Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-03-2022 20:37:18

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

celle la, je m'y attendais pas

bonsoir, j'ai besoin de venir poser mon poids, apres avoir entendu ce que j'ai entendu cet aprèm.
Si vous vous souvenez, j'ai fait un post il y a qques semaines, une employeur qui etait vénère de devoir payer tant d'heures complémentaires, car elle croyait que parce qu'elle me faisait un avenant pour prendre son enfant une semaine en fevrier et en avril 2022, elle ne paierait pas des heures complémentaires.
, je rappelle parent prof donc contrat sur 36semaines. Maman ne travaille pas en ce moment.
Je lui avais expliqué le pourquoi du comment et ca s'estait arrété là.
Elle arrive cet aprem avec sa moitié, lettre en main, lui, froid, elle mal a l'aise, il me demande de lire et de signer, texto comme ça, pas d'explications avant, et j'ai de suite compris.
Je suis licenciée, et je finis a la fin du mois.
Des precisions peut etre? pourquoi? vous n'etes pas satisfaits de mes services?
visiblement le salaire du mois de fevrier leur est resté en travers, ils n' avaient pas compris que des heures en plus du contrat seraient payées en heures complémentaires dans la mesure où j'avais eu  un avenant. J'ai eu bon leur expliquer que cet avenant ne mentionnait pas sur la durée du contrat mais juste a titre ponctuel et donc les heures de la semaine de vacances de fevrier etaient bien comptées en h complémentaires.
leur réponse : ben oui mais on ne l'avait pas vu ni lu comme ça, ca nous a coupé les jambes, et donc on va s'organiser autrement, pour nous ca fait trop comme depenses a supporter.

Voilà, apres une demission de ma part en fevrier, le mois suivant j'essuie un licenciement.
Mais j'en ai pas fini avec elle, je vais attaquer la discussion , parce que je sens qu'elle m'en veut de ne pas leur en avoir parlé avant.
Zut alors!!!! qui c'est l'employeur????
Je suis entrain de m'empiffrer de chipss, tellement ca me bouffe ces comportements malhonnetes.
Allez, je vous quitte ,  je vais voir ce que je peux grignoter pour me faire du bien.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

17-03-2022 20:37:18

partenaire publicitaire:

#2 17-03-2022 22:20:07

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 070
Site Web

Re : celle la, je m'y attendais pas

Oh mince Nounoulot je trouve ça aberrant on a l’impression que c’est leur amour propre qui en a pris un Coup. Et du coup ils punissent leur enfant.

En septembre j’ai aussi eu une fin de contrat (en période d’essai mais peu importe) qui m’a minée. L’impression que le bien être de l’enfant au final était la dernière des préoccupations de ses parents. C’est aussi ce que je ressens là pour toi. Ça ne leur a pas plu, ils ne cherchent pas plus loin paf terminé.

Essaies de relativiser et de te dire que c’est tant pis pour eux. Elle prof en plus elle aurait du comprendre facilement. Elle a mis de la mauvaise volonté beh qu’elle fasse autrement.

En ligne

#3 18-03-2022 08:55:11

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 246
Site Web

Re : celle la, je m'y attendais pas

ce sont malheureusement des choses qui arrivent.

apres si l'enfant venait plus avec l'avenant les parents devaient se douter qu'ils devait plus a un moment donne soit les hc le mois concerne soit sur la suite du contrat).

Tu as signe aussitot ou pas le courrier ? car tu peux refuse ce courrier en main propre et il te l'envoie en recommande.

Maintenant tu digeres ce moment douloureux et soit tu en reparles calmement avec eux ou tu finis ton contrat tel que.

Je suis désolé pour toi en tout cas.


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#4 18-03-2022 09:37:02

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : celle la, je m'y attendais pas

il faut laisser couler.par contre la régul va surement leur faire drole .
plus les congés ,plus prime si il y a .lol.reflechissent pas les parents.vexés, pas mettre du jeu re lol,mais c'est leur role d'employeur quils nont pas gerés.
je donnerais la liste des documents et quils soient au courant de la régul des congés.....
et basta.

Hors ligne

18-03-2022 09:37:02

partenaire publicitaire:

#5 18-03-2022 09:38:44

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : celle la, je m'y attendais pas

On sait très bien qu'un des risques de notre métier, c'est d'avoir un licenciement du jour au lendemain.
Il faut accepter ce risque pour ne pas le prendre personnellement. Dans ton cas, c'est ça : c'est le côté financier qui l'emporte, tu n'as rien à te reprocher.

Allez, go ! Tu mets tes dispos à jour et des annonces sur internet en quête de la prochaine famille qui aura la chance de travailler avec toi smile

Hors ligne

#6 18-03-2022 09:48:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 405
Site Web

Re : celle la, je m'y attendais pas

Coucou

Ho mince alors .....
Les pe ont vraiment mal digéré les HC de fevrier
C est surprenant qu  ils aient mal interprete les choses car ce  n'est pas avec 1 avenant mentionnant 2 semaines de plus en acceuil sur fevrier et avril que cela change automatiquement la mensu non plus, à plus forte raison si aucun changement de mensu n a été signalé sur  l'avenant.....c était un rajout certes, mais en HC .
Leur fierté en a pris un coup tout simplement.....
Pourtant la maman avait  compris par la,suite qu elle avait mal interprèté , elle t en avait parlé pourtant .......apparemment elle avait bien compris son erreur d appreciation .....
Mais de là a te licencier pour cela , franchement ......
A plus forte raison qu ils ont quand même les aides deririere + le crédit d impôt aussi , le salaire  n'est donc pas à leur charge en entier non plus ...
Enfin bref , ça va,leur piquer aussi , car avec un contrat enseignant,  il y aura forcément aussi ia régularisation en fin de contrat  + versement des congé acquis ......
Ils  n'y ont peut être pas pensé....et ça va leur coûter plus cher  sur ce dernier mois que d avoir  eu à,payer des HC en février.....

Hors ligne

#7 18-03-2022 10:56:38

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 405
Site Web

Re : celle la, je m'y attendais pas

Et  tu n'as commis aucune faute
Si tu vas reattaquer la discusion avec elle , precise lui bien que son contrat enseignant prévoit 36s d acceuil et que pour des acceuils hors  contrat , de façon exceptionnel, comme prévu dans la convention , cela se fait mais en HC .....
Pour modifier une mensu , il aurait fallu que eux, en tant qu employeur te propose une modification de cette mensu avec le nouveau calcul incluant les 2 semaines et que cela figure sur  l'avenant
Ça fait parti de leur rôle d employeur tout ça.....et qu elle aurait dû  au moins t  en parler
Ce  n'est pas au salarié de modifier son salaire comme ça,  juste avec un avenant demandant seulement 2 semaines  de plus en accueil , car là  légalement il ne s,agit donc  que d une demande de rajout en hors contrat .....et sans aucun calcul mentionnant une nouvelle mensu
C est donc eux qui ont mal fait  l'avenant aussi et  n'ont pas été clair dans ce qu'ils voulaient
Légalement l avenant n a été fait que pour le rajout de 2 semaines hors contrat,  donc en HC ,  et aucune mention de faite,sur un calcul de nouvelle mensu ....
Un peu trop facile quand même de vouloir mettre la faute sur le dos de  lam en la licenciant,  alors,que c est le pe qui a commis une bourde , à mal négocie et mal interprète à sa façon......
Dis lui que tant pis,  mais,qu ils lisent bien la  convention , qu ils soient bien au courant des  choses légales à appliquer et à faire correctement  aussi , ça leur servira pour leur prochaine am ,
Ils ont été vexé tout simplement et blessés dans leur amour propre , 
L avenant présenté,,s'il est accepté ne concerne que ce,qu'il y a d écrit dessus et rien d autre , toute autre modification.aurait été illégale,  et là  c était juste pour 2 semaines hors  contrat que la demande,à été faite , donc légalement en HC puisque aucune notion écrite d un nouveau salaire mensualisé

Remercie la pour vouloir te  faire porter le chapeau d une erreur d appréciation, sur la mensu de leur part  non indiqué dans l'avenant  ,  ni même évoqué oralement,  et que  tu n'es pas devin non plus Donc impossible pour toi de penser que eux souhaitaient modifier la mensu , ce  n'est pas ça figurant sur  l'avenant  mais juste 1 demande de rajout de 2 semaines sur des vacances scolaires à titre exceptionnel ,  non prévues en accueil donc tel que présenté,  en HC dans ce cas .....
Et je  linformerai que si les hc ont été onéreux pour eux , qu elle se prépare à devoir payer bien plus pour la fin du contrat car elle va avoir une régularisation à payer entre heures mensu déjà payée et heures réellement travaillées,  + les congés,acquis qui seront à solder aussi ....et que cela va représenter un solde bien plus important que les hc de février.....
Si en février cela a été trop dur à supporter pour eux , cela le sera encore plus ce mois ci .....
Quand on arrête un contrat en cours , c est ce qui arrive aussi ....
Et je lui rajouterai que heureusement ils ont des,aides aussi + crédit d impôt à 50%  qui fait que après toutes ces déductions d aides ,  le salaire  n'est pas non plus intégralement de leur poche ., que cela ne représente qu une petite partie  de leur part au final ...petit clin d œil sur l aspect financier qu ils ont tendance à faire ressortir à chaque souci alors qu ils ne payent pas en integralite .......
Après tout ....je viderai mon sac aussi

Hors ligne

#8 18-03-2022 11:27:49

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 405
Site Web

Re : celle la, je m'y attendais pas

Et pour lui faire comprendre que  l'erreur vient vraiment d eux je lui citerai un exemple
Ils décident d acheter un meuble et  ils passent la commande
Eux, pensent payer en 3 fois sans frais mais ne le demandent pas explicitement
Arrive la livraison et on leur demande de payer l intégralité de la somme
Ils vont dire quoi ?? " ah mais on pensait  payer en 3 fois sans frais .."
Ah oui mais vous ne  l'avez pas mentionné......
Donc  ils annulent leur commande car vexé qu on leur fasse pas comme ils pensaient ???
Donc  c est pareil pour  l'avenant ne mentionnant pas une demande de modifier la mensu mais juste  une demande de 2 semaines en plus
Ils pensaient mensualisé mais ne l ont pas demande ni mentionné non plus , donc obligé de payer d un bloc
Et vexé,  ils annulent le contrat
.elle comprendra mieux comme ça
Donc merci à eux pour leur erreur , leur maivaise interprétation, dont tu  n'es aucunement responsable et aboutissant à un licenciement....
Un peu de mauvaise foi quand même ces pe ......

Hors ligne

#9 18-03-2022 11:51:49

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : celle la, je m'y attendais pas

merci pour votre soutien et votre comprehension, j'ai eu du mal a mendormir hier soir, je ressasssais leur comportement, j'ai vraiment été attérrée en lisant ce courrier de but en blanc comme ca, sans en avoir fait état avant, m'en avoir soufflé un mot pour que je m'y attende.
OUI, j'ai signé hier  , de suite, de toutes façon, il n'y a pas de reflexion a avoir, ils etaient fermement decidés.
Oui je leur ai parlé des papiers de fin de contrat, ils sont visiblement au courant, ils eté allé au ram pour se faire expliquer.
J'ai retenu un truc que leur aurait dit l'animatrice du ram, quand j'ai dit quil faudra comparer la methode des 10% et du maintien de salaire pour les cp, l'animatrice du ram leur a dit quil n'y aurait que la methode des 10% a calculer, dans leur situation. J'ai retorqué que non, il faut quand meme comparer et donc faire le calcul du maintien de salaire aussi.
Encore une anerie du ram.
Bref, ce matin retour de la pe , comme si rien ne s'etait passé, je n'ai pas pu en reparler, il y avait une autre maman.
Merci de m'avoir lu.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#10 18-03-2022 12:41:54

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 405
Site Web

Re : celle la, je m'y attendais pas

De toute façon seule la convention fait foi
Donc imprime si besoin les méthodes de calculs pour les congés , c est noté sur la nouvelle  convention qui stipule que la méthode la + avantageuse est à retenir ...
Et moi je  lui donnerai ce soir en lui disant que la ram n est pas au courant de tout et que ce  n'est pas lui qui fait les lois de la convention, remise à jour en janvier qui plus est .....
Au moins ça évitera des désaccords de dernière minute à la fin du contrat

Après,  si tu as eu la lettre hier , cela fait effectivement pile poil 15j de préavis jusqu,au jeudi  31 mars
Il est fort possible que ces pe aient agi dans ton dos , ont du chercher une autre am depuis cet épisode de février et en ont trouvé une dispo au
vendredi  1er avril.ou à partir du lundi 4 , ..ce qui a motivé leur décision de finir avec toi fin mars
Et qu ils ne demandent pas pour dépannage de faire le vendredi 1er avril , ni tout autre dépannage d ici le 31 mars ......
si c est seulement sur le motif des HC à,payer  , qu ils  n'ont pas,apprécié et pourtant de leur faute d appréciation aussi , franchement , ils sont de mauvaise foi
Tu merites mieux comme attitude d un pe , ceux là finalement n ont eu aucun respect pour toi pour seulement 1s en HC  , et  en faire un foin pareil pour en arriver là,  c est lamentable de leur part
Ça fait ressortir finalement la considération qu'ils ont ( ou pas) envers nous et de notre métier
C est bien mieux qu ils aillent voir ailleurs s ils sont pas capables d assumer leurs erreurs et qu ils sont de mauvaise foi à ce point là...
Possible que s il y avait eu autre chose plus tard , ils auraient réagi pareil......
Tu trouveras d autres pe bien plus respectueux .....
C est sur qu on prend un coup sur la tête quand ça arrive et qu'on ne s y attendait pas , surtout pour un motif  pour lequel on est en rien responsable, mais cela montre bien la mentalité du pe aussi .....

Hors ligne

#11 18-03-2022 12:47:00

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 246
Site Web

Re : celle la, je m'y attendais pas

tu as un exemplaire de ce que tu as signe hier surtout ?

courage


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#12 18-03-2022 15:27:45

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : celle la, je m'y attendais pas

c'est dingue!!! ils aimeraient qu'on taf gratuitement il faut croire!!!

Hors ligne

#13 18-03-2022 15:44:19

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : celle la, je m'y attendais pas

delphine75 a écrit :

tu as un exemplaire de ce que tu as signe hier surtout ?

courage

meme pas, j'ai juste le courrier qui stipule le licenciement, avec leur signature à eux, moi j'ai signé sur une 2eme feuille, comme quoi j'acceptais le licenciement. De toutes facon vu leur agissement, en fait yavait pas à refléchir.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#14 18-03-2022 19:15:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 405
Site Web

Re : celle la, je m'y attendais pas

nounoulot a écrit :
delphine75 a écrit :

tu as un exemplaire de ce que tu as signe hier surtout ?

courage

meme pas, j'ai juste le courrier qui stipule le licenciement, avec leur signature à eux, moi j'ai signé sur une 2eme feuille, comme quoi j'acceptais le licenciement. De toutes facon vu leur agissement, en fait yavait pas à refléchir.

Légalement si remise en main propre , c est 2 exemplaires identiques,à signer et que  hoquet partie doit conserver
La aussi, tu pourrais leur dire qu ils  n'ont pas fait les choses,comme ils auraient dû dû faire légalement...

Mais comme tu  dis ,,parfois on a tellement pas envie de continuer quand on voit comment ils réagissent,  qu on signe de suite  pour finir au plus vite
Ça ne changera rien de toute façon   si le pe veut arrêter le contrat .....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB