Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-04-2022 21:02:31

Mommy45000
Membre
Inscription : 29-04-2022
Messages : 1

Dois-je maintenir le salaire d'1 assmat qui n'a pu garder mon enfant ?

Bonjour,

Un jour j'avais convenu de déposer mon enfant à 8h chez l'assmat.
Le problème c'est qu'elle ne s'est pas réveillée. de 8h à 8h25, j'ai sonné plusieurs fois , j'ai appelé au téléphone, envoyé des sms pour lui dire que nous étions là.

J'avais une réunion importante à 9h30, je suis partie au travail avec mon enfant à 8h25 c'ar je ne pouvais plus attendre et absolument pas manquer cette réunion.
J'ai donc gardé mon enfant au travail avec l'aide d'autres collègues.

Elle m'a appelée à 9h pour me dire qu'elle n'avait pas entendu son réveil... Elle s'est bien-sûr excusée. Mais à 9h, j'étais déjà 15 minutes de mon travail (heureusement que ce jour là, ce n'était pas bouché).

Ma question est la suivante :
Dois-je maintenir son salaire ou soustraire cette journée à son salaire ?

Personnellement, le contrat n'a pas été respecté et elle n'a pas pu garder mon enfant.
Si j'avais été en télétravail, j'aurais bien-sûr maintenu son salaire. Mais là, cela m'a causée de forts désagréments et une désorganisation professionnelle et familiale.

Juridiquement est-ce valable ? Est-ce possible ?

Merci pour votre aide smile

Le contrat papier c'est une arrivée pour 7h30, mais avec le télétravail, je dépose mon enfant plus tard. Je lui confirme la veille l'heure d'arrivée. C'est comme cela que nous fonctionnons.

Hors ligne

29-04-2022 21:02:31

partenaire publicitaire:

#2 29-04-2022 21:45:20

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Dois-je maintenir le salaire d'1 assmat qui n'a pu garder mon enfant ?

Mommy45000 a écrit :

Bonjour,

Un jour j'avais convenu de déposer mon enfant à 8h chez l'assmat.
Le problème c'est qu'elle ne s'est pas réveillée. de 8h à 8h25, j'ai sonné plusieurs fois , j'ai appelé au téléphone, envoyé des sms pour lui dire que nous étions là.

J'avais une réunion importante à 9h30, je suis partie au travail avec mon enfant à 8h25 c'ar je ne pouvais plus attendre et absolument pas manquer cette réunion.
J'ai donc gardé mon enfant au travail avec l'aide d'autres collègues.

Elle m'a appelée à 9h pour me dire qu'elle n'avait pas entendu son réveil... Elle s'est bien-sûr excusée. Mais à 9h, j'étais déjà 15 minutes de mon travail (heureusement que ce jour là, ce n'était pas bouché).

Ma question est la suivante :
Dois-je maintenir son salaire ou soustraire cette journée à son salaire ?

Personnellement, le contrat n'a pas été respecté et elle n'a pas pu garder mon enfant.
Si j'avais été en télétravail, j'aurais bien-sûr maintenu son salaire. Mais là, cela m'a causée de forts désagréments et une désorganisation professionnelle et familiale.

Juridiquement est-ce valable ? Est-ce possible ?

Merci pour votre aide smile

Le contrat papier c'est une arrivée pour 7h30, mais avec le télétravail, je dépose mon enfant plus tard. Je lui confirme la veille l'heure d'arrivée. C'est comme cela que nous fonctionnons.

Coucou

Elle n'était pas là pour accueillir votre enfant à l'heure prévue au contrat (ou l'heure convenue la veille) , et ceci durant 1/2h ,
et vous avez dû repartir avec votre enfant et onc ne pas lui laisser , et réorganiser votre journée .

Même si elle a appelé à 9h, étant à ce moment là apte à l'accueillir , non vous ne devez pas lui maintenir son salaire , et donc devez déduire cette journée à l'aide du calcul cour de cassation.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 30-04-2022 11:03:35

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 242
Site Web

Re : Dois-je maintenir le salaire d'1 assmat qui n'a pu garder mon enfant ?

Bonjour

Alors oui légalement vous pouvez déduire. C'est pas pro de sa part de ne pas s'être réveillée, d'accord.
Par contre que ce soit 1/2 heure ou 1 journée, je trouverais ça un peu rude. Et la relation avec l'assmat après ça, peut-elle continuer dans le respect des 2 côtés ? Je m'interroge juste, je n'ai pas la réponse.
Elle a commis une faute, ok, mais ça peut arriver on est pas des robots. On peut espérer que ça n'arrivera plus et qu'elle s'en est suffisamment voulu de la situation...
Ou alors si on a plus confiance en elle, eh bien on arrête là le contrat...

Dernière modification par Vivi78 (30-04-2022 12:24:16)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#4 30-04-2022 12:27:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Dois-je maintenir le salaire d'1 assmat qui n'a pu garder mon enfant ?

Vivi78 a écrit :

Bonjour

Alors oui légalement vous pouvez déduire. C'est pas pro de sa part de ne pas s'être réveillée, d'accord.
Par contre quel sens ça aurait de déduire 1/2 heure, vu la petite somme que ça va faire ? La punir ?....
Mais déduire 1/2 heure ou 1 journée, je trouverais ça un peu rude. Et la relation avec l'assmat après ça, peut-elle continuer dans le respect des 2 côtés ? Je m'interroge juste, je n'ai pas la réponse.
Elle a commis une faute, ok, mais ça peut arriver on est pas des robots. On peut espérer que ça n'arrivera plus et qu'elle s'en est suffisamment voulu de la situation...
Ou alors si on a plus confiance en elle, eh bien on arrête là le contrat...

Je suis d  accord ,on  n'est pas des robots,et on peut avoir une panne d oreiller , ça arrive
Mais quand même,  comment cette am  n'a,pas été réveillé non plus entre les sonneries , les appels de la maman pendant 25 mn ???
Et puis , même à 9h ,  l am une fois enfin  réveillé,  le pe  n'est plus à sa disposition non plus pour venir lui porter son enfant , il lui aurait fallu faire  l'aller/ retour,    il est  déjà à son boulot avec une réunion à 9h30 et à du trouver une autre  solution en amenant carrément l enfant.à  son travail ....
Donc désolée mais  l am , même si elle  ne  l'a pas fait exprès  ,  est quand même un peu en tort,  n  était pas apte à  l heure prévue ....et  n'a pas pu accueillir comme prévu
on assume ses actes et on prend sur soi aussi....
Le pe étant ensuite dans  l impossibilité de lui ramener  l'enfant doit déduire la journée que  l'enfant a passé au sein de  l'entreprise de sa mère qui  n'a pas eu d,autres choix

Sinon , si cette am n avait que cet enfant prévu accueil ce jour là  elle aurait pu au moins   proposer de venir Elle même chercher l enfant aussi  sur le lieu de travail de la maman
Apparemment si elle s,est réveillé qu à 9h , il ne devait pas y avoir d autres enfants devant arriver avant non plus , sans,quoi d autres pe se seraient retrouver aussi le bec dans l eau.....

Hors ligne

30-04-2022 12:27:25

partenaire publicitaire:

#5 30-04-2022 12:37:45

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Dois-je maintenir le salaire d'1 assmat qui n'a pu garder mon enfant ?

Et on est des salariés comme les autres
Je ne connais pas de patrons,qui accepteraient de maintenir le salaire si l employé n était pas présent à  l'heure de  l'embauche et qui ne pouvait pas venir plus tard non plus  , pour panne d oreiller .....
Et ce  n'est pas au patron de venir lui apporter  le travail plus tard non plus et de faire  comme  si de rien n était,  et le payer comme si il avait bossé normalement ......
Soyons sérieux aussi
La journée est décomptée dans ce cas et le salarié ne s,en prend qu à lui meme ....lui seul est responsable
L employeur  n'y ai pour rien .....

Hors ligne

#6 30-04-2022 12:38:25

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Dois-je maintenir le salaire d'1 assmat qui n'a pu garder mon enfant ?

pourquoi tergiverser.la journée doit etre enlevée .point
et j'espere que l'assmat le fera d'elle meme.
ailleurs désolée mais un employé ne va pas au boulot ,il est pas payé.
bonne ou mauvaises relations.

Hors ligne

#7 30-04-2022 12:51:04

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Dois-je maintenir le salaire d'1 assmat qui n'a pu garder mon enfant ?

Vivi78 a écrit :

Bonjour

Alors oui légalement vous pouvez déduire. C'est pas pro de sa part de ne pas s'être réveillée, d'accord.
Par contre que ce soit 1/2 heure ou 1 journée, je trouverais ça un peu rude. Et la relation avec l'assmat après ça, peut-elle continuer dans le respect des 2 côtés ? Je m'interroge juste, je n'ai pas la réponse.
Elle a commis une faute, ok, mais ça peut arriver on est pas des robots. On peut espérer que ça n'arrivera plus et qu'elle s'en est suffisamment voulu de la situation...
Ou alors si on a plus confiance en elle, eh bien on arrête là le contrat...

Non , ça doit être déduit , et ça n'a rien de rude!

Et je ne vois pas pourquoi il n'y aurait plus de respect
et qu'il n'y aurait plus de confiance.  Et de là à arrêter le contrat , non !


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#8 30-04-2022 15:45:39

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 790
Site Web

Re : Dois-je maintenir le salaire d'1 assmat qui n'a pu garder mon enfant ?

pour Crapaud, rentrée de vacances, pour moi je reprenais le 1er août (un mardi) et pour les parents ils avaient compris le lundi.
personne n'avait rien dit, le lundi je n'entends même pas l'interphone et pourtant il est fort (je devais être vraiment fatiguée ! ) et en me levant j'ai un message comme quoi L. avait sonné, pas de réponse, donc il était rentré.
J'ai aussitôt appelé, on s'est aperçu de l'erreur, j'ai dit que j'étais là et que je pouvais accueillir loulou. Le papa avait encore un jour de congé, il m'a dit "je n'ai rien prévu de particulier que je ne puisse amener Crapaud, vous avez votre journée ! "

et en plus, ils n'ont rien décompté ! on en parle encore, ça m'avait marqué et je ne savais plus où me mettre tongue

leçon retenue : parler en semaine et non en date, maintenant je pose la semaine n°..

tout ça pour dire que c'est vraiment selon la personne que la décision ira dans un sens ou un autre.



je pense que c'est au parent de voir s'il défalque ou pas, il est de toute façon dans son droit quoiqu'il fasse.

Hors ligne

#9 30-04-2022 22:48:02

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Dois-je maintenir le salaire d'1 assmat qui n'a pu garder mon enfant ?

jehane a écrit :

pour Crapaud, rentrée de vacances, pour moi je reprenais le 1er août (un mardi) et pour les parents ils avaient compris le lundi.
personne n'avait rien dit, le lundi je n'entends même pas l'interphone et pourtant il est fort (je devais être vraiment fatiguée ! ) et en me levant j'ai un message comme quoi L. avait sonné, pas de réponse, donc il était rentré.
J'ai aussitôt appelé, on s'est aperçu de l'erreur, j'ai dit que j'étais là et que je pouvais accueillir loulou. Le papa avait encore un jour de congé, il m'a dit "je n'ai rien prévu de particulier que je ne puisse amener Crapaud, vous avez votre journée ! "

et en plus, ils n'ont rien décompté ! on en parle encore, ça m'avait marqué et je ne savais plus où me mettre tongue

leçon retenue : parler en semaine et non en date, maintenant je pose la semaine n°..

tout ça pour dire que c'est vraiment selon la personne que la décision ira dans un sens ou un autre.



je pense que c'est au parent de voir s'il défalque ou pas, il est de toute façon dans son droit quoiqu'il fasse.

Pour toi jehane , c était plutôt un malentendu de date de reprise
La c est différent
On parle d un accueil prévu qui avait été annoncé la veille pour 8h le lendemain matin

L am a commis  une petite boulette,  mais on parle  aussi pour conséquence d une journée entière sans accueil ( et pas 1h de retard de  lam )
L am prend sur elle dans ce cas
Elle est quand même un peu en tort , non ????
Logiquement la journée doit se deduire  , c est bien du à une  boulette de     l am ......involontaire certes , mais,qui a fait qu elle  n'a pas pu travaillé  meme une fois réveillé,  le pe  n'étant  plus dispo non plus pour revenir  par la,suite , tenu par ses obligations professionnelles aussi
J espère,que la  conscience professionnelle de cette am fera qu elle dise  au moins d elle meme de déduire la journée ......
Ou qu elle ne fasse pas d esclandres non plus Si le pe a décidé de deduire , à juste titre aussi ....c est lui qui a  gardé  par obligation son enfant à,son boulot ce jour là......

Hors ligne

#10 01-05-2022 08:49:35

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 790
Site Web

Re : Dois-je maintenir le salaire d'1 assmat qui n'a pu garder mon enfant ?

ah mais je suis tout à fait d'accord, le pe défalque la journée





par contre, donner l'emploi du temps la veille pour le lendemain, je trouve ça vraiment limite.
en dehors de ce cas, l'am ne sait jamais ce qu'elle peut faire ou pas le lendemain, aucune organisation personnelle n'est possible.
je le vis plus ou moins en ce moment, j'ai bien fait comprendre que certains jours, les parents devront se débrouiller car j'ai des rdv à organiser pour mon fils, pour moi... et même si certains sont pris tard, c'est parfois difficile.

Hors ligne

#11 01-05-2022 09:07:32

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 055
Site Web

Re : Dois-je maintenir le salaire d'1 assmat qui n'a pu garder mon enfant ?

Dans le cas présent le pe ne donne pas l’emploi du temps la veille pour le lendemain, c’est simplement un petit message pour dire l’heure précise d’arrivée puisque le contrat prévoit 7h30 mais qu’avec le télétravail elle arrive souvent en retard.

Je trouve ça très bien d’éviter à l’am de se lever aux aurores si elle peut profiter d’1 h de plus. C’est au contraire très respectueux de la part du PE qui paie quand même.

Pour la question de départ oui il est normal de déduire la journée.

Hors ligne

#12 01-05-2022 09:40:18

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 790
Site Web

Re : Dois-je maintenir le salaire d'1 assmat qui n'a pu garder mon enfant ?

oui c'est exact, j'ai relu.

conclusion : tout le monde peut avoir une panne de réveil

Hors ligne

#13 01-05-2022 13:20:41

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Dois-je maintenir le salaire d'1 assmat qui n'a pu garder mon enfant ?

jehane a écrit :

oui c'est exact, j'ai relu.

conclusion : tout le monde peut avoir une panne de réveil

La maman  n  a pas eu  panne de réveil ce jour là
Elle avait prévu  et prevenue la veille que  l arrivée serait  le lendemain a 8h au lieu des 7h30 contractuel
De plus elle allait à,son boulot avec une réunion importante à 9h30....
C est  l am qui a eu sa panne de réveil,  en plus,en ayant été averti la veille qu elle  n'avait pas à être dispo a7h30 , mais à 8h ......
Plutôt sympa ce pe qui lui dit qu elle commencera 1/2h plus tard......
Cela n a rien à voir avec  le télétravail 
que la maman cite pour les jours où elle en faisait et qui amenait aussi l enfant un peu plus tard que prévu du coup ces jours là ......et qui payait pourtant dès 7h30.....
La elle  s,est retrouvé devant une porte close à 8h ,,qui ne s,est pas ouverte et 25mn plus tard apres plusieurs appels,,sonnette,  en vain,
la maman est parti avec  l'enfant et  l a gardé  à son boulot .....je ne vois pas comment elle pourrait payer la journée de travail dans ce cas à  l am

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB