Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-03-2022 08:57:19

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

opposition de l'enfant

Bonjour,

Vendredi soir, j'ai eu un comportement (un peu excessif je trouve) sur un loulou de 6 ans que j'accueille.

Parent arrive avec une heure de retard, pas de souci, je le comprend et n'en tient pas rigueur à mon employeur. Par contre, ce loulou a eu des réactions sur sa petite soeur, (il l'a tapé chose que je refuse chez moi aucune veo n'est tolérée) ne voulait pas mettre son manteau, ni chaussures avec sa maman ni de lui même, parlait très mal à sa maman. Je lui ai dit de se calmer car il hurlait sur tout le monde, devant ses deux soeurs et sa maman qui était fatiguée de sa journée. Mais ne tenait pas compte du coup de mes paroles, je l'ai pris et amener moi même à la voiture car il fallait rentrer et surtout j'avais fais aussi ma journée j'avais fini à 21 heures.

La maman s'est excusée du comportement de son enfant, je lui ai dit que je comprenais qu'il était fatigué (école + garderie + accueil chez moi) cela faisait bcp avec du retard.
Par contre, j'ai du mal à accepter que j'ai pris cet enfant sans son accord mais avec la précipation qu'il rentre.

Vous en tant qu'ass mat ? Vous auriez fait quoi.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

07-03-2022 08:57:19

partenaire publicitaire:

#2 07-03-2022 09:41:08

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : opposition de l'enfant

bonjour

en te lisant, ma première question est : a-t-il été mis au courant de ce retard ? Ses soeurs sont chez toi aussi ? (ok, ça fait deux questions tongue )

personnellement, je préviens toujours du retard des parents car l'enfant connaît le déroulé de la journée par coeur et il s'angoisse si on ne le prévient pas d'un changement.
Le fait qu'il ait tapé sa soeur, j'aurais fait comme toi, c'est interdit. Par contre, si la soeur était déjà avec maman qui est en retard, dans la tête de ce loulou le raccourci peut être "ma soeur est restée avec maman plus longtemps que moi, ce n'est pas juste"
Je pense qu'il va falloir mettre des mots rapidement pour l'aider à comprendre ce qui s'est passé.

pour le fait de l'avoir pris sans son accord, dans l'état que tu décris, tu n'aurais jamais eu son accord, il débordait de colère. Tu lui as dit que tu l'amenais à la voiture ? si oui, il était au courant, si non et bien c'est comme ça.

Tu as fait ta journée, tes émotions, tes ressentis sont aussi à prendre en compte wink

je pense que j'aurais fait comme toi au final car tout le monde était fatigué. Et dès qu'il revient chez toi, tu discutes avec lui de ce qui s'est passé, mais je ne m'excuserais pas de l'avoir amené à la voiture (sans violence je pense de ta part) car sinon il va se dire que quoiqu'il fasse on demandera son accord et je trouve que c'est lui laisser une trop grande marge de manoeuvre qui peut être déstabilisante pour lui.

6 ans, c'est la petite adolescence en psycho, donc revoir le fonctionnement pour les comportements à adopter avec lui.

Hors ligne

#3 07-03-2022 10:05:05

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : opposition de l'enfant

Ses deux soeurs étaient présentes chez moi, (j'accueille une fratrie de 3 enfants). Oui, j'avais prévenu que la maman serait en retard (urgence médicale)
Il revient dans 15 jours, je ne pense pas lui en reparler car il aura certainement oublié et ses parents lui en ont parlé le soir même chez eux.

Je viens d'en discuter avec la maman, elle a compris que son enfant n'était pas dans l'écoute et se braquait donc m'a remercié de l'avoir pris.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#4 07-03-2022 10:34:20

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : opposition de l'enfant

j'espère qu'il arrivera à être mieux si cela se représente.

mais c'est vrai qu'il a de longues journées ! la fatigue est très souvent la plus forte.

Hors ligne

07-03-2022 10:34:20

partenaire publicitaire:

#5 07-03-2022 10:39:42

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 427
Site Web

Re : opposition de l'enfant

Coucou

Non ce  n'est pas excessif
Tu as tres bien agit et tu  as simplement coupé court à une grosse colère d un enfant fatigué qui aurait encore pu s eterniser chez toi et que rien ne calmer 
L horaire de 21h est exceptionnelle certes , mais la journée à été longue et fatiguante  pour le  monde , et c était aussi en fin de semaine , donc doublement fatigué
Je dirais que je vois plutôt cela comme un service rendu aussi à la maman fatiguee elle aussi .....
Il était inutile d attendre davantage  que l enfant se calme , cela aurait amené le départ à quelle heure sinon ???
Normal que toi aussi tu ai eu  envie de finir cette journée bien longue en prenant les choses en main
Et tu  n'avais besoin d aucun accord pour amener  l'enfant direct à la voiture
Il fallait aussi qu il comprenne que  cela ne servait à rien de faire sa  colere comme il  l'a fait ,,qu il était tard et  temps de rentrer pour que tout  le monde se repose et tu lui as coupé l herbe sous le pied du coup ...
Perso j aurai agit pareil et je ne me serai posé aucune question .....ni trouvé mon comportement excessif , bien au contraire
A,21h on peut aspirer à finir sa journée calmement et pas  qu elle s eternise encore avec une grosse colère d un enfant .....ça paraît normal aussi d,autant plus qu il s,agit aussi d horaires pas habituelles mais  du à un retard ....et qu on a qu une envie, c est de finir enfin  sa journée et c est légitime aussi

Hors ligne

#6 07-03-2022 17:01:41

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : opposition de l'enfant

Nous n'avons pas du tout les mêmes idées sur l'éducation à donner à un enfant.
De mon point de vue, je suis étonnée que tu trouve TON comportement excessif. Tu es l'adulte. Si l'enfant, à 6 ans en plus, n'écoute pas tes explications et ne respecte pas les autres en tapant, parlant mal, il n'y a aucune hésitation à prendre les choses en main, qu'il soit d'accord ou pas.
Demander l'accord à un enfant pour tout me paraît illusoire et incompréhensible.
Attention, il ne s'agit pas de faire les choses sans prévenir ou de tout imposer sans leur avis, mais dans une telle situation, pour que ça ne s'empire pas ou que ça ne dure pas des heures, ce que tu as fait était la seule chose à faire. En fait, cela aurait été à la mère de le faire, tout de suite, au premier signe.
Mais je sais que tu n'es pas du même avis.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#7 07-03-2022 17:58:29

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : opposition de l'enfant

tu voulais l'accord de qui.de la maman ? peut etre mais dans une situation qui devient ingérable,pas de soucis tu emmene l'enfant a la voiture en le formalisant a haute voix.et pas besoin de l'accord de l'enfant ,c'est toi l'adulte responsable qui prend une descision .pourquoi l'enfant aurait'il un mot a dire au vu de son comportement.

Hors ligne

#8 07-03-2022 22:18:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 427
Site Web

Re : opposition de l'enfant

mamine69 a écrit :

tu voulais l'accord de qui.de la maman ? peut etre mais dans une situation qui devient ingérable,pas de soucis tu emmene l'enfant a la voiture en le formalisant a haute voix.et pas besoin de l'accord de l'enfant ,c'est toi l'adulte responsable qui prend une descision .pourquoi l'enfant aurait'il un mot a dire au vu de son comportement.

Et un vendredi soir en plus et à 21h , apres avoir fait des Hc , je pense bien que là , on peut se permettre de prendre des initiatives aussi face à un enfant de 6ans ,,qui comprend bien les choses.....
Journée finie tard , on  n'a pas  envi en plus d une  colère qui aurait pu durer encore plus longtemps
Il était fatigué,  ok , mais tout le monde devait être fatigués de la semaine et de ce dernier jour particulièrement long
Les sœurs aussi et qui n ont pas  bronché pour autant ...
Donc très bon réflexe de ta part qui a coupé court a la colère,  tout le monde a suivi le mouvement  la maman  , les,sœurs  et hop en  voiture illico  et t a  permis de rentrer chez toi ensuite  et au calme .....
C est bon là , à  21h  faut pas pousser ,  la journé a été une journée longue ,,à rallonge en plus , donc elle est  finie ,  et  on se pose pas des,questions si on a bien agit ou pas  devant cet enfant ingerable au moment de ce départ tardif ...

Hors ligne

#9 08-03-2022 08:51:42

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : opposition de l'enfant

lulu64 a écrit :
mamine69 a écrit :

tu voulais l'accord de qui.de la maman ? peut etre mais dans une situation qui devient ingérable,pas de soucis tu emmene l'enfant a la voiture en le formalisant a haute voix.et pas besoin de l'accord de l'enfant ,c'est toi l'adulte responsable qui prend une descision .pourquoi l'enfant aurait'il un mot a dire au vu de son comportement.

Et un vendredi soir en plus et à 21h , apres avoir fait des Hc , je pense bien que là , on peut se permettre de prendre des initiatives aussi face à un enfant de 6ans ,,qui comprend bien les choses.....
Journée finie tard , on  n'a pas  envi en plus d une  colère qui aurait pu durer encore plus longtemps
Il était fatigué,  ok , mais tout le monde devait être fatigués de la semaine et de ce dernier jour particulièrement long
Les sœurs aussi et qui n ont pas  bronché pour autant ...
Donc très bon réflexe de ta part qui a coupé court a la colère,  tout le monde a suivi le mouvement  la maman  , les,sœurs  et hop en  voiture illico  et t a  permis de rentrer chez toi ensuite  et au calme .....
C est bon là , à  21h  faut pas pousser ,  la journé a été une journée longue ,,à rallonge en plus , donc elle est  finie ,  et  on se pose pas des,questions si on a bien agit ou pas  devant cet enfant ingerable au moment de ce départ tardif ...

Bjr, désolé si je sais me remettre en question quand quelque chose me perturbe. Merci pour ton avis quand même.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#10 08-03-2022 08:54:15

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : opposition de l'enfant

mamine69 a écrit :

tu voulais l'accord de qui.de la maman ? peut etre mais dans une situation qui devient ingérable,pas de soucis tu emmene l'enfant a la voiture en le formalisant a haute voix.et pas besoin de l'accord de l'enfant ,c'est toi l'adulte responsable qui prend une descision .pourquoi l'enfant aurait'il un mot a dire au vu de son comportement.

Bjr, non l'accord de l'enfant, car à 6 ans, il peut dire s'il est d'accord ou pas d'être pris dans mes bras. Mais ne pas demander l'accord de l'enfant peut le gêner car il a l'habitude qu'on lui demande son avis (avec ces parents). Merci pour ton avis .


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#11 08-03-2022 08:56:51

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : opposition de l'enfant

cedila a écrit :

Nous n'avons pas du tout les mêmes idées sur l'éducation à donner à un enfant.
De mon point de vue, je suis étonnée que tu trouve TON comportement excessif. Tu es l'adulte. Si l'enfant, à 6 ans en plus, n'écoute pas tes explications et ne respecte pas les autres en tapant, parlant mal, il n'y a aucune hésitation à prendre les choses en main, qu'il soit d'accord ou pas.
Demander l'accord à un enfant pour tout me paraît illusoire et incompréhensible.
Attention, il ne s'agit pas de faire les choses sans prévenir ou de tout imposer sans leur avis, mais dans une telle situation, pour que ça ne s'empire pas ou que ça ne dure pas des heures, ce que tu as fait était la seule chose à faire. En fait, cela aurait été à la mère de le faire, tout de suite, au premier signe.
Mais je sais que tu n'es pas du même avis.

Bjr, la maman s'occupait de sa petite soeur, elle ne pouvait gérer les émotions des deux en même temps. C'est pour cela que je trouve cela excessif car je n'ai pas demandé son avis à ce loulou car il a l'habitude qu'on lui demande avec ces parents.  Merci pour ton avis en tout cas.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#12 08-03-2022 10:50:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 427
Site Web

Re : opposition de l'enfant

Alors demander  l'avis à un petit de 6 ans pour savoir s il veut ceci ou cela , pour des,activités,  ok
Mais lui demander son avis en pleine crise de colère,  criant et tappant , là non
Il y a des limites aussi et  comme  il  n'était pas dans  l'écoute , il fallait bien intervenir sans lui demander son avis à  ce moment là
Que veux tu qu il te dise en pleine colère ?? Et il aurait fallu  l'écouter ?? Donc il dit  non pas de chaussures   donc on met pas les chaussures, non au manteau , on met pas le manteau
Il crie après sa mère,  on le laisse faire , il tappe sa sœur,  on laisse taper , il veut pas,partir , donc on fait quoi ?? Il reste dormir à la maison ???
.heu non la franchement il y a des moments où on ne peut plus être dans  l'écoute de l'enfant ni lui demander son avis  et on agit comme tu l'as fait
Les pe agissent comme ils veulent chez eux, mais chez toi , tu as le droit aussi d imposer des règles et d agir si besoin
C est quand même les adultes qui  commandent et prennent des initiatives  dans certains cas et pas les enfants,  eux ont besoin aussi de limites

Hors ligne

#13 08-03-2022 11:07:23

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 089
Site Web

Re : opposition de l'enfant

Mais surtout ce qu’il faut savoir c’est que dans des cas de colère comme ça, d’autant plus de colère qui dure parce qu’avant ça on a laissé faire, l’enfant est MAL.

Il attend de l’adulte d’être pris en charge parce que l’adulte SAIT. Il attend un cadre parce que sans ce cadre il part dans tous les sens parce qu’il est mal et ne sait pas ce qu’il veut (fatigué, énervé…ses émotions l’emporte). Il a besoin d’être sécurisé par l’adulte. Sécurisé physiquement parfois mais aussi psychologiquement.

Alors il doit  être CONTENU par l’adulte qui sait.
Contenu comme un bébé qu’on emmaillote parce que même la couche propre, même l’estomac plein, il a besoin d’être sécurisé.

Et ça n’est certainement pas avec les paroles que l’on peut l’aider. Les paroles aident avant la crise la colère mais quand elle est installée il n’y a pas 36 solutions.

Hors ligne

#14 08-03-2022 11:24:20

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : opposition de l'enfant

Merci pour vos avis wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#15 08-03-2022 11:26:50

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 427
Site Web

Re : opposition de l'enfant

Et tu crois,aussi qu à  l ecole on lui demande son  avis  s il commet une  bêtise ou s il se bagarre ???
L instit agira en fonction aussi et sans se remettre en question
Il ne le prendra pas dans ses bras ( a 6 ans,quand même..) mais le prendra par le bras  ou  la main et  l isolera  pour le calmer , et peut être  avec une punition
Tout comme tu as fait , mais tu  l'as amené direct à la voiture, dans,les bras ou par la main peu importe pas  besoin de son avis  dans ce cas  de grosse colère où il  n'aurait rien écouter de toute façon ,   pour que tout le monde parte aussi , il était plus que temps que la journée se termine pour tous
Et tu le dis,aussi , tu as eu   l'occasion d en reparler avec la maman qui a bien compris que son fils  n était pas dans  l'écoute et se braquait et t à même  remercié d avoir agit comme tu  l'as fait
Donc , je ne vois pas où est le souci de ton tourment ni ta remise en cause......
Il  n'y avait pas d autre chose à faire à ce moment là ....tu as fait ce qu il fallait faire face à un petit garçon de 6 ans en pleine colère,  qui se braquait et qui  n'était absolument pas dans  l'écoute
Si la même scène avait eu lieu à  l ecole , l instit aurait réagi pareil sans rien demander à  l'enfant ni avoir son accord pour,quoi que ce soit.......

Hors ligne

#16 08-03-2022 11:39:18

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 767
Site Web

Re : opposition de l'enfant

Je crois que cedila et nounou3loulous ont bien résumé.

J'ai l'impression que tu ne te remets pas en question mais que tu aurais voulu faire autrement et que tu as des regrets.
Tu aurais voulu que la situation soit différente et que tes paroles pour gérer cette crise soient efficaces. Mais, on le sait, tout ne fonctionne pas toujours comme on l'aimerait.

Est-ce que cette maman t'a fait une réflexion sur ta fermeté du moment ? Je ne penses pas wink
Je sais que tu as des principes mais nous sommes humains et donc parfois faillibles, fatigués....

Pour moi, rien de maltraitant dans le fait de ne pas avoir demandé si l'enfant était d'accord. Ça n'est pas son quotidien et cet écart il l'a peut-être déjà oublié.

Hors ligne

#17 08-03-2022 15:51:14

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 791
Site Web

Re : opposition de l'enfant

agenaise a écrit :

Merci pour vos avis wink

bonjour agenaise, pour lire souvent tes reponses lorsqu'il s'agit de parler des enfants, j'ai toujours trouvé que tu avais beaucoup de bientraitance et sans te connaitre j'ai l'impression que tu t'investis beaucoup sur les ressenti des enfants, des bébés.
Je suis surprise que tu es ouvert ce post en posant cette question " est ce que ca a été trop excessif de ma part?"
tu n'as pas besoin des avis des autres il me semble? tu as agis comme il fallait , apres une longue journée, un depart tardif, un vendredi soir de surcroit, et surtout tu as fait ce que cette maman aurait du faire a ta place. Je suis sure que tu n'as pas traumatisé cet enfant.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#18 09-03-2022 09:48:19

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : opposition de l'enfant

nounoulot a écrit :
agenaise a écrit :

Merci pour vos avis wink

bonjour agenaise, pour lire souvent tes reponses lorsqu'il s'agit de parler des enfants, j'ai toujours trouvé que tu avais beaucoup de bientraitance et sans te connaitre j'ai l'impression que tu t'investis beaucoup sur les ressenti des enfants, des bébés.
Je suis surprise que tu es ouvert ce post en posant cette question " est ce que ca a été trop excessif de ma part?"
tu n'as pas besoin des avis des autres il me semble? tu as agis comme il fallait , apres une longue journée, un depart tardif, un vendredi soir de surcroit, et surtout tu as fait ce que cette maman aurait du faire a ta place. Je suis sure que tu n'as pas traumatisé cet enfant.

Bjr, Merci pour ton message Nounou du lot smile
Effectivement, je ne l'ai pas traumatisé, papa m'en a reparlé hier et il est ok avec ma réaction.
Mais j'aime avoir le consentement de l'enfant (que ce soit les miens ou ceux que j'accueille qund ils sont dans la capaicté de s'exprimer, evidemment un nourrisson, je ne l'attend pas son consentement) smile

Le sujet est clos smile


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB