Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 01-08-2022 18:05:27

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

Comme stelline, je ne me souviens pas qu'une personne de la Pmi m'ait déjà demandé comment je faisais manger les enfants et ils viennent toujours quand cela est le plus pratique pour moi.

Chez moi c'est toujours bavoir tissus coincé également sous le récipient de l'enfant au cas où quelque chose tomberait et mains sur la table, je suis très exigeante sur la tenue à table et la façon de manger. D'ailleurs les enfants mangent seul quand ils en sont capable au niveau motricité. Je ne vois pas l'intérêt de leur donner une cuillère pour qu'ils mangent seuls si ils n'en sont pas capables et en mettent partout, .... ce serait comme retirer les couches à un enfant d'un an et le laisser se faire dessus. Pour la propreté on attend qu'il soit capable pour lui enlever ses couches, pour manger seul, pour moi c'est pareil. Donc c'est moi qui donne tant que l'enfant ne peut pas tenir sa cuillère correctement (en pince) et mettre dans sa bouche. Chez eux bien souvent vers 12-18 mois les parents leur laissent une cuillère mais chez moi ils savent très bien que c'est moi qui donne et ils mangent aussi beaucoup mieux ainsi.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

01-08-2022 18:05:27

partenaire publicitaire:

#42 01-08-2022 18:09:04

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

Drine37 a écrit :

Comme stelline, je ne me souviens pas qu'une personne de la Pmi m'ait déjà demandé comment je faisais manger les enfants et ils viennent toujours quand cela est le plus pratique pour moi.

Chez moi c'est toujours bavoir tissus coincé également sous le récipient de l'enfant au cas où quelque chose tomberait et mains sur la table, je suis très exigeante sur la tenue à table et la façon de manger. D'ailleurs les enfants mangent seul quand ils en sont capable au niveau motricité. Je ne vois pas l'intérêt de leur donner une cuillère pour qu'ils mangent seuls si ils n'en sont pas capables et en mettent partout, .... ce serait comme retirer les couches à un enfant d'un an et le laisser se faire dessus. Pour la propreté on attend qu'il soit capable pour lui enlever ses couches, pour manger seul, pour moi c'est pareil. Donc c'est moi qui donne tant que l'enfant ne peut pas tenir sa cuillère correctement (en pince) et mettre dans sa bouche. Chez eux bien souvent vers 12-18 mois les parents leur laissent une cuillère mais chez moi ils savent très bien que c'est moi qui donne et ils mangent aussi beaucoup mieux ainsi.

Coucou

Et comment sais tu que l'enfant est capable de tenir sa cuillère "correctement" si tu ne lui laisses pas l'occasion de manipuler l'objet ?


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#43 01-08-2022 18:49:39

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

Babou74 a écrit :

Coucou

Et comment sais tu que l'enfant est capable de tenir sa cuillère "correctement" si tu ne lui laisses pas l'occasion de manipuler l'objet ?

Comme pour tout apprentissage, en essayant régulièrement pour voir où en est l'enfant mais en règle générale j'ai rarement des enfants qui y arrivaient avant l'âge de deux. Donc je commence à leur apprendre à manger seul à partir 2 ans.

Ce que j'expliquais c'est que je ne laisse pas un enfant de 12-18 mois manger seul en tenant sa cuillère à l'envers et en mettant 3 cuillères sur 4 à côté ou les mains pataugeant dans l'assiette en mode "petit cochon". C'est quelque chose que je n'accepte pas.

Les parents le savent et cela ne pose pas de problème. Chez eux ils font comme ils veulent cela ne change rien.

Actuellement j'ai deux enfant de 16 mois qui sont en DME chez eux et un de 18 mois qui refuse que ses parents tiennent la cuillère alors que chez moi, c'est moi qui fait manger ces trois enfants et cela se passe très bien, ils mangent même beaucoup mieux chez moi (les parents sont content que chez moi ils mangent bien vu le peu qu'ils mangent chez eux).

Un autre petit de 26 mois est en plein apprentissage chez moi et mange seul pratiquement la moitié de son repas et je l'aide encore car la tenue de la cuillère est encore un peu difficile mais il progresse de jour en jour.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#44 01-08-2022 23:48:04

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

eh bien avec nos puers tu aurais une remise à niveau car pour elles c'est de la douce violence.....

vive les nouvelles modes....

Hors ligne

01-08-2022 23:48:04

partenaire publicitaire:

#45 02-08-2022 06:43:10

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

J'ai eu mon renouvellement en début d'année, oui on a palé alimentation, surtout avec mon grand qui a un trouble de l'oralité, comment il était suivi, comment qu'on l'accompagnait, etc.... Mais elle ne m'a pas posé la question de comment j'apprend aux enfants à tenir leur cuillère pour manger seul, comment je met le bavoir, comment je leur apprend à se tenir à table, à quel âge je commence cet apprentissage ...... Et je n'ai pas souvenir qu'en 20 ans une seule m'ait posé ce genre de question.

Et je ne vois vraiment pas en quoi apprendre aux enfants à manger est de la douce violence, ce ne sont pas des enfants sauvages, il faut bien leur apprendre, ils ne peuvent pas deviner seul comment il faut faire wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#46 02-08-2022 10:32:50

stelline
Membre
Inscription : 18-02-2021
Messages : 233

Re : Quelle serviette pour le repas ?

J'en reviens pas que vs avez des visites de personnes qui viennent contrôler..et a côté de ça on est livrée à nous même questions contrat congés jours d'absences (calculs de titan).. heureusement qu'il y a ce site où beaucoup de personnes sont motivées  pour répondre aux histoires de contrats compliqués. Moi quand je lis les messages avec pleins de chiffres j'y perds mon latin! Bravo aux dévouées..

Hors ligne

#47 02-08-2022 12:02:06

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 577

Re : Quelle serviette pour le repas ?

Je suis d'accord avec Drine pour la tenue de la cuillère, avant 20-22 mois ils en mettent plus à côté que dans la bouche. J'ai essayé de laisser mon petit de 19 mois faire seul ben j'ai fini par lui donner car une grosse partie de la nourriture par terre et très peu dans la bouche (donc au final il ne mangerait pas à sa faim). C'est pas le fait de nettoyer qui me pose pb c'est plutôt le gâchis alimentaire que ça engendre. Et comme Drine, de temps en temps je laisse faire pour voir comment il évolue donc oui je sais où il en est dans cet apprentissage.
Pour le moment, la puer n'est jamais passée sur les moments de repas. Mais je ne vois pas en quoi tel ou tel bavoir ferait qu'on soit dans les douces violences. Faut arrêter un peu de voir le mal partout !!! Moi aussi quand je mange un plat en sauce je mets une serviette autour de mon cou et je suis une adulte LOL

Hors ligne

#48 02-08-2022 12:53:31

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

ce n'est pas le fait que la serviette soit autour du cou c'est le fait que en plus on la met sous l'assiette

Hors ligne

#49 03-08-2022 21:02:38

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 577

Re : Quelle serviette pour le repas ?

Ah ok! je n'avais pas bien comprit !! autant pour moi !!

Hors ligne

#50 04-08-2022 08:52:58

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

Et bien il faut  tout simplement différencier pour celles qui ont des soucis avec la pmi avec ça
1) On met le  bavoir à  l'enfant  et ça reste  à usage de bavoir
2)  et on met un  autre tissu quelconque sur la table ,  torchon ,,petite nappe , set de table ....qui servira à ramasser plus facilement les miettes .
Je ne vois vraiment oû pourrait être le souci de pratiquer ainsi....
J ai toujours fait comme ça chez moi
Je ne me suis jamais servi du bavoir de  l'enfant pour le mettre aussi sous l assiette .....  en bougeant,  l assiette peut bouger en même temps et se retrouver par terre ...ou renversée  sur les genoux de  l'enfant ....

Hors ligne

#51 04-08-2022 09:09:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

Et si   l espace entre l assiette et  l'enfant est " vide " et que c est la que tombe la nourriture,  rien n empêche
d utiliser une petite nappe pour la table  et plutôt que la laisser pendre ,  on recouvre les jambes de  l'enfant avec ( ainsi on utilise pas le  bavoir pour cela non plus, l'enfant garde son bavoir pour lui et  autour du cou  si c est ça le souci rencontré pour certaines pmi )
J avoue que ce détail est quand même exagéré et que la pmi abuse un peu aussi si elle ne veut pas,que le bavoir serve de ramasse miettes en évoquant une " douce violence "
On peut donc trouver la solution nappe dans ce cas et le bavoir reste à  l'usage de bavoir autour du cou ...

Hors ligne

#52 04-08-2022 09:18:46

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

lulu64 a écrit :

Et bien il faut  tout simplement différencier pour celles qui ont des soucis avec la pmi avec ça
1) On met le  bavoir à  l'enfant  et ça reste  à usage de bavoir
2)  et on met un  autre tissu quelconque sur la table ,  torchon ,,petite nappe , set de table ....qui servira à ramasser plus facilement les miettes .
Je ne vois vraiment oû pourrait être le souci de pratiquer ainsi....
J ai toujours fait comme ça chez moi
Je ne me suis jamais servi du bavoir de  l'enfant pour le mettre aussi sous l assiette .....  en bougeant,  l assiette peut bouger en même temps et se retrouver par terre ...ou renversée  sur les genoux de  l'enfant ....

Mettre le bavoir sous l'assiette permet de récupérer ce qui pourrait tomber entre la bouche et l'assiette en passant par les genoux tachant le pantalon et atterrissant au sol. Ce qui tombe sur la table ce n'est pas grave, un coup d'éponge et c'est ramassé. Donc à ce moment là si la pmi assiste à un repas et n'apprécie pas le bavoir sous l'assiette, mettre un deuxième bavoir sur les genoux ce jour là.

Perso jamais d'assiette renversée car l'enfant comprend vite qu'il ne faut pas bouger dans tous les sens quand on est à table et quand il mange seul, d'une main il tient l'assiette pour pas qu'elle bouge et de l'autre la cuillère, c'est toujours ainsi que j'ai appris aux enfants à manger. Même quand c'est moi qui donne à manger, donc que j'ai l'assiette dans les mains, le bavoir est sur la table pour justement quand c'est un peu liquide où que l'enfant n'ouvre pas la bouche assez vite, que cela ne tombe pas sur les genoux donc il est très vite habitué à faire attention et à bien se positionner pour que je puisse lui donner à manger correctement wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#53 04-08-2022 10:50:47

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

et bien tu fais de la douce violence car l'enfant n'est pas libre

ma collègue se voit reprocher aussi le fait de demander à une puce de se tenir droite et de manger avec la cuiller (chose qu'elle fait très bien)
les bavoirs en question ont été faits par ma collègue, ils sont longs donc l'enfant peut "bouger" sans risque.

les deux nanas étaient là pour le repas, elles l'attendaient devant la porte quand elle est rentrée de balade.

lisez le lien que j'ai mis, c'est hallucinant

Hors ligne

#54 04-08-2022 10:55:21

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

j'ai limpression que tout les gestes basique ,l'apprentissage devient de la douce violence ou autre
un enfant bien dans sa peau trouve naturelle que l'on puisse l'aider a apprendre tout comme lui montrer a emboiter des légos

Hors ligne

#55 04-08-2022 11:03:30

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

jehane a écrit :

et bien tu fais de la douce violence car l'enfant n'est pas libre

ma collègue se voit reprocher aussi le fait de demander à une puce de se tenir droite et de manger avec la cuiller (chose qu'elle fait très bien)
les bavoirs en question ont été faits par ma collègue, ils sont longs donc l'enfant peut "bouger" sans risque.

les deux nanas étaient là pour le repas, elles l'attendaient devant la porte quand elle est rentrée de balade.

lisez le lien que j'ai mis, c'est hallucinant

On doit donc les laisser libre, à l'état primaire comme des animaux sauvages, pas le droit de les éduquer et de leur apprendre à évoluer big_smile big_smile

En même temps il faut être plus intelligentes que les puer, on sait très bien ce qu'elles attendent de nous donc donnons leur. Perso je fait et dis ce qu'elles veulent voir et entendre de moi, c'est une fois tous les 5 ans big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#56 04-08-2022 11:36:03

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

oui tout à fait mais pour mon amie elles viennent sans prévenir, elles la surveille.


Mamine, c'est le nouveau courant, l'enfant est libre.

on lui a aussi dit qu'elle ne demandait pas à l'enfant si elle pouvait lui laver les mains....

c'est de pire en pire, mon amie est convoquée au CD par la psy, elle risque de perdre son agrément car les puers viennent et cherchent tout et n'importe quoi pour la mettre en défaut. Je ne dis pas que mon amie ne fait pas des erreurs (on en discute) mais là cela devient du harcèlement.
j'ai la même puer qui va revenir chez moi je ne sais pas quand, va pas falloir qu'elle me cherche parce qu'elle va me trouver ! je peux me le permettre mais mon amie n'a que son salaire pour vivre.

Hors ligne

#57 04-08-2022 13:04:09

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

jehane a écrit :

oui tout à fait mais pour mon amie elles viennent sans prévenir, elles la surveille.


Mamine, c'est le nouveau courant, l'enfant est libre.

on lui a aussi dit qu'elle ne demandait pas à l'enfant si elle pouvait lui laver les mains....

c'est de pire en pire, mon amie est convoquée au CD par la psy, elle risque de perdre son agrément car les puers viennent et cherchent tout et n'importe quoi pour la mettre en défaut. Je ne dis pas que mon amie ne fait pas des erreurs (on en discute) mais là cela devient du harcèlement.
j'ai la même puer qui va revenir chez moi je ne sais pas quand, va pas falloir qu'elle me cherche parce qu'elle va me trouver ! je peux me le permettre mais mon amie n'a que son salaire pour vivre.

Jehane , je ne veux pas dire de  betises , ni me permettre un jugement
Mais pour ton amie , il y a sûrement quelque chose que  bien plus " grave" qu  un bavoir qui va,aussi sous l'assiette pour se retrouver convoquer ou être surveiller
Meme si  elle commet des erreurs comme tu dis ,  il y a forcément quelque chose qui a  déclenché que  la ,pmi soit dessus à ce point là......non ???? Et on lui trouve maintes,petites choses aussi en défaut,  entre autre l usage du bavoir
La,pmi à t elle eu des remontées d un ou plusieurs pe ????

Hors ligne

#58 04-08-2022 13:21:14

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

non, en fait c'est parti d'un appel de la fille du ram car mon amie s'est fâchée après un enfant qui partait en vrille...
et depuis, c'est visite sur visite et elles trouvent toujours un petit truc...

au ram elle est très "bienveillante" et a du mal à concevoir que l'on puisse poser des limites aux enfants, elle n'a pas aimé ce qu'elle a vu ce jour-là et a appelé la pmi directement au lieu d'appeler mon amie pour en discuter.
bref, moi, elle me fout la paix car je lui ai dit clairement que la nouvelle mode de bienveillance laxiste me gonflait sérieusement.

Hors ligne

#59 04-08-2022 13:23:15

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

et mon amie a un humour qui ne passe pas, elle travaille dessus pour ne plus en faire en la présence des puers....


mon humour ne passe pas non plus avec la grande chef.....
se sont des petits chefs imbus de leur petit pouvoir pas toujours utilisé correctement

Hors ligne

#60 04-08-2022 14:38:28

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

Quelle galère, je plains ta collègue Jehane et j'espère que cela va se calmer pour elle, qu'elles vont la laisser tranquille.

Il y a une dizaine d'année nous avons eu une puer qui faisait du zèle, une vraie peste. Je me suis aussi bien pris la tête avec elle mais j'ai su baisser le ton à temps car je sais très bien faire semblant et faire croire ce que l'on attend de moi. Par la suite elle est quand même venue aussi me contrôler par surprise à deux reprises, elle n'a rien trouvé et je voyais bien que cela l'avait vexé. Perso j'en suis resté là, elle m'a foutu la paix c'est tout ce que je voyais. Mais je ne suis pas la seule a avoir supporté ses abus et demandes abusées, et plusieurs collègues ont portés plaintes à la Pmi. J'ai su plus tard par une de mes mamans qui est devenu sa collègue, qu'elle avait été muté au service qui s'occupait des nouvelles mamans et qu'elle avait interdiction d'approcher les assmat big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB