Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-01-2022 16:12:16
Absence Covid enfant et rémunération
Bonjour,
Depuis le début du mois, les enfants que j’ai en accueil tombent soit malades à cause du Covid soit sont cas contacts. Par exemple, un enfant était cas contact de sa maman qui est venu me le chercher dans la matinée mardi (après s’être faite testée positive) et donc absent jusqu’au vendredi inclus. Il a été testé positif le samedi donc la semaine d’après il était absent du lundi au jeudi inclus. (Soit en tout 2 jours 1/2 la première semaine et 3 jours la deuxième semaine. Je ne travaille pas le mercredi).
Ma question : y-a-t-il quelque chose de prévu pour nous les assmat concernant les absences dues au Covid ? A présent, c’est un deuxième enfant qui est absent pour cas contact. Le salaire de janvier va être bien maigre à cette cadence.
Je vous remercie pour vos réponses.
17-01-2022 16:12:16
#2 17-01-2022 16:20:17
Re : Absence Covid enfant et rémunération
Bonjour,
Depuis le début du mois, les enfants que j’ai en accueil tombent soit malades à cause du Covid soit sont cas contacts. Par exemple, un enfant était cas contact de sa maman qui est venu me le chercher dans la matinée mardi (après s’être faite testée positive) et donc absent jusqu’au vendredi inclus. Il a été testé positif le samedi donc la semaine d’après il était absent du lundi au jeudi inclus. (Soit en tout 2 jours 1/2 la première semaine et 3 jours la deuxième semaine. Je ne travaille pas le mercredi).
Ma question : y-a-t-il quelque chose de prévu pour nous les assmat concernant les absences dues au Covid ? A présent, c’est un deuxième enfant qui est absent pour cas contact. Le salaire de janvier va être bien maigre à cette cadence.
Je vous remercie pour vos réponses.
Coucou
Toute absence avec certificat médical ( quelle que soit la maladie) doit être déduite ( sauf éventuellement clause supérieure au contrat).
Mais attention , depuis le 1er Janvier 2022 et la nouvelle convention , ils ne peuvent plus déduire que 5j par année de contrat.
#3 18-01-2022 10:54:40
Oui j'ai vu ça pour les jours d'absence. Merci.
En revanche, je me demandais juste par rapport au covid car ce matin, un 3ème enfant est absent pour la même raison. C'est pour ça que je m'inquiétais pour mon salaire de janvier à savoir s'il y avait une clause autre pour cela.
Merci
#4 18-01-2022 11:45:16
CATHINOU a écrit :Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.Coucou
Toute absence avec certificat médical ( quelle que soit la maladie) doit être déduite ( sauf éventuellement clause supérieure au contrat).
Mais attention , depuis le 1er Janvier 2022 et la nouvelle convention , ils ne peuvent plus déduire que 5j par année de contrat.
Et si les 5j sont épuisés ??
Reste donc les fameux 14j consécutifs évoqués hier dans un autre post ..puisque c est aussi pour maladie et / ou hospitalisation
Le pe peut donc s en servir aussi , apparemment, meme si c'est moins que 14j ,,mais il perd ensuite les autres jours non utilisés puisque c est à prendre qu en 1,seule fois de façon consécutifs ...si j'ai bien tout compris ( alors,que je pensais avoir vu il y a,un petit moment que ces14j devaient être prit en totalité .....et pas de jours en moins )
18-01-2022 11:45:16
#5 18-01-2022 11:54:40
non,c'est 14 jours consécutif ,inscrit dans la convention.
Maladie supérieure à 14 jours calendaires ou hospitalisation.
en cas de maladie supérieure à 14 jours consécutifs ou en cas d’hospitalisation. Après 14 jours calendaires consécutifs d'absence, les parents devront soit rompre le contrat soit maintenir le salaire
#6 18-01-2022 12:33:16
Babou74 a écrit :CATHINOU a écrit :Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.Coucou
Reste donc les fameux 14j consécutifs évoqués hier dans un autre post ..puisque c est aussi pour maladie et / ou hospitalisation
Le pe peut donc s en servir aussi , apparemment, meme si c'est moins que 14j ,,mais il perd ensuite les autres jours non utilisés puisque c est à prendre qu en 1,seule fois de façon consécutifs ...si j'ai bien tout compris ( alors,que je pensais avoir vu il y a,un petit moment que ces14j devaient être prit en totalité .....et pas de jours en moins )
Si les 5 j sont épuisés , il ne reste plus rien , sauf les 14j consécutifs utilisés à bon escient et selon ce qui est dit dans la Convention.
Et tu n'as pas bien compris ce que j'ai expliqué sur ces fameux 14j calendaires.
Si le pe les utilise sur moins de jours , il est hors Convention et bien sûr perd les autres jours . C'est son choix il peut toujours tenter. Mais on doit refuser.
#7 18-01-2022 12:38:45
non,c'est 14 jours consécutif ,inscrit dans la convention.
Maladie supérieure à 14 jours calendaires ou hospitalisation.
en cas de maladie supérieure à 14 jours consécutifs ou en cas d’hospitalisation. Après 14 jours calendaires consécutifs d'absence, les parents devront soit rompre le contrat soit maintenir le salaire
Alors il va falloir se mettre d accord la dessus ..
Je ne parle pas de maladie,supérieure à 14j ,,mais simplement de comment utiliser ces 14j jours pour le pe ,,quand il aura épuisé les 5 j ..
Babou disait hier que le pe pouvait très bien se,servir des,14j pour maladie et ne prendre que 8j ( ou 2 ou 4 ou 6) consecutif par exemple s il n 'avait besoin que de ça mais qu il perdait les autres jours bien jour puisque c est utilisable qu 1 seule fois
La il va falloir vraiment qu une modo ntervienne et bien expliquer le fonctionnement de ces,14j , si c est obligé pour le pe de les,prendre en totalité d un coup ou si il peut aussi s,en servir apres avoir epuise ses 5j et avoir la possibilité de prendre moins que 14j mais ensuite bien,sur, option épuisé par la,suite , il perd le bénéfice des jours restant ..
Désolée mais avec des avis différents, on n'est plus sur de rien là du coup ....
#8 18-01-2022 12:44:25
lulu64 a écrit :Babou74 a écrit :Coucou
Le pe peut donc s en servir aussi , apparemment, meme si c'est moins que 14j ,,mais il perd ensuite les autres jours non utilisés puisque c est à prendre qu en 1,seule fois de façon consécutifs ...si j'ai bien tout compris ( alors,que je pensais avoir vu il y a,un petit moment que ces14j devaient être prit en totalité .....et pas de jours en moins )Si les 5 j sont épuisés , il ne reste plus rien , sauf les 14j consécutifs utilisés à bon escient et selon ce qui est dit dans la Convention.
Et tu n'as pas bien compris ce que j'ai expliqué sur ces fameux 14j calendaires.
Si le pe les utilise sur moins de jours , il est hors Convention et bien sûr perd les autres jours . C'est son choix il peut toujours tenter. Mais on doit refuser.
Merci babou , c est plus clair comme ça...
Donc légalement c est bien 14j intégral et pas moins
Tu m'as perdu hier,quand tu parlais qu il pouvait prendre ou 2 ou 4 ou 6 jours mais,qu il perdait les autres jours bien sûr..
Cela laissait supposer qu il pouvait quand même le faire ,,mais on peut donc refuser aussi s il veut pratiquer comme ça avec moins que 14j .....
Je pense avoir compris ...Ouf....
#9 18-01-2022 13:16:55
le parent ne peut pas utiliser moins.c'est la convention.il na pas a choisir 6 ou 7.
et pousser l'assmat a prendre moins de jours en disant "je sais que je n'aurais plus droit " ca equivaux a se rajouter des absences enfants malade.car il peut tres bien le faire une fois par an.donc non ,14 jours consecutifs.point barre.
on arrive enfin a avoir 5 jours par an avec la nouvelle convention
c'est comme ca ,pas de magouilles ou autres ,merci mais on ne recule pas on avance.pourquoi se morde le pied soi meme
#10 18-01-2022 13:27:29
le parent ne peut pas utiliser moins.c'est la convention.il na pas a choisir 6 ou 7.
et pousser l'assmat a prendre moins de jours en disant "je sais que je n'aurais plus droit " ca equivaux a se rajouter des absences enfants malade.car il peut tres bien le faire une fois par an.donc non ,14 jours consecutifs.point barre.
on arrive enfin a avoir 5 jours par an avec la nouvelle convention
c'est comme ca ,pas de magouilles ou autres ,merci mais on ne recule pas on avance.pourquoi se morde le pied soi meme
Alors,déjà je ne magouilles,pas et ne compte pas,le faire
J avais toujours compris que c était bien 14j pleins....et pas moins
Hier,,on m a mis le doute en parlant que le pe" pouvait" prendre moins que les,14j ( limite nous l imposer du coup .si c était un droit pour lui .) .....je ne savais plus quoi penser , j'étais,perdu aussi .........
Donc merci , ça confirme ce que je pensais aussi depuis longtemps....c est bien 14j pleins consécutifs et pas moins .....
#11 18-01-2022 13:37:48
Merci pour cette discussion sur les 14 j consécutifs ça m'éclaire aussi.
Mon questionnement de ce jour portait entre autres sur la Covid.
En effet, à ce jour, 3 enfants manquant pour le mois de janvier avec chacun 5 jours d'absence et un salaire bien maigre à la fin du mois C'est la raison pour laquelle je me questionnais sur une éventuelle indemnisation ou autre car contexte sanitaire spécial.
Merci
#12 18-01-2022 13:47:04
Si tu relis mes,post , tu constateras que j étais meme étonné d apprendre que le pe " pouvait" prendre moins que 14j ( comme le,signalé babou mais,qu on peut et qu on doit refuser aussi)
J ai le même raisonnement que toi aussi pour les 5j , je trouvais pas " normal" que le pe puisse aussi utiliser et se,servir de l'option 14j et en prendre moins pour maladie ( en plus des 5j , ce qui nous aurait lésé par rapport à la nouvelle réforme ) ......
Mais j avais bon depuis toujours , en fait , c est bien 14j d un coup .......
Et ça rejoint ce,que j'avais répondu,,qu un pe ,,ayant épuisé ses 5j , ne va pas s amuser à prendre les,14j consécutifs si son enfant n est malade que 4 ou 5j .....car il devra,se débrouiller pour le faire garder aussi sur les,14j consécutifs....car pour moi c était bien l obligation de 14j à prendre d un coup ...
Voilà voilà.....
#13 18-01-2022 14:56:35
Merci pour cette discussion sur les 14 j consécutifs ça m'éclaire aussi.
Mon questionnement de ce jour portait entre autres sur la Covid.
En effet, à ce jour, 3 enfants manquant pour le mois de janvier avec chacun 5 jours d'absence et un salaire bien maigre à la fin du mois C'est la raison pour laquelle je me questionnais sur une éventuelle indemnisation ou autre car contexte sanitaire spécial.
Merci
Je ne pense pas qu il y ai une indemnisation par rapport au covid quand les,enfants sont absents pour raison covid
On décompte les jours comme prévu dans la convention et c est tout
A moins que tu percoives un complément polemploi qui,va s,aligner sur le salaire réduit de Janvier selon tes droits.....
Si Tu as 5j par enfant à décompter, ton salaire de janvier va être reduit , certes , mais tu es " tranquille" jusqu,à la fin de chaque mensu , car les 5jj sont épuisés et les prochaines absences maladies seront donc en maintien de salaire .....petit avantage pour nous avec la nouvelle réforme et les 5j max ( et plus, les 10j ).....