Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-12-2021 12:51:44

alidani
Membre
Inscription : 03-12-2019
Messages : 39

Jours rtt

Bonjour , je vais signer un nouveau contrat . Les parents ont 12 jours de rtt, mais ils veulent les prendre au jour le jour et non en semaine entière . Je reste bien sûr une année complète ?dois je déduire les jours de rtt lorsqu’ils les prennent ? Merci de votre aide . Bonne journée !

Hors ligne

30-12-2021 12:51:44

partenaire publicitaire:

#2 30-12-2021 14:32:15

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : Jours rtt

Bonjour , c est soit en semaine et vous décomptez ces semaines comme des cp ou des semaines d absences ou mais pas en jours perles .

En ligne

#3 30-12-2021 18:23:24

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Jours rtt

Normalement c'est effectivement des semaines complètes mais vous pouvez accepter 2 j de RTT maxi par mois et ces jours seront retirés quand ils seront pris avec le calcul cour de cassation et pas au réel.

Hors ligne

#4 30-12-2021 23:54:26

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Jours rtt

Coucou

Légalement on décompte en semaine
Si Le pe  veut prendre 12j  de  rtt en jours,perles,  c est son choix mais il ne peut pas imposer de les décompter , l am peut refuser aussi
Je suis d accord avec rosebleu , on décompte légalement en,semaines et pas en jours,par ci par la
Dans ce cas,  c est,absence injustifiée et aucune déduction
Le pe fait un choix de poser en jours par ci par la , ca ,l'arrange plutôt comme ça,  ok , mais qui ne doit pas impacté le salaire de l am non plus
La convention prévoit  bien de décompter  en semaine entière  et pas en jours perlés
En année complète il y a,47s d accueil
Si parmis ces 47 semaines il doit y avoir 12j d absences en jours perlés,  le pe assume aussi son choix mais
sans que l am soit lésée non plus
Autant faire respecter la convention des le départ et eviter des, arrangements non conventionnels qui peuvent , par la suite être source à soucis ou desaccord

Hors ligne

30-12-2021 23:54:26

partenaire publicitaire:

#5 31-12-2021 09:05:08

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Jours rtt

sauf que tout est négociation puisque le contrat n'est pas signé.
si l'assmat est d'accord elle peut ajouter cette clause de rtt a enlever par mois.
pas plus de 2 par mois dans la limite de 12 jours par an.par exemple
on ne peut pas tout refuser aux parents.

Hors ligne

#6 31-12-2021 09:46:53

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Jours rtt

mamine69 a écrit :

sauf que tout est négociation puisque le contrat n'est pas signé.
si l'assmat est d'accord elle peut ajouter cette clause de rtt a enlever par mois.
pas plus de 2 par mois dans la limite de 12 jours par an.par exemple
on ne peut pas tout refuser aux parents.

Je suis d  accord avec toi , tout est négociation
Mais je pense que cela a dû être abordé avant de signer le contrat non ???
L am peut refuser, comme accepter
12j  perlés cela représente  oit de même l'équivalent de 2 semaines qui se decompteraient dans ce cas ....
Ou accepter par exemple 6j perlés a desuire sur 12 ( on coupe la,poire en 2  :  6j déduits, 6 j maintien de salaire)
Oui , tout peut se négocier......

Hors ligne

#7 31-12-2021 14:56:50

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Jours rtt

Bonjour ! Vous pouvez aussi faire une mensu avec 2 types de semaines : 12 semaines x heures (pour les jour rtt) + nbre de semaines x heures / 12 . Si vous êtes d'accord évidemment .

Hors ligne

#8 31-12-2021 17:21:48

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Jours rtt

caro52 a écrit :

Bonjour ! Vous pouvez aussi faire une mensu avec 2 types de semaines : 12 semaines x heures (pour les jour rtt) + nbre de semaines x heures / 12 . Si vous êtes d'accord évidemment .

Ça peut être tordu ,  car on ne sait pas si le pe prendra réellement 1rtt par semaine .. Il   veut prendre " au jour le jour" mais peut vouloir prendre aussi  2 rtt sur certaines semaines,  1rtt sur d autres  par exemple et  cette mensu ne conviendrait pas .....
A moins d être,sûre a100% que cela sera vraiment 1 rtt  à chaque fois donc sur 12 semaines
Perso je ne  m aventurerai pas sur ce principe si rien  n'est sur

Hors ligne

#9 01-01-2022 17:12:54

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Jours rtt

La Convention parle de semaines, et pas de jours perlés.
Elle est favorable à l'assmat, donc toute autre négociation est une clause supérieure en faveur de l'employeur. Ce qui semble un peu contre productif pour une convention qui protège l'employé...........

Il n'y a pas d'intérêt à accepter ce type de clause qui n'a pas davantage pour l'assmat ? ( sauf si le salaire est augmenté en conséquence pour couvrir ces 12 jours et dans ce cas là, il n'y a plus d'intérêt pour l'employeur à faire cette demande ; autant rester sur un tarif horaire convenu et refuser ces jours perlés, conformément à la convention).

Dans une entreprise, quelqu'un accepterait qu'elle dise  '' ah au fait, vous aurez 12 jours libres à l'arrache qui seront deduits quand on vous les donnera ! '' Ah... Je ne crois pas non.

Quand on veut être reconnu comme un métier et pas un passe-temps, on défend ses droits ( les quelques uns qu'on a).
Enfin je dis ça, je ne dis rien..

Donc pour répondre à la question ; libre aux parents de prendre les jours comme ils veulent, l'année reste complète, les jours ne sont pas déduits.

Hors ligne

#10 02-01-2022 10:23:08

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Jours rtt

C est ce que je disais aussi en signalant que la convention prevoit  les  déduction en semaines.....

Et oui ,,on peut négocier, arranger le pe , mais pas que cela soit aussi à notre détriment non plus
Car là il s,agit quand même de 12j de rtt en jours perles.....cela fait un total de 2 semaines
Pourquoi c est  l am qui devrait en subir les conséquences sous prétexte qu on ne peut pas soi disant tout refuser aux pe ???
On est pas obligé d accepter la déduction  d un total de 12 j perlés non plus sur  l'année .......
Surtout sur une année complète qui est définie,sur 47s d accueil et sur les heures semaines prévues au contrat
Si le pe a  choisi  l'option en jours, perlés , en plus pas  connu à l avance , dans ce cas c est un choix perso et qui ne devrait pas impacté non plus   l am
Le pe prend sur lui , il assume,
puisque c est lui,qui ne compte pas mettre  l'enfant en accueil  12j par ci par là sur  l'année complète.....
Sans quoi ,,il prend  2 semaines entières de rtt en plus de ses 5 semaines de congés et le contrat passe en année incomplète dans ce cas avec 2,semaines entières  de déduites
Mais   il ne peut pas demander une année complète avec  l'option 12j perlés à deduire en plus
Il peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre non plus
Il assume son choix en respectant la loi aussi,

Et les clauses au  contrat sont en principe supérieures,à la convention , mais qui  vont à  l avantage du salarié Et pas à   avantage de l'employeur..... 

L exemple  de laeti772 d une entreprise qui " imposerait" 12j à l arrache au salarié mais qui seront déduits du salaire est un reflet parfait de ce qui ne se pratique nulle part mais qu on demande de faire  aux am .....et pourquoi ????

Hors ligne

#11 02-01-2022 13:08:23

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Jours rtt

c'est bien beau tout ca,mais pour certains les RTT ne peuvent se poser en semaine.
le parent vient voir une assmat.il peut demander si il peut prendre en jours perlés,je ne vois pas ou il na pas le droit de savoir si cela est possible.
si l'assmat dit non,il peut aller voir ailleurs.et il trouvera une assmat qui lui dira oui.et qui passera en année incomplete pour facilité les choses.guerre mieux nest-ce pas.double peine car la mensu est faussée du depart car elle travaillera 47 semaines.
on peut tourner en rond.chacun voit midi a sa porte.
c'est pour cela que je ne donne pas mon tarif horaire au début,car je veux savoir quel sont les besoins des parents,et la j'applique mon taux .
le beurre et l'argent du beurre.oui oui
désolée mais personne ne force a faire comme le parent a decidé.
chacun doit y trouver son compte.c'est la base.

Hors ligne

#12 02-01-2022 13:14:22

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 834
Site Web

Re : Jours rtt

Bonjour,

Oui chacune son avis mais personnellement les rtt prit par journée je ne déduis pas puisque les pe ne savent pas quand ils les prendront donc le jour où ils prennent 1 voir plusieurs rtt je continue d'accueillir d'autres enfants c'est ce que je leur explique.

Je leur explique aussi que je prends 1 semaine sans solde que je déduis bien sûr et le délai de prévenance est suffisamment long pour qu'ils s'organisent je ne prends pas 1 jour par ci 1 jour par là.


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#13 02-01-2022 13:35:27

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Jours rtt

mamine69 a écrit :

c'est bien beau tout ca,mais pour certains les RTT ne peuvent se poser en semaine.
le parent vient voir une assmat.il peut demander si il peut prendre en jours perlés,je ne vois pas ou il na pas le droit de savoir si cela est possible.
si l'assmat dit non,il peut aller voir ailleurs.et il trouvera une assmat qui lui dira oui.et qui passera en année incomplete pour facilité les choses.guerre mieux nest-ce pas.double peine car la mensu est faussée du depart car elle travaillera 47 semaines.
on peut tourner en rond.chacun voit midi a sa porte.
c'est pour cela que je ne donne pas mon tarif horaire au début,car je veux savoir quel sont les besoins des parents,et la j'applique mon taux .
le beurre et l'argent du beurre.oui oui
désolée mais personne ne force a faire comme le parent a decidé.
chacun doit y trouver son compte.c'est la base.

C'est bien ça le vrai problème des assmats : il y en a toujours qui acceptent de céder sur des dûs pourvus qu'elles aient le contrat.
Que l'employeur ( on devrait dire employeur et pas parent, c'est un travail d'abord...) ait des rtt en jours, ça ne devrait pas être le problème de l'employée.


Le jour où tout le monde se tiendra aux acquis, on avancera plus vite...

Car c'est l'assmat qui paie au final en ne respectant pas la convention ;
Admettons que le parent décide de prendre 5 jours le même mois. Et paf, la voiture de l'assmat tombe en panne ce mois là ; et 5 jours en moins sur le salaire. Sympa. Et si on a plusieurs contrats sur le même principe, ça peut vite devenir la cata.
Ce genre de cas ne devrait pas exister et n'est pas prévu pour exister.


Pour faire plaisir à son employeur, on fait comme tout le monde, on lui offre des croissants de temps en temps, mais on lui offre pas des clauses supérieures à la convention...

C'est pas bien compliqué de dire '' au vu de la convention collective que je vous invite à relire, il n'est possible de déduire que des semaines et non des jours ''.
Perso, l'employeur qui chipote parce que d'après lui, je devrais me conformer à SA convention, il peut bien aller voir ailleurs s'il trouve la même prestation...

Heureusement, je trouve que c'est de mieux en mieux compris. Enfin par chez moi. ( et celles qui acceptent les petits arrangements, on sait qui c'est dans ma ville...).

Hors ligne

#14 02-01-2022 19:51:46

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Jours rtt

oui c'est de mieux en mieux,enfin j'espere.
apres si tu reflechis nous aussi on integre des clauses sup,et on est bien contente que les parents signent

Hors ligne

#15 02-01-2022 21:02:17

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Jours rtt

mamine69 a écrit :

oui c'est de mieux en mieux,enfin j'espere.
apres si tu reflechis nous aussi on integre des clauses sup,et on est bien contente que les parents signent

Que l'employé puisse avoir des clauses superieures, c'est normal... On peut négocier un avantage pour le SALARIÉ d'après la loi.
Que ce soit l'employeur, non...
Normalement on peut pas aller en dessous de la convention ; sinon autant re négocier le salaire minimum, les congés, les indemnités, le système de mensu.. Chacun sa sauce.. Comme avant.

Les conventions et les accords sont là pour protéger les employés.. Pas les employeurs, eux bénéficient déjà de toutes les aides ( exo des charges, paje, impôts)  wink

Je sais que les particuliers employeurs ont du mal à se mettre dans la place d'employeurs, mais ils restent employeurs et ils ont des limites à ne pas franchir ( la liste est pas si longue nous concernant).
D'ailleurs, qui n'a pas déjà fait une partie de leur travail ( calculs, feuille de salaire pour chaque enfant etc..), on va pas en plus leur offrir des jours perlés, ça va s'arrêter où tout ça tongue

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB