Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-06-2022 14:05:20

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

la motricité des bébés

je viens en parler pour avoir des retours et des avis.
J'ai 2 bébés, le premier aura 1 an mi juillet, le 2eme aura 1 an fin aout.
Je trouve qu'ils ne font aucun effort de motricité, je m'explique, depuis que je les ai, au fil du temps ils ont adopté la position assise ( je precise que ce sont les parents qui sont demandeurs), je sais bien, moi, que ce n'est pas top de les faire asseoir tant qu'ils ne savent pas s'y mettre eux memes, seulement maintenant, dès que je les pose sur le tapis d'eveil , couchés sur le dos ou sur le ventre, ils pleurent et ne font aucun effort pour se bouger. Je les aide bien sur, je les amène a le faire eux memes mais rien a faire, ils hurlent autant l'un que l'autre. Il y en a un , si par malheur en voulant attrapper un jouet un peu loin, il tombe en avant, ben il reste tel quel, les fesses en l"air, le poid de son corp sur ses pieds, ca pourrait durer plusieurs minutes et il hurle. Je lui montre comment se depatouiller de cette position mais à chaque fois c'est pareil.
Si je les pose sur le ventre, ca ne leur plait pas non plus.
Je ne sais pas comment m'y prendre, ce matin avec celui qui va avoir un an, je l'ai mis sur se's pieds, debout, et lui ai fait tenir un gros tabouret pour le faire avancer ( en restant derriere lui)  mais il flechi toujours les jambes.
Pas de quatre pattes, aucun des 2,  ils ne rampent pas non plus, n'essaient pas de se hisser a qque chose.
J'ai peur que ca les retarde pour la marche. Certaines vont dire que c'est encore normal, peut etre, c'est juste que j'ai besoin de vos expériences et pourquoi pas d'idées pour les aider dans leur motricité.
Merci.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

17-06-2022 14:05:20

partenaire publicitaire:

#2 17-06-2022 14:46:56

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 721
Site Web

Re : la motricité des bébés

alors, de prime abord, je les mets d'office sur le tapis, ils râlent tant pis. Je suis à côté d'eux, leur explique, leur montre (comme tu le fais déjà) et tu arrêtes de les assoir.
Bientôt 1 an et pas de déplacement c'est quand même un peu de retard en motricité même si chaque enfant est différent.

perso, je ne donne le jouet convoité que si vraiment l'enfant a essayé de l'attraper, il est un peu frustré de ne pas le faire tout seul pendant un moment puis il est content car je l'ai aidé mais pas tout de suite !

mettre un enfant debout qui ne sait même pas s'assoir seul, qui ne fait pas de quatre pattes cela n'a aucun intérêt pour lui, il faut qu'il essaie seul, alors soit il passera par le quatre pattes ou non avant mais c'est à lui de le faire tout seul.

mettre l'enfant par terre, par forcément sur un tapis car il est trop dans le confort. Une psychomotricienne nous avait dit que l'inconfort (tout relatif hein !!! ) va obliger l'enfant à bouger car un truc mou ne donne pas envie de bouger mais d'y rester.



Petite Fleur tient assise, le médecin a fait le test mais avec la maman nous sommes bien d'accord, elle doit s'y mettre seule (elle n'en est pas loin), pour le déplacement les fesses montent mais rien ne bouge, lol. Par contre elle roule partout tongue

Hors ligne

#3 17-06-2022 15:13:02

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : la motricité des bébés

comme on dit chacun son rythme
bon et bien assis OK mais sans jouets a dispo.les poser plus loin ainsi ils devront faire des efforts.
et puis il faut aussi les mettre allongés meme si ils ralent.pas la journée hein..
et pour la marche ,ils marchent tous.1 an ,15 mois ,18 mois mais ils marchent.

Hors ligne

#4 17-06-2022 17:42:05

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 016
Site Web

Re : la motricité des bébés

J’ai aussi un bébé qui aura 1 an en septembre et tout le contraire des tiens.
Il marche à 4 pattes depuis un bon moment, se met debout seul….

Chacun son rythme c’est évident. Mais je n’associe jamais un bébé qui ne sait pas le faire seul. J’ai toujours pensé que ça retardait les déplacements. En plus c’est mauvais pour leur dos.

Du coup tant pis si ils ralent mais laisse les sur le tapis qu’ils aient envie de bouger ils finiront par le faire

Hors ligne

17-06-2022 17:42:05

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB