Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 30-03-2022 14:16:18
Re : Bonjour mercredi
Je te comprend Alex, ma puce a fait ses voeux aussi, mais ne veut pas aller à l'UCO de la ville, mais elle veut aller soit Rennes, Angers, Bordeaux.
Cela ne m'enchante pas du tout, car les facs sont trop loin et pour avoir un logement du Crous, je sens que cela va être dur (vu que c'est en fonction des revenus des parents si je ne me trompe pas).
Je voudrai qu'elle reste près de chez nous et après elle veut aller vivre aux USA et là, je meurs Même si je sais qu'elle veut y faire son métier (travailler dans une maison d'édition, en faisant une LEA en attendant).
Dernière modification par agenaise (30-03-2022 14:18:10)
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
30-03-2022 14:16:18
#22 30-03-2022 14:33:26
lulu64 a écrit :Pour moi , ma fille n'avait pas eu de logement crous
Et elle était partie à 200km , pas le choix car aucune fac medecine/ pharma par chez nous
On était parti 1 journée entière en juillet sur son lieu d études pour trouver un logement pour la rentrée ,,qui plus est en coloc si possible avec une amie à elle qui faisait la même chose
Son amie et ses,parents,étaient avec nous ce jour là
On avait pris des rdv pour des visites , en ayant sélectionné aussi les,loyers demandés, la proximité,de la fac etc etc ...
On avait amené tous les,papiers pouvant être demandés pour un bail , bulletins de salaires, etc etc
Et on a trouvé dans la journée ......au bout de la 4em ou 5 ème visite, coup de cœur sur un logement agréable à 10mn de la fac
On a,signé de,suite le bail , proprio super sympa qui plus est et ils étaient ravis aussi de voir des,parents impliqués,et présents , pour eux une garantie aussi avec tous,les,papiers qu il fallait pour la,signature du bail
Ils préféraient cela plutôt que des étudiant seuls qui,se présentaient
Du coup ils nous ont donné leur préférence pour nous et ont annulé les,autres rdv qu ils avaient par la,suite ..
Ma fille est resté 7 ans dans ce logement
Son amie 3 ans car ensuite elle a choisi une autre section et avait sa nouvelle fac plus ,au meme endroit
Ma fille est restée seule les 4 dernières,années par choix aussi
Les proprios nous ont regrette quand elle a fini ses études l an dernier et qu on a rendu l'appartement
C était la seule qui,était resté aussi longtemps en location chez eux et il me l' ont chouchouté un peu aussi.i
ls habitaient à côté aussi et avaient dit à ma fille de ne pas hésiter si elle avait un souci
Donc j étais pleinement en confiance de savoir ma fille loin mais bien entourée....
Et quand on allé la voir certains week ,car elle ne revenait pas tout le temps
car trop de boulot , même en ayant passé la Paces , il faut pas croire mais il faut bosser tout autant après , on voyait et on discutait aussi avec les proprios
On est d ailleurs reste en contact avec eux en s,appelant de temps en temps pour prendre des nouvelles et ils,sont contents de voir que ma fille a dorénavant un boulot et qu elle prépare sa thèse aussi
Et quand elle fera son soutien de thèse, ça sera,aussi la bas et on passera leur faire un petit coucouQue de bons,souvenirs en tout ça sur ces ,années étudiantes malgré l'éloignement.....
Je vous,souhaite autant de chances pour vos enfants qui deviennent étudiants....
Il n'est pas envisageable qu'on ne cherche pas le logement avec fifille (on a du mal à la laisser partir, j'avoue).
Je note de ramener tous les papiers si besoinDe toute manière si pas le choix, ça sera Bordeaux, avec les prix des loyers qui vont avec
Je me suis fait peur en regardant les loyers pour studio ou t2, c'est dingue ! Du coup, j'ai commencé à regarder si on investissait mais on va être réaliste et ça sera compliqué quand-même.
Moi, je dis : vivement qu'on gagne au loto !
Alors ma fille c était aussi sur Bordeaux.....
Par contre sa fac medecine / pharma est à la périphérie de Merignac et on avait trouvé ce logement sur Merignac , a 10mn de la fac , qui elle est sur Bordeaux ....
N hésite pas à regarder autour de la future école de ta fille s il y a en périphérie une ville moins cher que sur Bordeaux
Et il y a,aussi le tram , un tram toutes les 5mn , 3 lignes qui desservent bien tout Bordeaux , donc franchement si c'est pour trouver un loyer beaucoup moins cher hors Bordeaux , c est tout benef
Et c est une très jolie ville aussi .....
J avais,quand même réussi à sortir ma fille pour lui faire découvrir les,quais et surtout la rue ste Catherine pour le shopping, dont elle raffole ......
On a eu l'occasion de faire du shopping durant les 7 années qu elle a passé la bas quand on allait la voir certains week ...
Je m en suis rendu compte quand on a ramené toutes ses,affaires
On s était même dit qu on y retournerait , entre filles, se prendre une loc 2/ 3 j mais on a pas trop eu l'occasion non plus entre covid et son boulot qu elle a trouvé ....
#24 30-03-2022 14:53:13
Oui il faut bien se renseigner au niveau des différentes aides. Ma fille a vécu pendant ces 3 années avec sa bourse, les APL et les différentes aides étudiants et elle avait aussi anticipé en travaillant quelques mois avant de reprendre ses études. Nous n'avions pas les moyens de l'aider financièrement donc elle se payait son logement, ses courses, son essence (prenait des blablacar quand elle remontait), frais de sa voiture, téléphone et tous ses besoins. Elle avait même droit aux resto du coeurs en tant qu'étudiante. Elle a même réussi à mettre des sous de côté
Nous avons aussi droit à différentes aides par l'Ircem pour les études, aides que je demandais et lui reversais
smile to life
Nounou depuis 2002
30-03-2022 14:53:13
#25 30-03-2022 15:23:41
En tout cas les filles je peux vous dire que quand elle est partie en 2014 après,son bac, on a pleurait toutes,les,2 le jour où on l'a amené à Bordeaux pour sa rentrée universitaire et qu on a repris la route en la laissant la bas
Elle avait sa copine avec elle , mais moi , j ai pleuré en revenant chez moi , le lendemain et les jour,suivants ....
C est l aînée qui était partie ....ça faisait un vide à la maison
Elle aussi revenait chaque week- en tgv , besoin de revenir à la,maison
C était super le vendredi quand elle revenait mais coup de mou le dimanche a la gare pour repartir
Après on s y fait....elle avait du boulot en paces , et préférait rester et ne pas perdre de temps dans le train avec 2h aller et 2h retour ,
.on savait que ça,durerait plusieurs années, vu la voie qu elle avait choisi , d abord médecine, ( minimum 9 ans d étude en réussissant la paces et sans redoubler) puis pharma au final qui ,la fortement plus intéressée
Donc on savait quand elle a réussi le concours paces et classée en pharma ,comme elle le voulait , qu elle serait sur Bordeaux sur plusieurs,années....
Mais c est la vie aussi ....on a vécu et on a fait paces et pharma nous aussi avec les conditions de ne plus voir trop notre fille pendant 7 ans , du moins pas autant qu on l aurait voulu
Après je,suis,contente de l'avoir " recupere" maintenant , elle est à,la,maison ,en attendant. d avoir sa thèse et d avoir son temps complet qui est prévu à ce moment là qui lui permettra de s installer
Pour le moment elle a un petit mi temps qu i l'arrange et lui laisse du temps de préparation de thèse , ça l'arrange et son patron aussi ...lui attend qu elle,soit thèsée pour en faire sa collaboratrice et à temps complet
Mais,elle bosse à 7km de la maison donc elle ne,sera pas loin quand meme.quand elle s installera ....
#26 30-03-2022 15:47:25
Oui il faut bien se renseigner au niveau des différentes aides. Ma fille a vécu pendant ces 3 années avec sa bourse, les APL et les différentes aides étudiants et elle avait aussi anticipé en travaillant quelques mois avant de reprendre ses études. Nous n'avions pas les moyens de l'aider financièrement donc elle se payait son logement, ses courses, son essence (prenait des blablacar quand elle remontait), frais de sa voiture, téléphone et tous ses besoins. Elle avait même droit aux resto du coeurs en tant qu'étudiante. Elle a même réussi à mettre des sous de côté
Nous avons aussi droit à différentes aides par l'Ircem pour les études, aides que je demandais et lui reversais
Oui exact j'avais eu aussi une aide ircem pour elle aussi , comme il y a ait un loyer à payer ...je me souviens dans les 2000e qui la bien aide aussi ( et nous,aussi par la même occasion)
Pour mon fils par contre , rien de lircem , car il était sur place , dans une ecole d ingénieur près de chez nous ,donc pas de logement étudiant, ni loyer à,payer,
la , scolarité était payante bien,sur et pas qu n peu mais ça l ircem ne prend pas en charge les frais de scolarite , donc rien pour lui
Il avait quand même droit aux bourses crous quand même .....car on a eu les 2 , étudiants en meme temps aussi pendant 4 ans et la chaud bouillant entre la fille a bordeaux qu on financé un peu quand même, les,aides ne payaient pas tout , et le fils avec des frais de scolarité à 5000e l année....
On s,est serré la ceinture pendant 4 ans aussi , on à pas fait de folie, on avait prévu le coup , on savait qu on les,aurait les 2 étudiants en meme temps, mais on ne voulait pas faire de prêt étudiant, on voulait éviter qu ils démarrent dans la vie en remboursant un prêt aussi ....
On a fait ce,qu'on a pu pour eux, et ils étaient bosseurs,aussi , donc on ne regrette rien quant à leur réussite
On aurait pas,payer ou continuer à payer pour des glandeurs non plus qui n'auraient pense qu à faire la fête..........
Et puis ils ont bossé les, êtés aussi ....
Mais c est vrai que les,études,reviennent chères quand même , c est parfois affolant selon les filières et l'éloignement et tout ce,qui va avec quand les,enfants,sont motivés pour leurs études
#27 30-03-2022 16:03:58
Oh que oui c'est dur de les voir partir. Bien que mon aînée ne soit partie en Fac qu'à 21 ans passé, oui elle a pris la voix longue car elle a d'abord fait un BTS au même lycée où elle a fait son Bac, puis a travaillé une petite année pour mettre des sous justement de côté pour faire sa licence à La Rochelle afin de se perfectionner en langues. Trop loin et trop onéreux pour rentrer le week-end, elle rentrait uniquement aux vacances.
Ma deuxième a fait son BTS pas loin d'ici donc pouvait y aller tous les jours en voitures, lycée privé mais conventionné donc sa bourse payée ses frais de scolarité et son essence Par contre j'ai eu une aide de l'Ircem qui a payée tous ses livres scolaires.
Et oui on est fière aussi de leur réussite, aujourd'hui elles ont toutes les deux un CDI, la plus jeune est indépendante depuis bientôt 2 ans et la grande attend toujours la réponse pour son logement
smile to life
Nounou depuis 2002
#29 30-03-2022 22:16:02
Pour Bordeaux, c'est l'IEP donc vers Pessac (proche Mérignac).
Et j'avais zappé mais elle a postulé dans le réseau IEP donc ça peut être Rennes (ce qu'on souhaite) comme Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux...
Si elle est reçue, on a pas forcément le choix de la ville malheureusement.
Agenaise, on est originaires de Rennes donc si tu as des questions, n'hésites pas Et ma fille aussi adore les langues surtout l'anglais (une de ses spé est anglais llcer) et adorerait également aller aux Etats Unis, j'en meurs déjà
Pfff, je sens que si elle doit partir loin, je vais pleurer toutes les larmes de mon cœur.
#30 31-03-2022 08:29:54
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Tu nous diras où atterri ta fille alexbzh. C’est dur de voir partir nos loulous. Surtout quand c’est loin.
J’ai de la chance d’habiter Toulouse et que mes enfants aient fait leurs études sur place. Ils sont tous ici sauf mon 2nd qui habite à 1h donc pas loin et il est souvent là.