Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 08-02-2022 11:38:13
occuper un grand
bonjour, cette semaine je n'ai qu'un loulou, bientot 2ans, et 2 bébés, le 4eme , 3ans, est malade.
Et c'est vrai que ces 2 là, s'entendent bien et jouent bien ensembles.
Cette semaine et hier surtout, j'ai constaté que celui de 2ans tourne en rond, il sort tout mais ne joue avec rien, bien sur je joue avec lui, je l'occupe avec des activités aussi, mais les journées sont longues, et j'ai les 2 bébés.
Comment vous occupez un loulou quand il n'a pas de camarade pour jouer avec lui? je sens bien qu'il tourne en rond quelquefois mais les petits me prennent de l'attention.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
08-02-2022 11:38:13
#2 08-02-2022 12:04:43
Re : occuper un grand
je ne peux pas beaucoup t'aider car chez moi les enfants apprennent très tôt à s'occuper seuls. S'ils veulent une histoire, faire un jeu particulier, ils savent où me trouver
dans ma famille nous avons un mantra "l'ennui est bénéfique, il fait fonctionner l'imaginaire"
tu peux sortir un jeu en particulier le matin, comme un circuit avec tout ce qu'il faut, ou alors la dînette et les poupons, ou des constructions à faire.... les voir près à l'emploi peuvent l'inciter à y jouer sans forcément demander ton attention.
#3 08-02-2022 12:06:01
bonjour, cette semaine je n'ai qu'un loulou, bientot 2ans, et 2 bébés, le 4eme , 3ans, est malade.
Et c'est vrai que ces 2 là, s'entendent bien et jouent bien ensembles.
Cette semaine et hier surtout, j'ai constaté que celui de 2ans tourne en rond, il sort tout mais ne joue avec rien, bien sur je joue avec lui, je l'occupe avec des activités aussi, mais les journées sont longues, et j'ai les 2 bébés.
Comment vous occupez un loulou quand il n'a pas de camarade pour jouer avec lui? je sens bien qu'il tourne en rond quelquefois mais les petits me prennent de l'attention.
Bonjour Nounoulot,
Il m'arrive certains jours d'avoir loulou de bientôt 3 ans (ira à l'école en septembre ) et les 2 petits 17 mois et 17 mois 1/2 j'ai la chance il est très calme et adore jouer avec eux.
Mais je prépare des activités que l'on fait pendant leur mini sieste du matin et après il peut faire de la pâte à modeler, sable magique, coloriage ( il colorie super bien ) et il adore jouer dehors quand le temps le permet car chez lui l'extérieur c'est tout petit ici avec l'enrobé çà roule tout seul
Après certains enfants ne savent pas s'occuper tout seul c'est plus compliqué
#4 08-02-2022 12:21:30
Bonjour
Je leur apprend aussi l'autonomie très tôt, je fais très peu d'activité et les incite au maximum aux jeux libre comme cela ils développent justement leur imagination et c'est ainsi qu'ils apprennent à jouer seul dès le plus jeune âge.
Et si il tourne en rond, pas grave, laisses-le trouver seul à s'occuper en lui laissant les jouets à dispo, il faut qu'il trouve par lui même sans compter constamment sur les adultes.
C'est en s'ennuyant justement que l'enfant développe son imagination .......
J'ai remarqué justement que de nos jours il y a beaucoup d'enfants qui ne savent pas jouer seuls et quand tu discutent un peu avec les parents tu comprend vite pourquoi, ils passent leur temps à les solliciter avec telles et telles activités, sont toujours en train de jouer avec eux, les gamins n'ont plus de temps pour rêver, imaginer, inventer, tout leur est apporter tout fait.
Rappelez-vous comment enfants on pouvait passer des heures à jouer avec des bouts de bois, de cartons, de ficelles, on imaginait des tas de choses et les parents ne se prenaient pas la tête à nous inventer de nouvelles activités, on le faisait tout seul.
Perso quand je les vois jouer aux petites voitures mais qu'il y a la maman, le papa et le bébé voiture et ils leur donnent même à manger, inventent des histoires comme si c'était des personnages, je me dit que là l'imagination travaille à fond et c'est cool
Pour moi mon rôle n'est pas de les occuper mais de leur apprend à savoir comment s'occuper par eux même, seul ou en groupe
smile to life
Nounou depuis 2002
08-02-2022 12:21:30
#5 08-02-2022 12:35:38
ah les voitures qui parlent !!!
avec mon frère on a inventé le concept et on y jouait jusqu'au collège !!!
tout le palier était pris (on laissait un chemin pour que les parents rejoignent leur chambre) on construisait la ville, la caserne où la jeep était le général....
que de bons souvenirs, on en parle encore
et c'est vrai ce que dit Drine, on ne laisse plus les enfants ne rien faire, il faut absolument qu'ils soient occupés, c'est dommage je trouve.
j'adore les voir détourner les jeux, ils ont de bonnes idées souvent et je ne m'en mêle pas. S'ils le veulent, je rentre dans le jeu et les suis dans leur imaginaire, cela peut être très drôle parce qu'ils ne s'y attendent pas forcément (mais qu'est ce qu'elle fait ????? )
#6 08-02-2022 14:43:34
merci de vos retours, je suis bien d'accord drine, c'est en s'ennuyant que l'enfant developpe son imagination. Ici, les loulous ont des jeux et jouets a leur disposition sur des etagères a leur hauteur, je pense avoir pas mal de jeux et jouets de tous ages. J'ai bien sur aussi des jeux d'activités a faire , encadrés de nounou, et il y a l'exterieur, sauf que quand il fait -2ou -3, le matin on ne sort pas trop, surtout avec les 2 bébés. On attend que le soleil sorte.,
#7 08-02-2022 15:07:36
Tu dis que tu as beaucoup de jouets, enlèves-en la moitié ou bien ne laisse que des jouets d'une même couleur.
Avec les bébés, demandes-lui de t'aider à redonner un doudou, ouvrir la couche, etc...
Lui donner un seau à toi (par exemple, un seau de 5l), et je suis certaine qu'il trouvera plein de choses à mettre dedans.
Sortir des déguisements
#8 08-02-2022 15:20:49
merci de vos retours, je suis bien d'accord drine, c'est en s'ennuyant que l'enfant developpe son imagination. Ici, les loulous ont des jeux et jouets a leur disposition sur des etagères a leur hauteur, je pense avoir pas mal de jeux et jouets de tous ages. J'ai bien sur aussi des jeux d'activités a faire , encadrés de nounou, et il y a l'exterieur, sauf que quand il fait -2ou -3, le matin on ne sort pas trop, surtout avec les 2 bébés. On attend que le soleil sorte.,
Coucou
Trop de jeux/jouets tue l'envie de jouer et l'imagination et finalement mène à l'ennui
#9 08-02-2022 15:49:03
J'ai remarqué aussi (que des grands en ce moment de 2 ans passés) que quand je leur achète un nouveau jeu, si je leur laisse à disposition en permanence le jeu perd vite tout intérêt, surtout s'il est noyê au milieu des autres. C'est aussi pour ça que chez moi ils en ont peu à disposition (pas que pour des questions de rangement )
Dernière modification par Vivi78 (08-02-2022 15:53:37)
Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !
#10 09-02-2022 09:49:26
ok, merci pour vos experiences, alexbzh, oui j'ai pas mal de jouets, je veux bien croire quilne faut pas laisser trop de jouets a disposition, mais c'est quoi que vous appelez trop de jouets? içi, il y a des etageres dans les chambres, des jouets a leur disposition, il y a aussi des caisses dans la pièce de vie, avec des jouets pour tous les ages , je les change tous les 2à3mois.
Mais quand meme, il faut bien des jouets adaptés aux ages des loulous? donc forcément il faut du stock?
#11 09-02-2022 10:04:58
Oui nounoulot il nous faut un sacré stock de jouets mais comment procèdes-tu ? Est-ce que ces jouets sont en libre service c'est à dire que les enfants prennent tout ce qu'ils veulent et jouent avec plusieurs trucs en même temps ou style de jouet par style de jouet.
Perso oui mes jouets sont à dispo dans le sens où j'ai des casiers avec tous les jouets dedans et les enfants me disent ce qu'ils veulent mais si par exemple ils me disent les voitures, ils ont la caisse de voitures et ne jouent qu'avec les voitures. Ce n'est pas eux qui vont se servir et généralement jouent avec la même caisse toute la matinée. A midi ils rangent et après le goûter si ils veulent jouer avec la dinette, il n'y a que la dinette de sortie.
Je pense que c'est dans ce sens qu'on dit qu'il ne faut pas trop de jouets à la fois, ne pas mélanger les voitures, la dinette, les puzzles, ..... sinon les enfants ont trop d'informations d'un coup et ne savent pas avec quoi jouer
smile to life
Nounou depuis 2002
#12 09-02-2022 10:05:19
Moi j'ai du stock mais pas en libre service
Ce qui reste en permanence ce sont les voitures, poupées, figurines animaux, cuisine, canard à bascule, bilibo... Et franchement au quotidien, ça suffit. A l'occasion je fais tourner ou je leur sors un jeu en particulier.
Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !
#13 09-02-2022 10:17:09
Moi j'ai du stock mais pas en libre service
Ce qui reste en permanence ce sont les voitures, poupées, figurines animaux, cuisine, canard à bascule, bilibo... Et franchement au quotidien, ça suffit. A l'occasion je fais tourner ou je leur sors un jeu en particulier.
Je fais un peu pareil, les jouets classiques restent à disposition et on en sort d'autres ponctuellement.
Tiens, pas grand chose à faire ce matin, je vais ranger 2 ou 3 caisses, ça leur fera du changement pour demain.
Dernière modification par alexbzh (09-02-2022 10:18:09)
#15 09-02-2022 12:55:21
alors moi c'est open bar !
la chambre est rangée et les jeux sont en libre service même les puzzles en bois (les autres, les grands demandent pour ne pas que le petit l'esquinte), les livres sont en libre service (dans le séjour et dans la chambre)
et on peut faire la dinette avec des voitures, ce n'est que l'adulte qui compartimente
pendant un temps les feuilles et les crayons aussi mais avec petitou j'ai rangé dans le placard, à part les mettre partout il n'était pas demandeur. Toutes les activités manuelles (peinture, dessin, pâte à modeler, semoule....) sont hors vue et hors petites mains.
Et je sais que même si un tout petit va jouer dans la chambre avec les grands, il ne craint rien, tout est sécure.
par contre, ils rangent avant la sieste et juste avant que les parents n'arrivent, cela fait partie de la routine.
pour inciter à un jeu, je le prépare sur le tapis comme les kaplas ou alors les jeux magnétiques (ah oui, avec les zoubs, ne sont pas en accès libre mais je peux les sortir et les leur laisser sans soucis)
#17 09-02-2022 16:15:26
alors moi c'est open bar !
la chambre est rangée et les jeux sont en libre service même les puzzles en bois (les autres, les grands demandent pour ne pas que le petit l'esquinte), les livres sont en libre service (dans le séjour et dans la chambre)
et on peut faire la dinette avec des voitures, ce n'est que l'adulte qui compartimentependant un temps les feuilles et les crayons aussi mais avec petitou j'ai rangé dans le placard, à part les mettre partout il n'était pas demandeur. Toutes les activités manuelles (peinture, dessin, pâte à modeler, semoule....) sont hors vue et hors petites mains.
Et je sais que même si un tout petit va jouer dans la chambre avec les grands, il ne craint rien, tout est sécure.
par contre, ils rangent avant la sieste et juste avant que les parents n'arrivent, cela fait partie de la routine.
pour inciter à un jeu, je le prépare sur le tapis comme les kaplas ou alors les jeux magnétiques (ah oui, avec les zoubs, ne sont pas en accès libre mais je peux les sortir et les leur laisser sans soucis)
c'est un peu comme ca chez moi aussi, sauf que les jeux comme puzzles, assemblages qui necessitent beaucoup de pièces, nounou les sort ponctuellemnt aussi, c'est à jouer sur la table , mais pas partout sinon on en retrouve partout dans la maison. Idem, les activités pate a modeler, peinture, crayonnages, c'est rangé et nounou proposepour des temps calmes.
Dans ma pièce de vie il y a un coin dinette et petite cuisin l*dl, un coin bibliothèque, là c'est a leur disposition toute la journée. Bref, chacune d'entre nous a sa technique, mais merci de m'avoir donné vos avis.
#19 09-02-2022 16:56:02
Chez moi ils jouent dans la pièce de vie, ils ont une grande table basse à leur disposition ainsi que la cuisine en bois et l'établie en bois. Par contre ils ne sortent pas de la pièce à leur guise, les casiers à jouets sont dans le couloir, sous l'escalier et on y va ensemble pour chercher ce qu'ils veulent. Hors de question qu'ils vadrouillent dans toute la maison sans moi (ll y a des pièces interdites). Accès au couloir, à la cuisine, à l'escalier pour aller aux chambres et à la salle-de-bain se font avec moi. Tout est ouvert mais ils savent très bien qu'ils ne sortent pas de la pièce de vie sans mon autorisation
smile to life
Nounou depuis 2002
Pages : 1