Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-05-2022 16:31:27

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Animaux en liberté

Bonjour,

Il y a t-il parmi vous des AM qui ont des lapins en liberté ? Ou mettez vous la litière et la gamelle ?
Vous avez eu des réflexions de la part des puer ?

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

23-05-2022 16:31:27

partenaire publicitaire:

#2 23-05-2022 17:28:04

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 242
Site Web

Re : Animaux en liberté

Un lapin ou un chat c'est pareil non ? Niveau gamelles et litière....
J'avais un lapin lors de ma demande d'agrément, il était dans une grande cage avec tout à l'intérieur. Les 2 personnes venues m'évaluer n'avaient fait aucun commentaire là-dessus, c'est plutôt moi qui en avait parlé.
Bon, quand j'ai commencé à travailler le lapin n'était plus là.

Je vais bientôt avoir un chat, je pense bien que la puer va m'embêter avec mon organisation, mais moi je sais que la solution la plus simple c'est d'apprendre aux enfants à ne pas toucher certaines choses wink


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#3 23-05-2022 23:22:25

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Animaux en liberté

Bonjour

Pas de lapins en liberté mais dans ma pièce de vie j'ai un clapier à deux niveau en bois avec un lapin nain et une volière avec un chinchilla. J'ai eu des lapins en liberté mais dans mon terrain avec mes volailles et mes chiens. J'ai également eu dans ma pièce de vie des vivarium, mais aussi des rats. J'ai aussi des chats donc des litières (palier, chambre de ma fille et ma salle-de-bains) et des gamelles (palier et cuisine).

En règle général suivant les puer sur lesquelles je suis tombée, j'ai eu de tout comme réaction par rapport à mes animaux, des personnes phobiques des chiens ou des chats ou des reptiles, ..... mais après discussion toutes ont conclu que vu qu'il n'y a pas d'interdits (mise à part les chiens catégorisés) ils ne pouvaient rien me dire, que mes animaux étaient sous ma responsabilité (sécurité) et que je me devais bien sur à une hygiène irréprochable. La dernière qui est venu les as tous kiffé big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 24-05-2022 07:52:15

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 790
Site Web

Re : Animaux en liberté

un poisson (oups deux, il y a "ventouse" ) et deux octodons
les rongeurs sont dans la chambre de mon fils dans deux grands parcs, elles sont avec nous quand les enfants ne sont pas là ou si les parents sont d'accord pour qu'il y ait interaction.

pour la chambre de mon fils, sur l'agrément il y a noté "chambre strictement interdite aux accueillis" je pense que c'est parce qu'il y a les octodons.

pour la sécurité de nos boules de poils, nous ne les laissons pas se balader avec les petits dans le coin, les câlins sont intempestifs et une des deux peut mordre par défense sinon elle est très câline, et le demande.

Hors ligne

24-05-2022 07:52:15

partenaire publicitaire:

#5 24-05-2022 08:18:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Animaux en liberté

Coucou

Rien ne nous interdit d avoir des animaux , hormis les chiens de 1ere catégorie......
C est à nous de gérer,  de s organiser , de sécuriser,  d éviter des contacts directs , de dire non aux loulous s ils ont envie d eux meme d aller vers  l'animal....
La puer, ,  les pe ne peuvent pas 
interdire une am d,avoir un animal meme en  cours de contrat
Seul souci , si un des enfants est potentiellement allergique aux poils d animaux , là ça peut poser souci pour  l'accueil....
Pour ma part , j ai toujours eu des chats , 2  actuellement
Je suis en maison donc les minettes  vivent leur vie de chat  et  sont
souvent  dehors  en journée et quand elles sont dedans , elles ont leur espace , leur territoire
Les gamelles croquettes/ eau sont dans ma cuisine,  à un endroit où les enfants ne vont pas
La litière  est au garage , endroit où les enfants,ne vont pas du tout  et  qui ne,sert pas beaucoup en fait , ..... les minettes sont plutôt habituées à aller dehors ...
17 ans que  j'exerce en ayant des chats et cela n a jamais posé souci , ni avec la puer , ni avec les pe ....
Si des pe en recherche d accueil ont pour critère aucun animal chez la nounou , je le respecte  peu importe leur raison ( allergie,  peur de  l'animal...) , mais dans ce cas je les informe que chez moi il y a 2 chattes et que je ne vais pas  m en séparer,  donc accueil pas possible dans ce cas .....
J avaïs eu un ex pe qui avait pour critère pas de chiens  chez la nounou car une peur extrême de tous les  chiens.....par contre les chats il s en fichait complètement...

Hors ligne

#6 24-05-2022 09:02:10

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 242
Site Web

Re : Animaux en liberté

Aucune assmat ne se séparerait de ses animaux pour un contrat du moins je l'espère Lulu !

Quand j'avais ma minette, j'ai eu qu'une fois en entretien, des parents qui étaient tous les 2 allergiques donc potentiellement leur enfant aussi. Sinon les réactions c'était toujours, ça nous dérange pas on en a 1, 2, 3 à la maison...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#7 24-05-2022 09:53:43

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Animaux en liberté

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vous réponses!!

Il est clair que je ne me séparerai jamais de mes animaux pour mon travail.

Et un jour ma puer m'avait fait comprendre qu'il faudrait mettre ma chienne dans une pièce séparée, je lui ai vite fait comprendre que la seule interdiction que nous avons , c'est de ne jamais laisser nos accueillis seuls avec les animaux. Je ne vais certainement pas enfermer mes animaux toute la journée!


La ou je me questionne, c'est par rapport aux litières et gamelles.
Ce sont des lapins en libertés, et ils mangent à volonté toute la journée.

Du coup je ne sais pas trop où les mettre, parce que la puer me dit "hors de portée des enfants " ... oui d'accord mais concrètement ça veut dire quoi? Que je dois les mettre en hauteur? Et mes animaux ils mangent quand ?
Ou alors est-ce que si je les mets dans un coin de la cuisine, cuisine interdite aux enfants sauf en ma présence et quand je les autorise, c'est OK?  Sauf que ma cuisine n'est pas séparée de mon salon, donc elle serait capable de le dire qu'à tout moment les enfants peuvent y accéder...

Hors ligne

#8 24-05-2022 10:13:20

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 242
Site Web

Re : Animaux en liberté

C'est vrai qu'avec un lapin tu ne peux pas mettre la nourriture en hauteur.
Peut-être aménager un coin fermé où seul le lapin aurait accès. Un lapin ce n'est pas gros, il faudrait juste une petite ouverture à laquelle les enfants n'auraient pas accès.

Pour ma lapine, on avait bricolé un escalier de lit superposé qu'on avait fermé avec un grillage. Je crois qu'il y avait 2 étages. Je pouvais enlever le grillage pour tout nettoyer, sinon il y avait juste une petite ouverture pour la lapine.
Je ne sais pas si c'est clair, dommage j'ai plus de photo.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#9 24-05-2022 10:21:48

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Animaux en liberté

Pour moi cela veut dire qu'ils ne doivent pas être à disposition des enfants donc pas dans la pièce de vie où les enfants passent leur journée. Mais un coin de la cuisine, un couloir, une salle-de-bains, oui.

J'ai eu un lapin en liberté il y a quelques temps mais uniquement dans la chambre de ma fille, la porte était ouverte mais il ne sortait pas. Il avait une grande cage qui restait ouverte et pour laquelle il accédait par le lit. Dans sa cage il y avait litière et nourriture donc il y allait quand il voulait.

Mais tes lapins n'ont pas du tout d'endroit à eux comme une cage dans laquelle tu pourrais y mettre leurs affaires et qu'ils pourront y accéder comme ils veulent ? Même si la cage reste ouverte cela reste à l'intérieur de la cage et les enfants n'y ont pas accès direct et il suffit de leur interdire d'approcher ou de toucher la cage.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#10 24-05-2022 10:41:07

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Animaux en liberté

Drine37 a écrit :

Pour moi cela veut dire qu'ils ne doivent pas être à disposition des enfants donc pas dans la pièce de vie où les enfants passent leur journée. Mais un coin de la cuisine, un couloir, une salle-de-bains, oui.

J'ai eu un lapin en liberté il y a quelques temps mais uniquement dans la chambre de ma fille, la porte était ouverte mais il ne sortait pas. Il avait une grande cage qui restait ouverte et pour laquelle il accédait par le lit. Dans sa cage il y avait litière et nourriture donc il y allait quand il voulait.

Mais tes lapins n'ont pas du tout d'endroit à eux comme une cage dans laquelle tu pourrais y mettre leurs affaires et qu'ils pourront y accéder comme ils veulent ? Même si la cage reste ouverte cela reste à l'intérieur de la cage et les enfants n'y ont pas accès direct et il suffit de leur interdire d'approcher ou de toucher la cage.

En fait j'en ai plusieurs,  certains sont castrés/stérilisés donc en liberté totale même la nuit, car ne font pas de bêtises, et sont propres...
D'autres sont encore trop jeunes, et ne sont pas encore stérilisés donc sont en enclos car ne sont pas encore propres. Je les sors mais en dehors de mes horaires de travail, comme ça me permets de nettoyer après, et je les laisse que dans un espace restreint....

Ce que je peux faire c'est acheter un petit enclos ou je mettrais les gamelles et litières des lapins en liberté , et je laisserai ouvert.
Mais tu penses que ça passerait, même si c'est dans la pièce de vie ? Ou il faudrait que je trouve un coin dans la cuisine par exemple?

Hors ligne

#11 24-05-2022 10:43:24

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Animaux en liberté

Vivi78 a écrit :

C'est vrai qu'avec un lapin tu ne peux pas mettre la nourriture en hauteur.
Peut-être aménager un coin fermé où seul le lapin aurait accès. Un lapin ce n'est pas gros, il faudrait juste une petite ouverture à laquelle les enfants n'auraient pas accès.

Pour ma lapine, on avait bricolé un escalier de lit superposé qu'on avait fermé avec un grillage. Je crois qu'il y avait 2 étages. Je pouvais enlever le grillage pour tout nettoyer, sinon il y avait juste une petite ouverture pour la lapine.
Je ne sais pas si c'est clair, dommage j'ai plus de photo.


En fait c'est que j'en ai plusieurs donc c'est plus compliqué... :S

Je pensais mettre les gamelles/litières dans un cage ouverte, dans la pièce de vie où dans la cuisine, je ne sais pas trop ...

Hors ligne

#12 24-05-2022 11:04:57

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Animaux en liberté

Sisi2429 a écrit :

En fait j'en ai plusieurs,  certains sont castrés/stérilisés donc en liberté totale même la nuit, car ne font pas de bêtises, et sont propres...
D'autres sont encore trop jeunes, et ne sont pas encore stérilisés donc sont en enclos car ne sont pas encore propres. Je les sors mais en dehors de mes horaires de travail, comme ça me permets de nettoyer après, et je les laisse que dans un espace restreint....

Ce que je peux faire c'est acheter un petit enclos ou je mettrais les gamelles et litières des lapins en liberté , et je laisserai ouvert.
Mais tu penses que ça passerait, même si c'est dans la pièce de vie ? Ou il faudrait que je trouve un coin dans la cuisine par exemple?

Si tu le met dans la pièce de vie, met le dans un coin où les enfants ne jouent pas. Ma volière par exemple est dans un angle donc buffet d'un côté et porte-fenêtre de l'autre et ma table de salle-à-manger. Ma pièce est rectangle et fait salon / salle-à-manger. Les enfants jouent côté salon sur la table basse et donc dans l'espace entre la table basse et la table de salle-à-manger donc ne vont pas de l'autre côté là où il y a ma volière avec mon chinchilla. Mon clapier est sur l'autre mur donc ils passent devant entre le clapier et ma grande table pour aller à la cuisine seulement. Mais tout l'espace où ils jouent est libre et dégagé. J'ai juste un matelas par terre dans un angle pour mes chiens le soir. Les enfants savent que c'est le lit des chiens et n'y touchent pas. Ma pièce est grande donc ils ont largement assez d'espace pour jouer.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#13 24-05-2022 11:08:01

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Animaux en liberté

Drine37 a écrit :
Sisi2429 a écrit :

En fait j'en ai plusieurs,  certains sont castrés/stérilisés donc en liberté totale même la nuit, car ne font pas de bêtises, et sont propres...
D'autres sont encore trop jeunes, et ne sont pas encore stérilisés donc sont en enclos car ne sont pas encore propres. Je les sors mais en dehors de mes horaires de travail, comme ça me permets de nettoyer après, et je les laisse que dans un espace restreint....

Ce que je peux faire c'est acheter un petit enclos ou je mettrais les gamelles et litières des lapins en liberté , et je laisserai ouvert.
Mais tu penses que ça passerait, même si c'est dans la pièce de vie ? Ou il faudrait que je trouve un coin dans la cuisine par exemple?

Si tu le met dans la pièce de vie, met le dans un coin où les enfants ne jouent pas. Ma volière par exemple est dans un angle donc buffet d'un côté et porte-fenêtre de l'autre et ma table de salle-à-manger. Ma pièce est rectangle et fait salon / salle-à-manger. Les enfants jouent côté salon sur la table basse et donc dans l'espace entre la table basse et la table de salle-à-manger donc ne vont pas de l'autre côté là où il y a ma volière avec mon chinchilla. Mon clapier est sur l'autre mur donc ils passent devant entre le clapier et ma grande table pour aller à la cuisine seulement. Mais tout l'espace où ils jouent est libre et dégagé. J'ai juste un matelas par terre dans un angle pour mes chiens le soir. Les enfants savent que c'est le lit des chiens et n'y touchent pas. Ma pièce est grande donc ils ont largement assez d'espace pour jouer.


Oui je vais faire comme ça.
La actuellement l'enclos d'une partie des lapins se trouve dans un coin du salon ou les petits n'y vont pas. Et à côté là gamelle et litière des autres lapins mais à l'extérieur de l'enclos. Mais pareil, les petits n'y vont pas, les règles ont été posées dès l'arrivée des lapins, et ils respectent très bien.
Ils ont une grosse partie de mon salon rien que pour eux!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB