Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-06-2022 16:06:52

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Abus de pouvoir

Bonjour tout le monde,

Comment faire face à des abus de pouvoir ?
J'ai ma puer simpas mais bon qui me donne des "conseils " et me prévient des "conséquences " si je ne fais pas ce que l'on me demande...

Enfermer mon chien ( garage ou jardin ) , acheter une couchette pour les périsco car interdit de mettre un matelas au sol.. ben oui vous comprenez la directrice santé parentalité veut que nous fassions comme les écoles...

Qui faut il avertir ? Et d'abord il y a t'il moyen d'avertir quelqu'un de tout cela ?

Hors ligne

21-06-2022 16:06:52

partenaire publicitaire:

#2 21-06-2022 17:49:29

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Abus de pouvoir

elle serait reçue chez moi !!! nous ne sommes pas une crèche et encore moins une école
déjà qu'elles ne peuvent pas imposer un lit à barreaux, le lit parapluie n'est pas interdit (dans le référentiel), ne peuvent exiger une chambre par enfant, ne peuvent même pas nous dire que nous n'aurons pas un certain nombre d'agrément si on a des escaliers pour aller chez nous....
Il est évident que ton chien ne doit jamais être seul avec les enfants
bref, lis ceci, c'est le référentiel et ce que l'on demande aux puer

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/ … I_bdef.pdf

Hors ligne

#3 23-06-2022 08:25:33

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Abus de pouvoir

jehane a écrit :

elle serait reçue chez moi !!! nous ne sommes pas une crèche et encore moins une école
déjà qu'elles ne peuvent pas imposer un lit à barreaux, le lit parapluie n'est pas interdit (dans le référentiel), ne peuvent exiger une chambre par enfant, ne peuvent même pas nous dire que nous n'aurons pas un certain nombre d'agrément si on a des escaliers pour aller chez nous....
Il est évident que ton chien ne doit jamais être seul avec les enfants
bref, lis ceci, c'est le référentiel et ce que l'on demande aux puer

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/ … I_bdef.pdf

Merci pour ta réponse !

Oui mon chien n'est jamais seul avec les petits ... ce qu'elle exige elle c'est qu'il ne soit pas en présence des enfants... oui mais non je ne vais certainement pas le fermer dans le garage ou ma chambre!

J'ai des lits en bois à barreau, mais à partir de 3 ans, il faut d'autres lits, donc pas de lit barreau, pas de matelas au sol, pas de chauffeuse... elle veut précisément les lits qu'utilisent les maternelles !

Merci pour le référentiel ! Mais je me demande à quoi il sert si les puer font ce qu'elles veulent et même le conseil général également car je viens d'apprendre que ma demande de périsco a été refusé pae le CG car pas de couchette...

Hors ligne

#4 23-06-2022 08:29:56

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Abus de pouvoir

la pmi te paient les couchettes ? elle pousse les murs pour les ranger ???
et si ce sont les couchettes we.... bien en plastique, non merci, pour le bien-être on repassera.

et les enfants dorment très bien sur un matelas par terre et personne ici ne m'a demandée de ne pas le faire.

lit à barreau pour bébé
lit crèche bas en bois avec tour barreaux bas pour l'enfant à partir de la marche
matelas par terre pour les plus grands

demande à la pmi le texte de loi ou le décret concernant "l'obligation" d'avoir des lits comme à la maternelles, je pense qu'elle ne saura pas quoi répondre.

Hors ligne

23-06-2022 08:29:56

partenaire publicitaire:

#5 23-06-2022 09:00:40

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Abus de pouvoir

jehane a écrit :

la pmi te paient les couchettes ? elle pousse les murs pour les ranger ???
et si ce sont les couchettes we.... bien en plastique, non merci, pour le bien-être on repassera.

et les enfants dorment très bien sur un matelas par terre et personne ici ne m'a demandée de ne pas le faire.

lit à barreau pour bébé
lit crèche bas en bois avec tour barreaux bas pour l'enfant à partir de la marche
matelas par terre pour les plus grands

demande à la pmi le texte de loi ou le décret concernant "l'obligation" d'avoir des lits comme à la maternelles, je pense qu'elle ne saura pas quoi répondre.


C'est exactement ce que j'ai demandé à la puer, ou c'était écrit que cela était interdit, elle n'a pas su me répondre...

Oui tu as totalement raison, ce sont bien ces couchettes là....
Et j'ai clairement dit à la puer que sincèrement niveau confort bof bof, qu'ils seront bien mieux sur un matelas au sol... et bien non ...  du coup elle m'a dit ça vaut que 40e au pire chercher en occasion...  ca me désespère ...

Hors ligne

#6 23-06-2022 09:54:18

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 791
Site Web

Re : Abus de pouvoir

Bizarrement la pué ici quand elle est passée en début d'année m'a conseillé 1 matelas au sol pour loulou qui a maintenant 3 ans qui ira à l'école, les autres c'est lits à barreaux et le mercredi ma péri c'est lit 1 place en même temps j'ai 1 grande maison ( 5 chambres + 1 bureau )

Quand au chien désolé mais je suis d'accord avec elle pas de chien seul en présence des enfants surtout si c'est un gros, la mienne qui est mini est souvent dehors et l'après midi dans son panier pendant la sieste. On ne connait pas leur réaction sad sad


mini_010.jpg         Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#7 23-06-2022 13:18:45

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Abus de pouvoir

shainali a écrit :

Bizarrement la pué ici quand elle est passée en début d'année m'a conseillé 1 matelas au sol pour loulou qui a maintenant 3 ans qui ira à l'école, les autres c'est lits à barreaux et le mercredi ma péri c'est lit 1 place en même temps j'ai 1 grande maison ( 5 chambres + 1 bureau )

Quand au chien désolé mais je suis d'accord avec elle pas de chien seul en présence des enfants surtout si c'est un gros, la mienne qui est mini est souvent dehors et l'après midi dans son panier pendant la sieste. On ne connait pas leur réaction sad sad

C'est justement pour ça que mon chien a interdiction d'aller voir les enfants et inversement,  mais impensable de l'enfermer dans une pièce.
Il n'est dailleurs JAMAIS seul avec eux !
Il n'y a rien de pire que ça de rendre agressif un chien car il va assimiler arrivée des enfants à enfermement... et personnellement je travaille de 7h30 à 18h,  il serait inhumain d'enfermer mon chien tout ce temps du lundi au vendredi...

C'est apparemment la directrice santé parentalité qui ne veut plus de lit au sol, mais un lit adapté à l'âge...

Hors ligne

#8 23-06-2022 13:47:33

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Abus de pouvoir

+1000000 avec toi Sisi2429 concernant les chiens, j'ai toujours eu des chiens et des gros, bergers belges et bergers de beauce et je les ais tous sociabilisés aux enfants et aux parents big_smile Certes mes chiens ne sont pas dans la maison, ils rentrent l'hiver le soir pour se réchauffer devant la cheminée et l'été pendant la sieste des petits et le soir pour avoir le frais du carrelage. La journée ils sont dehors et ont accès au garage pour se mettre à l'abri ou au frais donc en contact avec les parents et enfants lorsqu'ils rentrent et sortent de chez moi smile

Lorsque j'ai eu mon agrément j'habitais dans le village dans une maison de ville sans terrain et j'avais déjà un beauceron qui était H24 avec nous et cela n'a jamais posé de problème à la Pmi à l'époque, même si l'assistant social qui est venu me voir pour mon agrément avait la phobie des chiens, je te dis pas sa tête lorsqu'il a vu mes 40 kg de poils, il tremblait de partout mais m'a dit que même si lui ne me confirait jamais son enfant au vue de sa phobie, qu'il ne pouvait pas me refuser mon agrément à cause de mon chien et que celui-ci était sous ma responsabilité.

Concernant la couchette il n'y a non plus aucune obligation à ce sujet dans le référentiel. Perso les miens dorment dans des lits d'une personne et jamais eu de soucis non plus. J'ai préféré mettre sommier et pieds car il y a du parquet dans la chambre et ce n'est pas bon pour le parquet de mettre le matelas direct au sol.

Si tu as reçu son rapport, tu lui répond par écris et mettant des copies du référentiel et attends de sa part des documents officiels précisant ces demandes.

J'en ai eu une une fois qui m'a pris la tête avec mes chiens et sur son rapport a exigé le pédigré de mes chiens. Je lui ai répondu par courrier en lui expliquant que mes chiens n'avait pas de pédigré, que cela n'était nullement demandé et je lui ai fourni une copie du référentiel de la page où ils parlent des chiens. Je lui ai également fourni un courrier de mon véto comme quoi mes chiens étaient suivis et à jour de leur vaccin et qu'ils n'étaient pas catégorisés. Je n'ai plus jamais entendu parlé d'elle big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 23-06-2022 13:52:12

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Abus de pouvoir

ah oui et on ne peut pas imposer une chambre par enfant wink

j'ai la puer cet après-midi alors j'ai révisé tongue

Hors ligne

#10 24-06-2022 08:04:07

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Abus de pouvoir

Sisi2429 a écrit :
jehane a écrit :

elle serait reçue chez moi !!! nous ne sommes pas une crèche et encore moins une école
déjà qu'elles ne peuvent pas imposer un lit à barreaux, le lit parapluie n'est pas interdit (dans le référentiel), ne peuvent exiger une chambre par enfant, ne peuvent même pas nous dire que nous n'aurons pas un certain nombre d'agrément si on a des escaliers pour aller chez nous....
Il est évident que ton chien ne doit jamais être seul avec les enfants
bref, lis ceci, c'est le référentiel et ce que l'on demande aux puer

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/ … I_bdef.pdf

Merci pour ta réponse !

Oui mon chien n'est jamais seul avec les petits ... ce qu'elle exige elle c'est qu'il ne soit pas en présence des enfants... oui mais non je ne vais certainement pas le fermer dans le garage ou ma chambre!

J'ai des lits en bois à barreau, mais à partir de 3 ans, il faut d'autres lits, donc pas de lit barreau, pas de matelas au sol, pas de chauffeuse... elle veut précisément les lits qu'utilisent les maternelles !

Merci pour le référentiel ! Mais je me demande à quoi il sert si les puer font ce qu'elles veulent et même le conseil général également car je viens d'apprendre que ma demande de périsco a été refusé pae le CG car pas de couchette...

Coucou

Perso je ferai un courrier en RAR au conseil général + copie à la Pmi en contestant  cette decision de refus de peri sur la seule base évoqué du couchage
Je leur fournirai la photocopie du référentiel concernant justement  " notre obligation " pour les couchages
Et je leur demanderai de me fournir le texte de loi qui évoque donc  une obligation de couchettes pour les peris
Et tant qu à faire je fais aussi une copie du référentiel concernant nos animaux de compagnie et les règles à respecter inscrites
Et je rajouterai que toutes les pmi et conseils géneral  de France doivent suivre le référentiel et qu il est aberrant que  pour  chaque région,  département chacun fasse sa,propre loi , " à sa sauce" , alors qu alleurs les matelas au sol sont autorisées et ne posent aucun problème , ainsi que pour nos animaux qui nulle part sont mentionnées  sur le référentiel comme devant être enfermés......
Donc je demande de repasser ma demande en commission,  avec une reetude de ma demande de peri  dans  ce contexte  , en ayant une preuve de loi écrite,  quelque chose de légal en fait qui pourrait justifier un nouveau refus .....autant pour le couchage et les,animaux de compagnie
Après tout,  tu  n'as rien à perdre
Au pire,  tu auras un second refus qu  ils devront justifier légalement parlant  et par rapport au référentiel et pas de leur décision perso et au mieux tu pourrais avoir l agrément demande.....

Hors ligne

#11 24-06-2022 18:32:07

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Abus de pouvoir

Drine37 a écrit :

+1000000 avec toi Sisi2429 concernant les chiens, j'ai toujours eu des chiens et des gros, bergers belges et bergers de beauce et je les ais tous sociabilisés aux enfants et aux parents big_smile Certes mes chiens ne sont pas dans la maison, ils rentrent l'hiver le soir pour se réchauffer devant la cheminée et l'été pendant la sieste des petits et le soir pour avoir le frais du carrelage. La journée ils sont dehors et ont accès au garage pour se mettre à l'abri ou au frais donc en contact avec les parents et enfants lorsqu'ils rentrent et sortent de chez moi smile

Lorsque j'ai eu mon agrément j'habitais dans le village dans une maison de ville sans terrain et j'avais déjà un beauceron qui était H24 avec nous et cela n'a jamais posé de problème à la Pmi à l'époque, même si l'assistant social qui est venu me voir pour mon agrément avait la phobie des chiens, je te dis pas sa tête lorsqu'il a vu mes 40 kg de poils, il tremblait de partout mais m'a dit que même si lui ne me confirait jamais son enfant au vue de sa phobie, qu'il ne pouvait pas me refuser mon agrément à cause de mon chien et que celui-ci était sous ma responsabilité.

Concernant la couchette il n'y a non plus aucune obligation à ce sujet dans le référentiel. Perso les miens dorment dans des lits d'une personne et jamais eu de soucis non plus. J'ai préféré mettre sommier et pieds car il y a du parquet dans la chambre et ce n'est pas bon pour le parquet de mettre le matelas direct au sol.

Si tu as reçu son rapport, tu lui répond par écris et mettant des copies du référentiel et attends de sa part des documents officiels précisant ces demandes.

J'en ai eu une une fois qui m'a pris la tête avec mes chiens et sur son rapport a exigé le pédigré de mes chiens. Je lui ai répondu par courrier en lui expliquant que mes chiens n'avait pas de pédigré, que cela n'était nullement demandé et je lui ai fourni une copie du référentiel de la page où ils parlent des chiens. Je lui ai également fourni un courrier de mon véto comme quoi mes chiens étaient suivis et à jour de leur vaccin et qu'ils n'étaient pas catégorisés. Je n'ai plus jamais entendu parlé d'elle big_smile


Je comprends l'assistant social big_smile
C'est vrai que c'est impressionnant les Bauceron mais tellement beau !

C'est clair que si on devait refuser un agrément à cause d'animaux ou en retirer , il n'y aurait plus beaucoup d'AM !

Exactement les animaux sont notre responsabilité, c'est à nous de les gérer vis à vis des enfants. Et ça c'est super important!

Je comprends pas pourquoi exiger le pedigré ? C'est n'importe quoi... je ne vois pas le rapport.. il y a en a qui sont vraiment bêtes ...

Je n'ai pas encore reçu le rapport, c'est la puer qui m'a écrit pour me prévenir car mon dossier est passé en commission... donc demande de perisco en pause, elle me conseille de lui envoyer un mail pour lui dire que je compte bien acheter une couchette , mais que pour le moment niveau financier c'est compliqué car j'ai investi pas mal de matériel de puériculture dernièrement... elle pense que ça pourrait peut être les faire changer d'avis...

Hors ligne

#12 24-06-2022 18:45:07

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Abus de pouvoir

lulu64 a écrit :
Sisi2429 a écrit :
jehane a écrit :

elle serait reçue chez moi !!! nous ne sommes pas une crèche et encore moins une école
déjà qu'elles ne peuvent pas imposer un lit à barreaux, le lit parapluie n'est pas interdit (dans le référentiel), ne peuvent exiger une chambre par enfant, ne peuvent même pas nous dire que nous n'aurons pas un certain nombre d'agrément si on a des escaliers pour aller chez nous....
Il est évident que ton chien ne doit jamais être seul avec les enfants
bref, lis ceci, c'est le référentiel et ce que l'on demande aux puer

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/ … I_bdef.pdf

Merci pour ta réponse !

Oui mon chien n'est jamais seul avec les petits ... ce qu'elle exige elle c'est qu'il ne soit pas en présence des enfants... oui mais non je ne vais certainement pas le fermer dans le garage ou ma chambre!

J'ai des lits en bois à barreau, mais à partir de 3 ans, il faut d'autres lits, donc pas de lit barreau, pas de matelas au sol, pas de chauffeuse... elle veut précisément les lits qu'utilisent les maternelles !

Merci pour le référentiel ! Mais je me demande à quoi il sert si les puer font ce qu'elles veulent et même le conseil général également car je viens d'apprendre que ma demande de périsco a été refusé pae le CG car pas de couchette...

Coucou

Perso je ferai un courrier en RAR au conseil général + copie à la Pmi en contestant  cette decision de refus de peri sur la seule base évoqué du couchage
Je leur fournirai la photocopie du référentiel concernant justement  " notre obligation " pour les couchages
Et je leur demanderai de me fournir le texte de loi qui évoque donc  une obligation de couchettes pour les peris
Et tant qu à faire je fais aussi une copie du référentiel concernant nos animaux de compagnie et les règles à respecter inscrites
Et je rajouterai que toutes les pmi et conseils géneral  de France doivent suivre le référentiel et qu il est aberrant que  pour  chaque région,  département chacun fasse sa,propre loi , " à sa sauce" , alors qu alleurs les matelas au sol sont autorisées et ne posent aucun problème , ainsi que pour nos animaux qui nulle part sont mentionnées  sur le référentiel comme devant être enfermés......
Donc je demande de repasser ma demande en commission,  avec une reetude de ma demande de peri  dans  ce contexte  , en ayant une preuve de loi écrite,  quelque chose de légal en fait qui pourrait justifier un nouveau refus .....autant pour le couchage et les,animaux de compagnie
Après tout,  tu  n'as rien à perdre
Au pire,  tu auras un second refus qu  ils devront justifier légalement parlant  et par rapport au référentiel et pas de leur décision perso et au mieux tu pourrais avoir l agrément demande.....


Alors pour l'instant je n'ai pas reçu le rapport. Mon dossier est passé il y a quelques jours et ma puer m'avait écrit pour me tenir au courant.

Donc demande de perisco accordée mais soi disant " dans le placard ", en attendant que j'achète une couchette.
Elle me conseille de faire un mail et d'expliquer que je compte bien acheter une couchette mais que pour le moment c'est compliqué car j'ai investi beaucoup dernièrement dans du matériel de puériculture...
Elle pense que ça pourrait peut être faire pencher la balance...

C'est clair que c'est aberrant toutes ses " lois" que chaque département met en place comme ça lui chante... et ça me gonfle de voir que la plupart  des AM utilise un matelas au sol pour les perisco et que moi on m'oblige à acheter une couchette...

Ca me dégoûte de plus en plus tout cela...

Et la puer qui à cause de mes animaux, me parle sans arrêt des parents " et si ils refusent les animaux ?" .. et bien on se signe pas tout simplement... " oui et bien si vous ne trouvez aucun contrat "... c'est loin d'être le cas, mais si effectivement c'est le cas, j'en assumerai les conséquences...  " et si les parents en cours de contrat, se disent que finalement les animaux ça les gènent ?" ... ce n'est pas mon problème, ils le savaient à la signature du contrat, ils n"ont qu'a me licencier ...  " mais vous savez il faut que l'hygiène soit irréprochable, imaginez un parent qui porte plainte à cause de cela ?" ... je peux vous garantir que cela ne risque pas d'arriver, sauf si ce sont des parents qui cherchent la mouise pour d'autres raisons.... " ah oui, mais bon ça fait quand même beaucoup, il faudra peut être penser à en donner "... heuuuuuu what ??


Voilà voilà... les parents ci, les parents ça... il y en a avait que pour les parents... et les AM dans tous ça ? On pense à nous  et à toute la pression que nous subissons et toutes les responsabilités ?
Forcément si on prend en compte tous les parents qui portent plainte pour tout et n'importe quoi ...

Hors ligne

#13 25-06-2022 08:09:30

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Abus de pouvoir

elle veut le pedigré simplement pour savoir de quelle categorie il est.le referenciel est claire .pour pouvoir interdir il faut quelle est des preuves .

La présence d’animaux au domicile du candidat 
Les candidats doivent être informés de l’interdiction de la présence à leur domicile,
pendant la durée de l'accueil d'enfants, de chiens réputés dangereux de catégorie 1 et 2. Il
faut les avertir qu’il s’agit d’un motif de refus ou de retrait d’agrément. Les mesures de
précaution telles que museler un chien en présence d'enfants ne peuvent
raisonnablement s'appliquer chez les assistants maternels compte tenu de la durée de
l'accueil et ne sont donc pas opérationnelles et acceptables. 
En tout état de cause, sous la réserve des animaux de catégorie 1 et 2 mentionnés ci‐
dessus, aucune interdiction générale et absolue de présence d’animaux ne doit être
opposée. Toute interdiction doit être raisonnable et proportionnée à l’objectif recherch

Hors ligne

#14 25-06-2022 09:54:06

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Abus de pouvoir

Je reste un peu bête devant la tournure de l'entretien avec cette puer, mais pas étonnée, on lit de tout aujourd'hui.

J'ai des couchettes we**o pour les grands. Mais parce que je trouve ça pratique pour le nettoyage et comme c'est tout plat je les range sous mon lit. Pour le confort, j'ai acheté les petits matelas qui vont avec, donc j'avoue que ça monte le budget. Je n'aime pas trop les matelas seuls car pour moi le matelas posé directement sur le sol ne "respire pas" et c'est moins hygiénique, mais ça n'est que mon avis wink
Il n'empêche que ça n'est pas interdit.

Concernant les animaux, nous avions un chien à l'époque où j'ai fait ma demande d'agrément et la puer de l'époque m'avait demandé qu'il ne soit pas en contact avec les petits. J'étais novice donc j'avais accepté. Mon vétérinaire avait trouvé ça bien triste et dit que ça pouvait faire apparaître un comportement agressif car il était mis dans la véranda dès que les petits arrivaient et pouvait faire le lien entre les deux.

La question pour toi, c'est de savoir si tu souhaites acheter des couchettes ou pas.
Si oui, envoies le mail demandé par la puer.
Si non, pas de mail ! Et si ton dossier est "en attente" c'est qu'ils attendent que tu cèdes en achetant ou bien en t'engageant par mail pour cet achat. Pour l'instant, ton dossier ne passe pas en commission car ils le bloque en attendant que ça aille dans leur sens.

Hors ligne

#15 25-06-2022 15:57:35

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Abus de pouvoir

mamine69 a écrit :

elle veut le pedigré simplement pour savoir de quelle categorie il est.le referenciel est claire .pour pouvoir interdir il faut quelle est des preuves .

Pas besoin de pedigree pour cela, il suffi de connaître la race et celle-ci est noté sur le carnet vétérinaire.

J'ai toujours eu des chiens de race à 100% pas que cela me plaît d'avoir des chiens de race mais pour connaitre les caractéristiques de la race afin d'adapter mon éducation à ses besoins et aux miens.

Lorsqu'il y a 4 ans j'ai perdu mon berger belge, je voulais passer par une association pour reprendre un chien. Pendant un an j'ai été en contact avec différentes associations mais à chaque fois ils ne pouvaient pas me donner exactement les différentes races dont était issu le chien. Je leur ai bien expliqué mon métier et mon obligation d'assurer la sécurité de mes accueillis et que je n'étais pas contre adopter un chien qui n'était pas de pur race mais que je devais connaître les races de ses parents pour connaître les caractéristiques dont surtout le caractère des races. Ils ont tous compris ma demande mais ne pouvaient pas la satisfaire.

C'est pour cela que j'ai repris un beauceron car c'est une race que je connais, c'est mon troisième, et c'est une race exceptionnelle avec les enfants mais il faut savoir les éduquer, à ne pas mettre entre toutes les mains comme on dit. J'ai pris ce chiot chez des particuliers avec enfants afin qu'il est déjà eu un contact avec les enfants et comme pour les premiers, j'ai demandé à voir les parents du chiot.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 25-06-2022 16:06:21

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Abus de pouvoir

Sisi2429 a écrit :

Je comprends l'assistant social big_smile
C'est vrai que c'est impressionnant les Bauceron mais tellement beau !

C'est clair que si on devait refuser un agrément à cause d'animaux ou en retirer , il n'y aurait plus beaucoup d'AM !

Exactement les animaux sont notre responsabilité, c'est à nous de les gérer vis à vis des enfants. Et ça c'est super important

Oui c'est une race qu'on adore avec mon mari, qui est génial avec les enfants quand on sait bien l'éduquer. Actuellement deux femelles de 11 ans et 3 ans smile

Tu sais cela fait 20 ans que je suis assmat et en 20 ans je n'ai eu que deux refus par rapport à mes animaux et j'ai accueillis plus de 60 enfants à ce jour.

Mes animaux n'ont jamais été un frein, je dirai même le contraire et pourtant j'en ai une bonne dizaine et j'en ai eu bien plus (chiens, chats, rongeurs, reptiles, volailles, .....). C'est le personnel de la pmi qui me questionne beaucoup à leur propos, et c'est normal, généralement ce sont des personnes qui s'y connaissent peu et pas du tout formées, et c'est elle qui m'accordent mon agrément donc doivent être sûr que je ne fais pas n'importe quoi, que je connais mes animaux et que je sais les gérer vis à vis des enfants. Mais les parents eux sont ravis quand ils voient mes animaux big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#17 25-06-2022 23:34:28

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Abus de pouvoir

dans le référentiel, les serpents sont strictement interdits

Hors ligne

#18 26-06-2022 07:35:15

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Abus de pouvoir

jehane a écrit :

dans le référentiel, les serpents sont strictement interdits

La présence d’animaux au domicile du candidat (page 23 du référentiel) :

Les candidats doivent être informés de l’interdiction de la présence à leur domicile, pendant la durée de l'accueil d'enfants, de chiens réputés dangereux de catégorie 1 et 2. Il faut les avertir qu’il s’agit d’un motif de refus ou de retrait d’agrément. Les mesures de précaution telles que museler un chien en présence d'enfants ne peuvent raisonnablement s'appliquer chez les assistants maternels compte tenu de la durée de l'accueil et ne sont donc pas opérationnelles et acceptables. 
En tout état de cause, sous la réserve des animaux de catégorie 1 et 2 mentionnés ci‐dessus, aucune interdiction générale et absolue de présence d’animaux ne doit être opposée. Toute interdiction doit être raisonnable et proportionnée à l’objectif recherché.
La priorité donnée à l’enfant doit être abordée en évaluant la place de l’animal au domicile de l’assistant maternel, la capacité de l’assistant maternel à organiser une bonne cohabitation avec les animaux. L’assistant maternel devra être mis en garde sur son
obligation de ne pas laisser l’enfant seul en présence d’un animal.
Enfin, la validité des vaccinations obligatoires des animaux présents au domicile du candidat pourra être vérifiée.


Où est-ce interdit ?

Ou alors c'est nouveau et il y a un nouveau référentiel ?

Peu après avoir obtenu mon agrément j'ai demandé à l'assistant sociale de l'époque qui m'a répondu hormis les chiens des catégories 1 et 2 il n'y a aucune autre interdiction pour aucun autre animal autorisé à être détenu par un particulier bien entendu.
Concernant les serpents, la seule chose demandée c'est un vivarium sécurisé et que ce vivarium soit dans une pièce où ne vont pas les enfants, ce qui est totalement logique par rapport à la mauvaise image de cet animal wink J'ais eu pendant une dizaine d'année un reptile (autre qu'un serpent) dans ma pièce de vie et dans un vivarium sécurisé et toutes les puer qui l'ont vu n'y ont vu aucun soucis. Surprises, intéressées, dégoûtées, curieuses elles ont été mais jamais aucune interdiction, comme les parents d'ailleurs, par contre les enfants toujours très curieux big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#19 26-06-2022 09:00:17

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Abus de pouvoir

alors là mon cerveau a vrillé je ne retrouve plus le texte, visiblement ce n'et pas dans le référentiel

au temps pour moi.

Hors ligne

#20 26-06-2022 09:56:15

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Abus de pouvoir

No soucis wink Je m'étais renseigné vu que j'en ai eu aussi, dans un vivarium sécurisé et pas à la vue des enfants ni des parents mais on sait jamais donc je préférais être sûr wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB