Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-05-2022 13:52:03

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 575

2 employeurs?

Bonjour,

Je voudrais savoir si je peux avoir 2 employeurs pour le même enfant?

Je m'explique : les parents de la petite que je garde se séparent, et pas en bon terme. Les deux veulent continuer le contrat chez moi mais ne veulent pas avoir de compte à se rendre entre eux. La petite serait en garde alternée, une semaine chez papa, une semaine chez maman. Est-ce qu'on peut garder le contrat avec la maman et réduire le nombre d'heures par avenant (puisqu'elle l'aurait qu'une semaine sur deux) et démarrer aussi un contrat au nom du papa ? Donc deux contrats pour le même enfant. Perso je pense que oui mais comme c'est la première fois que je suis confrontée à ça je préfère ne pas dire de bêtise. Et on est d'accord que un seul des deux parents touchera le CMG ?

Hors ligne

10-05-2022 13:52:03

partenaire publicitaire:

#2 10-05-2022 14:05:27

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 007
Site Web

Re : 2 employeurs?

Je crois bien que un seul parent pourra avoir la CMG

A vérifier

En ligne

#3 10-05-2022 14:32:09

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 791
Site Web

Re : 2 employeurs?

Noemie67 a écrit :

Bonjour,

Je voudrais savoir si je peux avoir 2 employeurs pour le même enfant?

Je m'explique : les parents de la petite que je garde se séparent, et pas en bon terme. Les deux veulent continuer le contrat chez moi mais ne veulent pas avoir de compte à se rendre entre eux. La petite serait en garde alternée, une semaine chez papa, une semaine chez maman. Est-ce qu'on peut garder le contrat avec la maman et réduire le nombre d'heures par avenant (puisqu'elle l'aurait qu'une semaine sur deux) et démarrer aussi un contrat au nom du papa ? Donc deux contrats pour le même enfant. Perso je pense que oui mais comme c'est la première fois que je suis confrontée à ça je préfère ne pas dire de bêtise. Et on est d'accord que un seul des deux parents touchera le CMG ?


Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit possible un enfant = un contrat

Si la maman est l'employeur elle reste l'employeur et le papa devra accepter d'avoir des contacts avec la maman pour leur enfant même si ce n'est pas facile. sad


mini_010.jpg         Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#4 10-05-2022 15:06:16

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : 2 employeurs?

Pour moi c'est oui vu que les parents peuvent avoir 2 assmat pour un même enfant, la maman a une assmat et le papa en a une aussi sauf que dans ton cas ce sera la même assmat. Donc oui bien faire deux contrats bien séparés et ne pas mélanger les heures des deux.

Par contre oui, un seul touchera les aides donc soit un des parents accepte de ne pas avoir d'aides, soit ils s'entendent un minimum et celui qui touche reverse la moitié à l'autre.

J'avais entendu dire que cela devait changer au vu du nombre augmentant de personnes se trouvant dans ce cas, la CAF devait faire le nécessaire mais je pense que c'est encore un projet. Aux parents de se renseigner où cela en est.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

10-05-2022 15:06:16

partenaire publicitaire:

#5 10-05-2022 15:14:49

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : 2 employeurs?

la CMG ne sera pas coupée en deux.celui qui est déclaré parent employeur CAF et pajemploi la touchera
ils ont fait un enfant ensemble,il faudra bien quils s'accordent
un parent touche la cmg et l'autre en paie la moitié.
il faudra bien aussi s'accorder sur la carte vital au début.
il faut s'adapter OK ,mais faire 2 contrats,il faut en plus que tu sois déclaré.
de plus c'est aux parents de gerer tout cela,pas a l'assmat

Hors ligne

#6 11-05-2022 07:36:33

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 575

Re : 2 employeurs?

merci pour vos retours !

Hors ligne

#7 12-05-2022 08:19:14

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : 2 employeurs?

Coucou

Oui cela est possible  que tu aïs les 2 parents comme employeurs,séparés puisque chacun a la garde alternée
Par contre comme cela a été dit , il  n'y aura qu un seul pe déclaré et ce pe ne déclarera  que sa,partie à lui et ne touchera les aides que par rapport à ça
Donc ça  m'étonnerait qu il partage son aide paje puisque la déclaration ne portera que sur sa situation perso
L autre pe n aura donc pas d aides en déclarant à son tour sa,partie à lui  et aura à sa,charge salaire + cotisations à payer
Si les pe ne s, entendent pas , t ne veulent pas se rendre de  compte entre eux,  ça m étonnerait par exemple  que si c est la maman pe déclaré, qu elle déclare la totalité de  l'accueil ( avec les semaines  du papa incluses )  qu elle touche l aide paje pour  l'accueil complet et en verse la moitié au papa...
Mais ça,  ce  n'est pas ton problème
C est à eux à gérer ....

Et petit conseil
Mets bien les choses au clair aussi avec les pe
Logiquement,  s il n y a,pas de jugement de divorce  écrit,  tu  n'es pas sensé refuser de remettre  l'enfant à  l'un des parents , même si c est pas sa semaine ....
Tu  n'as pas à faire tampon sur d éventuels différents,qu il y aurait entre eux , ça ce  n'est pas ton problème
A eux de s organiser et être des,adultes responsable , sans se tirer dans les pattes avec toi au milieu
Sois précise la dessus , tu  n accepteras aucun différent entre eux te mettant dans une situation délicate

Toi , Tu accueilles  l'enfant chaque semaine,  tu auras peut être  des horaires différentes selon le boulot de chacun , tu factures,à chacun sa,partie,  et chacun te payera ce qu il te doit ..
Par contre tu risques d avoir aussi en aré,  5 semaines de congés pour chaque pe ......
Donc cela pourrait te faire 10 semaines à deduire pour  l accueil de cet enfant , chaque pe séparé prenant chacun ses 5 semaines ....
Et toi tu auras tes 5 semaines posés aussi et cela tombera  sur des semaines où le 2eme pe ne,sera pas impacté si c est pas sa semaine
alternée .......

Mets bien les choses au point avec les 2 pe et que tu ne,sois nullement mise en confrontation ni à gérer un éventuel désaccord entre eux.....

Hors ligne

#8 12-05-2022 09:01:15

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 575

Re : 2 employeurs?

Merci pour ces conseils Lulu.
Je n'avais même pas pensé aux congés payés !
Pour le moment j'en ai parlé avec la maman, il faut encore que je puisse voir le papa pour mettre tout ça au clair.
La maman voudrait bien sûr continuer à être mon PE mais c'est plutôt le papa qui est braqué et qui ne veut rien à voir avec la maman (et la maman ne veut pas non plus payé la part du papa si lui ne lui rembourse pas derrière). Il faut que je discute avec lui, tranquillement, et pas en 2 min le soir.

Hors ligne

#9 12-05-2022 09:14:11

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : 2 employeurs?

Je t en parle car  j'ai été confronte à une,séparation du couple
La maman était en congé parental , seul le papa travaillait
Ils venaient de se  séparer quand ils,sont venus me voir les 2 car le papa avait besoin du coup d un accueil , car ils,avaient décidé entre eux de faire une garde alternée,,mais pas 1,semaine sur 2 ( il y avait 2 enfants encore petits  et cela aurait fait trop long 1 semaine entière sans maman ou papa )
Ils avaient prevu plutôt 3 ou 4 jours chacun par semaine , avec le lundi et mardi systématiquement avec papa , ensuite c était la maman du mard isoir au vendredi et ils se  partager les week , c était un accord entre eux
Bref , le papa avait donc besoin pour 2 jours,   lundi et mardi ( ensuite avec la maman en congé parental pas besoin d accueil)
Le jour du rdv , la maman a émis  l'idée de venir Elle même le mardi soir récupérer les enfants
Le papa a refusé,  hors de question qu elle vienne,  lui viendrait et il les,amènerait ensuite chez la,maman.
Je suis senti mal à l'aise devant leur différend et  j'ai de suite mis le holà
J ai dis au papa que sans jugement écrit,  ni décision du tribunal , je  n'avais,pas le droit de refuser de remettre les enfants,à la,maman le mardi soit si elle venait ....
Que je ne voulais pas commencer un contrat s il devait y avoir déjà des tensions entre eux , que je n'avais rien à voir avec ça et que je  n'avaïs pas à être mêler à leur désaccord
Donc soit ils se mettaient d accord pour le mardi soir , soit je me refusais à faire le tampon entre eux
Ça a  calmé grave les,2 parents ,,surtout le papa......
Il s,est excusé et a dit qu il parlerait de cela entre eux ...et comprenait bien sûr mon point de vue
Au final ils se,sont accordé entre eux
La maman a accepté de ne pas venir le mardi soir , de laisser le papa récupérait les enfants
A la signature du contrat avec le papa,   puisque c  était lui le pe déclaré ( la maman n était pas présente)  j ai bien répèté que je ne voulais aucun souci pour le mardi soir , ni me mettre dans une position inconfortable si la maman venait , car n ayant aucun document officiel m interdisant de remettre les enfants à la maman .je,serais,même en tort le les lui refuser ...et que,si elle décidait de venir , je devais  donc lui remettre les enfants malgré son refus à lui
Il  m'a certifié qu il comprenait , et que la maman ne viendrait pas , consciente aussi de ne pas me mettre en position délicate ....ols s étaient lus d accord au final la dessus
Et cela s,est très bien passé,  ils ont respecté leur " deal " entre eux et la maman n est jamais  venu les mardi et je ne l'ai jamais revue non plus par la suite ...

Donc sois ferme aussi pour qu aucun différent  n'intervienne,  si tu  n'as pas de document officiel venant du tribunal pour la separation et garde alternée...tu dois être en dehors de tout malentendu entre eux ...

Hors ligne

#10 12-05-2022 09:57:51

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : 2 employeurs?

Noemie67 a écrit :

Merci pour ces conseils Lulu.
Je n'avais même pas pensé aux congés payés !
Pour le moment j'en ai parlé avec la maman, il faut encore que je puisse voir le papa pour mettre tout ça au clair.
La maman voudrait bien sûr continuer à être mon PE mais c'est plutôt le papa qui est braqué et qui ne veut rien à voir avec la maman (et la maman ne veut pas non plus payé la part du papa si lui ne lui rembourse pas derrière). Il faut que je discute avec lui, tranquillement, et pas en 2 min le soir.

Les soucis,de savoir qui sera le pe déclaré ne te concerne en rien,   c est à eux de s organiser pour cela
Je pense que,si c est déjà  la maman déclaré actuellement , il  n'est pas si facile,que ça de changer
Elle devrait accepter de renoncer dans ce cas et c est le papa qui prendrait la,suite
Donc si elle souhaite rester  ton pe déclaré,  elle ne va,pas y renoncer pour faire plaisir au papa,  surtout si la relation est tendue entre eux
Elle ne declarera que sa part à elle et ne touchera les aides que pour cela et  n'aura,pas,à,partager avec le papa puisque cela ne concerne que les aides,sur ces semaines à elle qu elle aura déclarer...
Et Elle ne va,pas prendre en charge les semaines su papa non plus,  elle  n'y est pas obligé
Le papa , même s il est braqué  n'aura,pas le choix,  ne pourra,pas être le pe déclaré,  et devra te faire 1 contrat pour lui seul , sur ses semaines à lui et te  payer sa part d accueil   sans avoir d aide derrière et il devra aussi payer les cotisations  ....
Il faut que tu lui dises les choses clairement,  garde alternée = 2 situations différentes = 2 employeurs différents même si c est le même enfant et chacun paye sa,part du contrat correspondante point

Tu garderas  l'enfant 1 semaine sur les horaires de la maman et l autre semaine sur les horaires du papa
Tu leur compteras à chacun ce qu'ils te doivent et ca s arrête là  pour toi ,,point
Le reste à eux  de gérer..
Tu n'as aucune implication ni pouvoir de décision  sur le ,aides.....
Donc  qu il te laisse  en dehors de cela et que aucun des 2 ne  t implique sur leur différend
Toi c est
- accueil pour chacun sur sa semaine correspondante
- paiement chacun  sa,part
- aucune situation pouvant te mettre en position délicate
- si pas de jugement écrit concernant la garde alternée,  rien  interdit à l'autre pe de venir ( et oui , il faut y penser ....a eux de respecter  aussi leur choix)
- aucun dénigrement des pe l un vis à  vis de l'autre
- , tu refuseras aussi de répondre à d eventuelles questions d un pe pourrait te poser  sur l autre pe ou savoir ce,qui s,est passé sur la semaine précédente...., .ils n ont qu'à en parler entre eux...il s,agit de leur enfant donc ils seront obliger de communiquer et  l'un pourra dire à l'autre s il y a eu quelque chose de spécial sur la semaine où le pe  n'a pas eu l enfant ...

Tout doit être bouclé,  clair et net sur ta position d am et seulement d am
.

Quand les pe s'étendent bien en étant séparé c est bien ,,mais,avec des differends c est moins drôle,  mais tu  n'as pas à  être impacté par cela non plus ....

Hors ligne

#11 12-05-2022 10:46:04

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 575

Re : 2 employeurs?

oui j'ai déjà dis à la maman que je ne voulais pas me mêler de leurs histoires et que je ne voulais pas avoir de pb ni avec l'un ni avec l'autre (je m'entends plutôt bien avec les deux), elle l'a bien comprit. Mais il faut quand même que cela soit clair pour le papa. Et non il n'y a pas de jugement, ils n'étaient pas mariés et se sont arrangés comme ça entre eux.
Merci pour ton partage d'expérience en tous cas :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB