Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-07-2022 09:22:53

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

bébé qui jette tout

bonjour, je viens vous raconter ce que fait un de mes bébés, il a 1 an le mois prochain.
C'est pas nouveau, il fait ça depuis longtemps, voilà, dès quil a un jouet dans les mains, il le regarde 2 secondes et il le balance, comme s'il s'en fichait, vous savez, un peu comme si ca ne l'interressait pas.
Je lui met d'autres jouets pres de lui, il les prend et les jette , tout pareil, je ne le vois jamais jouer longtemps avec un jouet, comme si rien ne l'interressait.
Autre exemple, au moment du repas, pour le faire patienter ou apres manger , sur sa chaise haute je lui donne des cuilleres en plastique, ou un truc que je trouve, pareil, il le balance par terre, tout en me regardant, l'air de dire " tu vois, je vais le faire tomber". Et puis il le regarde, du haut de sa chaise.
Plusieurs fois ben, je ramasse et je lui redonne, et alors, rebelotte, il le laisse tomber.
C'est pas qu'il m'agace mais chaque fois , ramasser par terre les jouets 20 fois 30 fois par jour, c'est un peu fatigant,  meme quand il mange un gateau, il finit par le jeter. J'ai beau lui expliquer ca ne change rien.
Je sais que ce n'est pas grave en soi, juste, je me demande pourquoi il fait ça.
Voilà, si vous me lisez et que vous avez eu les memes, laissez moi  votre avis? bonne journée.
Je rajoute que il le fait apparemment chez lui aussi.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

26-07-2022 09:22:53

partenaire publicitaire:

#2 26-07-2022 09:26:47

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : bébé qui jette tout

bonjour nounoulot

ben, je ne ramasse pas, il le fait une fois, je lui dit "si tu le relances, il restera par terre"
et je m'y tiens.

il aime le bruit que cela fait je pense, donne lui des maracas, de quoi taper, faire du bruit, il risque de bien apprécier, ok, tes tympans moins tongue mais si ce n'est que quelques instants dans la journée...

Dernière modification par jehane (26-07-2022 09:27:12)

Hors ligne

#3 26-07-2022 11:18:21

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 413
Site Web

Re : bébé qui jette tout

Coucou

Ah ça,  c est la grande joie des bébés de tout jeter par terre à un moment donné
Ils le font tous

Mais je ne ramasse pas 20 ou 30 fois par jour  non plus ..
Je ramasse 1,2 3 fois , je le redonne en lui disant que non on ne jette plus sinon je  l'enlève et  après  hop , je  m en  tiens à ce que  j'ai dit  et ne le  lui  redonne plus s il le jette  de nouveau...que ce soit assis  au sol ou sur la chaise haute
Quand il  n'a plus rien dans les mains ,  s il est au sol , je le laisse  aller chercher les jouets jetés plus loin, il se déplace comme il veut,  4 pattes ou en rampant ,,mais je ne vais pas le faire moi meme
Et s il est sur la chaise haute et bien je le fais,patienter tel qu il est , sans jouet qu il a balancé  et qui sont et restent par terre ..
Au bout d un moment ça leur passe cette manie ....ou ils comprennent qu à force de jeter et que je ne redonne plus non plus c est pas drôle......
Tant que tu ramasses et leur redonne , ils continueront ..c est un jeu pour eux ....
S ils  voient que les jouets restent au sol ,,que tu ne les  ramasse  et ne leur redonne plus , à force ils comprennent aussi....parfois ça râlent un peu , mais tant pis , c est  ça l  apprentissage aussi ......

Hors ligne

#4 26-07-2022 13:15:26

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : bébé qui jette tout

mon fils dit "mais laisse le tester la gravité !!!! il fait de la physique ! "

Hors ligne

26-07-2022 13:15:26

partenaire publicitaire:

#5 26-07-2022 14:05:47

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : bébé qui jette tout

Rhalala les jouets jetés du haut de la chaise haute ! Un grand classique lol

En formation, on nous avait dit que c'était pour tester la permanence de l'objet. En gros, l'enfant, en faisant disparaître l'objet de son champ de vision, cherche à savoir si le jouet disparaît définitivement ou pas.
Si l'assmat ramasse le jouet, elle lui apprend que le jouet n'a pas disparu complètement.

Hors ligne

#6 26-07-2022 20:27:05

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : bébé qui jette tout

Je ramasse, 2,3,4 fois. Comme ça, l'enfant découvre que le jouet ne disparaît pas, mais que la résistance et les muscles du dos de nounou, eux, disparaissent bel et bien !!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#7 26-07-2022 23:25:25

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 192
Site Web

Re : bébé qui jette tout

Je ne ramasse pas non plus big_smile Déjà pas de jouets dans la chaise haute, c'est fait pour manger, pas pour jouer. Et dans le parc si ils balancent des jouets à travers les barreaux, ben les jouets disparaissent big_smile et oui si ils veulent jouer, les jouets doivent rester dans le parc big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#8 27-07-2022 07:02:58

stelline
Membre
Inscription : 18-02-2021
Messages : 233

Re : bébé qui jette tout

Tout a fait normal. Ce n'est pas que ça ne l'intéresse pas .c'est qu'il  prend conscience que les objets " existent" que s'il les jette il les entend tomber et les cherche après .avant il n'avait pas conscience qu'ils pouvaient être concrets..

Hors ligne

#9 27-07-2022 09:45:25

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 917
Site Web

Re : bébé qui jette tout

c'est ca ,normal
comme avoir decouvert que ca tombe .il decouvre que ca peu remonter,avec notre aide,et la ca peu durer longtemps.
une phase d'apprentissage ,comme jeter le jouet par terre ou vider la caisse de jouet en jetant tout a la volée.

Hors ligne

#10 27-07-2022 10:13:53

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : bébé qui jette tout

nounoulot a écrit :

bonjour, je viens vous raconter ce que fait un de mes bébés, il a 1 an le mois prochain.
C'est pas nouveau, il fait ça depuis longtemps, voilà, dès quil a un jouet dans les mains, il le regarde 2 secondes et il le balance, comme s'il s'en fichait, vous savez, un peu comme si ca ne l'interressait pas.
Je lui met d'autres jouets pres de lui, il les prend et les jette , tout pareil, je ne le vois jamais jouer longtemps avec un jouet, comme si rien ne l'interressait.
Autre exemple, au moment du repas, pour le faire patienter ou apres manger , sur sa chaise haute je lui donne des cuilleres en plastique, ou un truc que je trouve, pareil, il le balance par terre, tout en me regardant, l'air de dire " tu vois, je vais le faire tomber". Et puis il le regarde, du haut de sa chaise.
Plusieurs fois ben, je ramasse et je lui redonne, et alors, rebelotte, il le laisse tomber.
C'est pas qu'il m'agace mais chaque fois , ramasser par terre les jouets 20 fois 30 fois par jour, c'est un peu fatigant,  meme quand il mange un gateau, il finit par le jeter. J'ai beau lui expliquer ca ne change rien.
Je sais que ce n'est pas grave en soi, juste, je me demande pourquoi il fait ça.
Voilà, si vous me lisez et que vous avez eu les memes, laissez moi  votre avis? bonne journée.
Je rajoute que il le fait apparemment chez lui aussi.

Coucou

Il fait comme tous les autres bébés

C'est la 1ere fois que tu le remarques ?

C'est une phase normale
L'objet disparait/descend grâce à l'enfant , et réapparait/remonte  ( si on veut bien le ramasser) grâce à nous .  Le bruit de la chute aussi l'intéresse ,  le fait de nous faire intervenir interagir fait aussi partie du processus.

Bref , rien de plus normal et courant.


Et refuser de ramasser les objets , boffff.......   , sans commentaires...


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#11 27-07-2022 10:47:29

stelline
Membre
Inscription : 18-02-2021
Messages : 233

Re : bébé qui jette tout

Ce qui est étonnant c'est que l'on apprend ça en formation ( parce que si on a jamais eu d enfants ça peut peut être surprendre) mais je suis étonnée que certaines d entre vous disent qu elles ne ramassent pas par vengeance ou puniton..c'est normal
ça..donc comme babou74  bof.

Hors ligne

#12 27-07-2022 11:12:42

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 192
Site Web

Re : bébé qui jette tout

stelline a écrit :

Ce qui est étonnant c'est que l'on apprend ça en formation ( parce que si on a jamais eu d enfants ça peut peut être surprendre) mais je suis étonnée que certaines d entre vous disent qu elles ne ramassent pas par vengeance ou puniton..c'est normal
ça..donc comme babou74  bof.

Ce n'est pas par vengeance ou punition mais par éducation.

Un enfant qui arrive au monde ne connait absolument rien des us et coutumes de l'être humain. Il agit par instinct, fait des choses sans savoir si cela est autorisé ou pas et attend de l'adulte justement l'apprentissage de ces règles. Et notre rôle en tant qu'adulte est de faire de cet enfant l'adulte de demain en lui apprenant tout ce qu'il y a à lui apprendre pour vivre en collectivité et en société.

Alors ramasser oui mais pas de façon machinale en passant, mais de façon éducative, pour justement lui faire comprendre que quand il lâche l'objet, celui-ci tombe et nous adulte on peut le ramasser et lui donner et ainsi de suite, cela peut être une activité éducative sur un temps donné mais pas 50 fois de suite ou toute la journée.

Mais l'enfant qui a compris cela et qui jette volontairement l'objet à chaque fois qu'on lui ramasse pour attirer notre attention alors qu'on est occupé par exemple, là non je ne suis pas d'accord et cela fait parti de l'éducation. On ne jette pas comme ça un objet juste parce qu'on en a envie, cela ne se fait pas, cela peut-être dangereux, cela peut atterrir sur la tête d'un copain, cela est sale (je pense à la cuillère jeté par terre).....  et encore moins quand il s'agit de nourriture.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#13 27-07-2022 12:09:29

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : bébé qui jette tout

stelline a écrit :

Ce qui est étonnant c'est que l'on apprend ça en formation ( parce que si on a jamais eu d enfants ça peut peut être surprendre) mais je suis étonnée que certaines d entre vous disent qu elles ne ramassent pas par vengeance ou puniton..c'est normal
ça..donc comme babou74  bof.


non, ce n'est pas par vengeance ou punition, c'est que moi en tant qu'adulte au bout d'un moment j'en ai marre c'est tout
alors je joue le jeu un moment et ensuite je lui dis que je ne ramasse plus, ça ne m'amuse plus.
je sais que lui il s'amuse, je le lui dis mais c'est comme tout, les bonnes choses ont une fin.

arrêtez de voir de la méchanceté, de la vengeance ou je ne sais quoi dès que l'on est pas dans l'extrême bienveillance, que l'on ne fait pas tout tout le temps comme l'enfant le désire.

ne vous en déplaise, c'est aussi un jeu qui aide à appréhender la frustration (ah, l'adulte ne ramasse pas/plus.... je vais apprendre à attendre, à entendre le non.... )

Hors ligne

#14 27-07-2022 12:16:39

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : bébé qui jette tout

je n'avais pas vu le post de Drine tongue

Hors ligne

#15 27-07-2022 13:58:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 413
Site Web

Re : bébé qui jette tout

Ce  n'est pas  par  vengeance , ni punition
Je ramasse 3 fois
Après,  non ,.....sinon  j'y passerai la journée aussi à ce jeu  là
Si vous,souhaitez passer votre temps à ramasser / donner , reramasser/ redonner  etc etc c est votre choix  mais on ne critique pas celles qui  arrêtent de le faire au bout d  un petit moment
Facile de dire " bof" par facilité , car  j'ai du mal à croire que vous meme, vous  ramassez 20 ou 30 fois par jour les jouets pour les redonner en,suivant  à chaque fois  que  l'enfant les jettent  sans discontinu  .
Ou alors vous faites participer les + grands qu ils ramassent aux meme et redonnent au + petits
Soyez honnêtes aussi......
Aucune am ne va passer un temps fou consécutif  à ne faire que ramasser/ donner/ ramasser/ donner .......

Hors ligne

#16 27-07-2022 15:12:03

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : bébé qui jette tout

lulu64 a écrit :

Ce  n'est pas  par  vengeance , ni punition
Je ramasse 3 fois
Après,  non ,.....sinon  j'y passerai la journée aussi à ce jeu  là
Si vous,souhaitez passer votre temps à ramasser / donner , reramasser/ redonner  etc etc c est votre choix  mais on ne critique pas celles qui  arrêtent de le faire au bout d  un petit moment
Facile de dire " bof" par facilité , car  j'ai du mal à croire que vous meme, vous  ramassez 20 ou 30 fois par jour les jouets pour les redonner en,suivant  à chaque fois  que  l'enfant les jettent  sans discontinu  .
Ou alors vous faites participer les + grands qu ils ramassent aux meme et redonnent au + petits
Soyez honnêtes aussi......
Aucune am ne va passer un temps fou consécutif  à ne faire que ramasser/ donner/ ramasser/ donner .......


Ce n'est pas un " bof" par facilité , d'ailleurs je ne vois pas où est la facilité là dedans.. Et aucune critique de ma part. Et je n'ai jamais parlé de vengeance ni de punition.

Et je suis très honnête tongue

20 à 30 fois ce n'est pas tant que ça ni un temps fou à ne faire que ça  , et mes petits n'atteignent de toutes façons jamais ce chiffre  , même les 4  concernés réunis big_smile

Mais c'est vrai , souvent les plus grands participent , mais spontanément , pour ramasser redonner .

Mais oui je peux passer du temps à ramasser redonner , ça fait partie du jeu et de l'apprentissage  , tout comme je peux échanger ,   autant de temps,  en faisant donner reprendre , c'est le même processus , sauf que là l'enfant ne jette pas , mais tend l'objet.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#17 27-07-2022 16:19:25

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : bébé qui jette tout

bonjour et merci a vous toutes pour vos retours. Je ne cherchais pas la polémique avec ce sujet bénin. Vous avez toutes eté confronté a ce jeu :  bébé fait tomber, nounou ramasse.
En temps normal, bien sur je ramasse et je redonne a bébé, sauf que j'ai remarqué que ce petit, maintenant, ca l'amuse de le faire, et je dirai meme quil comprend tout a fait que nounou au bout d'un moment ca ne l'amuse plus, lui il me regarde le sourire au coin des lèvres  et il regarde au sol, et hop il balance ce quil tient dans sa main, comme sil me narguait ( je pèse mes mots)
J'ai un autre bébé qui a eu 1 an, il y a qques jours , lui c'est pas du tout pareil, quand il prend un jouet, il le regarde, s'amuse avec dans tous les sens, un moment et le pose soi sur le tapis d'eveil, soi sur la tablette de sa chaise haute.
Ce n'est pas un drame ni un problème, hein, juste oui comme le disent certaines, au bout d'un moment, j'arrete de donner ce qu'il jette et je lui dis pourquoi.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#18 27-07-2022 17:55:08

stelline
Membre
Inscription : 18-02-2021
Messages : 233

Re : bébé qui jette tout

jehane a écrit :
stelline a écrit :

Ce qui est étonnant c'est que l'on apprend ça en formation ( parce que si on a jamais eu d enfants ça peut peut être surprendre) mais je suis étonnée que certaines d entre vous disent qu elles ne ramassent pas par vengeance ou puniton..c'est normal
ça..donc comme babou74  bof.


non, ce n'est pas par vengeance ou punition, c'est que moi en tant qu'adulte au bout d'un moment j'en ai marre c'est tout
alors je joue le jeu un moment et ensuite je lui dis que je ne ramasse plus, ça ne m'amuse plus.
je sais que lui il s'amuse, je le lui dis mais c'est comme tout, les bonnes choses ont une fin.

arrêtez de voir de la méchanceté, de la vengeance ou je ne sais quoi dès que l'on est pas dans l'extrême bienveillance, que l'on ne fait pas tout tout le temps comme l'enfant le désire.

ne vous en déplaise, c'est aussi un jeu qui aide à appréhender la frustration (ah, l'adulte ne ramasse pas/plus.... je vais apprendre à attendre, à entendre le non.... )

Moi aussi j'en ai marre je suis en plein dedans! C'est juste que c'est un moment à passer et j'étais étonnée qu'on nous demande si on n'avait déjà eu ce souci.. voilà et je comprends mieux le deuxième post de nounoulot mais dans le premier vous demandiez si quelqu'un avait déjà eu ce problème alors je m'étonnais quoi c'est tout..je voulais pas polémiquer surtout..

Dernière modification par stelline (27-07-2022 18:09:05)

Hors ligne

#19 27-07-2022 19:33:20

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : bébé qui jette tout

vivement les vacances tongue

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB