Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-04-2022 17:40:24

CATHINOU
Membre
Site Web

absence et déclaration pajemploi

Bonjour,

Voilà ça fait plusieurs fois que les parents rencontrent des problèmes lorsqu'il y a absence et qu'ils doivent faire leur déclaration.

Par exemple, là j'ai un contrat : 35 h 30 s x 3,70 €/h x 36 s / 12 m =
394,05 € MENSUEL.

Au mois de mars, il y a eu 4 jours d'absence soit une retenue de 87,57 € (selon calcul cassation).

Habituellement, le pe déclare 12 jours d'activité.

Combien doit-il inscrire de jours pour que le bulletin de salaire soit juste. Il vient de faire la déclaration et le bulletin de paie ne correspond pas à ce que j'ai touché.

Très souvent, lorsqu'il y a absence de ma part ou d'un enfant, les bulletins de paie sont souvent faux sad

Merci pour votre aide.

12-04-2022 17:40:24

partenaire publicitaire:

#2 12-04-2022 18:34:58

lulu64
Membre
Site Web

Re : absence et déclaration pajemploi

Coucou

Sûrement un souci au niveau de la déclaration du pe
S  il y a eu 4j d absence,  il ne peut pas déclarer 12j mensualisés  non plus
Il déduit 4j
Salaire déduit = jours deduits de présence aussi ...

De meme pour les heures mensualisees du mois , il doit tenir compte des absences et déclarer les heures mensu  en fonction
Si 87,57e ont été deduit selon cour de cassation,  cela veut dire que ça correspond aussi à 87,57e / 3,70e = 23,67h mensu ( arrondi à 24 puisque la,paje ne prend pas les décimales)  à deduire sur les heures mensu du mois ...( à moins qu il fasse l'erreur de declarer en déduisant les heures,au réel)
C est un tout à declarer en cas d  absence   et , pas,seulement que le salaire . Les jours et heures sont impactés aussi et  en mensualisees .....

L erreur pourrait provenir de la si le bulletin ne correspond pas  ..
Verifie les jours et heures qui ont été  déclarées et inscrites,sur ton bulletin de salaire  en fonction des 4 jours d  absences .....

#3 12-04-2022 18:52:02

CATHINOU
Membre
Site Web

Merci lulu64.

Pour le coup, là le pe ne l'a pas encore validé car justement les autres pe rencontrent des problèmes et me disent que c'est au niveau des jours qu'ils faut modifier seulement.

On m'avait dit effectivement qu'il ne fallait jamais "modifier" les heures mais seulement les jours ! ?

Donc, concernant ce pe, il faudrait qu'il inscrive 8 jours (12 habituels déclarés - 4 jours d'absence) ?

et il faudrait qu'il modifie les heures aussi ?

Et ce soir, ça se complique, un autre pe m'indique qu'il rencontre des problèmes lors de la déclaration car il y a 2 jours d'absence et 9 h 30 complémentaires. On est perdus sad

Merci merci

#4 12-04-2022 19:27:35

nounou3loulous
Membre
Site Web

Oui quand il y a déduction on modifie les jours et aussi les heures

12-04-2022 19:27:35

partenaire publicitaire:

#5 13-04-2022 08:41:27

lulu64
Membre
Site Web

CATHINOU a écrit :

Merci lulu64.

Pour le coup, là le pe ne l'a pas encore validé car justement les autres pe rencontrent des problèmes et me disent que c'est au niveau des jours qu'ils faut modifier seulement.

On m'avait dit effectivement qu'il ne fallait jamais "modifier" les heures mais seulement les jours ! ?

Donc, concernant ce pe, il faudrait qu'il inscrive 8 jours (12 habituels déclarés - 4 jours d'absence) ?

et il faudrait qu'il modifie les heures aussi ?

Et ce soir, ça se complique, un autre pe m'indique qu'il rencontre des problèmes lors de la déclaration car il y a 2 jours d'absence et 9 h 30 complémentaires. On est perdus sad

Merci merci

Oui ce 1er pe doit déclarer
-le salaire payé  après déduction  ( soit 394,05 - 87,57 =  306,48 e à déclarer 
- les heures,mensu  après déduction( soit 107h  -  24h = 83h mensu 
- Le nombre de jours apres déduction ( soit 12j  -4 = 8j à décaler)

Et pour  l'autre pe qui a absence + HC
Il faut dans un 1er temps calculer selon  l'absence comme indiqué précédemment,  pour le salaire,  heures et jours deduits à déclarer....
Ensuite il rajoute  et déclare la somme des HC rajoutée  sur le salaire mensu déduit et il mentionne juste dans la case correspondante  le nombre d hc effectuées  , soit les 9,50h....
Cela lui fait à déclarer
- Le salaire mensu - la déduction + le montant des hc = salaire à déclarer
- les heures mensu - la déduction + 9,50hc = heures à déclarer
- les jours mensu -  2j à déduire
( si les 9,50h ont été faites sur des jours d accueil prévus ça reste comme ça,  sinon si ces 9,50hc ont été fait sur 1 jour pas prévu en accueil , on rajoute ce jour sur les jours mensu )
Ainsi la paje  a les infos :
- Salaire total versé ( avec inclus les hc)
- il y a 9,50h d hc notée dans la case correspondante
Et la paje  sait  donc qu il y a 9,50h payée sur le salaire déclare  et elle calcule directement le montant  non imposable  , non soumis à toutes les cotisations et normalement le bulletin de paie tombe pile

Et attention aussi , car lorsqu il y a 9h30 de plus , on déclare 9,50h , avec le coef ( 30mn = 0,50h )

#6 13-04-2022 09:34:52

lulu64
Membre
Site Web

Après, tes pe font leur déclaration  relativement tard aussi..
On est quand même le 10/ 11 du mois d  avril pour la declaration  de mars .....
J espère que tu as le chèque avant ....
Et s ils rencontrent des soucis , ça serait plutôt à eux à se renseigner directement auprès de pajemploi , ce sont eux les employeurs devant touchés leurs aides de pajemeploi
Je dirai que  l am n a même pas à intervenir la dessus ....normalement ce  n'est pas de notre ressort , ni notre rôle , c est celui de  l employeur
Pajemploi leur donnerait les bonnes infos sur savoir comment ils doivent déclarer si absences, si HC etc etc .
Un peu facile de se retourner vers  l am pour leur souci de declaration a faire......l am  n'est pas  l'organisme payeur des aides ..
Et je pense que tout cela doit être indiquer et expliquer sur le site pajemploi  aussi
S ils prenaient au moins la peine d aller voir , ils comprendraient surement comment déclarer
Et s ils veulent leurs aides , il faudrait,qu ils déclarent avant aussi sans,attendre  le 10 du mois ( et encore au delà s ils rencontrent des soucis , ça ne fait que retarder encore la declararion  et pour avoir ton bulletin paje)
Tu pourrais aussi  avoir besoin du  bulletin de paie avant  à une date donnée par exemple pour polemeploi  si  tu devais faire ta déclaration et fournir les bulletins .....car pour polemploi il y a aussi une date limite pour se déclarer et transmettre les bulletins
Je leur soumettrai tout de meme l idée qu ils déclarent  plutôt en tout début de mois sans,attendre le 10 du mois , qui peut aussi être retarder en cas de soucis , car tu dois avoir aussi ton bulletin paje dans les temps .

#7 14-04-2022 20:22:12

CATHINOU
Membre
Site Web

Bonjour,

Merci beaucoup et notamment à toi lulu64, tu m'as beaucoup aidé c'est super gentil car tu as vraiment expliqué dans les détails.

#8 14-04-2022 21:53:00

lulu64
Membre
Site Web

CATHINOU a écrit :

Bonjour,

Merci beaucoup et notamment à toi lulu64, tu m'as beaucoup aidé c'est super gentil car tu as vraiment expliqué dans les détails.

Avec plaisir...
Bien souvent ce sont surtout des erreurs de declation des pe  quand il y a eu  absences
Mis à part le salaire déduit cour de cassation , ils se trompent souvent ensuite sur les heures mensu à déclarer Et nombre de jours

#9 14-04-2022 21:57:36

lulu64
Membre
Site Web

Ce,que je fais dans  ce cas, je leur fais les calculs et  je leur indique ce qu ils doivent vraiment déclarer,  en fonction de l'absence , salaire, heures, jours
Et,si hc pareil ......
Au moins je sais qu,il n y a ,pas d erreur et mon bulletin est conforme à
la ,situation

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB