Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-11-2021 00:34:12

ML75015
Membre
Inscription : 09-11-2021
Messages : 4

Calcul du coût global pour une assistante maternelle pour contrat CDI

Bonjour à tous,

Avec mon compagnon, nous aimerions estimer le coût final d’une assistante maternelle en CDI.
Nous avons deux choix.

Choix 1 :
8 semaines de vacances de l'assistante maternelle imposé.

Nous futur bébé serait gardé pendant les horaires suivants :

-    8h00- 18h00 Lundi mardi Jeudi vendredi : 10 heures par jour. Donc 40h par semaine.

Soit 10h * 4 jours * 44* semaines = 1 760 heures par an.

Je ne suis pas certain du calcul du nombre de semaine final.
52 semaines - 8 semaines de vacances de l'assistante maternelle soit 52-8= 44 semaines. Donc année incomplète.

Nous prendrons nos 5 semaines de vacances en même temps que l’Assistante Maternelle.

Pour moi, le calcul du plafond Paje emploi serait le suivant:

Premier calcul à faire (Année incomplète) :
1) Nombre de jours d’accueil mensualisés = (Nb de jours d’accueil par semaine X Nb de semaines programmées) ÷ 12

Dans notre situation : 4 jours * 44 semaines / 12 = 14.66
Soit 15 jours d’accueil mensualisés (arrondi).

2) Salaire mensualisé maximum à ne pas dépasser pour Paje emploi.
Formule :
Nombre heure semaine * Taux horaire * nombre de semaine à l’année /12

Pour nous : 40 heures semaine * 3.80 taux horaires * 44 semaines à l’année / 12
40*3.80*44 / 12 = 6 688€ par an / 12 = 557,33 €. Net

Salaire mensualisé à l’année net 557,33 €

Plafond page emploi à ne pas dépasser 
52,40 € bruts par jour (soit 40,88 € nets)
Sur  15 jours : 15 jours * 40,88 = 613,20 euros. Net   / 15 jours * 52,10 = 792 euros bruts.

Questions cas 1 :
Dépassons-nous le plafond ?
Le calcul des CP est-il correct ?


3) Coût final annuel :   
1 760 h * 3,80 taux horaire net = 6 688€.   Taux horaires brut 4,63 € 8 148,8€.
Coût mensuel d'indemnités journalières : 4 € *15 jours = 60€
Coût d'indemnités journalières annuelle : 4€ * 4 jours*44 semaines = 704€

Coût des congés payés : 10%                                soit 10% de 6 688€ soit 668,80€.

Total annuel final: 6 688€ + 704 + 668,80 = 8 060,80€.
Salaire net à verser par mois à l'assistante maternelle = 8 060,80€ / 12 = 671,73 par mois.
 
Est-ce correct pour tout le calcul s’il vous plaît ?

Choix 2 :
8 semaines de vacances de l'assistante maternelle imposé.

Nous futur bébé serait gardé pendant les horaires suivants :


-    8h00- 18h00 Lundi mardi Jeudi vendredi : 10 heures par jour.
-    8h00 -12H00 Mercredi                                  :  4 heures
Donc 44 Heures semaines.

Que devons-nous faire svp ?
Dois-je calculer ainsi :  10h* 4 jours * 44* semaines = 1 760 heures par an.
                                          4H*  1 jours *44 semaines =    176 Heures par an.
                                                                        TOTAL : 1 936 Heures Par An

52 semaines - 8 semaines de vacances de l'assistante maternelle soit 52-8= 44 semaines. Année incomplète.

Nous supposons 5 semaines de vacances que nous prendrions en même temps que l’Assistante Maternelle.

Premier calcul à faire (Année incomplète) :
1)    Dans notre situation :

5 jours * 44 semaines / 12 = 18,33
Soit 19 jours d’accueil mensualisés(arrondi) cette fois ci?

2) Salaire mensualisé maximum à ne pas dépasser pour Paje emploi.
Formule :
Nombre heure semaine * Taux horaire * nombre de semaine à l’année /12
Pour nous : 44 heures semaine * 3.80 taux horaires * 44 semaines à l’année / 12
44*3.80*44 / 12 = 7 356€ par an / 12 = 613,06 €. Net

Salaire mensualisé à l’année net 613,06 €

Plafond page emploi à ne pas dépasser 
52,40 € bruts par jour (soit 40,88 € nets)
Donc 15 jours :
19 jours * 40,88 = 776,72 euros. Net   / 19 jours * 52,10 = 989,90 euros bruts.

Dépassons-nous le plafond ?


Coût annuel :   
1 936 h * 3,80 taux horaire net = 7 356,8€.   Taux horaires brut 4,63 € 8 975,29€.
Coût mensuel d'indemnités journalières : 4 € *19 jours = 76€
Coût d'indemnités journalièrex annuelles : 4€ * 5 jours*44 semaines = 880€

Coût des congés payés : 10%                                soit 10% de 7 356,8€ soit 735,68€.

Total final annuel : 7 356,8€ + 880 + 735,68€ = 8 972,48€.
Salaire net à verser par mois à AS = 8 972,48€ / 12 = 747,70€ par mois net.

Questions cas 2 :
•    Est-ce que le calcul des CP est correct ou ces calculs sont-ils erronés ?
•    Dépassons-nous le plafond ?
•    Quel est le calcul à faire pour définir les congés payés / le maintien de salaire de l'assistante maternelle ?
•    La première année de contrat, a-t-elle 5 semaines de congé ?

De plus, les congés pour les années incomplètes vont changer au 1er janvier 2022.
Apparemment, le calcul sur 12 mois ne sera plus possible.

NB : Le contrat commencerait le 15 08 2022
8 Semaines de congés payés
1Semaine Lundi 31 octobre au Vendredi 4 novembre 2022        1 Semaine CP
2 Semaine 26 Décembre 2022 au 30 décembre 22                       1 Semaine CP
3 Semaine lundi 27 FEVRIER au Vendredi 3 mars 2023                 1 semaine CP
4 Semaine Lundi 1 mai au vendredi 5 mai 2023                              1 Semaine CP
Il y a un jour férié donc que faut-il faire?
5 -6-7-8 Lundi 17 JUILLET au Vendredi 11 août 2023                    4 SEMAINES CP.


Nous sommes un peu perdus dans tous ces calculs...

En vous remerciant pour votre aide.
Marie Louise.

Hors ligne

10-11-2021 00:34:12

partenaire publicitaire:

#2 10-11-2021 11:28:58

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 307
Site Web

Re : Calcul du coût global pour une assistante maternelle pour contrat CDI

Coucou

Si votre future am  a deja d autres parents employeurs,  vous ne pourrez pas lui imposer vos  périodes de congés que vous,souhaitez  tout simplement ....
Si chaque employeur agit comme ça,  ce  n'est pas possible pour  lam , elle ne,serait donc elle même  jamais en congés en fait ....
Exemple  avec un parent 1 qui l,a met en congés mais le parent 2 ne le sera pas et lui confiera son enfant et ainsi de suite ....
Ça ne fonctionne pas comme ça...
Pour la simple raison aussi c est que les employeurs entre eux n ont pas forcément les mêmes congés non plus

Imaginez , vous aller arriver chez elle  comme nouveau employeur,,alors,q,uelle travaille déjà avec d autres,employeurs et que les congés ont déjà été prévus  pour elle  et qu elle à déjà averti ses employeurs déjà existants,sur ses dates
Vous ne pourrez vous " plier" que sur ses dates et ne pas lui imposer vos dates, ni  l'imposer du coup aux autres employeurs non plus
Si ça ne vous convient pas, vous ne signez pas .....

La convention prévoit qu en multi employeur,  l am doit avoir les memes congés pour tous ses employeurs,  donc pour lui permettre  de bénéficier de,ses,5 semaines en commun avec tous,ses,employeurs et donc sans aucun accueil d enfants   elle choisi ses semaines
Du moins , dans un 1er temps,  elle propose ses 5 semaines
Si les parents entre eux ne s 'entendent pas , que ça convient à  l'un mais pas à  l'autre,  dans ce cas , c est elle qui impose

Si vous annoncer déjà  que vous souhaitez des congés imposés,  vous allez  avoir du mal à trouver....

Hors ligne

#3 10-11-2021 11:48:54

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 307
Site Web

Re : Calcul du coût global pour une assistante maternelle pour contrat CDI

En principe,  ça se passe comme ça
Quand vous arrivez chez une am en tant que nouveau employeur, elle  vous indique les 5 semaines  qu elle a posé et qu elle a donc déjà en commun avec ses,autres employeurs
Ses 5 semaines seront donc identiques pour vous aussi,  elle  n'aura donc aucun enfant en accueil sur ces périodes et sera véritablement en congés......
Et si vos dates,de congés a vous  ne correspondent pas avec les,siennes , dans ce cas , cela s,appelle des  congés  décalés  du parent
Vous pouvez avoir par exemple 3 semaines en commun  qui correspondent mais 2 semaines différentes pour vous
Dans ce cas,  On déduit toutes les semaines d absence prévues,  5 semaines de   lam  et les semaines en décalé du parent.....et cela vous donne le nombre de semaines de présence sur l année

Maintenant si les congés déjà prévus par  lam ne vous conviennent pas , que vous n'aurez aucune possibilité de faire garder votre enfant par une autre personne en dépannage,  il ne faut pas signer
Mais vous ne pouvez pas lui imposer vos dates , ni aux autres parents employeurs non plus .....
Quand votre am est en congés c est pour tout le monde avec les mêmes dates
Elle ne peut pas être en congés avec vous par exemple mais travailler avec un autre parent  qui lui ne  sera pas en  congés,à ce moment là , c  est interdit
L am n aurait dans ce cas pas la possibilité d avoir ses 5 semaines intégralement  lui permettant de partir en vacances par exemple,  comme tous salariés
Les congés c est bien ne pas travailler , aucun boulott, et dans notre profession donc aucun enfant sur 5 semaines ........

Hors ligne

#4 10-11-2021 12:06:48

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Calcul du coût global pour une assistante maternelle pour contrat CDI

Oui, effectivement, ça ne fonctionne pas de cette façon. Et vous vous prenez bien la tête, si je peux m'exprimer ainsi, pour rien pour l'instant
Vous devez bien prévoir vos besoins. A priori, ce sera 40h par semaines et 44 semaines par an.
Donc, oui, année incomplète.
Mais il faudra composer avec les propres vacances de l'assmat, peut être y aura t'il des semaines en moins?  Peut être n'acceptera t'elle pas de ne travailler que 44 semaines, peut être, au final, ne pourrez vous pas prendre vos 5 semaines en même temps qu'elle.....
Un contrat se fait à 2

Ensuite, le tarif de l'assmat est libre, c'est elle qui le détermine.

Le calcul de base sera tarif horaire de l'assmat  * nbre d'heures par sem * nbre sem par an /12. On selon les heures hebdo et le nbre de sem par an, pas avec les heures mensuelles.

Pour les CP, ce n'est pas forcément 10%. Il faudra comparer avec la méthode du maintien de salaire et payer le plus avantageux, c'est la loi.

Il y a les indemnités d'entretien (tarifs libres aussi avec un minimum légal) par jour de présence de l'enfant et non mensualisables.

le plafond de 40,88 net à ne pas dépasser par jour déterminera le maximum du tarif horaire que vous pourrez payer, ( 4.088€ à priori). Il peut y avoir donc motif à négociation avec l'assmat.

Vous pouvez avoir une idée, en gros. n'oubliez pas l'aide de la caf et le crédit d'impot.

De plus, une assmat, cela se choisi surtout au feeling. si vous rencontrez LA personne qui vous convient, peut être bien que vous changerez quelques petites choses.
Donc, vous contactez des assmats, vous expliquez vos besoins, vous les rencontrez munis d'un calendrier pour noter toutes les semaines d'absences, les votres, les siennes. Vous choisissez votre perle et vous faîtes les calculs après, en fonction de ce que vous aurez fixés ensemble.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

10-11-2021 12:06:48

partenaire publicitaire:

#5 10-11-2021 12:23:22

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 307
Site Web

Re : Calcul du coût global pour une assistante maternelle pour contrat CDI

Et je vois,aussi que vous parler de 8 semaines imposées pour l am
Elle  n'a que 5 semaines  dans  l'année
Les 3 semaines en plus ne sont que vos congés à vous dans ce cas et pas celles de lam......
De même,  avec vos calculs,  vous prévoyez déjà un tarif horaire  à 3,80 ......pour ne pas dépasser un salaire mensualisé.....
Mais ce  n'est pas le,salaire mensualisé à ne pas,dépasser pour pajemploi , c est le plafond journalier
Actuellement il est de 39,59e net par jour
On divise  le salaire mensualisé par le nombre de jours mensualisés pour être en dessous de ces 39,59e journalier
Dans votre cas , si je reprends  votre calcul , pour 44 semaine et 4 jours/ semaine cela fait , 44 x4 / 12 = 14,66 arrondi à 15j mensualisé
Et avec votre taux à 3,80 la,mensu serait de
40h x 44 semaines x 3,80 = 6688e an / 12 = 557,33e net
Donc 557,33e / 15j mensualisés =
37,15 de l'abondance journalier  pour 39,59 max à ne pas,dépasser
L am peut donc aussi faire plus cher que 3,80 , c est Elle,qui déterminé son tarif aussi
Le max qu elle peut vous demander c est 4e net .....salaire mensu à 586,66 .Le plafond serait donc de  586,66 / 15j mensu = 39,11 journalier
Et 4,05 net serait limite car le plafond est de 39,60 ,( à,1 centime près de depassement)
A moins que pajemploi rréévalue ses taux auss,  et i le plafond journalier  au 1er janvier ,,si votre besoin d accueil est à partir de janvier .....

Donc voilà
Ne partez surtout pas avec des congés imposés,  en multi employeur ce  n'est pas possible du tout , ni même un tarif horaire défini pour la raison du dépassement pajemploi, qui en plus est faux, puisque cela doit être calculé en plafond journalier et pas en salaire mensualisé  comme vous l avez fait ....
C est  lam qui déterminé son tarif en fonction bien sûr,  et elle peut donc vous,demander 4e aussi et pas se limiter à 3,80

Si vous avez trop de contraintes , conges,et tarif " imposes" vous aurez du mal à trouver une am dans ce cas
Aucune  n'acceptera vos conditions  autant pour le tarif que pour vos congés imposes ,,si elle même est deja en multi employeur aussi  avec congés déjà prévus
Ça,sera, à vous a vous adapter en fait sur le principe du multi accueil et multi employeurs chez une même am ...il y à des règles à respecter.....
et si c est vraiment  pas possible auprès des,am , il vous faudra  chercher un autre mode d accueil,  crèche par exemple

Hors ligne

#6 10-11-2021 13:00:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 307
Site Web

Re : Calcul du coût global pour une assistante maternelle pour contrat CDI

Ensuite pour les congés,  ils ne,se calculent pas forcément au 10%
Il y a,aussi la méthode maintien de salaire
Et la formule la + avantageuse doit être retenue pour le salarié
Et vous avez raison, avec la nouvelle réforme arrivant en janvier 2022 , il sera interdit de payer les congés par mois

Il faudra calculer les congés acquis depuis le début du contrat et jusqu au 31 mai
Et verser la somme acquise des congés  en 1,seule fois, soit avec le salaire de juin , soit lors de la prise principale des congés ( exemple si  lam  prend 2,semaines en juillet ou août par exemple)
Le parent devra donc apprendre à bidgetiser tout au long des mois,entre les,sous  des congés de côté périr à petit par exemple,   de manière,à pouvoir payer les congés en 1 seule fois  en plus d un salaire mensualisé
Cela fera un salaire quasiment doublé à verser

Et oui , votre ,am aura,l obligation de poser ses 5 semaines,  même si pas encore acquises ......c est obligatoire d avoir 5 semaines  posées sur la durée des,12 mois mensualisés
Et comme je vous l ai déjà expliqué,,elle peut avoir donc d autres,employeurs avec lesquels elle travaille depuis longtemps , donc congés acquis pour elle avec eux , et ses,5 semaines sont identiques,pour tous
Donc meme si c est pas,acquis avec vous elle ,aura,quand même sa,semaine de congés posee pour vous  aussi
, de toute  façon les,semaines congés seront  déjà decompter de la mensu en année incomplète
Elle pose ses 5 semaines et vous  n'aurez que ce,qui a été acquis  jusqu,au 31 mai à payer ....
Vous ne payerez donc pas  les 5 semaines intégrales,  il  n'y en aura,qu une partie acquis et .Le reste sera sans solde pour elle
Mais elle pose quand même les,5 semaines,obligatoirement

Hors ligne

#7 10-11-2021 13:38:23

ML75015
Membre
Inscription : 09-11-2021
Messages : 4

Re : Calcul du coût global pour une assistante maternelle pour contrat CDI

Bonjour,

Merci pour vos retour rapide.
Je m’excuse si je me suis mal exprimée.

Nous ne voulons pas imposer les semaines de vacances à l’assistante maternelle.
C’est même le contraire et je comprends après vos explications pourquoi.
En effet, elle garde déjà 3 enfants.

Les 8 semaines de congés ce sont elle qui les imposes aux dates que j’ai détaillée.
Après son tarif horaire net communiqué et 3,80.
C’est pour cela que j’ai indiqué ceci.

Mes inquiétudes sont :
Est ce vraiment 52-8 semaines =44 semaines sur l’année.
Combien me coûterait c’est cp afin de pouvoir lui les payer (économiser la somme).

De plus, nous aurons droit qu’au minimum de la caf.
Donc concrètement, c’est stressant de pas savoir si on pourra ou pas faire appel à cette assistante maternelle.
Elle est super chouette et à côté de chez nous.
Mais nous avons besoin de définir le coup avant de nous engager, car une fois le contrat effectué, je me vois mal lui dire. Nous ne pouvons pas payer.

Hors ligne

#8 10-11-2021 15:02:50

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Calcul du coût global pour une assistante maternelle pour contrat CDI

ML75015 a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos retour rapide.
Je m’excuse si je me suis mal exprimée.

Nous ne voulons pas imposer les semaines de vacances à l’assistante maternelle.
C’est même le contraire et je comprends après vos explications pourquoi.
En effet, elle garde déjà 3 enfants.

Les 8 semaines de congés ce sont elle qui les imposes aux dates que j’ai détaillée.
Après son tarif horaire net communiqué et 3,80.
C’est pour cela que j’ai indiqué ceci.

Mes inquiétudes sont :
Est ce vraiment 52-8 semaines =44 semaines sur l’année.
Combien me coûterait c’est cp afin de pouvoir lui les payer (économiser la somme).

De plus, nous aurons droit qu’au minimum de la caf.
Donc concrètement, c’est stressant de pas savoir si on pourra ou pas faire appel à cette assistante maternelle.
Elle est super chouette et à côté de chez nous.
Mais nous avons besoin de définir le coup avant de nous engager, car une fois le contrat effectué, je me vois mal lui dire. Nous ne pouvons pas payer.

Coucou

Si le nombre de semaines d'absences est bien de 8 ,  et qu'il n'y en a pas d'autres ( de votre part)

ce sera bien sur 52 - 8 = 44 semaines

Et pour les cp , il faudra comparer fin mai , les 10% et le maintien de salaire , et conserver le plus favorable à l'assmat' , pour lui payer en , ou à partir de juin 2022 .

On peut faire une évaluation minimale dès maintenant , mais il faut savoir quand commence le contrat .

Mais imaginons qu'il commence au 1er decembre 2021 pour une mensualisation de
3.8€ X 44h x 44 semaines /12 = 613.07€ de base

Si votre assmat' touche bien ce montant de base entre début décembre 21 et fin mai 22

ça donnera 613.07 X 6 = 3678.42€

10%= 367.84 € de cp dus

mais ce n'es qu'une évaluation
car son salaire peut fluctuer si il y a eu des absences déduites , ou des heures complémentaires/supplémentaires

Et il faudra comparer avec le maintien de salaire
et privilégier le plus avantageux à l'assmat'.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#9 10-11-2021 15:53:57

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Calcul du coût global pour une assistante maternelle pour contrat CDI

pour lulu64 :

Le salaire de l'assmat ne doit pas dépasser 5 SMIC horaires par jour, soit 5 x 10,48 € = 52,40 € bruts par jour (soit 40,88 € nets hors Alsace Moselle, et 40,09 € en Alsace et Moselle à compter de Octobre 2021)

et non plus 39.59 smile


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#10 10-11-2021 15:54:38

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Calcul du coût global pour une assistante maternelle pour contrat CDI

Babou74 a écrit :
ML75015 a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos retour rapide.
Je m’excuse si je me suis mal exprimée.

Nous ne voulons pas imposer les semaines de vacances à l’assistante maternelle.
C’est même le contraire et je comprends après vos explications pourquoi.
En effet, elle garde déjà 3 enfants.

Les 8 semaines de congés ce sont elle qui les imposes aux dates que j’ai détaillée.
Après son tarif horaire net communiqué et 3,80.
C’est pour cela que j’ai indiqué ceci.

Mes inquiétudes sont :
Est ce vraiment 52-8 semaines =44 semaines sur l’année.
Combien me coûterait c’est cp afin de pouvoir lui les payer (économiser la somme).

De plus, nous aurons droit qu’au minimum de la caf.
Donc concrètement, c’est stressant de pas savoir si on pourra ou pas faire appel à cette assistante maternelle.
Elle est super chouette et à côté de chez nous.
Mais nous avons besoin de définir le coup avant de nous engager, car une fois le contrat effectué, je me vois mal lui dire. Nous ne pouvons pas payer.

Coucou

Si le nombre de semaines d'absences est bien de 8 ,  et qu'il n'y en a pas d'autres ( de votre part)

ce sera bien sur 52 - 8 = 44 semaines

Et pour les cp , il faudra comparer fin mai , les 10% et le maintien de salaire , et conserver le plus favorable à l'assmat' , pour lui payer en , ou à partir de juin 2022 .

On peut faire une évaluation minimale dès maintenant , mais il faut savoir quand commence le contrat .

Mais imaginons qu'il commence au 1er decembre 2021 pour une mensualisation de
3.8€ X 44h x 44 semaines /12 = 613.07€ de base

Si votre assmat' touche bien ce montant de base entre début décembre 21 et fin mai 22

ça donnera 613.07 X 6 = 3678.42€

10%= 367.84 € de cp dus

mais ce n'es qu'une évaluation
car son salaire peut fluctuer si il y a eu des absences déduites , ou des heures complémentaires/supplémentaires

Et il faudra comparer avec le maintien de salaire
et privilégier le plus avantageux à l'assmat'.

visiblement mi aout 2022, j'ai lu plus haut


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#11 10-11-2021 15:59:21

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 307
Site Web

Re : Calcul du coût global pour une assistante maternelle pour contrat CDI

nounoulot a écrit :

pour lulu64 :

Le salaire de l'assmat ne doit pas dépasser 5 SMIC horaires par jour, soit 5 x 10,48 € = 52,40 € bruts par jour (soit 40,88 € nets hors Alsace Moselle, et 40,09 € en Alsace et Moselle à compter de Octobre 2021)

et non plus 39.59 smile

Oui exact , j ai pris  l'ancien bareme par inadvertance , désolée....

Hors ligne

#12 10-11-2021 16:14:59

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Calcul du coût global pour une assistante maternelle pour contrat CDI

nounoulot a écrit :
Babou74 a écrit :
ML75015 a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos retour rapide.
Je m’excuse si je me suis mal exprimée.

Nous ne voulons pas imposer les semaines de vacances à l’assistante maternelle.
C’est même le contraire et je comprends après vos explications pourquoi.
En effet, elle garde déjà 3 enfants.

Les 8 semaines de congés ce sont elle qui les imposes aux dates que j’ai détaillée.
Après son tarif horaire net communiqué et 3,80.
C’est pour cela que j’ai indiqué ceci.

Mes inquiétudes sont :
Est ce vraiment 52-8 semaines =44 semaines sur l’année.
Combien me coûterait c’est cp afin de pouvoir lui les payer (économiser la somme).

De plus, nous aurons droit qu’au minimum de la caf.
Donc concrètement, c’est stressant de pas savoir si on pourra ou pas faire appel à cette assistante maternelle.
Elle est super chouette et à côté de chez nous.
Mais nous avons besoin de définir le coup avant de nous engager, car une fois le contrat effectué, je me vois mal lui dire. Nous ne pouvons pas payer.

Coucou

Si le nombre de semaines d'absences est bien de 8 ,  et qu'il n'y en a pas d'autres ( de votre part)

ce sera bien sur 52 - 8 = 44 semaines

Et pour les cp , il faudra comparer fin mai , les 10% et le maintien de salaire , et conserver le plus favorable à l'assmat' , pour lui payer en , ou à partir de juin 2022 .

On peut faire une évaluation minimale dès maintenant , mais il faut savoir quand commence le contrat .

Mais imaginons qu'il commence au 1er decembre 2021 pour une mensualisation de
3.8€ X 44h x 44 semaines /12 = 613.07€ de base

Si votre assmat' touche bien ce montant de base entre début décembre 21 et fin mai 22

ça donnera 613.07 X 6 = 3678.42€

10%= 367.84 € de cp dus

mais ce n'es qu'une évaluation
car son salaire peut fluctuer si il y a eu des absences déduites , ou des heures complémentaires/supplémentaires

Et il faudra comparer avec le maintien de salaire
et privilégier le plus avantageux à l'assmat'.

visiblement mi aout 2022, j'ai lu plus haut

Ah oui , en effet , je n'avais pas vu  smile

Mais le raisonnement est le même

et toujours évalué approximativement

entre Aout 22 et fin mai 23

avec aout payé calcul de la cour de cassation puisque non entier
mais par simplicité on va dire 1/2 mois
donc

environ 306€ + ( 9 X 613.07) = 5823.63

Donc 582.36€ de cp dus
à rajouter au salaire de juin

ou  à payer au prorata à la prise principale
ou toujours au prorata à chaque prise

Et toujours comparaison avec le maintien de salaire

mais ça donne déjà une petite idée du montant des cp dus


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#13 10-11-2021 16:44:45

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 307
Site Web

Re : Calcul du coût global pour une assistante maternelle pour contrat CDI

nounoulot a écrit :
Babou74 a écrit :
ML75015 a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos retour rapide.
Je m’excuse si je me suis mal exprimée.

Nous ne voulons pas imposer les semaines de vacances à l’assistante maternelle.
C’est même le contraire et je comprends après vos explications pourquoi.
En effet, elle garde déjà 3 enfants.

Les 8 semaines de congés ce sont elle qui les imposes aux dates que j’ai détaillée.
Après son tarif horaire net communiqué et 3,80.
C’est pour cela que j’ai indiqué ceci.

Mes inquiétudes sont :
Est ce vraiment 52-8 semaines =44 semaines sur l’année.
Combien me coûterait c’est cp afin de pouvoir lui les payer (économiser la somme).

De plus, nous aurons droit qu’au minimum de la caf.
Donc concrètement, c’est stressant de pas savoir si on pourra ou pas faire appel à cette assistante maternelle.
Elle est super chouette et à côté de chez nous.
Mais nous avons besoin de définir le coup avant de nous engager, car une fois le contrat effectué, je me vois mal lui dire. Nous ne pouvons pas payer.

Coucou

Si le nombre de semaines d'absences est bien de 8 ,  et qu'il n'y en a pas d'autres ( de votre part)

ce sera bien sur 52 - 8 = 44 semaines

Et pour les cp , il faudra comparer fin mai , les 10% et le maintien de salaire , et conserver le plus favorable à l'assmat' , pour lui payer en , ou à partir de juin 2022 .

On peut faire une évaluation minimale dès maintenant , mais il faut savoir quand commence le contrat .

Mais imaginons qu'il commence au 1er decembre 2021 pour une mensualisation de
3.8€ X 44h x 44 semaines /12 = 613.07€ de base

Si votre assmat' touche bien ce montant de base entre début décembre 21 et fin mai 22

ça donnera 613.07 X 6 = 3678.42€

10%= 367.84 € de cp dus

mais ce n'es qu'une évaluation
car son salaire peut fluctuer si il y a eu des absences déduites , ou des heures complémentaires/supplémentaires

Et il faudra comparer avec le maintien de salaire
et privilégier le plus avantageux à l'assmat'.

visiblement mi aout 2022, j'ai lu plus haut

Oui c est indiqué,  le contrat commencerait le 15 août  2022
Et le détails des  congés
1,semaine du 31 octobre au 4 novembre 2022
1,semaine du 26 au 31,décembre 2022
1,semaine du 27 février au 3 mars 2023
1 semaine du lundi 1er mai au vendredi 5 mai 2023
Ensuite c est en juillet ,,mais,pour calculer la,1ere année avec les congés acquis au 31 mai 2023 et la mensu  il y a tous les éléments  depuis le début du contrat prévu mi aout 2022

Hors ligne

#14 10-11-2021 18:19:31

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Calcul du coût global pour une assistante maternelle pour contrat CDI

Avec le tarif annoncé de votre future AM, non vous ne dépassez pas le plafond.

Vous pouvez aller sur le site " casamape" et faire une simulation pour savoir combien cela va vous coûter .

Hors ligne

#15 10-11-2021 18:37:36

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Calcul du coût global pour une assistante maternelle pour contrat CDI

on peut comprendre que vous ne toucherez que le minimun de la cmg,mais quelque part cela ne nous regarde pas.si vous depassez le plafond mediant c'est que vos salaires sont plus elevés aussi.(meme de peu certaines fois,je le concede)
mais nous ne pouvons pas nous baser sur la cmg que touche le parent.
nous travaillons,comme vous.nous avons les memes "besoins" et factures que vous.
j'impose moi aussi 7 semaines de congés,dont 2 sans soldes bien sur, et cela est tres claire des le debut. si cela ne colle pas et bien le parent cherche ailleurs.
dans mon secteur 3.7 ou 3.80 net pour 44h de contrat c'est normal.
pour les congés mettez 10 a 12 % de coté tous les mois et voila.
comment feriez vous si il ni avait pas de cmg et de credit d'impot.

Hors ligne

#16 12-11-2021 00:00:34

ML75015
Membre
Inscription : 09-11-2021
Messages : 4

Re : Calcul du coût global pour une assistante maternelle pour contrat CDI

Babou74 a écrit :
nounoulot a écrit :
Babou74 a écrit :

Coucou

Si le nombre de semaines d'absences est bien de 8 ,  et qu'il n'y en a pas d'autres ( de votre part)

ce sera bien sur 52 - 8 = 44 semaines

Et pour les cp , il faudra comparer fin mai , les 10% et le maintien de salaire , et conserver le plus favorable à l'assmat' , pour lui payer en , ou à partir de juin 2022 .

On peut faire une évaluation minimale dès maintenant , mais il faut savoir quand commence le contrat .

Mais imaginons qu'il commence au 1er decembre 2021 pour une mensualisation de
3.8€ X 44h x 44 semaines /12 = 613.07€ de base

Si votre assmat' touche bien ce montant de base entre début décembre 21 et fin mai 22

ça donnera 613.07 X 6 = 3678.42€

10%= 367.84 € de cp dus

mais ce n'es qu'une évaluation
car son salaire peut fluctuer si il y a eu des absences déduites , ou des heures complémentaires/supplémentaires

Et il faudra comparer avec le maintien de salaire
et privilégier le plus avantageux à l'assmat'.

visiblement mi aout 2022, j'ai lu plus haut

Ah oui , en effet , je n'avais pas vu  smile

Mais le raisonnement est le même

et toujours évalué approximativement

entre Aout 22 et fin mai 23

avec aout payé calcul de la cour de cassation puisque non entier
mais par simplicité on va dire 1/2 mois
donc

environ 306€ + ( 9 X 613.07) = 5823.63

Donc 582.36€ de cp dus
à rajouter au salaire de juin

ou  à payer au prorata à la prise principale
ou toujours au prorata à chaque prise

Et toujours comparaison avec le maintien de salaire

mais ça donne déjà une petite idée du montant des cp dus


Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier pour l’aide que vous m’apporter, je trouve ce site génial.
Merci lulu64, Cedila, Dada62,Babou74, mamine69,waou 63 684 post c’est incroyable et beau de voir autant d’entraide.

J’ai rencontré l’assistante maternelle, elle est trop chou. Elle a déjà 3 enfants à garder et ensuite elle a 2 enfants de 9 ans à elle (ça sera nécessaire pour le calcul des CP).

Nous prévoyons longtemps à l’avance, car là où nous nous situons, il y a 160 demandes pour 20 Assistante Maternelle et les crèches c’est encore pire!

J'ai fais un tableau, j’aimerai que mon travail et ses calculs servent à d'autres familles et à des futurs parents. En effet, il y a quand même beaucoup de chose à assimilé pour pas se tromper, je ne sais pas si le format sera pris en compte sur le site.
Je vous le mets ci-dessous. J'ai indiqué des numéros d'étapes pour simplifier le déroulement.

Etape     Assistante maternelle Plage horaires                    
1    Lundi     07:45    18:30    10:45    10,45   
    Mardi    07:45    18:30    10:45    10,45   
    Mercredi                   
    Jeudi            07:45    18:30    10:45    10,45   
    Vendredi    07:45    18:30    10:45    10,45   
    Total heures par semaine                 41,8                    42 heures
    Total heures par à l'année                     44 semaines     42 heures     1 848 heures.
                                                                                                                                Récapitulatif
Contrainte    8 semaines de vacances défini par Géraldine AM        52 semaines     8 semaines         44 semaines à l'année
    Mercredi après midi non disponible                   
                   

2    Calcul du salaire mensualisé de Géraldine         (3,8*42*44/12)    585,2    586                           586,00 €
                       
                       
3    Calcul du nombre d'heure normales mensualisées    42*44/12    154,00        154 heures             154 heures
                       
4    Calcul du nombre de jours d'activité mensualisés    4*44/12    14,67        15                            15 jours
                       
5    Salaire net                                                                             586,00               
5.1    Vérification Plafond pajemploi     15 jours      40,88 €             613,20 €
    Le plafond n'est pas dépassé   
               
6    Indemnité journalière / jour au mois     4 €     15jours      60 €         60,00 €
                       
7    Congé payé                     703,20 €
    1 ere méthode 10%                            10% 7032        n'est plus valable au 1er 01 22       
    2 eme méthode Maintien de salaire     44/4*2,5        27,5        28 jours
   
ATTENTION SUR CETTE METHODE JE NE SUIS PAS SURE DU TOUT

Formule : (nombre de semaines travaillées + de semaines de congés payés pris entre le 1er Juin précédent et le 31 mai dernier) / 4 x 2,5jours, le tout arrondi à l’entier supérieur.   

Ajouter à ce nombre de jours les congés « Enfants à charge »    4 jours     2 Enfant - 15ans pour notre AM             30 jours max (28+2)

Transformez ce nombre de jours en semaines ouvrables    30/6 jour ouvrables                 5 semaines de congés.

Multipliez ce nombre par l’horaire hebdomadaire habituel, puis par le salaire horaire en n’oubliant pas la MAJORATION des heures au-delà de 45 h.
Le résultat est l’indemnité de congés payés par maintien de salaire    5 semaines*44h*3,80+5 semaine*1*1€ de majoration      841,00 €
                       
8    Salaire  mensualisé pour Géraldine AM
    Cout Annuel heure net Nombre Heure par an * Taux horaire               7 022€           
    Indemnité journalière mois    4€*15  jours                                        60€        
    CP par mois le plus avantageux                                                  841€           
                       
    Salaire Mensualisé     586,00 €                
    Indemnité d'entretien par mois     60,00 €                
    Salaire à verser chaque mois à l'AM (11 mois par an)                    646,00 €                
                       
    Salaire à verser le mois ou elle prendra ses vacances dans mon cas Octobre                    
    Salaire mensualisé                586,00 €                
    Indemnité journalière mois        60,00 €                
    CP de l'année 2022- 2023        841 €                
    Total au mois d'octobre à verser                                                       1 487 €    

Total sur l'année : 8 593 /12 mois = 716,08€ par mois.    

Question :

Si le contrat débute le 01 09 2022 il ira jusqu'au 31 05 2023 pour les congés payès.
* Dois-je compter 5 Semaines de CP ou 4semaines?
J'ai compté 4 Semaines sur le calendrier du 1 09 2022 par rapport à ce qu'elle m'a indiqué.

J’ai lu, qu’elle avait le droit donc à 2 jours supplémentaires par enfants de moins de 15 ans, je dois lui rajouter au nombres de jours de vacances 4 jours de CP la première année ou la deuxième? Les 2 ?

Sur mes calcul j'arrive à 30 jours de CP la première année. 28 jours + 4 jours (du à ses 2 enfants) comme ça ne doit pas dépasser 30 jours.
J'ai du mal à calculer le maintien de salaire et à comprends comment calculer sa rémunération pour les CP.

Pour le versement des CP, je devrais lui verser le 1er mois ou elle prendra sa première semaine de CP? Octobre dans mon cas?
Etant donné, que le mercredi, elle ne travaille pas, savez-vous si on peut cumuler crèche plus AM pour les aides ? Si oui, il y a un plafond à ne pas dépasser ?

Merci pour le temps que vous consacrez à ce message.

J'espère que tout ce travail servira à d'autres familles vraiment.

J’espère que vous avez passé un bon jour férié et une bonne soirée.

Amicalement.

Hors ligne

#17 12-11-2021 09:48:43

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 307
Site Web

Re : Calcul du coût global pour une assistante maternelle pour contrat CDI

Coucou

Vous devez transformé vos heures d accueil,  avec les coef horaires  pour le calcul de la mensualisation
Exemple : 15 mn = 0,25h ,  30mn = 0 50h .....
Donc la durée journalière de 10h et 45mn = 10, 75h
Et 10,75h x 4 jours =  43h/ semaine
Ce qui vous fait la mensu :
44 semaines x 43h/ semaine  x 3,80 net / 12 mois = 599,13e net / mois

Heures mensualisees :
43h semaine x 44 semaines =
1892h / 12 = 157,6666....6e / mois arondis à 158 h pour la déclaration pajemploi ( on ne déclare pas de décimalesur les heures  à pajemploi,  mais vous, vous relleme.t 157,67h à l am )
Jours mensualisés :
4j/ semaine x 44 semaines =
176j / 12 mois = 14,66666j arrondis à 15j

Voila ainsi votre mensu de base
calculée :
157,67h mensualisees
15j mensualisés
599,13e net par mois

Et pour le plafond journalier c est bon , vous êtes en dessous , car
599,13e / 15j = 39,94e / par jour  ( le plafond a ne pas dépasser étant à 40 ,88)

Hors ligne

#18 12-11-2021 10:53:48

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 307
Site Web

Re : Calcul du coût global pour une assistante maternelle pour contrat CDI

Il faudra rajouter à ce salaire mensualisé,  les indemnités d entretien par jour de présence chaque mois
Exemple si elle prend 4e par jour,  et si vous avez 18j de présence dans le mois cela  ous fera donc
18j x 4e = 72e à rajouter au salaire
599,13 + 72e d indemnite = 671,13e ce mois en question
Les indemnités varient chaque mois aussi en fonction du nombre de jours de présence....et se payent au " reel" ,

Pour les congés :
Vous devrez compter du début du contrat , présumé mi août 2022 et jusqu au 31 mai 2023 , le nombre de semaines travaillées ( pour la méthode maintien de salaire)
Avec cette méthode,  l am acquiert 2,5j de congés par tranche de 4 semaines travaillées,  en année incomplète (et pas 2,5j par mois , uniquement réservé que pour les,années completes)
Donc avec les congés que vous avez donné,  entre août 2022 et mai 2023 ,  y a exactement 4 semaines de congés posés ( octobre 2022 , Noël 2022, février 2023 et mai 2023 )
Si on prend le calendrier,  entre la semaine du 15 août 2022  ( début présumé du contrat)  , et jusqu au 31 mai 2023 , il y a 42 semaines,au total
Donc 42s - 4 s de congés posees =
38 semaines travaillées sur cette période mi aout 2022 / 31 mai 2023

Donc la formule pour calculer maintenant les congés acquis de votre am par tranche de 4 semaines travaillées :
38s travaillées/ 4 ( tranche de 4 semaines) = 9,5 ( on a donc 9,5 fois où  l'on retrouve par tranche de  4 semaines travaillees les 2,5j de congés acquis )
Donc 9,5( fois)  x 2,5 jours acquis = 23 75j de congés
MAIS ,  ces 23,75j sont acquis que SI  on travaille sur les 6 jours ouvrables , car dans notre métier les jours ouvrables sont du lundi au samedi
Donc si votre,am travaillait les 6 jours de la semaine elle aurait acquis ces 23,75j mais ce n est pas le cas
Il faut donc calculer au prorata pour 4 jours travaillés , qu on appelle  des jours ouvrés
Et la formule du produit en croix :
23,75j x 4 jours ouvrés/ 6 jours ouvrables = 15,83j
Donc votre am , pour 4 jours par semaine à acquit 15,83j de congés à partir du 1er juin 2023 ( pour la période travaillée entre août 2022 et 31 mai 2023 )
Ces 15,83j s arrondissant au supérieur,  soit 16j
Elle a donc droit à,16j de congés,acquis et payés sur les,30 jours,annuels ( ce,qui veut dire donc qu elle à 14j sans solde sur les 30 annuels , même avec  l'obligation de les poser : elle pose obligatoirment ses 30 j ou 5 semaines,,mais  n'aura,que 16j payés et acquis)
Pour les payer :
16j x 10,75h / jour ( durée quotidienne de l'accueil) = 172h de congés x 3,80e net = 653, 60 e de congés a payer avec la méthode maintien de salaire
Et ces 653 , 60e ne seront à payer qu,à partir de juin 2023 seulement,  pas avant ....
Soit en 1 seule fois avec le salaire de juin , soit lors de la prise principale des congés  ( exemple si elle prend 2 semaines de congés,sur juillet ou sur août) ou il me semble aussi avoir vu que les congés peuvent se payer au prorata sur chaque période posée de congé par lam ( exemlme , elle prend 12j de congés en juillet ou août 2023 , vous lui payait donc déjà 12 jours de congés a ce moment là sur les,16 qu elle a acquit , et ensuite les 4 jours restants  , à la prochaine fois elle a de nouveau prit des congés)
Mais ça,  vous devez voir avec elle et vous mettre d accord ensemble sur la manière de payer les congés,  c est un accord entre les 2 parties
En tout cas à partir de janvier 2022 et la nouvelle réforme,  il sera interdit de payer les congés un petit peu chaque mois ....c est fini ça..
Donc le parent devra s organiser et budgetiser les congés , mettre des,sous de côté chaque mois pour avoir la somme disponible à payer au moment voulu

Après avec le 10% , il faut comparer avec la méthode maintien de salaire
Donc vous devrez compter 10% de tous,les salaires,nets versés entre août 2022 et mai 2023 , sachant que,août ne sera pas,1 mois entier de salaire non plus , mais plutôt 1/ 2 mois ....si on peut dire ça comme ça
Supposons que vous aurez donc 9 mois  entiers de septembre 2022 à mai 2023 à 599,13 = 5392,17e   + le demi mois d,août ( 300e en supposition) =  5692,17 de salaire x 10% = 569, 21e de  congés ,au 10%

Et Si vous comparez avec la methode maintien de salaire à 653e  de congés,   c  est donc
cette méthode qui sera à retenir pour le versement des congés
Méthode la + avantageuse à retenir pour le salarié prévu par la convention..

Hors ligne

#19 12-11-2021 12:00:53

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 307
Site Web

Re : Calcul du coût global pour une assistante maternelle pour contrat CDI

Et concernant les jours,supplémentaires pour enfant de mois de,15 ans , elle y aura droit une fois passée la date du 31 mai 2023......
Ce fameux  31 mai est déterminant sur l'acquisition de tous congés,acquis aussi , autant les congés,annuels que pour le droit
des  congés sup pour enfant de moins de 15 ans
Elle ne pourra en bénéficier qu a partir du 1er juin 2023 ,,pas avant
Et si elle a 2 enfants de moins de,15 ans ,,elle aura,effectivement droit  à
2 x 2j = 4 jours  sup

Et moi,  je ne faisais,rien payé en plus pour ces congés,sup à mes parents employeurs de  l époque quand mes 2 enfants avaient moins de 15 ans
Je posais ces 4 jours en plus de mes congés,annuels acquis , l accueil n était donc pas prévu sur ces jours là tout simplement
Exemple si  j'avais acquis 20 jours de congés sur les,30 annuels , je posais bien sûr mes 30 j annuels obligatoirement ( avec donc 10j annuels,sans,solde )
Mais je prenais,aussi ces  4j sup  de plus ce,qui me faisait en fait:
-  20 jours annuels acquis et payés  sur les,30 annuels
- 10 jours,annuels restant et sans,solde
-  + 4 jours sup pour enfants de moins de 15 ans(  et pas d accueil donc sur ces 4 jours sup, mais pas à payer en plus non plus par le parent  , je profitais de 4 jours de plus sans accueil)  )

Hors ligne

#20 12-11-2021 13:34:05

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Calcul du coût global pour une assistante maternelle pour contrat CDI

lulu.donne des infos conventionnel. STP
les congés sup pour enfant sont a inclure dans le calcul des congés ,c'est la lois.encore une fois tu devies reste dans la légalité.
pas de magouillage.
pas de" moi je fais comme ca" ,si cela n'est pas légal.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB