Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-07-2022 20:34:44

Cecile42
Membre
Inscription : 20-07-2022
Messages : 1

Deux assistantes maternelles dans une même maison ?

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car mon amie et moi avons un projet un peu fou. Nous travaillons actuellement toutes les deux dans la même entreprise depuis 12 ans et nous avons toutes les deux envie de devenir assistantes maternelles. Cependant nous ne voulons pas nous séparer.
J habite une grande maison de 100 m2 plus une salle de jeu de 30m2 ainsi qu un jardin.
Nous nous sommes dis … pourquoi ne pas le faire ensemble ?
Est ce seulement possible ? Deux nounous peuvent elles travailler au même endroit ? Dans la maison de l une d elle ?

Merci pour vos réponses ?

Hors ligne

20-07-2022 20:34:44

partenaire publicitaire:

#2 21-07-2022 08:09:54

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : Deux assistantes maternelles dans une même maison ?

le seul moyen de le savoir est de contacter la PMI de votre secteur.
je pense que non.
sinon creation d'une MAM mais la attention  il y a certainement bien plus de contraintes .

Hors ligne

#3 25-07-2022 19:46:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 423
Site Web

Re : Deux assistantes maternelles dans une même maison ?

Coucou

La pmi  donne les agréments par assmat et son logement privé est également agréé
Je ne pense pas qu elle accorde  qu 1 copine agréée  également vienne travailler chez  vous , car ce  n'est pas son adresse à elle
On travaille toutes  en individuelles et  chez nous , dans nos porpes logements aussi

Et ça  pourrait poser aussi souci pour les assurances professionnelles,  la responsabilité civile pour votre amie si elle  n'est pas chez elle non plus à sa propre adresse
Imaginez également si un jour elle est malade et ne peut pas venir , donc les parents qu elle aura comme employeurs pourront déposer les enfants chez vous , puisque cela est supposé être le lieu de travail ,,mais elle , elle ne sera pas là ???
Ou  l'inverse,  si c est vous qui avait un empêchement,  que vos accueils soient pas possible,  , par exemple pour raison covid , qui fait qu on ne peut pas accueillir,  elle fait quoi votre copine du coup ??
Et pour vos congés aussi
Si vous ne prenez pas les mêmes que votre  amie , vous aurez donc des enfants  chez vous aussi pendant vos congés.....

Et  j'ai du mal à croire que la pmi accepte ce genre de situation
Il faut penser aussi à tous les  problèmes administratifs derrière ,  la vie d d 1 famille , la votre qui va être mise à contribution aussi si une autre am vient bosser chez vous ..


Sinon , pour travailler ensemble  créer une MAM , comme le dit ma collègue,,mais en principe c est dans un local prévu pour ça ( et pas chez un particulier ) et les conditions à remplir sont bien plus importantes pour avoir  l'agrément aussi ....

Hors ligne

#4 25-07-2022 20:25:14

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : Deux assistantes maternelles dans une même maison ?

pourtant il y a des couples d'assmat, le problème est donc le même.

c'est un peu flou tout cela

Hors ligne

25-07-2022 20:25:14

partenaire publicitaire:

#5 25-07-2022 22:28:38

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Deux assistantes maternelles dans une même maison ?

jehane a écrit :

pourtant il y a des couples d'assmat, le problème est donc le même.

c'est un peu flou tout cela


Coucou

Non pour les couples d'assmat' ce n'est pas la même chose , ils sont tous 2 locataires ou propriétaires du logement et habitent à cette adresse

.Là ce n'est pas le cas pour la question de la postante, où 1 seule détient le logement d'accueil et y habite..


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#6 25-07-2022 23:33:14

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 423
Site Web

Re : Deux assistantes maternelles dans une même maison ?

jehane a écrit :

pourtant il y a des couples d'assmat, le problème est donc le même.

c'est un peu flou tout cela

Idem que babou
Un couplé marié ( et  j'en ai eu 1 sur ma commune il y a quelques annees) habitent ensemble , à la même adresse et peuvent âtre agréés l un et  l'autre
Chacun à ses propres contrats , les accueils se font au meme endroit car ILS HABITENT   au meme endroit aussi administrativement parlant
C est leur logement commun

Complètement différent de la question posée aussi pour 1 copine qui si elle est agréée pourrait travailler chez une autre copine agréée également,  sous prétexte q uelle ne souhaitent pas être séparées et veulenr travailler ensemble
Un regroupement d am ce  n'est pas dans 1 seul domicile privé   dans ce cas on monte une MAM avec des locaux appropriés et avoir tous les  agréments nécessaires derrière
Et meme avec une maison  privée de 100m2 , salle de jeux de 10m2 ,  si  chacune a 3 enfants ou 4 en accueils , il faut la place pour tout le monde ( 6 a 8 enfants ) pour les,siestes , manger à la cuisine ,  sans compter que la  propre famille de  lam qui " reçoit  et travaille avec sa pote "  chez elle , subit tout  ce petit monde , dans leur cadre familial
Et si chacune prend ses congés différemment ??? Imagine le bazar pour  l'habitante de la,maison en congés qui va subir la présence de sa  copine qui elle travaillera avec ses enfants en accueil  chez elle .....
Ou si leurs horaires sont compléments différents,  si  la copine extérieure accepte  des horaires atlypiqies , le samedi et pas l'autre....etc etc
Et bien sur administrativement la copine aura du mal à faire valider un agrement sur un lieu privé autre que chez elle pour y bosser en tant qu am agréée , la pmi va refuser ....
Quan on demande un agrément,  c est pour nous à titre perso  mais,aussi pour notre logement privé auquel on est rattaché et pas  sur une autre adresse.......
Sinon on monte une MAM si on veut travailler ensemble et à plusieurs,  mais il faut un local exclusivement approprié pour cela et pas dans un domicile privé de  l'une des am

Hors ligne

#7 26-07-2022 08:50:29

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 423
Site Web

Re : Deux assistantes maternelles dans une même maison ?

Donc conclusion par rapport à la lquestion posée,  il ne doit pas,être possible de  se faire agréer am  et travailler ailleurs que chez soi,   pour aller  exercer au domicile privé d une autre am
Je vous rappelle quand même qu on est agréée  mais aussi  notre  habitation  , et à notre,adresse , qui est notre liieu d accueil , mais c est aussi l endroit oû on habite avec notre famille.....
Notre lieu de travail c est chez nous et pas ailleurs .
La question peut étre posée à la PMI , mais je  doute d une réponse positive.......

Hors ligne

#8 26-07-2022 09:07:35

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : Deux assistantes maternelles dans une même maison ?

il ne leur reste qu'à louer pour ouvrir à deux un lieu d'accueil

Hors ligne

#9 26-07-2022 09:34:19

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 423
Site Web

Re : Deux assistantes maternelles dans une même maison ?

jehane a écrit :

il ne leur reste qu'à louer pour ouvrir à deux un lieu d'accueil

Oui et c est création d une MAM à ce moment là pour un regroupement d am( même qu à 2 ) et  dans un lieu dédié pour l accueil d enfant
Mais les procédures pour ouvrir une MAM pour obtenir cet agrément sont bien plus importantes et plis longues  aussi que  lorsque on demande juste un agrément pour nous,à notre  domicile ....Le local doit être approprié, aux normes , et devant etre équipé aussi de toutes ce qu il y a  besoin , ( donc ça demande des frais énormes,aussi de travaux , d équipements)  et que cela soit approuvé et agréé et répertorié par le conseil général.....
Et je ne pense pas que ce soit le projet du post ......
La demande était  bien de savoir si une  copine pouvait venir bosser chez l autre copine,  à son  domicile privé,  qui serait le lieu de travail des 2 , en se faisant agréées toutes les 2

Hors ligne

#10 26-07-2022 09:57:29

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 423
Site Web

Re : Deux assistantes maternelles dans une même maison ?

Après,  rien ne les,empêcherait non plus par la suite de,se faire agréées chacune  de leur côté à  leur propre domicile  et de,se retrouver régulièrement lors de balades, de sorties , d activités extérieures....
Mais par contre elles ne pourront pas être ensemble sur la journée entière non plus
Il leur sera interdit que  l'une reste constamment chez l autre
Le lieu déclaré et agréé sera bien le domicile de chacune aussi et  l'accueil est sensé se faire à cet endroit .....et pas ailleurs

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB