Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-12-2021 21:42:11

Marina02
Membre
Inscription : 26-12-2021
Messages : 2

Embaucher assistante maternelle

Bonjour , nous allons employer une assistante maternelle qui doit commencer normalement le 04/01/2022.
Nous avions signé un engagement réciproque avec elle début Septembre (avant mon accouchement). Sur l’engagement réciproque nous avions indiqué qu’elle aurait notre fille 40h/semaines ; sauf que depuis il y’a eu du changement elle aura donc notre fille que 24h/semaines , cela ne lui pose aucuns soucis, sauf qu’elle nous indique que comme nous avions signé se fameux engagement avec 41h/semaine , elle nous informe donc que nous devons lui payé le montant des 41h même si ce n’ai pas le cas .. si je suis un peu perdu j’aimerais avoir vos avis . Merci

Dernière modification par Marina02 (26-12-2021 21:43:19)

Hors ligne

26-12-2021 21:42:11

partenaire publicitaire:

#2 27-12-2021 09:08:25

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Embaucher assistante maternelle

vous avez signés un engagement réciproque.qui dit engagement dit engagement.
vous changez les termes de cet engagement.et pas un petit peu.
votre assmat bien sur elle dit pas de soucis mais sur les termes du premier pour le paiement,il faut la comprendre.c'est son salaire qui serait reduit de moitié ou presque.
il faut trouver un compromis.en plus j'ai l'impression que vous ne lui avez pas annoncer il y a longtemps.
sinon vous rompez l'engagement et vous lui devez la moitié du salaire brut,et vous trouvez une autre assmat .

Hors ligne

#3 27-12-2021 11:06:57

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : Embaucher assistante maternelle

Marina02 a écrit :

Bonjour , nous allons employer une assistante maternelle qui doit commencer normalement le 04/01/2022.
Nous avions signé un engagement réciproque avec elle début Septembre (avant mon accouchement). Sur l’engagement réciproque nous avions indiqué qu’elle aurait notre fille 40h/semaines ; sauf que depuis il y’a eu du changement elle aura donc notre fille que 24h/semaines , cela ne lui pose aucuns soucis, sauf qu’elle nous indique que comme nous avions signé se fameux engagement avec 41h/semaine , elle nous informe donc que nous devons lui payé le montant des 41h même si ce n’ai pas le cas .. si je suis un peu perdu j’aimerais avoir vos avis . Merci

Comme le dis mamine, vous avez signé un engagement, et vous baissez le nbre d'heure maintenant, dejà, elle n'est pas obligé d'accepter ce changement, si elle le fait elle est en droit d'augmenter son taux horaire pour compenser la perte d'heures, j'espère que vous serez comprehensivePar contre je ne suis pas d'accord quad elle vous demande de payer quand meme 41h. Ca ne se fait pas ,  soit elle n'est pas d'accord et vous rompez l'engaement reciproque avec ce que ca implique, soit elle augmente son tarif st vous tombez d'accord.

Dernière modification par nounoulot (27-12-2021 11:07:59)


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#4 27-12-2021 11:46:34

Marina02
Membre
Inscription : 26-12-2021
Messages : 2

Re : Embaucher assistante maternelle

Bien sûr que je suis compréhensive , je suis tout à fait d’accord avec vos deux réponses . Je comprend que c’est son salaire , mais je trouve juste cela un peu bizarre de devoir lui payer 41h. Merci de vos réponses

Hors ligne

27-12-2021 11:46:34

partenaire publicitaire:

#5 27-12-2021 11:57:27

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 764
Site Web

Re : Embaucher assistante maternelle

L'engagement est sur la base de 41h/semaine. L'assistante maternelle demande à ce que le contrat soit signé sur cette même base. Vous pouvez ne laisser votre fille que 24h, le reste des heures sera dû en absences pour convenance personnelle.

C'est un peu comme si votre employeur vous libère de votre travail plus tôt sans vous retirer de salaire.

Tentez une négociation : réduire les heures (peut-être pas de moitié quand-même) en augmentant son taux horaire pour se rapprocher de votre besoin réel. Et pensez à prévoir du temps pour vous également : certains parents prévoient une 1/2 journée supplémentaire pour faire courses, ménage, rdv sans bébé wink

En ligne

#6 27-12-2021 12:32:00

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Embaucher assistante maternelle

la négociation possible est une hausse nette du salaire horaire...
garder écrit dans le contrat 41 heures d'accueil par semaine serait illegal...
sinon rompez le contrat et cherchez une autre ass maternelle!

Hors ligne

#7 27-12-2021 13:29:51

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Embaucher assistante maternelle

voila a vous de voir avec l'assmat comment elle veut se positionner.
une nouvelle mensu,et un tarif horaire qui puisse  lui convenir.
si elle ne veut pas.pas le choix de rompre l'engagement et de trouver ailleurs

Hors ligne

#8 27-12-2021 18:41:27

Petitlac
Membre
Inscription : 18-08-2017
Messages : 94
Site Web

Re : Embaucher assistante maternelle

Bonjour

Vous avez demandé à votre assistante maternelle 41 heures de travail par semaine. Elle était d'accord donc vous avez signé un engagement réciproque. Ensuite votre assistante maternelle a certainement du refuser d'autres demandes de garde avec peut être plus d'heures car elle avait signé avec vous pour un nombre d'heures bien défini et donc un salaire qui suit.

Maintenant vous souhaitez baisser le contrat de 16 heures pour faire un contrat de 25 heures. C'est une énorme baisse d'heures et donc de salaire par rapport à ce qui était prévu.
Même en augmentant le tarif horaire au maximum  ( tout en faisant attention à ce que le parent touche l'aide de la Paje) je ne suis pas sûre que cela compense la perte. C'est un calcul à faire.
Donc comme les filles vous ont dit, plusieurs solutions s'offrent à vous :

Soit votre assistante maternelle est d'accord pour modifier le nombre d'heures et donc le salaire alors tout va bien et vous partez sur un contrat de 25 heures payé sur les 25 heures

Soit votre assistante maternelle n'est pas d'accord pour la baisse d'heures car il y a une baisse de salaire donc vous décidez de faire le contrat comme il était prévu sur 41 heures et vous la payé sur 41 heures

Soit l'assistante maternelle n'est pas d'accord pour la baisse d'heures et donc de salaire et vous ne souhaitez pas faire un contrat sur 41 heures donc dans ce cas, c'est à vous de rompre l'engagement réciproque que vous aviez signé avec votre assistante maternelle. La rupture entraînera une indemnité d'un demi mois de salaire brut à régler à votre assistante maternelle et il vous faudra en chercher une autre.

Moi personnellement je demande toujours aux parents de bien réfléchir au nombre d'heures qu'ils ont besoin avant de signer un engagement réciproque car cela évite de se retrouver dans ce genre de situation.

Dernière modification par Petitlac (27-12-2021 18:43:48)

Hors ligne

#9 28-12-2021 11:30:05

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : Embaucher assistante maternelle

Coucou

Pour ma part,  si  j'ai signé un engagement à 41h semaine pour que le parent annonce ensuite que cela,ne sera que 24h , ne me ferais pas vraiment plaisir ....et je refuserais

D ailleurs si on m  avait proposé 24h dès le départ,, pas sûr que  j'aurais,accepté non plus .....
La baisse d heures est énorme tout de même......
Je dis pas si c était passer à 38h , ou 37 ou 39 , mais là ,  cela fait quand même 17h de moins par semaine
Ce  n'était pas ça prévu sur l'engagement
Mettez  vous à la place de votre am aussi ..
C est comme si vous, vous aviez signé un contrat de travail sur 41h, temps complet  et que votre futur employeur vous dit qu,au final il n y aura que 24h semaine .....soit un mi temps ..
Ce  n'est peut être pas ce que vous recherchiez .....et vous ne,seriez peut être pas d accord

De toute façon,   l engagement est signé sur la base de 41h , c est sur cela que vous vous êtes engagé aussi et c était votre promesse d embauche

Je comprend votre am qui  n'a pas dit non au changement,  à savoir n avoir que 24h de travail ,,mais  vouloir garder et vous faire respecter la base des 41h prévues  que vous lui avait promis et que vous avez signé
Car  comme cela a été dit, votre am a peut être refusé d autres contrats aussi , puisqu elle avait signé avec vous pour 41h , et que les,autres propositions étaient inférieures à ces 41h , alors que maintenant vous ne voulez que 24h ...
Et meme en augmentant au maximum son tarif , en supposant qu elle accepte de baisser le contrat à 24h, elle perdra en salaire quand même par rapport au 41h initialement prévues...
Et que peut être elle aura refuser d autres contrats qui auraient été plus intéressant que les 24h  que vous vouliez maintenant

Votre am vous demande en fait de respecter ce que vous aviez promis et signer , à savoir les 41h
Que vous lui laissiez votre enfant  que 24h,  ou 30, ou 35 , limite elle s,en fiche  , mais elle est en droit aussi de vous demander de  respecter les 41h initialement prévues  sur  l'engagement que vous lui aviez promis , c est son droit

Sinon vous  n'aurez pas d autres choix que de rompre  l'engagement et lui devoir en indemnités 1/2  mois de salaire brut et chercher une autre am pour le 4 janvier
Car  j'ai bien  l'impression que si votre am vous a signalé qu elle est d accord pour garder l enfant que 24h mais de respecter les 41h de  l'engagement,  c est qu elle  n'a pas vraiment t envie non plus de baisser les heures et perdre le salaire que vous lui avait  promis en signant l engagement
C est humain aussi , perso je  n'accepterai pas une  baisse si conséquente.....car meme au tarif le plus haut, je  n'aurai pas le salaire promis initialement et surtout je  n'aurais,peut être pas accepter du tout au départ pour signer un 24h non plus..si  j'avais d autres propositions plus intéressantes
La baisse est vraiment trop importante  dans votre cas par rapport à votre promesse d embauche
Et comme vous avez signé l engagement,  légalement vous devez le respecter , c est le document officiel d une promesse d embauche avec heures et salaire prévus , définis et signé
Vous ne pouvez pas le  changer de vous meme , sans accord écrit de votre am
Si elle ne veut pas passer en dessous des 41h ,,  ( et cela me semble le cas)  2 choix :
- Soit vous maintenez les 41h même si votre enfant ne vient pas sur ces 41h
- soit vous rompez  l'engagement et lui payez le 1/2 mois de salaire brut en indemnite et vous devrez chercher une autre am pour le 4 janvier

Hors ligne

#10 28-12-2021 12:04:51

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Embaucher assistante maternelle

je pense que le parent a compris lulu

Hors ligne

#11 28-12-2021 12:12:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : Embaucher assistante maternelle

zambacristina a écrit :

la négociation possible est une hausse nette du salaire horaire...
garder écrit dans le contrat 41 heures d'accueil par semaine serait illegal...
sinon rompez le contrat et cherchez une autre ass maternelle!

Non, il  ny a rien d illégal si le pe décide de réserver un nombre d heures semaines et laisser l enfant moins que cela
Il paye en absence par convenance perso
Légalement il en a le droit ....rien  ne  l'interdit

Si  le parent  réserve et  bloque une place chez une am , l am est en droit aussi légalement de faire respecter les conditions signées sur l engagement
Elle, elle a bloqué la place depuis plusieurs mois sur ces conditions définies ( et a peut être refusé d,autres contrats,aussi )
DOnc se retrouver ensuite au pied du mur  et Être averti pratiquement au dernier moment que finalement l accueil reservé serait réduit de moitié,  perso ,,je trouve pas très,sérieux
et on peut comprendre l am qui ne refuse pas de garder  l'enfant sur la moitié du temps mais demande toutefois à respecter ce qui est prévu dans  l'engagement
C est légal,  elle en a le droit
A,la base c est bien le parent,qui a défini son besoin d accueil ,,a réservé et bloqué la place pour cela
L am s est mis disponible pour cela et à  bloqué la place comme cela a été définie sur  l engagement 
Après c est au parent d assumer aussi et de prendre ses responsabilités
S il annonce pratiquement au dernier moment qu il  n'a plus besoin d autant d heures que celles qu il a réservé,  à plus forte raison réduit de moitié,  il peut s attendre aussi à un refus de l am  de baisser les heures ( ce,qui semble être le cas) et le salaire aussi qui va de pair
Auquel cas , la décision lui appartient
Soit il maintient et respecte son engagement initial et sa promesse qu il a signé  et paye ce,qui est prévu  même si  l'enfant ne vient pas sur la totalité des heures
Soit il rompt l engagement et paie l indemnite du 1/2 mois brut
Mais rien n interdit au parent de prévoir un nombre X d heures,semaine dans le contrat et de laisser l enfant moins que ce nombre X .......l am sera payé sur ce nombre X , absence ou pas de l enfant ....
Art 14 de la convention ......
Maintenant le contrat  n'a pas été encore signé,  il  n'y a,que  l'engagement comme document officiel
Le parent peut bien sur refuser de signer pour les 41h ,  auquel cas il ne respecte plus son engagement,  l  am peut aussi refuser de son côté de réduire de moitié et de signer pour  moins que ces 41h prévue et promises sur  l'engagement et là  il  n'y a pas 36000 solutions.......

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB