Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-07-2022 11:53:01
je râleet je suis déçue
bonjour, je viens me decharger car j'ai un souci avec une pe. Elle m'annonce mon licenciement, cetait mi juin, alors on en parle et je lui dis qu'elle doit m'envoyer une lettre de fin de contrat et preavis qui courra (je sais pas si ca se dit) de telle date à telle date, c'st une pe qui s'est separée de son compagnon il y a qques mois, et que si elle veut ca peut etre sur tout juillet, car apres je suis en congés, pour lui eviter de payer des mois inutilement. Elle est ok. Elle ne l'a pas encore fait, tout debut juillet je lui ai dit que j'acceptais qu'elle est du retard pour sa lettre, de 2 ou 3 jours seulement, que j'en tiendrai pas compte, mais qu'il fallait qu'elle s'y mettre rapidement. Je sais pourtant qu'on antidate pas des papiers.
Pas de nouvelles d'elle, dimanche soir , elle m'ecrit pour me dire que je n'aurai pas l'enfant pendant qques jours car elle a la varicelle. Ok et ma lettre? il faudrait me la porter le plus vite possible! pas de nouvelles.
Hier soir me suis dit que j'allais avoir l'enfant ce matin? en plus j'avais prevu une sortie au ram avec elle, ben non, pas d'enfant.
J'ai ecrit à la maman lui disant que j'etais sans nouvelle, ne savais pas quand l'enfant devait revenir, et que j'attendais tjrs mon courrier.
Elle me repond que je dois voir avec le papa car c'est lui qui a l'enfant et pour le reste,, que on a quà repousser la fin de contrat, qu'elle est debordée et que elle le fera quand elle pourra.
Je suis tombée de haut, je suis en bon terme avec elle depuis toujours et là, mon estime s'etiole.
Quand elle m'a appris qu'elle devait me licencier pour des raisons financières, elle me suggérait d'attendre que j'ai de nouveaux contrtas pour ne pas me porter tords, c'est sympa, jai proposé qu'elle le fasse rapidement pour lui eviter des depenses inutiles, dans sa situation. Et maintenant, ca va au clash peut etre.
Donc aucune nouvelles meme le papa ne me repond pas.
Je suis dégoutée.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
13-07-2022 11:53:01
#2 13-07-2022 13:05:32
Re : je râleet je suis déçue
Coucou
Écoute nounoulot , tant que tu n'as pas de lettre, le contrat court toujours
Donc meme avec l'absence de l'enfant, ils payent....
Tu devrais l'expliquer à la maman
Si elle a des soucis financiers , elle s activera un peu
Pour le moment je ne vois pas de clash
Si les pe se renvoie la balle pour faire la lettre , c est leur problème..
D ailleurs qui c est le pe employeur déclaré, car c est à lui logiquement à te faire la lettre de rupture....
Donc en attendant qui ils se décident, toi t es,payé quand meme
Ce n'est pas faute en plus de lui avoir rappeler pour une énième fois pourtant et tu as étais plutôt arrangeante en lui proposant meme 2 ou 3 j de retard piur antidater ..
Donc je lui enverrai un dernier message lui disant que c est le pe déclaré qui doit faire la lettre et sans lettre , la,mensu se paye par absence par convenance perso du pe aussi
Donc si souci financier, pourquoi ça traîne dans ce cas , c est pas logique de leur côté......mais en attendant toi tu es,payée quand meme .....
#3 13-07-2022 13:23:14
hello lulu64, merci de ta reponse, oui, je sais bien que je suis payée quand meme, d'ailleurs là n'est pas le problème, pendant le preavis je sais bien que je suis payée.
C'est juste que j'ai bien voulu l'arranger dès qu'elle m'a annoncé qu'elle devait se separer de moi, mais là, c'est plusss que de l'arrangement et elle abuses de ma gentillesse.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#4 13-07-2022 14:13:14
Bonjour
Je pense que le soucis est surtout qu'elle se décide et te dise quand elle te retire l'enfant, que tu saches exactement. La lettre en soi ne sert à rien, perso je ne demande jamais de lettre de licenciement aux parents, cela se fait toujours à l'oral, en vingt ans j'ai du avoir deux ou trois lettres réellement.
smile to life
Nounou depuis 2002
13-07-2022 14:13:14
#5 13-07-2022 15:10:08
Bonjour
Je pense que le soucis est surtout qu'elle se décide et te dise quand elle te retire l'enfant, que tu saches exactement. La lettre en soi ne sert à rien, perso je ne demande jamais de lettre de licenciement aux parents, cela se fait toujours à l'oral, en vingt ans j'ai du avoir deux ou trois lettres réellement.
Si tu as des pe corrects,et respectueux, c est bien
Limite c est un arrangement oral entre vous
Mais légalement parlant , le préavis démarre dès la réception du courrier , donc oui le courrier sert à quelque chose ....et les pe ont aussi des obligations à respecter , à fait parti de leur rôle....
Et cela évite aussi d éventuels désaccords par la,suite sur la date de fin de contrat
Et le pe ne chipouille pas pour quelques jours ...
Preuve à l'appui avec le courrier , il ne peut y avor aucun litige
J ai eu des pe extra , et cela n a,pas empêche de faire les choses comme il faut aussi , meme apres m avoir annoncé oralement une fin de contrat , prévue ou pas ( scolarisation ou déménagement par exemple )
On a une convention. , dommage de ne pas l appliquer dans certains cas ....je n'ai vu nulle part une rupture de contrat se faire sans lettre .....les employeurs sont dans l'obligation d exercer quelques tâches administratives aussi .....
Mais chacune fait comme elle l'entend
#6 13-07-2022 15:16:54
hello lulu64, merci de ta reponse, oui, je sais bien que je suis payée quand meme, d'ailleurs là n'est pas le problème, pendant le preavis je sais bien que je suis payée.
C'est juste que j'ai bien voulu l'arranger dès qu'elle m'a annoncé qu'elle devait se separer de moi, mais là, c'est plusss que de l'arrangement et elle abuses de ma gentillesse.
Il faudrait toutefois lui dire qu elle ne pourra pas non plus arrêter le contrat du jour au lendemain considérant que le préavis peut être compter en " décaler , antidater "
Tu as accepté 2 ou 3 jours éventuellement à antidater , mais pas 15j ou 1 mois non plus
Si c est ça le problème que tu penses ,,autant lui dire aussi .....
Sinon , tu n'as pas d autres choix que d attendre , mais la ce n'est pas de ta faute
Aux pe aussi de faire les choses comme elles doivent se faire ..
#7 13-07-2022 15:27:03
Bonjour
Coucou
Si , la lettre de licenciement sert à quelque chose , ne serait que le côté légal , respect des règles , de la Convention , devoirs et obligations de tout employeur ( et quelle que soit la profession) , bref respecter la législation et rester dans la légalité
Mais a priori ce n'est surement pas ta priorité , et c'est bien dommage et regrettable , mais ce n'est pas une découverte
#8 13-07-2022 15:49:07
Drine37 a écrit :Bonjour
Coucou
Si , la lettre de licenciement sert à quelque chose , ne serait que le côté légal , respect des règles , de la Convention , devoirs et obligations de tout employeur ( et quelle que soit la profession) , bref respecter la législation et rester dans la légalité
Mais a priori ce n'est surement pas ta priorité , et c'est bien dommage et regrettable , mais ce n'est pas une découverte
Merci de ce beau commentaire mais je ne vois toujours pas l'utilité de cette lettre, je suis assmat depuis 20 ans et jamais personne ne me l'a demandé, je n'ai jamais eu à la fournir pour quoique ce soit, alors peut-être pour le chômage, je n'en sais rien car je ne m'y suis jamais inscrite depuis que je suis assmat. Alors à quoi elle sert réellement ? Si c'est juste pour avoir un papier de plus dans un dossier, ce n'est pas ce que j'appelle être très utile, mais nous n'avons peut-être pas la même définition de l'utilité
smile to life
Nounou depuis 2002
#9 13-07-2022 17:02:38
Babou74 a écrit :Drine37 a écrit :Bonjour
Coucou
Merci de ce beau commentaire mais je ne vois toujours pas l'utilité de cette lettre, je suis assmat depuis 20 ans et jamais personne ne me l'a demandé, je n'ai jamais eu à la fournir pour quoique ce soit, alors peut-être pour le chômage, je n'en sais rien car je ne m'y suis jamais inscrite depuis que je suis assmat. Alors à quoi elle sert réellement ? Si c'est juste pour avoir un papier de plus dans un dossier, ce n'est pas ce que j'appelle être très utile, mais nous n'avons peut-être pas la même définition de l'utilité
Tant mieux pour toi si tu n'as jamais eu affaire à polemploi , ce n'est hélas pas le cas de tout le monde .
Et merci de ne pas clamer ton penchant pour le non suivi de ce qui doit être fait
#10 13-07-2022 17:05:50
franchement c'est bien de claironner que cela ne sert a rien.
donc la en somme le parent fait comme il veut et tu ferme ta mouille puisque pas besoin de lettre de liceciement.comment prouver que tu es en préavis.petits arrangements entre amis certe mais les parents ne sont pas tous respectueux et correct.
il n'est quand meme pas compliqué de faire selon la convention.
super pour toi de ne pas avoir besoin de pole emplois et de preuves.d'etre a l'aise dans tes baskets .
et on est pas la pour arranger les parents a notre detriment.
de plus comment prendre un autre contrat sans savoir .
soyons serieux
#11 14-07-2022 09:00:15
Toute rupture de contrat, que ce soit démission ou licenciement doit se faire par écrit, donc lettre ... c est la loi du travail , indiquer dans toutes les conventions , la notre et pour tous les salariés de France, c est une obligation......
On fait bien respecter les textes de loi pour tout autre chose , je suppose Drine , que tu dois quand même faire appliquer la convention pour des choses et autres quand même
Donc c est dommage aussi , d être selective niveau convention et ce qui concerne les ruptures ..
Ça coûte quoi que le pe fasse 1 feuille de papier , que tu archives dans le dossier ensuite ??
Tu n'as jamais eu besoin depuis 20 ans de faire faire ces courriers , n ayant jamais eu affaire à polemploi qui le réclame, puisque c est bien une preuve que ton contrat est rompu
Tant mieux pour toi , c est ton choix , mais tu ne peux pas dire que cela ne sert à rien , ça c est archi faux
C est comme si tu disais que la mensu n est pas obligatoire par exemple ,,que ça sert à rien et que tu te fais payé au réel depuis 20 ans .....
Tu agis à ta façon, hors convention,
c est ton choix mais c est non conventionnel aussi
Je te souhaite de n'avoir aucun souci avec tes pe actuels et les futurs concernant tes fins de contrat sans courrier , car c est là,que ru te rendras compte aussi de cette erreur,
tu peux tomber sur des pe pas corrects du tout , qui du coup agiront sans aucun respect du préavis " fictif" , qui te feront finir le contrat bien avant selon leur volonté avant la date initiale légale,, qui te fera donc perdre des jours sensés être indemnités preavis et sans preuve écrite tu ne pourras pas contester
Depuis 20 ans ça a marché pour toi , mais tu n' es à l'abri de rien non plus .......
Mais surtout ne dis pas que ça sert à rien la lettre .......la tu es à l encontre de la convention et du côté légal des choses obligatoires à faire , car c est bien une obligation de faire un courrier écrit pour toute rupture de contrat dans un sens oomme dans l'autre,
Là est ton erreur d avoir dit cela .....
#12 14-07-2022 12:16:27
J'ai eu une histoire similaire il y a 2 ans. Je n'avais plus la petite depuis des mois suite au confinement, ma pe a commencé par me dire qu'elle avait envoyé la lettre... Sauf que je n'ai jamais rien reçu... Elle m'a dit qu'elle avait dû se perdre, ben oui les recommandés ça se perd couramment !
Ensuite elle ne répondait plus ni à mes messages ni à mes appels. Situation absurde car elle continuait à me payer ! Certaines diront alors tout allait bien, ben non ça ne rimait à rien.
J'ai fini par faire appeler mon conjoint avec son tel et là miracle elle a répondu lol
Ensuite j'ai encore galeré pour avoir les papiers de fin de contrat. D'ailleurs je ne les ai jamais eus au complet.
Sachant que c'était un contrat qui devait durer quelques mois au départ, puis qu'on avait décidé de poursuivre car une de mes places s'était libérée. A la grande joie de cette maman, avant qu'elle change d'avis.
Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !
#13 14-07-2022 16:31:49
Merci lulu64 de toutes ces explications. Quand je dis que cela ne sert à rien, il n'y a rien de méchant ou autre, c'est juste qu'effectivement je n'en vois pas l'utilité vu qu'en 20 ans on ne me les as jamais demandé et pour polemploi j'ai bien dit que je ne savais pas si il la fallait. Donc si un jour j'ai besoin de m'y inscrire je les demanderai si j'ai bien compris. Au moins toi tu as répondu à ma question, je sais maintenant qu'elle est utile pour polempoi
Concernant le préavis, pareil, vu que les fin de contrats se font toujours en concertation avec les parents, cela se décide plusieurs mois avant la fin. Quand un enfant rentre à l'école en septembre, dès le printemps, si ce n'est déjà fait avant, j'en parle avec les parents pour savoir dans quelle école ira leur enfant et des besoins qu'ils auront ou non en scolaire. J'ai toujours privilégié les rapports humains, les discussions, j'ai toujours réussi a créer un climat de confiance et de rapport amical entre les parents et moi.
Je n'appréhende pas le métier comme beaucoup (au vu des discussions que je peux lire sur ce forum) soit employeur-employé, lois du travail, au moins je sais pas comment dire, pour moi ce n'est pas un emploi comme les autres, bien sur que je respecte au max la convention mais pas de façon procédurière je dirai, mais beaucoup plus simple, plus cool, sans prise de tête.
Après c'est mon caractère, c'est comme ça et ça a toujours bien fonctionné ainsi et c'est aussi pour cette façon de travailler et ces rapports humains que je fais et que j'aime ce métier
smile to life
Nounou depuis 2002
#14 14-07-2022 18:19:01
faire les choses dans les regles n'empeche en rien des relations humaine,la discution .
pourquoi penser quil y a prise de tete a faire une lettre de licenciement
j'ai une relation de confiance avec mes parents.je travaille sur un pied d'égalité avec eux.comme beaucoup je pense que des amitiés se sont crées .
il y a l'adminstratif si l'on peut dire .et pour moi cela fait partie du metier, meme si on pense que nous avons un metier pas comme les autres.