Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-02-2022 14:42:49
- Noemie67
- Membre
Jours enfant malade
Bonjour !
J'ai une petite question.
Le bébé que je garde a eu le covid début février. Selon la nouvelle convention on peut déduire 5j sur présentation d'un certificat. On en a utilisé 2, donc je peux déduire 3j à mes PE. Seulement, la maman traine à me ramener ce certificat (pourtant c'est elle qui m'a demandé pour déduire ces jours), elle me dit "ah oui faut que je pense à le faire faire" mais je n'ai rien. Si d'ici fin du mois je n'ai rien, est-ce que je déduis quand même, même sans le certificat ?
2e cas de figure : si elle me le ramène en mars, du coup je peux le déduire sur le salaire de mars si je ne déduis pas sur février?
Merci d'avance pour vos avis.
18-02-2022 14:42:49
#2 18-02-2022 15:14:36
Re : Jours enfant malade
Bonjour !
J'ai une petite question.
Le bébé que je garde a eu le covid début février. Selon la nouvelle convention on peut déduire 5j sur présentation d'un certificat. On en a utilisé 2, donc je peux déduire 3j à mes PE. Seulement, la maman traine à me ramener ce certificat (pourtant c'est elle qui m'a demandé pour déduire ces jours), elle me dit "ah oui faut que je pense à le faire faire" mais je n'ai rien. Si d'ici fin du mois je n'ai rien, est-ce que je déduis quand même, même sans le certificat ?
2e cas de figure : si elle me le ramène en mars, du coup je peux le déduire sur le salaire de mars si je ne déduis pas sur février?Merci d'avance pour vos avis.
Coucou
Si fin février tu n'as toujours pas de certificat médical , pas de déduction
Si tu l'as , tu déduis les 3 jours. Mais selon la Convention tu aurais dû l'avoir au plus tard lors du retour de l'enfant.
Et si tu l'as en mars , non pas de déduction , le certificat doit être donné le mois concerné par l'absence maladie .
Et le certificat doit être fait par le médecin au moment de la maladie , et pas après. Il serait antidaté ou certificat de complaisance.
#3 18-02-2022 15:14:41
Bonjour.
La CCN est claire à propos des absences :
"Toutefois, en cas d’absence de l’enfant justifiée par un certificat médical ou un bulletin d’hospitalisation, le particulier employeur avertit l’assistant maternel dès que possible, par tout
moyen. Il transmet également le justificatif à l’assistant maternel, au plus tard au retour de l’enfant."
Normalement tu n'as pas à déduire. Dernière limite, tu attends jusqu'à la fin du mois mais pas au-delà.
S'il n'a pas été fait au moment de la visite chez le médecin, ça peut être considéré comme un certif de complaisance.
#4 18-02-2022 16:17:24
Coucou
Juste une petite question quand même
L enfant a eu le covid , donc il doit y avoir une,attestation covid le concernant, non ??
La maman a du l avoir pour justifier auprès de son emploi le fait de devoir rester chez elle pour le garder
Il n'avait pas été dit et prévu que ces attestations covid remplacént exceptionnellement dans ce cas là un certif médical ???
Si la maman a fourni egalement l attestation aussi à l am ça remplacerait le certif médical non ???
Sinon , je suis d accord aussi
S il devait y avoir impérativement un certif médical, il aurait dû être fait au moment où l'enfant à été malade et pas à faire faire que maintenant comme le dit la maman ( ça laisse bien supposer qu elle ne l'a donc pas )
Et un médecin ne peut pas antidater un certif non plus
Moi, je refuse tout certif si réalisé et fait 15j ou 3 semaines après l'absence, alors,que l'enfant est déjà revenu en accueil depuis
Il faut une cohérence entre la date où à été etabli le certif et les jours d absences
Si enfant absent le 3 et 4 du mois ,,que le certif à été fait le 5 , c est cohérent
Par contre si le certif date du 17 ou 18 et que l'enfant est revenu entre temps, je n' accepte pas le certif réalisé 15j plus tard, c est caduque pour moi , et mes pe le savent très bien......
18-02-2022 16:17:24
#5 18-02-2022 22:02:07
- Noemie67
- Membre
Ok et donc si elle me donne une photocopie des résultats du test positif au covid ça marche aussi à défaut de certificat (vu que quand on a le covid on a obligation de s'isoler) ? Je ne sais pas comment la maman a fait par rapport à son employeur, elle n'a pas été travailler le jour du test car il a fallu attendre les résultats toute la journée (ça c'était le vendredi) et le lundi elle a fait elle aussi un test qui était positif donc arrêt de travail. Et l'enfant a donc été absent toute la semaine (je l'ai 3 jours par semaine) et ce sont ces 3j là que la maman voudrait que je lui déduise du salaire (elle aurait voulu aussi déduire le vendredi jour du test où le bébé n'est pas venu mais on aurait dépassé les 5j de la convention).
#6 19-02-2022 09:00:43
si le petit etait positif ,elle a recu de la cpam un certificat d'isolement
les parents savent le présenter pour enlever les jours.
tu déduis tes 3 jours et basta.il n'en reste plus.
si le parent ne comprend pas quil y a 5 jours par ans maintenant,c'est de la mauvaise volonté,ou bien on sait jamais des fois que l'assmat dise amen..
#7 19-02-2022 10:21:31
Vu que l'enfant a été testé positif covid , obligé d être en isolement et cela sur la semaine où tu aurais dû l avoir 3j , je dirai que cela est une situation réelle, ce n'est pas du " pipeau" , ni que la maman essaye de faire deduire 3j comme ça...
Tu le sais , l enfant à bien eu le covid donc je dirai en fait comme mamine
Tu déduis ces 3j , demande à la maman de te fournir juste une copie du résultat positif de l'enfant. , ou
l'attestation d isolement le concernant, qui remplace le certif dans ce cas , pas la peine,qu elle en fasse faire 1
Au minimum il te faut juste un document attestant la maladie covid de l'enfant sur ces 3j
Avec çà, tu décomptes donc les 3 j qui restent et tu signales à la maman que les 5j sont épuisés dorénavant puisqu il y avait eu aussi 2j déduits auparavant
Donc à partir de maintenant et jusqu'à la fin de la mensu , plus aucune déduction pour maladie ne pourra se faire et il y aura maintien de salaire tout simplement selon la nouvelle réforme qui n'accorde que 5j maladie pour enfant dorénavant depuis le 1er janvier et sur la période mensualisee
Et perso je ferais un petit tableau avec 5 cases , notifiant " 5j absences maladie du X mois au Y mois , période mensualisee"
Et sur chaque case je note les dates où l'enfant à été absent et qui ont été déduits pour maladie avec présentation d un certif ou pour raison covid avec soit le résultat du test ou certificat d isolement
Je fais signer ce tableau à la maman et voilà, preuve que les 5j sont épuisés maintenant et aucune contestation possible par la suite , jusqu'à la fin de la mensu ......
Les 5j se renouvelleront uniquement que pour la prochaine période mensualisée du X mois 2022 au Y mois 2023
Voilà voilà
#8 19-02-2022 12:09:33
Et je lui préciserai aussi que la nouvelle convention prevoit que le pe doit fournir le justificatif d absence AU PLUS TARD AU RETOUR DE L ENFANT
Donc tu aurais dû avoir au retour de l'enfant,,soit un certif médical, soit pour raison covid exclusivement , le résultat positif ou attestation d isolement au nom de l'enfant
Elle doit avoir 1 de ces documents , ou sinon qu elle aille sur le compte ameli , tout est archivé et elle retrouvera sûrement l attestation de l isolement de son enfant
Et tu lui donnes une date limite pour te le fournir , avant le dernier jour d accueil de février par exemple
Qu elle veuille faire décompter les 3j restants oui, mais elle est soumise aussi à une obligation de fournir un justificatif logiquement au retour de
l'enfant (et pour raison covid , elle peut présenter soit l attestation d isolement , soit limite le résultat positif de l'enfant , ca passe comme preuve sans avoir a faire obligatoirement un certif médical)
Donc qu,elle te le donne au plus vite , avant telle date , Sinon pas de déduction.....
#9 19-02-2022 18:07:15
- Noemie67
- Membre
Ok merci. Je lui demanderai cette attestation d'isolement alors. Je vais lui en reparler mardi (je n'ai pas l'enfant le lundi). Et je vais bien lui repréciser que normalement c'est au retour de l'enfant qu'il faut donner le certificat. Et qu'elle a jusque vendredi pour me le donner (car le 28 février c'est un lundi et que je ne la vois pas), pour que je puisse déduire ces 3 jours de la mensu de février.
Merci en tous cas!
#10 19-02-2022 18:24:43
Qu elle prenne connaissance de la nouvelle réforme aussi et des changements qu il y a eu
5j maladies et présentation dernier délai du justificatif maladie au retour de l'enfant( donc pas plus tard sinon on pourrait dire que c'est caduque pour non respect du délai conventionnel de présentation)
Perso, je lui enverrai un petit message lundi , pour lui demander le ceertif d isolement de la secu de son enfant , pas besoin d aller faire un certif médical, il faut juste une preuve que le petit a eu le covid et qu'elle le porte mardi , car en fin de semaine prochaine le calcul sera fait pour la mensu à payer de février et si pas de justificatif fourni pas de déduction
Tu dis que tu acceptes exceptionnellemnt le retard pour la remise du justificatif cette fois ci , mais en l avertissant lundi , ça lui permet aussi de le préparer et le mettre dans le sac pour mardi.....
La, elle doit se bouger un peu quand même depuis debut fevrier que l'enfant était absent , si elle veut desuire ces 3j ....
Et hors de question de fournir en mars , ni de décompter sur mars par contre .....