prévue au contrat sur les 1ers jours,  et c est inclus dans la période d essai bien sur
mais en principe , en augmentant l accueil petit à petit,  on arrive  au bout de 15 j /  3,semaines à avoir  les vraies horaires  d accueil juste  avant les 1 mois aussi.......donc adaptation terminée à proprement parler,  l accueil est sur la journée entière comme prévue au contrat
On peut donc être  encore en periode d essai , avec  l'accueil complet sur  les horaires du contrat et avoir donc fini l"'adaptation " progressive  aussi ......

Hors ligne

#15 08-11-2021 11:40:00

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : accueillir deux bébés le même mois

non lulu
La période d’adaptation est revue
La période d’adaptation ne pourra excéder 30 jours et le salaire de ce 1er mois d’accueil devra OBLIGATOIREMENT être calculé avec la méthode de la Cour de Cassation, et non plus au réel

Hors ligne

#16 08-11-2021 14:33:15

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : accueillir deux bébés le même mois

Bonjour

Effectivement dans notre métier nous avons régulièrement plusieurs arrivées en même temps. Donc 2 le même mois, rien d'exceptionnel en soi.

J'ai eu jusqu'à 3 arrivées à un mois d'intervalle, 3 pépettes nées en octobre, novembre et décembre, toutes les trois arrivées chez moi à 10 semaines donc une par mois. C'était mes triplettes big_smile

Concernant les adaptations, je fais en fonction des possibilités des parents donc ne me préoccupe pas si j'en ai un ou deux, de toute façon il y a les autres et cela ne change pas grand chose. Surtout que généralement je fais des adaptations courtes sur une ou deux semaines maximum. Et là que j'ai des jumeaux, j'ai pris les deux en même temps dès le début mais c'est vrai que la maman m'avait demandé si je voulais en prendre qu'un à la fois dans un premier temps.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#17 08-11-2021 22:48:30

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

Re : accueillir deux bébés le même mois

Un grand merci pour vos réponses et vos conseils qui vont m'être très précieux :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB