Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-04-2022 09:47:49

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 579

Sieste dans la même chambre

Bonjour,

Petite question : comment faites-vous pour faire dormir deux bébés dans la même chambre ? Est-ce qu'ils s'endorment facilement et ne se réveillent pas mutuellement ?

Pour le moment j'ai deux petits, un de 16 mois et l'autre deux ans et demi. J'ai une seule chambre prévue pour l'accueil mais le bébé de 16 mois dort peu et se réveille en pleurant ce qui réveille l'autre aussi qui fait pourtant de bonnes siestes les jours où il n'est pas là. J'ai donc installé le lit à barreaux dans ma chambre (ce qui me prend de la place, mais au moins chacun sa chambre). Le plus grand peut donc dormir plus longtemps comme ça.
Je me demandais comment ça se passait chez vous : quand l'un est réveillé, tout le monde est réveillé du coup et fin de la sieste pour tout le monde ? Ou ils ont le sommeil profond ? Ou est-ce que vous pratiquez le "chacun sa chambre"?

Hors ligne

26-04-2022 09:47:49

partenaire publicitaire:

#2 26-04-2022 10:27:47

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Sieste dans la même chambre

Bonjour

J'ai longtemps eu qu'une chambre pour les loulous et aucun soucis. Mais quand un tout petit arrivé à 3 mois, je mettais un lit dans ma chambre le temps qu'il soit caler puis rejoignait les autres dans l'unique chambre.

Même si lorsqu'un petit pleur, cela réveille les autres, ils s'habituent vite et finissent soit par ne plus l'entendre, soit par ne plus réagir. Le plus difficile oui et si cela en fait pleurer un autre car il faut en rendormir deux.

Mais par contre si ce n'est pas l'heure de se lever, je ne lève personne, je les calme mais les laisse au lit. Des fois c'est juste besoin de changer une couche donc je lève le petit à changer, le change et le recouche. Et tout le monde se rendort ou pas mais reste calme dans leur lit jusqu'à l'heure. C'est une question d'habitude et ils comprennent vite qu'avant l'heure c'est pas l'heure big_smile

Dans ton cas à 2 ans et demi il est grand et peut tout à fait comprendre que même si le plus jeune pleur et que tu le lèves, lui peut continuer sa sieste tranquille.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 26-04-2022 11:19:43

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Sieste dans la même chambre

Ici, plusieurs chambres disponibles pour les siestes mais en ce moment, mini-louloute toute seule car mets parfois du temps à s'endormir+se réveille en pleurs et 3 dans une autre chambre car jamais de pleurs.
Je m'adapte en fonction des enfants.
On n'a pas tous plusieurs chambres à proposer selon notre logement. Notre mode d'accueil est une petite collectivité, ça implique de partager l'assmat et les espaces wink

Hors ligne

#4 26-04-2022 14:21:07

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Sieste dans la même chambre

ici, chambre commune

pour le moment, Petite Fleur est dans un lit parapluie dans ma chambre car elle commence tout juste à dormir.... (ben oui, elle est tenace tongue )

je vais tenter de les mettre tous les deux dans la chambre des loulous car il va bien falloir que ça le fasse à un moment donné.
le hic est que Petit Gars fait semblant de pleurer quand la copine pleure, il est comédien c'est fou ! il va apprendre à laisser la copine dormir.

jusqu'à présent, j'ai eu plusieurs enfants dans la même chambre, même un tout petit et deux grands, dès que j'entendais le petit j'allais le chercher, les deux autres ne pipaient pas, ils dormaient comme des loirs.

et je laisse au lit jusqu'à l'heure du lever car j'ai aussi besoin de calme wink

Hors ligne

26-04-2022 14:21:07

partenaire publicitaire:

#5 26-04-2022 14:28:56

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 238
Site Web

Re : Sieste dans la même chambre

Bonjour,

Les bebes ont chacun une chambre differentes mais il n'y a qu'une cloison qui separe donc je vous laisse imaginer.
les plus grands sont ensemble et ils apprennent la vie en collectivites donc meme s'ils se reveillent, ils patientent un peu.
Je viens voir très souvent si ca dort ou pas et j'avise en fonction de situations


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#6 26-04-2022 15:33:33

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : Sieste dans la même chambre

Ici tout le monde a toujours dormi dans la même chambre, sauf un de mes loulous actuels que j'ai dû pendant un temps mettre dans la chambre de ma fille, car il arrivait tôt et son copain en arrivant à 9h le réveillait systématiquement. Il avait le sommeil hyper léger, je passais près de lui sans bruit, hop réveil. Quand mon numéro 3 est arrivé je pensais bien que ces deux-là ne pourraient jamais dormir ensemble, car numéro 3 était censé hurler quand il s'endormait sans maman... Bon chez moi il s'est endormi sans pleurs en moins d'1semaine. Et finalement 1 an après, tout le monde dort ensemble, mon loulou sensible au bruit ne l'est plus, c'est passé et ma fille a récupéré sa chambre (où elle ne va jamais lol)
Bon faut dire qu'ils ont tous le même âge.
Mais quand j'ai un petit bébé, au début il dort près de moi dans la pièce de vie, et assez vite il prend le rythme des plus grands.
En fait, ceux qui sont sensibles au bruit sont assez rares !

Dernière modification par Vivi78 (26-04-2022 15:35:51)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#7 26-04-2022 17:36:42

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 796
Site Web

Re : Sieste dans la même chambre

Je suis d'accord avec Drine le plus grand peut très bien comprendre et continuer à dormir. tongue

Chez moi les bébés dorment en bas et si vraiment c'est compliqué au début j'en mets un dans le bureau ou dans ma chambre le temps de l'adaptation les grands dorment en haut. big_smile

Actuellement bébé de 5 mois dort tout seul en bas, les 2 de 20 et 19 mois ensemble en haut ( 2 semaines avant arrivée de bb ) je ne peux pas les séparer même si la petite part la première çà ne réveille pas le garçon il adore son lit et il est le plus loin de la porte. Le loulou de 3 ans et mon péri (fin de semaine) ensemble toujours en haut dans 1 autre chambre.
Ma péri de 4 ans qui ne vient que les mercredis scolaires dort en haut avec garçon de 20 mois s'il est là et la petite de 19 mois est partie à 13h. Il me reste 1 autre chambre en haut mais il faut qu'ils apprennent à dormir ensemble chez nous et çà se passe super bien. big_smile big_smile


mini_010.jpg  shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#8 26-04-2022 17:48:39

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 579

Re : Sieste dans la même chambre

Merci pour vos retours.
Je trouve le sommeil tellement important pour eux que je voudrais faire au mieux et que ça soit vraiment reposant pour eux.
Oui, à deux ans et demi c'est un grand, il pourrait comprendre mais c'est un enfant qui a besoin de dormir beaucoup (il dort 3h l'après-midi). C'est peut être moi qui m'en fait plus pour eux finalement!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB