Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-07-2022 19:40:44

michouche
Membre
Inscription : 08-07-2022
Messages : 1

décaler prise en charge ass mat

Bonjour,
nous avons signé un contrat d'engagement réciproque avec une assistante maternelle.
Elle est tenue de garder notre fille (née il y a 11 jours, 1er enfant) à compter du 1er octobre prochain. Le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
La petite devait être gardée en crèche le mercredi.

Novices en la matière, nous réalisons (à la lecture d'articles sur le sujet) qu'il est encore très tôt pour confier un nourrisson ( elle aura en octobre 3 mois tout pile hmm )
à la fois à la crèche & à l'assistante maternelle.

Nous souhaiterions décaler la date de prise en charge, et profiter de 1, 2 ou 3 mois supplémentaires de congés parental pour la maman.

Que faire ? Nous nous sommes engagés vis a vis de l'ass mat et nous ne souhaitons pas nous brouiller avec elle. Nous serions totalement OK pour la payer sans lui demander la prise en charge de notre fille pendant ces 1, 2 ou 3 mois ... mais est ce réellement possible ?

Nous sommes très embarrassés. 

J'aimerais avoir vos avis avant de contacter cette dernière histoire de connaitre les possibilités.

Je vous remercie !

Dernière modification par michouche (08-07-2022 20:06:05)

Hors ligne

08-07-2022 19:40:44

partenaire publicitaire:

#2 08-07-2022 20:16:31

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : décaler prise en charge ass mat

Bonsoir,

Alors, déjà une première chose : savez-vous qu'en congé parental à 100 °/° vous ne pouvez pas bénéficier du CMG et vous aurez également toutes les charges patronales à payer en plus ?

Si la maman sera en congé parental partiel : là pas de problème et du coup bébé pourrait aller chez l'AM un jour ou 2 par semaine ?

Trois mois n'est pas forcément trop tôt pour mettre bébé chez l'AM, vous pouvez donc faire une longue adaptation sur 1 ou 2 mois.

Oui : l'AM peut percevoir son salaire entier même si vous ne mettez pas l'enfant tout le temps prévu au départ : ce sera considéré comme absence pour convenance personnelle .

Le mieux est donc de mettre bébé moins que prévu que zéro heure.

Hors ligne

#3 09-07-2022 01:14:28

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : décaler prise en charge ass mat

Coucou

Comme le dit ma collègue,   congé  parental = aucune aide pour des accueils

Donc je ne pense pas que cette solution vous,arrange pour payer votre am en ayant tout à votre echarge  sans y mettre votre bébé
Vous avez signé un engagement,  une promesse d embauche pour le,1er octobre et  lam à aussi réserver la place pour vous

Maintenant , une petite question
Allez vous aussi demander à la crèche de décaler de 2 ou 3 mois ?
Je ne pense pas car sinon vous allez perdre la place qui sera attribuée à un autre bébé dont la maman a vraiment besoin de  l'accueil Si elle reprend son travail
Pour votre am , cela risque d être pareil aussi
Pas,sur qu elle accepte de décaler 2 ou 3 mois sans salaire ( vous n allez,pas la payer sans aides certainement) et elle peut aussi avoir d,autres propositions de  contrat pour vraiment commencer  un accueil sur septembre / octobre avec un autre bébé et dont là maman va avoir besoin en reprenant réellement son travail

Vous  comprenez que si votre désir est pourtant de vouloir la garder pour après,  la situation est problématique si vous ne pouvez pas la payer sans avoir les,aides , ni lui demander de rester 2 ou 3 mois sans salaire,  surtout si elle a d autres demandes en parallèle qui la ferait travailler ....
Elle va aussi regarder le plus intéressant pour elle financièrement parlant.....et c est normal
Meme  si vous prenez qu un congé parental à mi temps,  cela lui fera une baisse d heures par rapport à ce qui était prevu et elle peut refuser aussi si ça ne  l'arrange pas du tout auquel cas , vous devrez lui payer  l'indemnité d 1/2  mois de salaire brut

Je comprends votre dilemme,  mais c est la réalité  de  l'offre et de la demande et si un contrat ne se fait pas comme prévu,  on en prend un autre pour ne pas rester non plus sans salaire....

Prenez une décision et parlez lui de votre embarras , soyez honnête avec elle  si vous  souhaitez plutôt  prendre un conge parental  et que vous envisagez  l'accueil plus tard  et vous aurez,ainsi son point de vue , si elle accepte ou pas de décaler aussi

Hors ligne

#4 09-07-2022 08:48:58

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : décaler prise en charge ass mat

Sachez aussi qu avoir un bebé de 3 mois en accueil est très très courant
quand les mamans reprennent leur travail après le congé maternité sans prendre de congé parental
Il faut être prêt à cela bien sur
Et à 3 mois les bébés ont  une facilité plus importante d adaptation qu à 6 ou 7 mois , car  ils  n'ont pas encore la notion de " la séparation " beaucoup plus marque vers 6 ou 7 mois où le bébé réalise mieux.qu il vit cette séparation et c est parfois plus compliqué pour lui aussi de vivre cette séparation quand maman doit repartir travailler après être rester avec elle 6 ou 7 mois,durant .......et c est compliquer aussi pour le parent de laisser son enfant en pleur en le déposant chez  l am ou à la crèche ......
A 3 mois cela se passe en principe  beaucoup mieux,  autant pour  le bébé que pour le parent quand il  n'y a pas de pleurs ......
C est du  moins un constat que  j'ai fait chez moi et je préfère largement avoir les accueils qui commencent à 3 mois qu à 6,7 ou 8 mois ...

Mais je comprends très bien les mamans qui ont envie de profiter un peu plus de leur bébé aussi ,et  qui ne se sentent pas prêtes non plus à confier leur enfant  dés 3 mois .....
Mais dans ce cas ,,on ne réserve pas de place non plus ni chez une am ni à la crèche  , en principe la maman ayant déjà réfléchi bien avant par rapport à cela  et ayant déjà plus ou moins cette idée et décision en tête...

Hors ligne

09-07-2022 08:48:58

partenaire publicitaire:

#5 09-07-2022 10:48:31

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 797
Site Web

Re : décaler prise en charge ass mat

comme je le dis souvent aux parents "quand vous aurez votre enfant dans les bras, toutes vos décisions vont changer.... prenez le temps"

et j'ai eu des bébés à 2,5 mois, et je rejoins Lulu, l'enfant s'adapte super vite mais à condition que les parents s'adaptent et acceptent (et cela peut être ô combien difficile) de laisser ce petit bout à une "inconnue"


pour la question iniitiale : appelez votre assmat, peut-être que si elle peut vous garder la place elle le fera (perso, si je peux et que l'on resigne un engagement, pas de soucis), ou alors elle vous dira qu'elle ne peut pas attendre et va chercher un autre contrat.

Soyez honnêtes, dites-lui que vous n'arrivez pas encore à concevoir de laisser votre enfant et pour la crèche.... je ne peux pas répondre.

par contre, vous faire une idée ce que VOUS, VOTRE famille peut faire juste en lisant des articles.... je suis dubitative


il y a la solution d'essayer de confier votre enfant un ou deux mois, et si vraiment cela ne fonctionne pas, prendre le congé parental. Mais c'est à réfléchir et à discuter avec tous les intervenants. Le plus rapidement possible

Hors ligne

#6 14-07-2022 15:53:43

stelline
Membre
Inscription : 18-02-2021
Messages : 233

Re : décaler prise en charge ass mat

Effectivement vous n'aviez sûrement pas imaginé ce que ce serait d'avoir son bébé en étant enceinte, comme c'est le premier..pas facile de le laisser..

Mais 3 mois c'est souvent. Il s'adapte très bien à sa nounou..pour la maman c'est plus difficile?

J'ai eu aussi 2 mois je crois car maman infirmière libérale.

Voilà..

Hors ligne

#7 14-07-2022 19:11:45

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : décaler prise en charge ass mat

Vous avez déjà exposé votre problème sur un autre site, qu’en avez vous conclut?


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB